Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
pensez vous que les tirs compter sont indispensable pour l'entrainement? |
oui a usage therapeutique |
|
56% |
[ 58 ] |
non ça sert a rien |
|
8% |
[ 9 ] |
tous les entrainement obligent!!!! |
|
22% |
[ 23 ] |
je m'en fou je veux juste tirer |
|
12% |
[ 13 ] |
|
Total des votes : 103 |
|
Auteur |
Message |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
bonjour
voila je voudrais savoir si vous trouver indispensable de faire un max de tir compter a l'entrainement mon coach an faite minimum un par entrainement je voudrais savoir votre avis la dessus
perso un de temps en temps oui pour savoir ou j'en suis mais un par entraieement minimum je trouve que c'est trop _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
winwin a écrit: | bonjour
voila je voudrais savoir si vous trouver indispensable de faire un max de tir compter a l'entrainement mon coach an faite minimum un par entrainement je voudrais savoir votre avis la dessus
perso un de temps en temps oui pour savoir ou j'en suis mais un par entraieement minimum je trouve que c'est trop |
ben, deja je dirai que tout depend de la periode...
actuellement, pour ceux et celles qui font dU FITA/Fed, c'est pas mal de compter une serie (ou deux pour ceux qui comme moi aime bien se mettre en situation de concours).
je pense que l'on est pas dans une periode ou il faut bouleverser des points technique donc pour voir si l'archer a mis en place ses automatismes, et ceux, face a un resultat, c'est bon...
apres, toujours, systematiquement, ça depend et de l'archer et de la période comme je disais plus haut...
en plus, ça fait faire un peu de volume.. car pour la pluspart d'entre nous, tirer sur de la paille ou sur un blason sans enjeux, demande moins d'effort qu'un tir de precision avec resultat...
mais bon.... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Même chose, par période. Quand tu bouge ta technique, pas très utile voire nuisible (les scores vont baisser, donc au moral bof). En pré-compet, recherche de perf oui c'est pertinent par contre. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
on est d'accord mais de la a en faire tous les entrainemùent de maniere systematique _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
winwin a écrit: | on est d'accord mais de la a en faire tous les entrainemùent de maniere systematique |
Tout dépend ce que tu veux obtenir et ce qui t'en empêche. Un archer loisir fera quelques oppositions avec les collègues au max. Un compétiteur qui se cherche encore un peu renforcera des points techniques surtout. Un compétiteur techniquement au point ne travaillera quasiment que la performance.
D'un autre côté c'est ton entraineur, il est censé en savoir plus que toi, et toi lui faire confiance. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
C'est lui le coach.
C'est lui qui te connait, c'est lui qui sais où tu souhaites aller, c'est lui qui sais comment il espère t'y emmener.
Maintenant, si tu n'as pas confiance dans ton coach, faut en changer.
Je ne sais pas d'où tu viens, n'y où tu vas, n'y comment tu y iras !
Perso, les compté en entrainement, ce n'est pas trop mon truc, où alors avec des machins spaces en plus ... histoire de rajouter une couche de stress (mon côté sadique sans aucun doutes). |
|
|
 |
|
|
|
le probleme c'est que les objectif ne sont pas definie
de plus j'ai vue le cas d'un tir compter qui as fait chuter au moral un archer
le coach a fait le tir contre perf et puis plus rien pas de soutient pas d'explication pas meme un mot de reconfort en expliquant que le resultat etait previsible du a la fatigue et surtout au manque d'entrainement.
moralité l'archer en question tellement degouter n'a pas toucher son arc depuis
depuis pas mal de temps coach ne me laisse tirer sans pour autant me donner des conseil me propose de compter à 18m (pour des souci de meteo et de disponibilité notre terrain exterieur n'est toujours pas operationnel);
mais faire que des tir compter !!!!!!!!!!!!!!!$
je ne critique pas la methode car tout de meme plus trente point cette année sur ma moyenne (18m);
mais a l'epoque les conseil technique etait la aussi
mais plus c'est dernier temps
aussi mon sondage m'aide a faire le point aussi
les resultat sont parlant meme si j'en attends plus mais 58% a ce jour pense que oui mais a usage therapeutique
donc voter et laisser moi votr opinion _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
salut winwin!!
je vais pas me permettre de juger ton coach, de ce que j'en avais vu il m'avait paru plutot bon...
je vais juste te dire comment je procède moi:
je commence par un peu de pailles, 1/2 volées, ensuite blason, et la après quelques volées après, si je sens que la technique me parait bonne je fait un tir compté pour voir un peu ce que ca donne. et si j'ai du mal a tirer proprement je cherche ce qui ne va pas.
j'ai développé cette méthode a cause de l'abscence de coach dans mon club( comme tu le sais) car du coup je suis le seul a pouvoir me rendre compte si je fais ds choses ou mauvaises dans mon tir.
perso je penses que compter a chaque entrainement c'est un peu trop. a la limite a une période importante ou il faut etre performant, mais c'est tout. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
chacun a ses propres envies, habitudes....
je ne fais jamais de paille....
pas que je n'aime pas mais en paille je suis championne du monde, sitôt que j'ai une cible c'est très différent
et je fais des tirs comptés.... mais jamais toute seule, je me mesure toujours à quelqu'un... pour me mettre un peu de stress, alors lorsque les compets approchent j'en fais systématiquement pour que le jour de la compet j'ai moins de stress.... enfin j'espère!!!
alors oui je suis pour les tirs comptés... à petites doses en début de saison juste pour me situer et de plus en plus ensuite... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le tir compté, oui mais pour quoi faire?
Vérifier si on est capable de faire qq chose, se rassurer ou encore valider un cycle d'entraînement,
Ou plus svt se croire en compet à l'entraînement et faire l'inverse le dimanche, soit chercher et être attentif à ce qu'on fait, svt majoration visée, enfin tout ce qui aurait dû être travaillé à l'entraînement?
Tout est une histoire de contexte...de prise de conscience, de savoir se connaître aussi!
Cà, ce n'est pas en 2 ou 3 ans que çà s'acquiert! Un entraîneur çà sert à çà aussi et surtout d'ailleurs!
Compter systématiquement te fait rester sur la performance en continu et ne te donne pas l'occasion de faire tes gammes (automatisation, points techniques à ajuster), ajout au capital confiance aussi et savoir se préparer pour des objectifs précis...
maintenant dans les premières années, compter plus aide à se forger à se connaître, devenir plus mûr et savoir qu'on peut atteindre un palier...ap on a moins besoin de çà! l'expérience je crois que çà s'appelle! |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Perfect practice makes perfect! |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Je suis pour, car il n'y a pas de mystère:
En tant que compètiteur, mon objectif est d'une part bien me battre contre moi même
Afin de mieux me connaitre.
C'est a dire accroitre d'une part mes capacités d'analyse ( tant ds un glorieux passage) ,
ou, me réparer le plus vite possible, en cas de situation scabreuse, pour ne pas dire pire.
Ces informations, j'ai un besoin important de les connaitre, pour changer de route le plus rapidement possible ( 72 flèches c'est vite envoyé, 18, c'est encore pire,quand a 12, là je n'en parle même pas)
D'autre part, afin d'éviter que l'echec ne prène prise plus serieusement, donc plus
difficile a détruire, là encore il faudra parfois détruire & rebatir, selon un ou des protocoles
différents.
Au tir a l'arc,rien est prévisible, car il existe de curieux phénomènes:
En particulier le stress pré compètes: vous arrosez allegrement, et, arrivés a l'écheance
au moment de verité: vous revenez a votre niveau, provoquant par là même, une certaine positivité due au fait que vous n'avez rien a perdre en fin de compte.
Par conséquent, vous ous faites plaisir, n'est-ce pas là l 'essence même, de la joie
renouvelée?
Compter a des vertues aussi thérapeutiques, je pense nlà au tir par équipe:
l'enjeu est important, et le nombre de flèches est court pour etre à l'aune de ce challenge.
Une foule de stratégies sont possibles afin d'y arriver.
L'exemple simple etant le 4X100m en athlé:
Il faut un starter, un vireur, un finisseur.
Quels sont les critères qui vont entre autres définir l'organisation au sein mêmede l'équipe?
En dehors de ttes considérations techniques , physiques, et chocolats glaçés,
Seul le chrono décide, alors........ _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Personnellement je n'aime pas trop faire de tir à l'entrainement... disons que je ne le fais que lorsque je me sens bien. Pour moi l'intérêt de faire un tir compté ce n'est pas pour me plomber le moral mais pour me prouver à moi même que "je peux le faire le score de la mort qui tue pour peu que j'y mette les moyens". Du coup, quand je me sens en forme, que je vois que ça rentre bien sur les deux ou trois premières volées que je fais à 70m, je vais compter sur une série. Depuis Mi-Avril j'ai fait que trois séries comptées à raison de deux entrainements par semaines, ça ne fait pas beaucoup mais ça permis de savoir mon niveau avant de commencer les compets et ensuite de voir mon niveau à force d'entrainement. Maintenant je ne compte plus, je fais juste attention à ne pas trop sortir de ma zone de réussite à l'entrainement et si ça ne rentre j'essai juste de travailler mes sensations, mon geste... pour me rassurer toujours :D
Pour la saison salle qui était une saison de reprise je n'ai compter réellement qu'une seule fois suite à une déclic au niveau de mon geste pour voir ce que cela pouvait donner maintenant que j'avais retrouvé des sensations intéressantes. Ca m'a motivé mais je n'ai pas recompté par la suite.
Pour ma part, mais je ne suis pas entraineur, compter à chaque entrainement me semble un peu énorme, c'est un peu comme faire des compétitions tous les wes, ca détruit le plaisir et ça ne met pas forcément en confiance les fois où on se plante. |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Actuellement, je suis dans une mauvaise passe, je n'ai du reste, je crois, regardons les choses
en face: jamais éffectué une saison aussi pourrie que cette année.
Mais celà reste pour des raisons personelles, que je ne veux pas dévelloper plus avant.
Ce qui est bien, c'est que je sais pourquoi au moins.
Donc, je connais, et sais qu'avec de la patience, tout celà reviendra...
Et grace aussi a l'intervention d'autres personnes, tireurs a l'arc et joueurs invétérés.
Lorsque l'on a une longue carrière derrière soi, ( c'est un avantage certain ), on sais quoi faire
pour que l'ambiance revienne.
Et pour oublier une fois pour toute, les parasitages dus a une fausse surcharge inutile
d'espérence déçue.
Alors, au même titre que ce que disai Darell Pace pour le matériel:
"Si vous arrosez avec telle configuration, revenez a un ensemble qui vous a déjà réussi".
C'est pareil pour tout, y compris au niveau mental, il faut savoir zapper, pour mieux
s'ammuser par la suite, et par essence accroitre de nouveau sa motivation.
Quelle est-elle?
Tout dépend de l'archer (re ), personellement, j'aime bien me coltiner avec plus fort que moi,
en me disant que j'accrocherai cette personne et tel scores ( c'est un ensemble ).
Jer préfère de loin agir en Viet-Cong, ou en sniper croate, qu'en petit soldat du 5è de ligne
commandé par le maréchal Ney, à la bataille d'Auerstedt ( 1809).
Le top etant d'être une bande de Viets-Congs, se tirant inlassablement la bourre, afin d'être
d'une éfficacité presque sans faille, le jour de l'offensive.
En clair, ajouter le coté " collectif " ds la démarche, ou tous soudés pour la même cause.
Nous avons là, un système d'abordage différent dans lequel il faut tenir son rang.
Et c'est d'autant plus motivant, car le phénomène politique fortuit,
mais tjs présent car partir d'un certain moment, la conséquence n'est que positive:
étant celle de l'aspiration vers le haut.
Par ailleurs, il existe tjs des étapes nouvelles a franchir, les tirs comptés nous le prouvent.
Il existe parfois 50 points entre le simulateur, et le térrain.
A l'archer de jouer de manière a réduire sinon faire disparaitre cette amplitude,
avec un collectif soudé, c'est nettement plus simple. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il faut sans doute commencer pas se demander quel est le sujet de la séance d'entrainement:
- Exemple: je souhaite tester un band à +2mm, une nouvelle position dans le grip ou des doigts sur la corde: comment savoir si c'est mieux sans compter avant et après ? Faut-il attendre le prochain concours ?
- Automatisation du geste, maintien de la forme: l'introduction de la contrainte suplémentaire qu'est le compté ne me paraît pas mauvaise pour éprouver cette automatisation et tester cette forme...
Je pense que dans une démarche de validation de son travail ou de ses réglages, le tir compté (quel nombre de flèche ?) est une bonne chose. En plus çà oblige à s'appliquer sur chaque tube... Pour la motivation je ne sais pas: je suis toujours motivé à progresser quelque soit le niveau de score !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|