Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Probleme de visée...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 20-06-2006, 17:45
Répondre en citant

C’est un sujet vaste avec tellement de solutions!!!

Je vais te donner quelques idées.

1) Ton oeilleton et le boîtier de ton scope doivent s'imbriquer parfaitement en pleine allonge. Un léger jour entre le boîtier et l'oeilleton te donnera des problèmes de gauche/droite et ton focus sera centré sur cette problématique.

2) Ton ancrage. En FITA 1440, la majorité des archers haut niveau vont régler l'oeilleton pour que l'ancrage soit serré à 70m ou/et 90m. Il sera très serré aux plus courtes distances.

3) Condition physique. Il se peut que tu ne sois pas bien préparé au tir extérieur. Pour te mettre en forme, tu peux augmenter ton régime de flèche et passer de volées de 6 ou 8 flèches à 12 ou 14 flèches par volées. Fais aussi des exercices tu type lateral raise, front raise, shoulder press, etc

4) Essaye l'exercice que je mentionne dans ce poste : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=11180 Si tu as de la difficulté, cela peut venir de ta technique de tir ou ta condition physique. Si ce n'est pas le cas, je pense que cela peut être entre les 2 oreilles, un léger manque de confiance à longue distance. Dans les 2 cas, cet exercice est très bon.

En espérant que cela peut te mettre sur la bonne voie.

My 2¢
goliathHors ligneniveau 4
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageMar 20-06-2006, 19:04
Répondre en citant

pete731 a écrit:

2) Ton ancrage. En FITA 1440, la majorité des archers haut niveau vont régler l'oeilleton pour que l'ancrage soit serré à 70m ou/et 90m. Il sera très serré aux plus courtes distances.

Peux tu détailler
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMer 21-06-2006, 12:57
Répondre en citant

Lorsque tu tires à 70m, ton ancrage doit être solide, tu ajustes la hauteur de ton oeilleton pour cette distance.

Résultat :

Ton ancrage à 90m sera très solide et stable, à 50m il sera plus serré et 30m encore un peu plus. De cette façon, tu t'assures qu'aux longues distance ton ancrage soit solide.

Si tu ajustes ton oeilleton à 30m pour être à l'aise, tu auras un ancrage flottant ou très fragile dès 70m.

Est-ce plus claire?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 21-06-2006, 13:35
Répondre en citant

Non, pas pour moi, et j'ai l'impression que c'est intéressant donc je cherche à comprendre.
Par ancrage, tu veux dire positionnement de la main de corde et du décocheur?
Quant à ajuster l'oeilleton, j'avoue ne pas trop voir de quoi tu parle, puisque la hauteur change avec la distance.

MessageMer 21-06-2006, 19:55
Répondre en citant

L'ancrage c'est le positionnement de la main tireuse au niveau du visage. Pour un décocheur à main (Carte Juz BCuz par exemple), l'index et la majeur formeront un "V" qui viendra se glisser le long de la mâchoire.

La hauteur de l'oeilleton variera selon le type de compétition (FITA int. vs FITA ext.).

À 18m avec la même ancrage, l'oeilleton sera en général un plus haut pour être à l'aise et ne pas avoir la main écrasé sur le visage (ancrage serré).

Aux longues distances. il te faudra un ancrage solide et si tu gardes la même hauteur qu'à 18m, tu auras un ancrage flottant ce qui n'est pas très bon.

Bref, il faut ajuster selon la discipline pour être optimun.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 22-06-2006, 14:28
Répondre en citant

Ok, c'est donc un changement d'ancrage qui est possible avec un décocheur (plus ou moins confortable, plus ou moins précis comme tu le détaille) et qui influence le réglage du scope. Merci, j'ai appris quelque chose d'intéressant.

MessageJeu 22-06-2006, 15:46
Répondre en citant

Exact! C'est difficile à expliquer sur le net ;);

En gros, il faut comprendre qu'en arc à poulie, l'ajustement de la hauteur de l'oeilleton est primordial.

Souvent ce que je fais est d'armer mon arc sans me préoccuper de oeilleton à la distance exigée par la discipline, 70m pour FITA 1440 et 18m (cela va de soit) pour FITA int., je me concentre sur mon ancrage (point de repères, bouche, nez, menton) et j'ajuste mon oeilleton après avoir étiré plusieurs fois.

Si j'ai tendance à pencher la tête vers l'avant ou à décoller ma main du menton, il ets mal réglé.

J'espère que c'est un peu plus claire!?
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 22-06-2006, 15:55
Répondre en citant

C'est parfaitement clair, merci . Toujours intéressant de comprendre! Very Happy
Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageJeu 22-06-2006, 22:05
Répondre en citant

Bon voila je rebondis sur le sujet de base, mon problème...

Et bas à première vue il est réglé!

Aparampent cela venait du fait que je n'osais pas régler mon viseur en latéral pour le 50 m. (en effet j'ai un gros décalage par rapport à la salle);

Hier j'ai décidé de me réglé parce que j'en avait mar d'être à droite et bingo...J'ai fini sur ma 3 dernières volées par deux 30 et un 29, et avant je tournai au minimum à 28...Donc problème de réglage avec je pense un problème de décoche à la base de mon exterrieur...en tout xcas ça fait plaisir de faire des points...

Cependant une question me trote dans l'esprit...Ayant maintenant 2 réglages latéraux (1 pour le 50 m et un pour la salle) est ce normal ou pas, et si c'est le cas est ce que acheter une scope pour l'exterrieur et garder l'autre pour la salle ne serait pas une solution?Pour le moment je m'entraine surtout en salle (il y à une salle qui est plus pres que le terrain de chez moi) et puis j'était surtout motivé par la salle...Maintenant je remet tout en cause...

En tout cas dites moi ce que vous pensez de ces idées Wink
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageVen 23-06-2006, 6:18
Répondre en citant

la version riche, tu prends un scope pour la salle et un autre pour l'extérieur, voire un par distances...

sinon:

as tu vérifié dernièrement tes réglage de repose flèches?
si oui et que tout est bon:
tes repères et points d'ancrage sont -ils les mêmes qu'en salle?
tes tubes sont ils les mêmes

en dernier recours:

tu joue sur l'angle de ta reglette de scope, tu dévisses et tu régles en la mettant de biais pur compenser ton latéral.

J'ai moi même un léger soucis de latéral qui n'apparait que sur les 50 / 70 / 90 mètres, par contre sur le campagne, je ne touche que très rarement mon latéral (par apport à ce phénomème bien sur);

voili voikou ma maigre contribution à ta question.

Heero_91Hors ligne

MessageVen 23-06-2006, 9:05
Répondre en citant

sinon je me demandais si la position des encoches exterrieur changerait la trajectoire de la flèche, et ce à cause du repère sur le coté de l'encoche?

J'essayerais ça dans l'après midi, je vais aller tirer un peu en exterrieur...

MessageVen 23-06-2006, 15:59
Répondre en citant

Heero_91, quand tu dis que tu tires à l'intérieur, est-ce que tu veux dire que tu tires à 18m avec des flèches d'aluminium et ensuite tu vas à l'extérieur avec des flèches de carbones. Si c'est le cas, il est clair que tes ajustements ne sont pas compatibles.

Si c'est le cas, prends une décision, tu tires à l'int. ou à l'ext.? Ensuite, tu ajustes ton arc correctement pour le type de tir que tu veux faire.

Si ce n'est pas la cas, j'entends par là que tu a ton set up d'extérieur (flèche de carbone, puissance de scope, etc) et que tu tires à l'intérieur et à l'extérieur, alors quelque chose ne va pas!

Tu tires une Hoyt à ce que je peux voir, alors je vais faire une petite liste à suivre pour ton set up d'extérieur (tuning for dummies) ;)

1) Vise ton arc à fond et assure-toi que tu as les bonnes specs pour ton arc (longueur de l'arc, allonge AMO, tiller 0, bande d'arc). Assure-toi aussi d'avoir la bonne grosseur de tranche fil pour tes encoches. Ton encoche devrait faire "click", tu dois être capable de tourner la corde une fois encocher et l'encoche ne doit pas glisser sur le tranche fil.

2) En laissant l'arc visé, ajuste ta rotation des cames. Il faut que le module d'arrêt du bas touche en même que la face plate du module du haut.

3) Dévisse l'arc à la pression désirée et assure-toi d'avoir le tiller identique.

4) Ajuste ton appuie flèche, il doit être à 3/4" de pouce du bord de la fenêtre au centre de ta flèche.

4) Ajuste ton d-loop pour que la flèche soit à 90 degré. Si tu utilises un Trophy Taker, utilise ton doigt pour enlever la pression sur la plaquette. Le bas du tube doit être aligné avec le bas du trou du berger button. Petit truc avec le D-Loop, ajoute un point d'encoche en bas de la flèche en tranche fil, cela augmente la pression de la flèche sur celui-ci en pleine allonge.

5) Ajuste la hauteur de ton oeilleton correctement. IMPORTANT, ton oeilleton doit s'imbriquer parfaitement avec ton scope en pleine allonge. Si ce n'est pas le cas, change de grosseur d'oeilleton ou joue avec l'entré/sortie de la mire.

6) Le chevalet de ta mire doit être de niveau avec ton arc ou la corde, ensuite le niveau du scope doit être de niveau avec l'arc, ensuite le 3 ème axe doit être de niveau peu importe l'angle de tir.

7) Fais-le test du papier, test français (walk back tuning) et regarde tes groupes à 70m.

Si tout est beau, tu ne devrais pas avoir de changement latéral lorsque tu changes de distance.

Je recommande aussi fortement l'utilisation d'un contre poids. Si vous devez forcer ou faire attention pour que l'arc soit de niveau, c'est qu'il est mal balancé.

En espérant que cela t'aide dans ta résolution de problème.
Heero_91Hors ligne

MessageVen 23-06-2006, 22:10
Répondre en citant

oua... ça fait beaucoup d'un coup quand même, surtout qu'il ne me reste que un ou deux concours pour l'exterrieur, après je repasse en salle pour travailler mon bras d'arc pendant les granddes vacances...

Mais dans tout ce que tu viens de me dire, j'ai l'impression d'être un nouveau dans le tir à l'arc...Va faloir que je monbtre ça à mon entraineur...Parce que là! Crying or Very sad

Enfin bon je pense que pour le moment je vais rester avec mon arc réglé pour la salle, étant donné que la saison exterrieur est terminée, et l'année prochaine je ferait les réglages apropriés à l'exterrieur.

Merci beaucoup pour ton aide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: