Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonsoir,
J'ai essayé de faire le plus concis, de manière a ce que vous comprenniez bien
les différentes étapes qui aident enormément.
Bien sur ce archetypes, peuvent être variables selon les personnes ( la morphologie entre autres,
l'ergonomie également.
Ne m'en voulez pas pour la mise en page, mais cela peut m'être utile ( qui sait ).
Celà s'adresse aux pratiquants de moins d'un an, dès lors, ce document peut vs interesser, ds
votre démarche de construction de votre propre style
******* _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Dans les deux comparaisons que je donne souvent a mes jeunes archers il y a
"Le tir à l'arc, c'est comme une maison, il faut d'abord commencer par construire les fondations." Hors ici, point de fondation, rien sur la position des pieds, du basins, les alignements des épaules...
L'autre comparaison est "Dans le tir au fusil, tu as un canon, dans le tir à l'arc, tu es le canon", sous entendu, si tu n'es pas toujours parfaitement dans la même position, ta flèche ne volera pas correctement.
D'expérience, ces enseignements doivent être les tout premiers a être maîtrisé par le débutant, la visée et les repères peuvent attendre quelques semaine.
Ces conseils, sont intéressant, mais il sont trop loin de ma conception de l'apprentissage pour que je puisse envisager de les utiliser.
Par contre, j'aime beaucoup les dessins. |
|
|
 |
DarkGrievous niveau 4Age: 33 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
C'est ce que j'ai fait hier à l'entrainement avec mon nouvel arc à 30m, c'était seulement ma deuxième scéance avec cet arc, je peux vous garantir que cette technique fonctionne bien car j'ai compté vers la fin de scéance comme pour un passage de flèche jaune, et j'ai fait 146/180 avec une dernière flèche merdique : un 3. Pour une deuxième scéance je me suis bien impréssioné. De plus, c'était aussi ma deuxième scéance au click, je ne tirais pas avec avant. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ce n'est peut être pas fait pour les débutants. Frédéric?
Sinon ça résume quelques points vitaux, tant que l'on a les bases ça me semble pertinent. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Michel a écrit: " Hors ici, point de fondation, rien sur la position des pieds, du basins, les alignements des épaules...
Tu a parfaitement raison, c'est pourquoi, je vais le remanier.
Par contre, il est bien clair que je ne m'adresse ni a des néophytes, mais
plutôt a des archers qui sont ds leurs premières année de compète, voir plus.
Lis celà: ce sont des données prises dans " Archery World " de fin 1985:
" It created a storm there ! "
- 30% des archers ne savent pas ce qu'est une séquence de tir
- 45 % ne savent pas ce qu' est un pré-armement, ou stabilisation des forces antagonistes
- 66%, ne font pas la déduction de l'utilité d'effectuer un trajet d'echappement le long du cou .
Tu souhaites que je continue?
Fort heureusement, celà a changé en 20 ans et tant mieux.
Grace a l'apport de stages, au nombre croissant de BEES qui savent comment on fait, et divulguent
sans reserve, leurs connaissances. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Voilà, comme promis, j'inclus la a de préparation.
J'espère que celà vous sera utile.
Toutes remaques sont acceptées, mais stay coolos
En plus, çà hulre moins, que sur la page précédente:
Au mariage improbale, de bleu pétrole et vert granny smith, bref, ne manque plus que du orange " corail "
Et nous volà propulsé comme ds une machine a remonter le temps,
au beau milieu de 70's...... pas le meilleur choix! car: " La france a peur ", c'etait pas si ban.. que celà! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
mouetterieuse niveau 1Age: 66 Arme(s): bare bow
|
|
|
Ouaiiii
Moi j'ai trouvé sur le sirte de la FFTA des doc du type :
- Démarche d'apprentissage
- les 7 conseils capitaux
avec tous les fondamentaux et la suite ... et cela me va bien.
Comme en plus je tire en barebow sans cliker, ton doc n'apporte pas grand chose
OK merci tout de même ! |
|
|
 |
|
|
|
Tu n'a pas tort , en effet, il existe cet ouvrage; ( que je n'ai pas lu, décidément,
je manque de connaissances & d'expérience );
Cet ouvrage est-il en ligne ou simplement en tirage papier , comment peut-on
s'en procurer un exemplaire?
Enfin, comme dirai l'autre:
"FERRARI HUMANUM EST" _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Comme toujours... http://www.kslinternationalarchery.com/
Pourquoi apprendre à téléphoner avec un téléphone en bakélite à l'heure du téléphone portable ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
T'as raison de poser la question, j'ai eu un mal fou à retrouver l'endroit. Décidement, ce site de la FFTA, c'est pas un cadeau.
Alors profitons-en , pour une fois qu'il y a quelque chose d'interessant ...
Alors, sur la page d'accueil, il faut aller à gauche sur l'onglet "Formation", puis "Enseigner le tir à l'arc"
et là, il y a 3 fascicules à télécharger :
http://www.ffta.fr/Formation/F_Enseigner.html
et hop !  |
|
|
 |
|
|
|
Ok, bon Ki Seek lee, c'est parfait, mais il n'y a pas que la Corée du Sud sur terre,
( même importée en Françe, en Australie et ailleurs.
Pour finir, je citerai Jacques brel:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se planter! "
fin de citation
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
sauvard a écrit: | Ok, bon Ki Seek lee, c'est parfait, mais il n'y a pas que la Corée du Sud sur terre,
( même importée en Françe, en Australie et ailleurs.
... |
Quelque part pour moi (et pour d'autres...) c'est un peu comme continuer à sauter en ciseau ou en ventral après Fosbury... Quelque soit le niveau j'entend !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
byuminiveau 3
|
|
|
je relève dans vos écrits les termes de sequence alors que pour moi le mouvement de l'archer a un debut qui est la prise de corde et une fin qui est la position de la main après avoir lâché la corde, je ne vois pas de sequence la dedans???
prearmement ?? c'est quoi ??
ou on arme ou on arme pas ?? est ce que cela sert à faire un dix ( le prearmement??) et surtout la stabilisation des forces antagonistes
l'échapement le long du cou fait (pour moi) partie du mouvement global qui a une direction ou trajectoire, un début et une fin.
et surtout ce que cela peut être interessant de savoir que 45% ne connaissent pas les forces antagonistes, ou 66% que sais-je ?? moi mes jeunes me demandent de mettre la flèche dans le jaune............................................je reste intransigeant sur une seule chose c'est la position des epaules, 2 doigts ou trois doigts, le bassin, les pieds etc... ce sont des contraintes, qui ne servent à rien a leur niveau, et qui de toutes façon au fur et à mesure de l'augnmentation de leur competence (etroitement liéee à leur interet pour le tir à l'arc) se met en place.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? |
|
|
 |
|
|
|
OK Byumi !
pour moi, j'ai pu acquerir le mouvement en me créant ma séquence :
sensation des pieds au sol, bassin, épaules, puis le "mouvement " proprement dit du bras d'arc, du bras de corde et de l'impact.
Séquence il y a, et c'est comme ça
C'est en la répétant et c'est en prenant conscience des antagonismes que j'ai pu avancer.
Le jaune est accessoire.
 |
|
|
 |
|
|
|
byumi a écrit: | je relève dans vos écrits les termes de sequence alors que pour moi le mouvement de l'archer a un debut qui est la prise de corde et une fin qui est la position de la main après avoir lâché la corde, je ne vois pas de sequence la dedans???
prearmement ?? c'est quoi ??
ou on arme ou on arme pas ?? est ce que cela sert à faire un dix ( le prearmement??) et surtout la stabilisation des forces antagonistes
l'échapement le long du cou fait (pour moi) partie du mouvement global qui a une direction ou trajectoire, un début et une fin.
et surtout ce que cela peut être interessant de savoir que 45% ne connaissent pas les forces antagonistes, ou 66% que sais-je ?? moi mes jeunes me demandent de mettre la flèche dans le jaune............................................je reste intransigeant sur une seule chose c'est la position des epaules, 2 doigts ou trois doigts, le bassin, les pieds etc... ce sont des contraintes, qui ne servent à rien a leur niveau, et qui de toutes façon au fur et à mesure de l'augnmentation de leur competence (etroitement liéee à leur interet pour le tir à l'arc) se met en place.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? |
Une des question importante je pense... Et pourtant: il y a un vide intersidéral entre le degré de complexité de l'initiation au tir à l'arc et l'enseignement de la musique par exemple !
Exemple concret: ma fille fait du piano. Et bien le jour ou l'apprentissage du tir à l'arc sera fait avec autant de soin, peut-être que le tir à l'arc sera généralement considéré comme un discipline et non plus comme un loisir. Un enfant est capable de beaucoup - et c'est au début que çà se joue...
C'est sûr que c'est un sport ingrat et qu'on fait un peu de "retape" pour leur mettre un arc dans les mains. Mais on récolte les fruits qu'on sème...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|