Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 Effectuer un tir simple et très efficace
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 26-06-2006, 17:21
Répondre en citant

Je suis totalement en accord avec toi laurent[

b]Exemple concret: ma fille fait du piano. Et bien le jour ou l'apprentissage du tir à l'arc sera fait avec autant de soin, peut-être que le tir à l'arc sera généralement considéré comme un discipline et non plus comme un loisir. Un enfant est capable de beaucoup - et c'est au début que çà se joue...
C'est sûr que c'est un sport ingrat et qu'on fait un peu de "retape" pour leur mettre un arc dans les mains. Mais on récolte les fruits qu'on sème...
[/b].

Il faut signaler qu'en matière d'épistémologie & de didactique, les choses on du serieusement changer
Alors que le tir a l'arc Olympique de précision: progresse plus lentement.

Par ailleurs, combien de persones jouent-elle ou apprennent-elle le piano ( tt age confondu)...
Surement nettement plus qu'au Tir à l'arc.
La aussi, nous nous retrouvons tjs ds le même dillème: Il y a un manque certain d'entraineurs, de coaches,
de cadres techniques.
Seulement, il faut de serieux moyens pour se payer un entraineur, qui serait permanent au sein d'un club,
Ferait les scolaires, s'occuperai de superviser l'entrainenement d'une manière globale & très spécifique.

Ayant, bien entendu, senti qu'il y a certaines " animosités " entre telle et telle personnes.
Bien connaitre le domaine Free-Style-Unltd ( poulies ).

Et, j'oublie surement des tas de choses
Il faut qu'il soit rémunéré dsde bonnes conditions, si l 'on asspire à ce qu'il ne ménage pas son temps & aussi la qualité de son boulot

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 26-06-2006, 18:10
Répondre en citant

byumi a écrit:
je relève dans vos écrits les termes de sequence alors que pour moi le mouvement de l'archer a un debut qui est la prise de corde et une fin qui est la position de la main après avoir lâché la corde, je ne vois pas de sequence la dedans???
prearmement ?? c'est quoi ??
ou on arme ou on arme pas ?? est ce que cela sert à faire un dix ( le prearmement??) et surtout la stabilisation des forces antagonistes Question
l'échapement le long du cou fait (pour moi) partie du mouvement global qui a une direction ou trajectoire, un début et une fin.
et surtout ce que cela peut être interessant de savoir que 45% ne connaissent pas les forces antagonistes, ou 66% que sais-je ?? moi mes jeunes me demandent de mettre la flèche dans le jaune............................................je reste intransigeant sur une seule chose c'est la position des epaules, 2 doigts ou trois doigts, le bassin, les pieds etc... ce sont des contraintes, qui ne servent à rien a leur niveau, et qui de toutes façon au fur et à mesure de l'augnmentation de leur competence (etroitement liéee à leur interet pour le tir à l'arc) se met en place.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ????

Lé séquence peut être continue, lissée, elle reste une séquence d'actions. Bon le terme peut ne pas être approprié, on peut ne pas l'aimer (c'est comme "décoche", rejetté depuis quelques temps). Je préfère le terme de stratégie de tir, qui donne la notion de but (une stratégie est un moyen d'atteindre un but). Mais le terme habituel pour l'ensemble est la séquence de tir, vas donc lutter contre les habitudes!

Le pré-armement c'est le début de la traction, en amenant généralement la main au menton ou sous le nez (c'est mon cas).
Ensuite le pré-armement est il utile? Peut-être pas. J'ai appris avec, depuis on me dit qu'on doit l'éviter, reste qu'il existe chez un certain nombre d'archers et qu'il faut bien le nommer pour pouvoir en discuter. Dans une certaine séquence, il est logique. Est-ce la meilleure séquence, la plus simple? Je ne sais pas.

Quant à savoir qu'un fort pourcentage de la population est analphabete du geste, ça me semble pertinent sur les efforts à fournir pour faire progresser cette population. Non?

Ce qui sert à faire un dix c'est l'ensemble de la séquence, sa stabilité, sa répétabilité. Chaque élément de cette séquence doit être choisis avec soin, certains sont primordiaux, d'autres moins.
Mettre la flêche dans le jaune est un effet secondaire du geste Laughing (ce résultat dépend également du viseur, du vent, du réglage de l'arc, ...), même si l'archer ne cherche rien d'autre. La mission de l'entraineur est de lui donner les bonnes bases pour qu'il construise son geste, et effectivement au niveau de l'initiateur il y a quelques points à ne pas laisser passer. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut rentrer dans les détails.

Laurent, quel prix les cours de musique?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 26-06-2006, 18:14
Répondre en citant

On est totalement dans la logique de structuration des clubs entreprise par la FFTA, structuration qui peut aller je crois jusqu'à l'embauche d'un BE qui travaille sur les scolaires comme évoqué, et donc touche un large public, qui alimente ensuite l'école de tir et ainsi de suite. Ceci est à des années lumières de ce que vivent certains clubs, mais c'est sans doute un passage nécessaire pour aller vers plus de professionalisme dans l'enseignement.
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 07-07-2006, 18:35
Répondre en citant

Si je considère tous les avis, je remarque que ce qui revient souvent, c'est la non présence
de l'initiation.
C'est vrai, et l'ensemble de vos commentaires, me font mettre en exergue la toute première question:

A quel public je m'adresse ?
Il est vrai que c'est essentiel est de le définir, c'est le préambule a toute ligne rédactionelle echue a
chaque ouvrage.

En fait, il s'adresse au archers qui cherchent a définir leur style, et leur donner une réponse cruciale
a toute nouveauté découverte faite par l'archer, et qu'il essaye:
" Est- ce bon, ou pas ? "

Concrêtement par anecdote:

Ma prise de corde:
J'étais arrivé a un niveau de perfectionnement, durant lequel je tentais d'adapter mes appuis sur l'arc*
et nottament ma prise de corde, la rendre la plus ergonomique possible, et sans contracture inutile
( obstacle ) histoire de la simplifier de manière a l'automatiser le plus rapidement possible.
J'optais alors donc pour une prise diagonale, vu que pour moi, tirer avec les 3 doigts me rendais le tir
impossible, car j'étais obligé de bloquer mon poignet, et faire appel aux muscles extenseurs de l'avant
bras.
Bon çà, c'est ce que je ressentais.

Mais après,il me fallut une confirmation (parce que, je me disai que je faisais peut-être une monumentale co..... rie ).
Un archer plus expériementé aurait pu me dire si ce que j'entreprenais étais bon ou pas.
Or, personne ne put me dire oralement si oui si non...
Qu'est-ce que j'ai fait: j'ai retourné tt les bibliotheque ce chez moi, et trouvai un livre qui s'appelle
"La méthode Cadet ".
( Vous etes déjà morts de rire, je le sens );

Et je tombais page gnagnagna, chapitre gnangnan, sur une planche avec un type, tirant en prise
diagonale.... cool ( je ne suis pas un alien, enfin.... pas encore).
En gros, ce bouquin m'a rassuré sur ce point.
C'est tt de même bien pratique d'avoir une doc, quelque soit son titre, qui "valide " ce que tu essaie
d'entreptrendre.

Je sais, maintenant, on peu faire des stages, plein de chose ont évolué ( et tant mieux ).
Mais il n'empèche, qu'il existe encore une sacrée floppée d'archers (res), qui connaissent le basique
le fondamental, mais qui aimeraient s'ameliorer, creer leur style...
Mais comment faire seul, avec rien?

* Comment on touche a un arc?
Par le grip, et par la corde ( car la corde, fait partie du système arc )

byuminiveau 3

MessageSam 22-07-2006, 16:50
Répondre en citant

tout à fait ok pour moi 100%....
mais hélas, ( voire le MP );

à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: