Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
... Donc il faut attendre un éventuel délaminage - s'il y a lieu - pour pouvoir prouver par exemple un défaut d'application de colle...
[/quote]
Tu les fait cuire un quart d'heure à 200° C, ça vas ce délaminer tout seul  _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
bonjour a tous,
ce week-end, une amie a cassé une paire de sinergy.
je voulais savoir est-ce que c'est arriver a beaucoup de monde? y-a-t'il des problemes avec ces branches? |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
j en ai casse une paire y a 1an et demi, branche du bas feler en deux, au bout de 4 mois d utilisation _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
moiles mienne ont vriller un tout petit peu
mais je les utlise encore pour le salle _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Une fois de plus, quelques cas isolés ne permettent pas des statistiques précises sur la fiabilité du matériel. Seuls les gros importateurs européens ( et bien sûr les fabricants ! ) connaissent ces chiffres bien entendu secrets !
Dernièrement, j'ai renvoyé des branches HOYT G3 vrillées et une paire de HOYT VECTOR complètement explosées après 8 jours d'utilisation, ce sont pourtant des produits réputés fiables.
Tous les fabricants admettent que 3 à 5% de matériels défectueux représente une moyenne normale au niveau des garanties.. C'est sûr que si on a la malchance d'être dans ce pourcentage, on n'a pas une très bonne opinion du produit !
Concernant les branches carbone ''haut de gamme'', je reste persuadé qu'une partie non négligeable des casses résultent de mauvaises utilisations ou manipulations. Quand je vois la façon dont certains archers traitent leur matériel, le résultat est prévisible !
Il faut rappeler notamment que bander des branches carbone sans fausse-corde est rigoureusement déconseillé car c'est la meilleure façon de les fragiliser à plus ou moins long terme.
Les laminations carbone ayant pour but d'amélorier la stabilité des branches en augmentant leur résistance à la torsion, tout vrillage intempestif provoque des micro fissures qui à force de répétition provoquent à la longue le décollement des fibres carbone.... |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
totem13310 a écrit: | Il faut rappeler notamment que bander des branches carbone sans fausse-corde est rigoureusement déconseillé car c'est la meilleure façon de les fragiliser à plus ou moins long terme. |
que change le fait de bander un arc avec une fausse corde ? je n'ai jamais vu des "grands" le faire, et pourtant, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'ils ont tous des branches carbones...  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
La fausse corde évite totalement les torsions, et les grands ne payent pas tous leurs branches... Ensuite toutes les branches peuvent ne pas être égales à ce sujet, mais venant de quelqu'un de bien renseigné, j'aurais tendance à le croire. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
je ne dit pas qu'il est mal renseigné, je m'informe c'est tout ... ! _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le problème n'est pas tant de ne pas utiliser une fausse corde, mais plutôt de mal utiliser l'autre méthode...
Bander "au pied" est parfaitement sans risque à condition de savoir bien le faire - en ayant la cheville le plus possible dans le sens de la courbure de la branche...
Quand à dire que c'est çà qui fait pêter les branches, je veux bien croire beaucoup de choses, mais quand même !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Justement, la majorité des archers bandant leur arc ''au pied'' le font plus ou moins mal, voire très mal... et à force de torsions excessives et répétées, les branches ( pas seulement les carbone ) finissent par ne pas apprécier ( vrillage souvent ou casse quelquefois ). Il est d'ailleurs facile de faire l'expérience avec une vieille paire de branches : si on leur imprime une torsion prolongée, à partir d'un certain point on commence à entendre des petits craquements pas très rassurants.
Moi aussi , il m'arrive de bander mon arc ''au pied'' en cas d'urgence avec toutes les précautions dues à 25 ans d'expérience, mais j'évite au maximum de le faire en espérant ainsi augmenter la longévité des branches. Par ailleurs, je pense que plus la puissance est élevée, et plus l'usage de la fausse corde s'impose pour limiter les risques, aussi bien pour les branches que pour le dos de l'utilisateur. Comme je tire avec un recurve chasse de 52 livres....
Quant à la ''fragilisation'' des branches par mauvaise utilisation, on en avait parlé lors d'un séminaire technique BORDER dont le patron Sid Ball hurle à la mort dès qu'on bande un de ses arcs sans fausse corde !.. |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Toujour bandé mes arcs sans fausse corde, "à la cheville", et je n'ai jamais vrillé mes branches. Ni les fibres, ni les carbone...
Comme toutes les choses, il faut savoir le faire.
J'ai vu des vrillages avec les fausses cordes: si le loop de la corde est mis de travers puis on "laisse" l'arc s'en sort très mal, et beaucoup de novices ne réussisent pas à faire le geste correct meme avec la fausse corde!
Au passage, si les branches sont renforcées elle devraient au contraire souffrir moin des torsions par rapport au branches non renforcées!
Bander un arc est une des choses qui sont très mal expliquées aux cours d'initiation, pour gagner du temps (?), un peu comme quand j'ai pris mon permis de conduire: la voiture pour les leçons pratiques étaient déjà allumées quand je montait dedans, donc quand je suis monté la première fois dans la voiture de mon père... je ne savais pas comment l'allumer!
Donc, une des premières choses à apprendre quand un novice veut continuer à tirer, c'est de bander son arc en lui montrant les diverses méthodes et en lui disant les pros et les contres de chacune... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
ad a écrit: | bonjour a tous,
ce week-end, une amie a cassé une paire de sinergy.
je voulais savoir est-ce que c'est arriver a beaucoup de monde? y-a-t'il des problemes avec ces branches? |
Dans son cas les branches de Lucile n'avaient que 2 ans et il me semble qu'elle utilise une fausse corde. |
|
|
 |
Deko niveau 3Age: 68 Arme(s): Barebow
|
|
|
moi , j'ai vu un archer de mon club, en débandant son samick progress 2 avec une fausse corde, casser la branche inferieure.. _________________ l'essentiel est de se faire plaisir ! |
|
|
 |
FV niveau 2Age: 48 C.U.S. Roma Tiro con l'arco
|
|
|
Salut à tout le monde !
Je suis de nouveau parmi vous pour vous signaler que en Italie, dans le forum italienne de tir à l’arc (Agorarco) j’ai commencé à écrire une liste des toutes les ruptures des branches qui les utilisateurs du forum ont subi ou vu.
Voici le lien :
http://www.agorarco.org/forum/viewtopic.php?t=1390
Les résultats jusqu’aujourd’hui :
W&W= 29 ruptures (dont 18 WinEx ), Samick= 5 (4 Masters) , Hoyt= 4 (4 G3);
Il n’y a aucune rupture « entendue par quelqu’un », il n’y a que des donnés, pas de « rumors ».
Si on considère que « Agorarco » est un forum crée l’an passé qui compte 382 utilisateurs enregistrés (un bon résultat, bien éntendu !) mais en Italie il y a 18.500 archers... je pense que nous n’avons pas des bonne nouvelles, surtout au sujet de Win & Win.
Il faut considérer que en Italie le marché est plus ou moins divisé comme ça : Hoyt 40 % - Win &Win 40 % - Samick 20 %, donc le ruptures des branches « W&W » sont beaucoup plus nombreuses par rapport à celles, par example, de Hoyt.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a écrit une liste des ruptures, en France ou pas ? Je crois qu'une liste soit utile même s’il ne s’agisse pas de donné officiels.
PS : je sais qu’il n’a rien à voir avec mon message, mais : « félicitations aux bleus » pour la victoire d’aujourd’hui. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour FV !
Très intéressant...
Je pense qu'en France on est plutôt dans les 5% Samick, 10% autres (Yamaha, Border, Green Horn), 40% Win&Win et 45% Hoyt... (corrigez moi si vous avez d'autres infos les copains !).
Ce genre d'étude n'est pas facile je pense: par exemple les première XQ1 cassaient, la seconde génération non. Les premières Winex cassaient, après modification çà ne casse plus...pour l'instant.
Donc on peut se dire qu'il est urgent de ne pas acheter le dernier modèle W&W, comme pour les voitures ! Mais qu'ensuite et bien...on ne sait pas. Sauf que vers 3 ans il y a quand même de la casse sur les Synerzys par exemple, et que les XQ1 et Winex avec leur structure en nid d'abeille...
ps: Vous nous ramenez la Coupe du Monde cette semaine ou la semaine prochaine ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|