Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
 Dissociassion des muscles coté corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 21-06-2006, 6:18
Répondre en citant

Bonjour,

L'idée de proprioceptivité musculaire est connue depuis de nomreuses dixaines d'années
Elle est remise au gout du jour, nottament au tir a l'arc.

En effet, nous pratiquons une APS laquelle recelle des muscles actifs, d'autres au contraire en
une sorte de "veille " ( ce qui ne veux pas dire qu'ils sont pour autant inactifs ).
En regardant de plus près, pour une bonne efficacité, nous pouvons ns appercevoir
que le bras de corde obeit a une sorte de réaction en chaine laquelle serait discociée, par des groupes de muscles plus ou moins tenus en éveil:

D'une manière plus générale, on peut observer que les archers haut niveau tirent le poignet
libre, et non contracté.
Ce qui a pour conscequence, une meilleure ouverture des doigts, puisque 'avant bras joue
( en dehors dufait de crocher la corde ), les "relais" entre les doigts de corde, et les mvts
du triceps, ainsi que ceux du dos ( grand dorsal, rhomboïdes, partie supérieure des trapèzes ).

byuminiveau 3

MessageLun 26-06-2006, 8:36
Répondre en citant

je suis certain que si je dis à mes jeunes (ou moins jeunes) de tirer en faisant attention a la proprioceptivité de ses muscles, voire de tenir compte des flechisseurs de ses doigts, de la contraction de son trapèze median, etc ....etc.....
soit je ne le revoie plus sauf pour venir ( peut être) me dire bonjour!!!!
soit il fait semblant et il pense que je me suis moqué de lui!!!!!!
soit il ne pense qu'a çà (sans avoir rien compris) et il manque le cible a chaque flèche.

si on apprenait a tirer sur une corde pour se faire plaisir et réussir quelque chose. se réaliser dans le tir d'une flèche, apprendre a résoudre soit même ses problèmes, en quelque sorte a rester simple et efficace.
ne penser à rien, libérer son esprit, tirer sur la corde et lâcher sa flèche, tout simplement!!!!

il faut laisser aux puristes l'effet myologique, biomecanique, physiologique, et lorsqu'ils seront arrivée à un résultat ils nous le feront savoir.
en attendant cherchez a vous faire plaisir c'est le but de tout un chacun quand il monte son arc
sauvard
Bretagne

MessageLun 26-06-2006, 9:07
Répondre en citant

En premier lieu, en aucun cas, je me suis permis de conseiller celà a de jeunes archers.

Sinon, je te réponds par la positive:
Oui, celà fait grimper sérieusement les perfs, car il existe un adage au Tir a l'Arc:

Moins on sollicite les muscles, plus le tir est fluide.
Soyons logiques: si tu utilises tous les muscles radio-carpiens, biceps & triceps, deltoide (face antérieure);

trapezes supérieurs & inférieurs, Rhomboïdes, et grands dorsaux.... Bref, ts les muscles du bras+
ceux de la partie supérieure et antérieure droits ( pour un droitier ): ça fait un serieux poids a déplacer.

Alors que si tu sollicite; les fléchisseurs de doigts, ainsi que ceux du dos,
cités ci-dessus.
Non seulement, tu galères beaucoup moins, mais par ailleurs, ton lacher sera nettement plus en ligne et efficace
car moins chargé: ça coule de source.

ApexHors ligneniveau 3
Arme(s): classique avec et sa

MessageLun 26-06-2006, 14:29
Répondre en citant

[quote="byumi"]je suis certain que si je dis à mes jeunes (ou moins jeunes) de tirer en faisant attention a la proprioceptivité de ses muscles, voire de tenir compte des flechisseurs de ses doigts, de la contraction de son trapèze median, etc ....etc.....
soit je ne le revoie plus sauf pour venir ( peut être) me dire bonjour!!!!

Ami acher je te salue
Ne sois pas aussi negatifs surtout à l'egard des "moins jeunes ",tu n'es pas obligé d'employer des termes savants ,encourage les simplement à augmenter l'acuité de leurs sensations à être à l'ecoute de leur corps
Petit à petit ce sont eux qui prendront conscience que ca marche beaucoup mieux si on tire avec son dos qu'avec son bras peu importe le nom du muscle en action
Crois moi cela ne les empechera pas de venir te saluer
sauvard
Bretagne

MessageLun 26-06-2006, 16:27
Répondre en citant

Bien sur que non Apex, je ne leur sort pas toute la sémantique d'ostéologie, d'arthrologie de myologie etc...
Tu t'en doutes bien.
Sauf, aux 4è & 3è, en effet, ces derniers font des Sciences-Nat pour la dernière fois de leur vie.
Même, celà apparait parfois dans leur propres cours, du coup, a leur demande!.
Je les informes, avec les indspensables " Feuillets d'anatomie ".
les croquis sont grands en bi-chromie, donc façile a comprendre.
Par ailleurs, je ne rste que ds les vues externes, et anterieurs.
Je laisse l'axe saggital pour ceux qui iront en faculté.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 26-06-2006, 18:18
Répondre en citant

byumi a écrit:
il faut laisser aux puristes l'effet myologique, biomecanique, physiologique, et lorsqu'ils seront arrivée à un résultat ils nous le feront savoir.
en attendant cherchez a vous faire plaisir c'est le but de tout un chacun quand il monte son arc

Les puristes utilisent cela en haut-niveau et ça semble payer chez certains, donc ils le font déjà savoir.
Dire cela aux archers débutants ou de loisirs releverait effectivement de la bétise pure et simple. Ne pas en parler aux archers qui font sérieusement de la compétition est dommage. Ne pas le savoir en tant qu'enseignant me semble être une limite que l'on impose à ses élèves, limite que l'on ne dépassera jamais.
A chaque niveau on parle différement, bien entendu, mais l'enseignant doit maitriser un niveau au dessus pour être à l'aise. Tu n'en as pas besoin, très bien dans ton cadre, mais tout le monde n'est pas dans ce cas.

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 26-06-2006, 21:40
Répondre en citant

L'idée n'est peut-être pas d'expliquer le pourquoi de la chose, juste de permettre de le mettre en oeuvre.

Après tout, tous les jours j'utilise ma voiture, mais je ne connais rien de la formule atomique qui transforme le diesel en énergie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 26-06-2006, 21:41
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
L'idée n'est peut-être pas d'expliquer le pourquoi de la chose, juste de permettre de le mettre en oeuvre.

Après tout, tous les jours j'utilise ma voiture, mais je ne connais rien de la formule atomique qui transforme le diesel en énergie.

Analogie parfaite. Le mécano ou le concepteur de voiture sont l'initiateur et le BE2, tout simplement.

byuminiveau 3

MessageMar 27-06-2006, 15:38
Répondre en citant

Citation:
Ami acher je te salue
Ne sois pas aussi negatifs surtout à l'egard des "moins jeunes ",tu n'es pas obligé d'employer des termes savants ,encourage les simplement à augmenter l'acuité de leurs sensations à être à l'ecoute de leur corps
Petit à petit ce sont eux qui prendront conscience que ca marche beaucoup mieux si on tire avec son dos qu'avec son bras peu importe le nom du muscle en action
Crois moi cela ne les empechera pas de venir te saluer

merci les amis je vois que la raison est encore de ce monde, je ne penses pas etre negatif mais je souhaite que chacun reste a sa place et que l'archer debutant ou meme un peu plus aguerri ne se prenne pas pour le champion du monde si il sait rester à sa place, et ce'st notre devoir de le lui faire comprendre alors il aura plus de sensations il découvrira les joies et le plaisir de tirer une flèche, puis il travaillera pour etre champion.
vous m'excuserez mais je parle plus souvent des jeunes parceque c'est là que nous avons un message a faire passer.
je preconise toujours aux jeunes une pedagogie de la decouverte, c'est plus long, plus difficile à faire passer, mais quelle satisfaction quand il a compris, qu'il progresse et que l'on ressent son plaisir.

en fait, le tir à l'arc ce n'est que ........du plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Applause
sauvard
Bretagne

MessageMar 27-06-2006, 22:12
Répondre en citant

Bonsoir,

Comme quoi, avant toute réalisation technique & enseignement, il faut indiquer à quel public on va s'adresser, ce qui necessite le fait de connaitre leur motivations, ainsi que leur niveau,
- a la fois de compétences spécifique en compètition/ ou non compétition ( perf ).
Ensuite, leur niveau de connaissances techniques ( matos & réglage de ce dernier );

Enfin, " " technique ( notions de lignes de forces, agonistes ou antagonistes );

Finalement, des archers de niveau " DR ", ou régional ( départemental et/ou ligue ).

Pour être sur de ne pas se prendre un " flan ", les élèves doivent passer un entretien individuel, afin,
d'une part pour mieux se connaitre, evaluer les possibilités d'évolution de l'archer.

Des tests seront effectués au préalable pour déterminer, si ils maitrisent leur engin, déterminer
la réaction par rapport a une situation d'echec simple.
QQ tests de physique général, seront induits, dans les evaluations ( Luc léger, tst Cooper pour les
capacités aèrobies ).
et d'autres evaluations multiples....

Sorry,
FERRARI HUMANUM EST.

Je cesse de vous tourmenter Cool
FRED

byuminiveau 3

MessageSam 22-07-2006, 16:32
Répondre en citant

je ne dirai que deux mots BRAVO et MERCI.
voilà un thème à débattre dans un colloque entraîneurs, car je pense que beaucoup d'entre nous penseons la même chose, l'apprentissage c'est dabord de "FAIRE AIMER" l'activité avant de vouloir faire des champions du monde.
je serai curieux de savoir combien de débutants nous quittent à cause de celà............ Question Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: