Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 2x50 avenir et perspectives.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hotbread

MessageVen 30-06-2006, 12:10
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Combiens de 2x30 organisés cette années ? Et combiens de participants ?

LA compétition à promouvoir reste pour la fédération et pour d'autres (dont je fais partie) le 2x70. Rendre le 2x50 plus élitiste que le 2x70 me semble une mauvaise idée et ne colle en aucun cas avec la politique actuel.


Et si c'était une fausse piste de tout miser sur le 2x70m !!!!!!!!!!!!!!!!
La très large majorité des licenciés (plus de 75%) ne font que du loisir.
Le souci actuel de la fédération est d'augmenter le nombre de licenciés sans se soucier des licenciés actuels, il y a là un non sens.

Combien de 2x30m organisés, et bien c'est une bonne question ça.
Quelle communication la FFTA a t-elle faite sur ce sujet. La plupart des gens ne savent même pas que c'est possible tellement on en parle peu. C'est pourtant sympa de voir des pas de tir remplis, peu importe l'enjeu.
Au lieu de ça, la fédération interdit toute collection et exploitation de scores pendants ces concours, c'est écrit. Autant dire qu'elle ne veut pas généraliser cette discipline.

Avant de sur-réglementer, il faudrait déjà appliquer des réglements en toute logique avec la pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fleche94Hors ligneniveau 5
Age: 44
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageVen 30-06-2006, 12:31
Répondre en citant

Je me permet de donner mon opinion.

Je suis d'accord avec vous sur l'histoire de faire 2 classement sur le 2X50 mais comme dit plus haut cela risque de faire trop de médaille. Si on revient à un classement unique sur les régionaux et le nationnal on revient au meme probleme. Les archer de haute performence ,car on ne peut pas appeler de haut niveau, risque de reprendre le "pouvoir" sur les concours type CF.

Je pense pas que de faire 2 tailles de blason soit la meilleur solution, car tjr le meme probleme arriver au CF tous le monde doit tirer sur le meme donc re-probleme.

Pour ma part je prends le 2X50 comme un type de tir de précision. Cela me permet de travailler ma viser et trouver une compèt ou je vais pouvoir retrouver les potes et pourquoi pas donner quelques conseils pour les personnes qui me le demandent.

Comme di plus haut le 2X50 est la discipline où tous types d'archers (haute performence et ceux qui progressent) peuvent ce retrouver.

Alors poukoi augmenter la différence entre les "haut niveau" et le personne qui progresse le tir à l'arc est une grande famille non???? Confused

_________________
Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 30-06-2006, 12:49
Répondre en citant

hotbread a écrit:

Quelle communication la FFTA a t-elle faite sur ce sujet. La plupart des gens ne savent même pas que c'est possible tellement on en parle peu. C'est pourtant sympa de voir des pas de tir remplis, peu importe l'enjeu.


Confused Confused Confused Ca n'est pas aux clubs d'informer leurs licenciés, et les clubs sont informés de cette possibilité Wink
Et les ligues aussi sont au courant Wink

La FFTA a encore bon dos Wink
Revenir en haut
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 30-06-2006, 13:06
Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, une competition reste une compétition, peu importe la distance, la taille de la cible.

A partir ou nous sommes tous ( ds ns catégories respectives ), a une distance donnée, sur un blason réglementaire
pour tout le monde ds la cétégorie: il y a compétiotion, il y a challenge.

C'est là, la chose a retenir: le challenge, se mesurer contre soi même en sachant ce que l'on sait faire.
Se rapprocher, voire dépasser cet état de fait est le but du jeu.
Cerise sur le gateau: si en plus, vous trouvez un groupe d'adversaires a vôtre niveau, tant mieux, c'est une manière
comme une autre de faire fonctionner, et d'affuter sa combativité.

Si il y avait des catégories, je serai assez partisan du système Belge:
Ce sont des niveaux, mais des niveaux chiffrés, ( c-a-d que l'on attribue ledit niveau, selon les performances
soit de l'année en cours, ou de l'année précédente pour l'année suivante );


- moins de 500
plus de 500
plus de 550
plus de 600
plus de 630
plus de 650

là, c'est pour la compète, sinon reste le classement national: là aussi, il existe une forme de competition,
non seulement en réel ( a jour chaque semaine ), mais qui reste l'instrument de selection pour les frances.

Il a toujours, plus ou moins eu une sorte de snobisme, voire de dédain, de la part des archers de bon niveau
vis- a- vis du fédéral.
Alors qu' a tous niveau, celà reste et retera toujours, un challenge:
Dans lequel on peut toujours trouver un moyen de se donner des objectifs ( faisables. Je dirai même, déjà réalisés a
l'entrainement ).

Par ailleurs, pour un bon niveau, faire qq feds avant d'attaquer les premiers 2X70, peut s'avérer utile,ds le cadre de la
préparation a la saison 2X70: aller se faire rincer et venter, et affronter la boue, est un excellent exercice
d'endurance aux mauvaises conditions, a connaitre ses propres réactions en cas de changements provenant
de l'exterieur ( humidité, vents tournants, lumières variables ).

D'une manière générale: tjs essayer de faire mieux.

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageVen 30-06-2006, 13:34
Répondre en citant

Petite interrogation: quel plaisir aura un adulte à "s'illustrer" sur la discipline FITA réservée aux minimimes ?... Confused
L'époque ou les adultes montraient l'exemple est-elle révolue ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 70
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 30-06-2006, 13:47
Répondre en citant

Bon, plein de choses de dites Very Happy
Maintenant j'ai posé un cadre au sujet au départ, le mieux serait pour avancer de ne pas en sortir et rester les 2 pieds dedans Wink
Pas question d'interdire l'accès au 50 m sur la saison à qui que ce soit, ni de changer l'organisation des compétitions en saison!
Le fait de mettre 2 tailles de blasons dépendrait de la moyenne saison des archers pour fixer la barre par catégories et arme suivant les cores année précédente.
Proposition niveaux : mise en place pour toutes catégories tirant à la même distance....c'est le niveau des archers qui ferait la différence donc juste pour tous.
Points positifs :
Même nombre de compétiteurs que précedemment
chaque niveau a un objectif à atteindre et dynamique de pratique.
Tous les archers sur le même terrain en compétition.
Cohérence pour les organisateurs, pas de multiplication de catégories...
Points négatifs :
Gestion informatique d'un tel système, par le service gérant les classements, non programmée, ni évaluée.
Le regroupement des catégories n'est pas toujours accepté intellectuellement.
Pour le National 50m en spécifique:
Atteindre un plancher de score = sortie de compet au niveau national
Points positifs
Ouvrir le championnat à des archers n'ayant pas accès avant .
Cette idée permettrait l'accès à une compétition nationale d'une partie des archers cristallisée sur le 50m pour une pratique à cheval entre la compétition et le loisir.
Points négatifs :
En vertu de quoi interdirait-on à une population de tireurs de participer?
D'où l'idée de tirer sur un blason de 80 le France ou compter le 10 réduit aussi!
Coupe de France en 50m par équipes départements : permet aux meilleurs d'avoir un objectif.
Donne aux départements un outil sportif non négligeable.
Je dois sortir, je suis toujours à l'écoute... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JcHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Arme(s): Classique

MessageVen 30-06-2006, 13:53
Répondre en citant

Sylvester a écrit:
Faire un podium c'est bien, mais être satisfait de son tir, même si il n'y a pas le podium ou les CF à la clef, c'est nettement mieux!, tel devrait être avant tout l'état d'esprit de l'archer en competition.


Pinaise, voila le sens du tir à l'arc..... Applause

_________________
Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JcHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Arme(s): Classique

MessageVen 30-06-2006, 14:34
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
.
Proposition niveaux : mise en place pour toutes catégories tirant à la même distance....c'est le niveau des archers qui ferait la différence donc juste pour tous.

.......
COACHBEAR a écrit:
.
Le regroupement des catégories n'est pas toujours accepté intellectuellement.


Clair, c'est un peu dur...
puis, ça donne (vu de l'exterieur) un champion de france 500 points qui ferait peut etre 601...
puis un champion de France 680 qui gagnerait avec 678 points...
allez expliquer ça a un journaliste...
tiens, puis j'ai qu'a faire du 599 pour etre champion de france...
et en plus on se moquerait pas de toi, champion de france federal 2x50m moins de 300points...

COACHBEAR a écrit:
.
Atteindre un plancher de score = sortie de compet au niveau national


oui, et non...
dans une region comme la mienne, le classement national est une benediction...
on a un vent de fou tous les deux jours.
moralité, faire un bon score un jour sans vent, permet de rattraper les scores des jours de vents...
m'enfin...

COACHBEAR a écrit:
.
En vertu de quoi interdirait-on à une population de tireurs de participer?


Clair, ce serait vraiment triste...

COACHBEAR a écrit:
.
D'où l'idée de tirer sur un blason de 80 le France ou compter le 10 réduit aussi!


c'est un peu un retour en arriere, non...?
de plus, ça ne favorise pas les archers "limite"...
comme je disais plus haut, a part baisser les scores...pas convaincu....j'en vois pas l'interet...

COACHBEAR a écrit:
.
Coupe de France en 50m par équipes départements : permet aux meilleurs d'avoir un objectif.
Donne aux départements un outil sportif non négligeable.


bon, en meme temps, c'est un peu compliqué, sachant que certains participent a des DD, DR2, DRe...puis faut glisser un CL, un CD...

COACHBEAR a écrit:
.
bon nombre d'archers restent scotchés sur le 50m blason de 122 d'oh! et ne pointent pas le bout de leurs flèches sur le 70.


c'est ce qui me semble etre le fond du sujet...
et je trouve le tir par equipe a 70m est (en tout cas chez nous) la meilleure motivation...
on le voit notamment, comme je disais par ailleurs, en DR2 (2 Salles, 1 Fed et un FITA...);


COACHBEAR a écrit:
.
aussi permettre d'accéder au Championnat de France à une population n'ayant pas encore les moyens d'atteindre les France fita. Wink
.

c'est deja un peu le cas, suffit a la limite d'augementer un poil les quotas...a la limite...
mais dans les 84, il n'y en a pas plus de 20 archers (et je suis super super large....15 serait plus pres de la verité);

en Classique Senior Homme qui font les deux championnats...
sur 84, c'est correct a mon avis...

_________________
Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 30-06-2006, 15:13
Répondre en citant

hotbread a écrit:
Et si c'était une fausse piste de tout miser sur le 2x70m !!!!!!!!!!!!!!!!
La très large majorité des licenciés (plus de 75%) ne font que du loisir.
Le souci actuel de la fédération est d'augmenter le nombre de licenciés sans se soucier des licenciés actuels, il y a là un non sens.

Je suis intimement convaincu que le problème là, ne viens pas de la difficulté d'un 2x70m, après tout, on en parlait pas du temps des 4 distances...

De plus, je suis président d'un club où la discipline reine, en été, est le 2x70 et le nombre de licencié augmente tous les ans. La différence est au niveau de la qualité de vie et de l'encadrement. Pas de la difficultés des compétitions.


Remplacer les catégories par des niveaux, toutes catégories confondues, pourquoi pas. L'idée est intéraissante. Mais il faut faire attention aux ceux qui ne ferront volontairement pas trop de points pour ne pas monter de niveaux (j'ai déjà vu en salle). Les niveaux ont aussi leurs inconvéniants.


J'aime asser l'idée de demander à un tireur de s'engager sur une fillière l'été, soit formellement par un choix entre le 2x70 ou le 2x50, soit matériellement, organisation du CF 2x50 le même jour que le CF 2x70 (en cela, on rejoint un peu le post d'origine);



Enfin, il faut avoir une politique claire, soit le 2x50 est une compétition de résultats extrèmes, ouverte aux meilleurs et remporter avec des scores qui frises les 720 (à quant un départage du champion de France aux nombre de X sur deux scores de 720 ?) soit le 2x50 est une compétition intermédiaire entre la salle et le 2x70, alors il faut en accepter les contraintes.


Pour ce qui est du 2x30, l'idéal, pour le rendre attractif, serait de remonter les résultats et de constituer un classement national. Mais dans ce cas là, on verrait des très bon ce plaindre qu'à 4 sur une cible de 122 à 30m, les 24 tubes dans le X, ca ne rentre pas ... Pas toujours simple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mi$teroHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageVen 30-06-2006, 15:55
Répondre en citant

salut à tous,

Première chose j'adore le tir et le 2*50 m nouvelle formule ou le fédéral sur 2 blasons différents ça peut être passionnant à tout niveau.

Je suis d'accord avec beaucoup de choses exprimées sur ce sujet mais il faut également arrêter d'être complètement hypocrite quand on parle du 2*50 m si on souhaite le voir considéré comme une discipline promotionnelle.

Alors parlons vrai .......pourquoi ne remet t'on pas en cause le fait même de conserver un championnat de France 2*50 m s'il s'agit d'une discipline tremplin.
Tout le monde sait que pour beaucoup d'archers "performants" décrocher un titre de champion de France même en 2*50 m ça en jette et surtout au niveau local en terme d'égo et de communication.

Si on veut un effet promo, les niveaux peuvent être une étape sympa si les gens jouent le jeux mais on peut également imaginer un 2*30 m qui s'arrête au CHpt Départemental, un 2*50 m qui s'arrête au régional et le 2*70 m qui attribue LE TITRE de champion de France de tir à l'arc sur cible anglaise.

Les très bons ne s'arrêterons plus au 2*50 m qui les priverait d'une possible performance au france FITA et les "débutants" en pleine progression ne se verraient plus devancés plus expérimentés.

C'est peut être totalement idiot comme principe mais franchement un titre de champion de france d'une catégorie 2*50 m considérée comme promotion vers la discipline reine du FITA, je ne vois plus l'intérêt.

En revanche, conserver un classement national de tous les archers pratiquant en france permet de se situer et de mesurer après chaque saison son niveau de performance. Ca c'est un bon outil d'évaluation personnel voir plus si on veut lui donner un rôle différent.

Bon j'arrête, les réactions vont peut être déjà fuser alors je répète simplement que lorsque l'on aime le tir, on peut s'investir autant sur le 2*50 que sur le 2*70 et le top, c'est quand même le 4 distances mais je conçois que ce n'est pas accessible dès les premières années de pratique.

_________________
Tirer à l''arc c''est simple mais rester simple .... ça c'est compliqué !!!
Wink MI$TERO good luck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SylvesterHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 43
1er Cie Arc Dijon
Arme(s): Arc à roulettes

MessageVen 30-06-2006, 17:12
Répondre en citant

mi$tero a écrit:
Alors parlons vrai .......pourquoi ne remet t'on pas en cause le fait même de conserver un championnat de France 2*50 m s'il s'agit d'une discipline tremplin.
Tout le monde sait que pour beaucoup d'archers "performants" décrocher un titre de champion de France même en 2*50 m ça en jette et surtout au niveau local en terme d'égo et de communication..


pas faux, mais si il n'y a plus de CF en 2x50, je pense que beaucoup d'archer (notamment veteran et super veteran) vont t'en vouloir à mort !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageVen 30-06-2006, 18:00
Répondre en citant

mi$tero a écrit:
...C'est peut être totalement idiot comme principe mais franchement un titre de champion de france d'une catégorie 2*50 m considérée comme promotion vers la discipline reine du FITA, je ne vois plus l'intérêt...

Je suis d'accord, le fédéral doit s'identifier par rapport au FITA - ou lui ressembler quand çà n'a pas de sens de différencier ! Petite proposition de formule...
- FITA : inchangé, c'est la discipline internationale...
- Fédéral : Benjamins, Minimes comme en FITA, Vétérans et Super-Vétérans sur 2x50m/122 avec possibilité de surclassement, les autres catégories sur 2x50m/80 (Seniors, Juniors, Cadets).
Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
klaki
Age: 21
ANC

MessageVen 30-06-2006, 18:09
Répondre en citant

d'accord avec CoachBear
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 72
Arme(s): classique

MessageSam 01-07-2006, 5:21
Répondre en citant

aller, tant pis si je me fais taper sur la tête mais parfois je regrette que le tir à l'arc soit une discipline olympique.... non plutôt que seul le 2x70 soit la discipline, quoique en réalité seuls les duels le sont, le tir de classement se déroulant avant les jeux parfois...
les autres sports ont plusieurs disciplines,(athlétisme) plusieurs armes (l'escrime) plusieurs catégories (judo) et le tir à l'arc se résume à la loterie que sont devenus les duels.... alors qu'il y a plein de disciplines... le tir à l'arc aurait tout à gagner si toutes les disciplines et ou toutes les armes étaient reconnues.. voilà un objectif pour toutes les fédérations mondiales...
en attendant ces temps bénis nous nous chamaillons pour savoir faire une hiérarchie entre deux disciplines quasi identiques... et une scission de plus entre archers... unissons tous les archers au lieu de les classer en fitistes, salle nature poulies classique... nous n'en sortons plus des différentes catégories, le tir à l'arc devient un embrouillaminis de règlements incompréhensibles (et même souvent par nous même....) comment voulez vous donc que ce sport devienne populaire?
à la base le tir à l'arc est un sport ultra simple, lisible par tous... c'était il y a longtemps Wink

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JcHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Arme(s): Classique

MessageSam 01-07-2006, 9:00
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Je suis intimement convaincu que le problème là, ne viens pas de la difficulté d'un 2x70m, après tout, on en parlait pas du temps des 4 distances...


tout à fait d'accord...

Michel Rotta a écrit:
Remplacer les catégories par des niveaux, toutes catégories confondues, pourquoi pas. L'idée est intéraissante. Mais il faut faire attention aux ceux qui ne ferront volontairement pas trop de points pour ne pas monter de niveaux (j'ai déjà vu en salle). Les niveaux ont aussi leurs inconvéniants.


comme je le disais plus haut, si tu as un championnat de France avec un niveau à 300 points, j'en connais plus d'un qui va brosser plus d'une serie...

Michel Rotta a écrit:
J'aime asser l'idée de demander à un tireur de s'engager sur une fillière l'été, soit formellement par un choix entre le 2x70 ou le 2x50, soit matériellement, organisation du CF 2x50 le même jour que le CF 2x70 (en cela, on rejoint un peu le post d'origine)



si vous voulez diminuez le nombre d'archers de bon niveau lors du championnat de France, c'est la seule solution...
mais ce qui est dommage, c'est que pour beaucoup, le championnat de France Fed, qui se déroule fin aout, permet de continuer a pratiquer le tir à l'arc en competition pendant tout l'été, avec un objectif en fin d'ete...
donc, dans la foulée, je suis pour un championnat de France F.I.T.A plus tard dans la saison, si vous groupez les deux...se preparer pour la saison suivante, que ce soit en salle ou en F.I.T.A.(avec un an d'avance...) c'est pas des plus rigolo...et pour ça, le Fed est super...

mi$tero a écrit:
Alors parlons vrai .......pourquoi ne remet t'on pas en cause le fait même de conserver un championnat de France 2*50 m s'il s'agit d'une discipline tremplin.
Tout le monde sait que pour beaucoup d'archers "performants" décrocher un titre de champion de France même en 2*50 m ça en jette et surtout au niveau local en terme d'égo et de communication.


Le but du 2x50, est aussi de permettre a certain archers de connaitre le CF et de pouvoir y acceder..
supprimer le CF Fed, serait franchement triste...
et ce, pour plus des 2/3 des archers habitué a ce championnat et qui ne font pas le CF F.I.T.A.

mi$tero a écrit:
Si on veut un effet promo, les niveaux peuvent être une étape sympa si les gens jouent le jeux mais on peut également imaginer un 2*30 m qui s'arrête au CHpt Départemental, un 2*50 m qui s'arrête au régional et le 2*70 m qui attribue LE TITRE de champion de France de tir à l'arc sur cible anglaise.


oui, m'enfin, si les compet ne se deroule pas en meme temps, j'en connais deux/trois, qui aimeront faire du 2x30 pour un titre avant de faire du 2x50 pour un autre....enfin...vu que chez nous, tout se deroule des jours differents...

Laurent Tiko a écrit:

- FITA : inchangé, c'est la discipline internationale...
- Fédéral : Benjamins, Minimes comme en FITA, Vétérans et Super-Vétérans sur 2x50m/122 avec possibilité de surclassement, les autres catégories sur 2x50m/80 (Seniors, Juniors, Cadets).
Idea


je ne vois franchement pas a quoi servirait de tirer sur du 80...
je ne vois pas comment ce retour en arriere pourrait etre utile, pour qui que ce soit...

_________________
Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver !


Dernière édition par Jc le Sam 01-07-2006, 11:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com