Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 2x50 avenir et perspectives.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 01-07-2006, 9:07
Répondre en citant

à l'époque du fédéral = 1/2 fita 4 distances (blason de 80 à 50m et à 30m) je n'avais pas l'impression de ce sentiment de différence entre les tireurs de FITA et ceux du fédéral.
On tirait, on passait une bonne journée, on se tirait la bourre.
Et généralement c'était les même (à qques unittés près) qui gagnait le FITA un dimanche et le fédéral le dimanche d'après.
Ceux qui venaient pour la compet faisaient en sorte d'entrer dans ce "club" des gagnants, et cela n'empéchait pas les autres de venir en "loisir".

Peut-être faut-il savoir dire que l'idée du 2x50 blason de 122 n'etait pas bonne et qu'on peut revenir en arrière. Ya pas de honte à avouer qu'on s'est trompé.

L'idée de sauvard pour limiter le nombre de catégorie est intéressante, je la poursuivrai : pourquoi ne pas dire qu'on fait le même classement qu'en Target ou Star: HCL, FCL, HCO,FCO, puis B, M .
Pour avoir participé à des compets avec peu d'archers, aux résultats on al'impression actuellement que tout le monde a gagné.

J'ai lu que certains voudraient empécher les bons tireurs de tirer le fédéral. Je trouve ça idiot:
- ça prive les organisateurs d'argent
- je suis bon tireur en salle, à 50m et pourtant je suis pas un bon tireur à 70m (surtout cette année Wink ). Dans les compets à 50m, je viens rechercher ce qui ne va pas à 70m sans me mettre en situation d'échec et en étant en situation de compet.
- empèche-t-on les pros du vélo ou de l'athlé de participer a leurs championnats de france? NON. Et souvent c'est eux qui gagnent. Cela démotive-t-il les autres? NON. Ils repartent à l'entrainement pour que l'année suivante espérer accrocher un grand.
JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageSam 01-07-2006, 11:58
Répondre en citant

vous continuez avec cotre idée de revenir au 80...
moi, personnellement, m'en fout...
mais pour le debutant, je ne vois pas ce que ça apporterait...
les resultats seraient les meme qu'en F.I.T.A. a quelque chose pres...
alors, soit on veut pousser vers le F.I.T.A. et la, c'est gagné...
soit on veut permettre aux archers loisir d'acceder a la compet, et dans ce cas, le 122 est bien mieux adapté...
quand au fait que certains fassent du 720, m'en fout, je ne vois pas en quoi c'est derangeant...
j'ai du mal a comprendre vos motivation, dans l'ensemble...
et pour limiter les hauts niveaux a la participation des Fed...le 80, suis vraiment pas convaincu...
enfin...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 01-07-2006, 12:19
Répondre en citant

Le diamètre 80 n'interviendrait qu'à partir d'une moyenne de points... ex : les seniors hommes cl avec plus de 650 saison sur 122 tireraient le France sur 80, les classés en-dessous sur 122.
Juste une indication sur les courtes du 4 distances diam 80 à 50 et 30 m dernière saison, une femme qui m'est proche, a passé sur tous ses derniers plus de 650 points à chaque fois...ce n'est pas la seule loin de là!
Le fait de passer en 122 ne lui a rien apporté sinon l'inverse car la qualité demandée est moindre.
La motivation affichée est la "Progression" des archers...là ce n'est plus le cas.
Le fait que notre sport soit olympique est incontestablement un plus...pour la reconnaissance des instances et médias (presque que là qu'on en parle vraiment!);

Il nous faut déplorer le fait que que nous n'ayons qu'une seule une discipline reconnue à cette échelle. Mais ce n'est pas de notre fait! Hélas!
Je rappelle que les catégories benjamins tirent sur un blason de 122 à 20 m alors qu'en salle ils sont sur 60 à 18 m... Confused
Bon on essaiera de collationner les idées dans lesjours qui viennent! Wink
JcHors ligneniveau 5

MessageSam 01-07-2006, 12:55
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Le diamètre 80 n'interviendrait qu'à partir d'une moyenne de points... ex : les seniors hommes cl avec plus de 650 saison sur 122 tireraient le France sur 80, les classés en-dessous sur 122.
Juste une indication sur les courtes du 4 distances diam 80 à 50 et 30 m dernière saison, une femme qui m'est proche, a passé sur tous ses derniers plus de 650 points à chaque fois...ce n'est pas la seule loin de là!
Le fait de passer en 122 ne lui a rien apporté sinon l'inverse car la qualité demandée est moindre.
La motivation affichée est la "Progression" des archers...là ce n'est plus le cas.
Le fait que notre sport soit olympique est incontestablement un plus...pour la reconnaissance des instances et médias (presque que là qu'on en parle vraiment!);

Il nous faut déplorer le fait que que nous n'ayons qu'une seule une discipline reconnue à cette échelle. Mais ce n'est pas de notre fait! Hélas!
Je rappelle que les catégories benjamins tirent sur un blason de 122 à 20 m alors qu'en salle ils sont sur 60 à 18 m... Confused
Bon on essaiera de collationner les idées dans lesjours qui viennent! Wink

vu comme ça, pourquoi pas, mais ça ne simplifiera pas les organisations de Fed, deja que chez nous, il y en a de moins en moins...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageSam 01-07-2006, 13:04
Répondre en citant

juste nevisagé pour le France le 80 Wink
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageSam 01-07-2006, 23:38
Répondre en citant

En vous relisant, j'ai vu que certains considèrent que la distance pour les débutants c'est le 30m : je n'ai pas vu beaucoup de concours de ce type, pour ne pas dire jamais.

Pour le fédéral, c'est la seule discipline extérieure que je pratique et on a déjà vu les blocages la saison dernière lorsqu'il était demandé de faire des volées de 6 flèches : "c'est trop dur physiquement" "on a pas assez de flèches" ...

Quant au FITA, pensez juste qu'il n'est pas accessible à tous :
- il est déjà plus dur physiquement que le fédéral (me demandez pas pourquoi, mais je trouve que faire 6 volées à 70m est plus dur que 6 volées à 50m, avec le meme arc);

- il faut la puissance pour y aller : je tire mon arc à 34# (pesé hier) et sur les 6 trous dont dispose l'allonge de mon viseur (20cm), j'ai l'allonge maxi à 50m (6e trou), alors qu'à 70m j'en suis au 2e trou (reste donc environ 6 cm d'allonge, ce qui diminue largement la précision rien qu'avec le viseur) avec 1/2 pouce de marge avant d'atteindre la limite basse du viseur.
Franchement sur les 2*50m, je vois souvent du 30# qui est tiré, donc meme si ces personnes sont bonnes à 50M, la puissance ne leur permet pas d'aller à 70m.
ellenHors ligneniveau 6

MessageDim 02-07-2006, 5:18
Répondre en citant

le fédéral ou 2x50 comme il convient de 'l'appeler est une spécialité française je crois.... comment cela se passe ailleurs? nos amis italiens ou belges ou suisses peuvent nous raconter...
JcHors ligneniveau 5

MessageDim 02-07-2006, 10:55
Répondre en citant

ellen a écrit:
le fédéral ou 2x50 comme il convient de 'l'appeler est une spécialité française je crois.... comment cela se passe ailleurs? nos amis italiens ou belges ou suisses peuvent nous raconter...

A une epoque, les espagnols etaient friand de F.I.T.A. 900, j'en avais d'ailleurs fait un a la cible d'or 1997...
en fait, c'est grosso-modo un passage de fleches d'or (ancienne mouture), donc sur trois distance, et en tirant 5 vollées de 6 fleches par distance, mais cette discipline semble aujourd'hui abandonné...donc reste que le 2x70m et ils developpent de plus en plus le campagne...... Wink
en belgique, ils pratiquent pas mal de 50-30 (sur 80), mais aussi du 25 metres (/60), en outdoor...sinon, c'est 1440 ou 2x70
au Canada, ils font soit du FITA 2x70 (mais tres peu...) soit du 1440...sinon, comme les anglais, ils leur arrivent de pratiquer du "Canadian 1200 round" ou du "Canadian 900 round"...(c'est sur 4 ou 3 distances en 5 Vollées de 6...voir plus haut);

en Irlande, ils ne font que du 1444 ou du 2x70...
et en Italie, ils font de tout... 1440, 2x70, 900 Round, 25M et meme du 50m round Final...donc comme nous mais avec des finales...

voila, ça donne une petite idée...
alors, on rajoute du 25m exterieur et des finales aux Fed....?
moi, ça me plairait bien...

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageDim 02-07-2006, 11:12
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
- il faut la puissance pour y aller : je tire mon arc à 34# (pesé hier) et sur les 6 trous dont dispose l'allonge de mon viseur (20cm), j'ai l'allonge maxi à 50m (6e trou), alors qu'à 70m j'en suis au 2e trou (reste donc environ 6 cm d'allonge, ce qui diminue largement la précision rien qu'avec le viseur) avec 1/2 pouce de marge avant d'atteindre la limite basse du viseur.

Tu dois avoir un gag quelque part avec 35 livres je suis à pleine allonge de viseur et j'ai encore un cm de marge en bas de la réglette (AS SX10)...

enneiteHors ligneniveau 4
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageDim 02-07-2006, 13:42
Répondre en citant

hotbread a écrit:
Il est faux de dire que le 2x50m est pour les débutants.
Pour les débutants, il y a le 2x30m ça suffit amplement.
Quant au 2x50m il suffit de le laisser sur des blasons de 80 et tout le monde y trouvera son compte. Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que cen'est pas en bradant les résultats qu'on attire les gens.
...

Pour ce qui est de la gestion des résultats, le logiciel WINFFTA ne gère qu'une compétition à la fois, c'est dans son cahier des charges, il suffit de faire sur 2 PCs.
En revanche il sait très bien faire les classements départementaux, régionaux avec une seule saisie pour une discipline.
On arrive même à gérer des matchs en poules par équipes en 2x50, il suffit de jongler un peu.

Mais comme une meilleure version va bientôt voir le jour, tous les problèmes seront éffacés. Wink

Pour ma part, après avoir fait un résultat honnorable au France fédéral l'année dernière (13è), j'ai abandonné l'idée de faire du fédéral cette année pour ne me consacrer qu'au FITA. Je reste dans l'idée que le fédéral est un passage pour accèder au FITA. Je fait du FITA, donc je me passe du fédéral. Bien sur, certain tireurs font du fédéral uniquement pour gagner des médailles sur les compétitions départementales ou régionales. Ca leur fait plaisir... D'autres ont tout simplement peur de se confronter au 2x70m et aux résultats qui en découleraient. D'autres encore ne s'estiment pas capable, parce qu'ils n'ont pas la possibilité de s'entrainer à 70m..

Je ne suis pour ma part pas contre limiter l'accès du fédéral pour les tireurs ayant des points en FITA. D'autant plus que de plus en plus d'organisateurs proposent les deux distances en même temps.
En passant, j'ai organisé un FITA et fédéral en même temps il y a 15 jours, et j'ai géré les deux avec WinFFTA sans aucun bug, en passant en permanence de l'un à l'autre à la volée. Aucun problème.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 02-07-2006, 14:12
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
classicgeo a écrit:

Tu dois avoir un gag quelque part avec 35 livres je suis à pleine allonge de viseur et j'ai encore un cm de marge en bas de la réglette (AS SX10)...

ben écoute je pense pas : mes flèches sont plutot légères (Navigator 810 de 70cm), les branches assez rapides (SF carbone foam) et la perte de puissance se fait sentir surtout à 65 et 70m, étant donné qu'avant je n'ai pas besoin de rentrer le viseur (Summit II)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 02-07-2006, 21:09
Répondre en citant

Stook a écrit:
vous continuez avec cotre idée de revenir au 80...
moi, personnellement, m'en fout...
mais pour le debutant, je ne vois pas ce que ça apporterait...
les resultats seraient les meme qu'en F.I.T.A. a quelque chose pres...

La cible de 122 à 50m est homologuée FITA pour les minimes et les femmes cadettes exclusivement.
Il est normal qu'on se pose la question du retour vers la 80cm qui est, elle, homologuée pour les adultes etc et qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années...
Le type de question à se poser serait donc: pourquoi la FITA ne développe-t-elle pas ce type de tir s'il apporte des points positifs ? Pourquoi essaye-t-on de "singer" quelque chose alors qu'on souhaite une formule évolutive intermédiaire ? Si on souhaite un système Français pourquoi ne développe-t-on pas carrément quelque chose d'un peu plus innovant ? 2x40m/80 par exemple - compromis entre la difficulté du 50m/80 et la facilité du 30m/80 ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JcHors ligneniveau 5

MessageDim 02-07-2006, 21:35
Répondre en citant

pas faux M.Tiko...je trouve juste dommage de repasser a un 80 que l'on a volontairement abandonné, et ce, pour facliliter l'acces au 50m...
donc, je pense qu'il faut soit developper le 2x50...avec le 2x50 round...
ou carrement partir sur autre chose et pourquoi pas developper le 25 outdoor...
comme chez les italiens...
pour info, en Belgique, une inscription a un concours coute 5€...(pour info...)

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageLun 03-07-2006, 18:08
Répondre en citant

Bonsoir,

Je tiens en premier lieu de féléciter notre collègue internaute VBJOLEBABAORHUM
Pour cette magnifique performance, qu'il a réalisé avec brio: 346,5 de moyenne, sur un rapport de
difficulté égal au 2X25m, c'est simplement énorme, qui plus est lorsque l'on voit l'age qu'il a.
je te souhaite une belle carrière, et te donne un tuyau au passage:

Ne t'endors jamais ( tu aura toujours quelques argousins planqués de dérrièrre les fagots, pour t'aligner
en somme: de la concurence );

Tu auras surement, quelques moments pas façiles a gérer, tes pefs peuvent baisser, ou tout du moins
ne pas être très homogènes:
Donc, ne laches jamais l'affaire, sois comme le tekel a poil dur, et tu verra, on arrive tjs a s'echapper et a
surmonter des passages truffés de contre perfs.
En gros: c'est " Nietschéen ": ce brave philosophe allemand déclara un jour que tout ce qui ne tuait pas,
renforçait...
Chiche?

Si on souhaite un système Français pourquoi ne développe-t-on pas carrément quelque chose d'un peu plus innovant ? 2x40m/80 par exemple - compromis entre la difficulté du 50m/80 et la facilité du 30m/80 ? .

Qu'est-ce que le fédéral et pourquoi?
En regardant dans le rétroviseur, après m'être garé afin de réfléchir a ce sujet, je pense pouvoire dire ceci:

Il y a bien logtemps, le tir Fédéral, ( on ne l'appelais d'ailleurs pas comme celà ):
Championnat de France : " Cibles "
" " " : " Classique "
Puis fédéral à partir de 1976.
Le Championnat de France etait tjs accolé aux Frances Beursault.
Sa vocation première, était et a tjs êtê d'ammener l' archer à la compétition.
En effet, il faut dire qu'avant 1973, il n'y avait pas d'indoor.
Du coup, au fil du temps, l'indoor " subtilisa et se substitua ", au but final du fédéral: c-a-d: l'entrée en compète.

Il suffit simplement de regarder un calendrier de " tir a l'arc ", pour que le fait nous saute aux yeux:
En septembre: début de l'école de tir
Fin décembre: les survivants, rentre en phase dite de " perfectionnement ", et a l'issue ( provisoire );

de ce cycle: Il existe toujours de compètes, ( généralement situées fin février, début mars ), que
j'appelle " le baptème du feu " ex: en IDF, une compétition est organisée a Saint -Arnoux
( je me trompe peut -être, mais dans les Yvelines et/ ou ds l'Essonne ).

Puis après, bah, c'est un peu inch' Allah, ceux qui ont la possibilité de venir se perfectionner,
le font desormais dehors, généralement aidé par un insructeur de club, ou un BEES, mais
la plupart du temps: seuls ou presque.
Au sein des clubs, ce sont les "piliers" lesquels sont souvent retraités, aident les jeunes archers.
Mais c'est rare.

Du coup, en effet, il faut réagir, pour que cette discipline dite " tremplin ", ne meure pas.
mais il faut aussi prendre en compte que le fait, que ce sont des archers, généralement dans leur première
année de compète qui s'y collent.
Alors avec un un 122, c'est vrai que c'est plus agréable et encouragent que sur 80 cm, avec une brosse
toutes les 10 flèches.

Il faut aussi, prendre en compte, un phénomène que personne, mis a part quelques gens d'expérience et
encore... n'ont pas vu venir, ce sont les batisseurs même de cette politique là:
C'est l'emmiètement de la discipline toute entière!

Qu'insinues-je par émiettement?
La notion d'émiettement de la discipline, apparait pour la première fois, dans l'ouvrage de M.Nayrole & F. Simon.
Soit, en 1989.
L'émmiètement, vient du fait, que nous sommes plus nombreux.
Et par le truchement du nombre, il y a plus de prétendants, et par consequent, le niveau s'élève.

Ce W-E, je tire la troisième étape de N1 a Saint Avertin ( 37- I&L).
Avec près de 600 pts, je suis le "cut ": soit 64è.
Si l'on considère que 600 valent 1200 pts en FITA 1440, on peut dire, que le niveau est élevé
et pour tenter sa chance ds une telle partie, même avec the matos
"Winohytharbonhoneyparabolic y syntacticfoamtechnotribe ", t'as intéret a t'entrainer un minimum, parce que
c'est pas gagné!
Du coup, il faut se préparer, donc, manger du 70 m, jusqu'a la nausée si il le faut.
mais, c'est indispensable si l'on veut prétendre disons les 1/8è de finale.
Ca ne laisse guerre de place, a autre chose.
On le voit du reste au simple coup d'oeil:
Auparavent, même les meilleurs nationnaux faisaient du fédéral, il existait une " commutativité ", entre
les disciplines, maintenant, ce n'est plus le cas: il y a donc seguementation, spécialisation.
A en devenir quasi schismatique.

Les objectifs: T'est obligé de seguementer là aussi car c'est difficilement faisable:
Je connais quelques handisports de très bon niveau.
Ils sont littéralement débordés, car, ils font le circuit N2, les Frances individuels, le ligue, PLUS
leurs objectifs de minimas handisport, vu que ce sont des internationnaux, alors ils font aussi du 1440
car les qualifs a l'international sont la plupart du temps du 4 distances, plus bosser pour ne pas finir
ds les choux aux Europes, aux Mondes etc...
Vous voulez que je vous dise un truc: je leur tire mon chapeau, et leur dis bravo, parceque s'ingurgiter des
saisons aussi fournies et sans se planter, celà tient du surhumain.

Revenons a notre cher & tendre fédéral.
Et bien, il faut qu'il existe, il est le passage obligé, mais on pourrait les agrémenter de duels...
et pourquoi pas!
Nous l'avons fait nous, a Issy les Mx a une époque, et je dois dire que 'était là, très intéressant pour les
compétiteurs, nous les faisions a 30m.
Qu'en pensez-vous?

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageJeu 06-07-2006, 9:51
Répondre en citant

Je remets le sujet sur le devant de la scène, disons que pour l'automne j'aimerai présenter un travail construit avec votre aide.
L'idée de Fred est intéressante mais pas question de rechanger l'organisation des compétitions actuelles 2X50 m sur blason de 122 en saison.
Lasser les archers par niveaux pour tous tireurs pratiquants sur les mêmes distances de cadet à super-vétéran idem pour les ap, niveaux à définir: je retiens cette idée pour les raisons suivantes:
-plus de niveaux salle....redonner une motivation pour les archers en progression dans une discipline servant justement de tremplin, simplification aussi des résultats sur la saison.
Travail informatique en amont à étudier toujours...
Pour ce qui est du Championnat de France:
toutes les pistes ouvertes ne sont pas défrichées...on continue!
On peut envisager de garder le classemnt par niveaux ou comme c'est fait de garder les catégories comme les autres disciplines... taille blasons diam 80 pour les meilleurs...à suivre!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: