Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Nin hao Homer,
J'ai visité la Chine il a qq.années, avant la fin des travaux du barrage des Trois Gorges et la montée des eaux qui inondent maintenant une magnifique vallée...
Durée du voyage : 9 semaines (congés sans solde pour moi...) avec 4 étudiants et une sinologue car la connaisssance de la langue est indispensable pour ceux qui veulent voyager seuls...
J'ai vraiment aimé :
*Hong Kong, le Pic Victoria, le marché aux oiseaux de Kowlon, les restos flottants d'Aberdeen, le Victoria Harbour, les jetfoils, de véritables bolides des mers...
*Le marché marché Quingping de Canton :Serpent tué devant moi pour goûter le sang; chats, chiens, rongeurs, grenouilles qui attendent de passer à la casserole, oiseaux, lézards, singes séchés....et toute la pharmacopée mystérieuse et impénétrable des asiates. Prodigieux, mais il faut avoir le coeur bien accroché !
*La remontée de la rivière Li(jiang) de Yangshuo à Guilin, au milieu d'un paysage extraordinaire de pains de sucre. Magnifiques balades à pied et en vélo dans les rizières.
*Les grottes de Longmen à Luoyang et, pas loin, à 15 kms,
*Les écoles et le monastère de la petite forêt (Shaolinsi), véritable Lourdes chinois des arts martiaux avec boutiques....Les entraînements sont impressionnants.
*Le musée de Shanghai et ses galeries de bronzes, porcelaines, peintures,...Promenade sur le Bund, tôt le matin, pour voir les chinois à l'exercice ...
*Pékin pour le temple du Ciel, le temple des Lamas, le palais d'été. Un peu déçu par le palais impérial et la litanie des palais de l'Harmonie Suprême, Harmonie Parfaite, Harmonie Préservée et Harmonie machin truc...
*La Grande Muraille à Badaling. C'est très touristique mais il suffit de bien s'éloigner vers les hauteurs et...il n'y a plus personne. Ce tronçon est remarquablement préservé, entretenu et, surtout, facile d'accès...
*Hangzhou : A la fin de l'été, les osmanthus fleurissent et les rives du lac sont alors chouettes
*Suzhou, le Venise chinoise avec ses canaux, ses beaux jardins et ses broderies..
*Xian et, à trente bornes, dans un coin aride, le tombeau du premier empereur de Chine avec son armée en terre cuite.Photographier est interdit, des flics en civil mélangés aux touristes y veillent...
* Datong et les grottes de Yungang. Comme celles de Longmen, elles ont été taillées dans le grès de la montagne
* Le monastère suspendu de Xuangongsi, au-dessus d'un torrent.. Site magnifique
* La croisière sur le fleuve bleu de Chongqing à Wushan (500 kms) au bord d' un bateau de confort moyen, accessible aux autochtones, pour bien s'imprégner de la vie chinoise. Un seul mot : Inoubliable ! Les fameuses trois gorges s'étalent/s'étalaient sur 120 kms. Les inondations en aval du Yangtzé ont fait des centaines de milliers de morts en un siècle.Il fallait dompter le fleuve mais le voyageur a bien du mal à avaler la pilule :100 villes englouties, 2 milions de personnes déplacées,.....,
*Les montagnes du Huangshan avec le pic Tientai : 8 kms de galère.... mais on marche en plein rêve. Un très grand moment !
Dans la vie courante, j'ai apprécié les marchés de nuit, la grande cuisine cantonaise et pékinoise (mais aussi les grillades dans la rue pour qq yuans symboliques), le culte des ancêtres, le nettoyage de la langue chez le coiffeur...,la calligraphie, la médecine locale, l'études des souffles, les centres commerciaux..., les cirques acrobatiques, l'ambiance dans les trains et sur les bateaux, la pêche aux cormorans, les jolies chinoises...
Mais, j'ai beaucoup moins aimé :
* L'enfer que représente la montée intégrale du Taishan, sous la pluie, en deux jours et 6300 marches, parfois très raides...
* Les bousculades à l'arrivée d'un train en gare....Pour quitter un wagon de 2ème ou 3ème classe, vaut mieux attendre ou, alors, faut être rugbyman !
* L'insalubrité et le manque d'hygiène un peu partout : Poire de douche avec colonie d'asticots, cablage électrique plus que douteux dans les douches et les salles d'eau, bouteilles d'eau réutilisées (bouchons recollés ) et pleines de bactéries, W.C communs sans portes, rues-dépotoirs, rat qui se faufile entre mes jambes dans un resto populaire, assiettes blanches devenues grises par dépôts de graisse, ...
* La chaleur et l'humidité étouffantes à H.K. et dans le sud du pays
* La grossièreté des chinois dont les jurons mériteraient, à eux seuls, un bouquin....
* La double tarification pour les touristes et parfois bien plus, à la tête de l'étranger capitaliste... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
homer niveau 6Age: 42 Vouneuil / Vienne Arme(s): Poulie Matrix
|
|
|
merci pour ces info winnetou.
pas facile de visiter quand on bosse. Donc je reste dans les environs de Suzhou.
Sauf pour ce week end, j'ai reussi a negocier un week end de 4 jour pour visiter beijing (pekin). _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Qu'en est-il dans le domaine habitat et urbanisme ? Recherche de mixité sociale, cloisonnement des classes sociales, habitat indigne comme chez nous encore trop présent hélas ??? Tu n'as peut-être pas encore assez de recul nécessaire. |
|
|
 |
|
|
|
Nin hao Homer,
Quatre jours pour visiter Beijing, c'est un peu juste. Je te conseille de prendre deux jours pour la visite des temples cités plus haut et du jardin d'été (ne pas perdre trop de temps au palais royal/cité interdite ) et un jour pour la visite du "Long Mur des 10.000 Li ". Tu as deux possibilités, Badaling ou Mutianyu : beaux tous les deux tronçons... et situés à 80 kms au Nord de la capitale. Au milieu de ces deux sites, se trouvent les tombeaux des Ming, pas transcendants, mais c'est le point de départ du survol en hélico de la Grande Muraille. Extraordinaire !!!!! Les réservations se faisaient à l'hôtel Pékin ou l'hôtel Lido...
Reste une journée pour flâner, notamment dans l'avenue commerçante Wanfujindajie et les grands centres. Le soir resto gastronomique avec tes potes, cirque acrobatique,....J'ai pas aimé l'opéra de Pékin car les sons étaient bcp trop Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing...
Zaijian
Pour Virgile. Il faut visiter les petites villes, ou la campagne chinoise, pour se rendre compte que l'habitat indigne français ferait bcp d'heureux au pays de Confucius. Et dans les grandes agglomérations, les résidences modernes ne sont pas à la portée du citoyen de base... _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour tes conseils winnetou , c'est a peu pres le circuit que je m'etait fixe.
mon planing est :
Vendredi, cite interdite et centre ville.
samedi, muraille de chine
Dimanche, palais d'ete.
lundi zoo et peut etre aquarium.
Pour l'habitation, je te confirme virgile, avec mon colloque on as un appart pas trop mal par rapport au voisin. On voit de tous en logement et les logement moderne coute environ 500 euros par mois. 6 fois le salaire d'un ouvrier chinois. Des que l'on sort de la ville on vois ce qui pour nous est un bidon ville mais pour eux c'est un quartier populaire. Le train de vie que l'on meme ici n'a rien a voir avec le train de vie chinois, deja par l'argent que l'on depense< Donc pas facile de ce faire des reperes. On s'apercois dans la rue qu'il y a un gros fosser entre les riches et les pauvres. il n'est pas rare de voir des porsche. il y en as qui profite vraiment du systeme. Je pense que pour le future, ca vas pose de gros probleme a la chine cette croissance a deux vitesse< Le peuple vas bien finir par faire la revolution. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
Me revoila de nouveau a Suzhou apre mon petit sejour a Pekin.
Que de belle chose.
Pour l'histoire et les photos, aller voir sur mon blog.
Je metterais les photos en ligne en fin d'apres midi. _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
|
|
|
c'est bon, blog et photo a jour _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
ben elle sont joli tous plein les photos
j'aurais bien voulu voire la grande murale en vrai ça doit etre un spectacle hors du commun
par contre je sais pas si vous avez remarquer mais notre homer ne ce refuse rien train en premiere classe et hotel 4 etoiles
et dire qu'il veut pas me ramener un mug en souvenir
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
On as qu'une vie et faut savoir en profiter. Donc perso je m'eclate. Et puis bon les prix sont quand meme bien en dessous de la france.
poru le mug, c'est plutot un probleme de poids de valise. je asis meme pas si je vais pouvoir tous ramener _________________ Juste milieu, Juste mesure, Équilibre |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
je me doute bie ce n'etait qu'un boutade
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
Les temps changent ...Lorsque j'y étais, il y avait énormément de vélos (j'ai failli ne pas retrouver le mien dans un parking...) et peu de voitures...mais je constate que les centres d'intérêt restent les mêmes : En premier, la muraille..., puis le temple du ciel. Moi, je conseille de visiter la cité interdite et le palais impérial le matin pour aller au palais d'été en après-midi : Si on a qu'une journée et que le soleil est au RDV...
La prochaine fois, va à Guilin faire la superbe balade sur la rivière Li....Et en train de nuit 2ème ou 3ème classe car, un trajet dans ces conditions, c'est aussi une réelle aventure....Un truc auquel personne ne pense lorsqu'on est à Shanghai : Le Japon des Geishas est à côté alors que Pékin/Beijing est nettement plus loin...
Tu pourrais rajouter qq. photos du mur des 10.000 Li... Bye-bye _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|