Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | Autre questions : Est-ce souhaitable de faire de la compétition quand la zone de réussite est inférieure à 7 ??? |
Ca dépend. Pour toi la compétition c'est quoi ? Battre les autres ? T'amuser ? Te battre toi même ?
Si c'est la première, je dirais même que faire de la compétition en ayant une zone de réussite inférieure à 9 ne sert à rien (voir même plus petit...). Et on se retrouve avec 15 archers au classement nationnal, pas bon.
Dans notre club, ce qu'on essaie de faire apprendre/comprendre aux nouveaux archers, c'est que la compétition, c'est pas battre les autres, mais se battre soi même, c'est tellement plus dur et plus intéressant.... Et puis, n'oublions surtout pas le plaisir. Le plaisir de tirer, de voir des potes, rencontrer de nouvelles têtes, etc....
C'est comme ca qu'on s'est retrouvé avec un archer (sénior) qui avait débuté en sept. et il a fait la dernière compétition salle où le club participait. Il a fait dans les 290 mais il y a prit du plaisir et depuis il vient plus régulièrement à l'entrainement et s'entraine plus sérieusement afin de battre ce score. On a même déjà eu des archers dont l'objectif de la saison était 400pts. Ils sont venus régulièrement en compétition et en redemandent. Et franchement, faire tirer ces personnes sur tri, c'est même pas la peine d'y penser.
Et pour ceux qui veulent à tout prix faire du tri spot, ils ont qu'à demander à l'organisateur s'il est possible qu'ils le fassent, mais en étant pas classé (déjà fait par un archer du club). |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Pour moi faire du sport c’est : Prendre du plaisir et améliorer mes résultats.
La compétition c’est : prendre du plaisir en essayant d’être parmi les meilleurs.
Mais essayer d’être parmi les meilleurs ce n’est pas être parmi les meilleurs. Après il faut savoir parmi les meilleurs de quoi ? de ton club, de ton département, de la ligue, de France ? Il est possible de trouver des motivations à tous les niveaux. Mais faire de la compétition, réclame un minimum d’esprit de compétition et je ne suis pas certain que cela s’accommode très longtemps de 400 points.
Quant à demander à tirer sur tri spot et ne pas être classé autant faire de l’entraînement dans ton club. Quel intérêt de faire un concours pour ne pas être classé. Et pourquoi ne pas être classé alors que tu tires dans des conditions plus défavorables.
Je pense qu’il vaudrait mieux faire le contraire tri spot pour tout le monde sauf pour ceux qui veulent du 40 et là il ne sont pas classé. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Horus a écrit: | Concernant le problème de mettre 3 flèches dans le 10 d’un blason de 40 il ne faut pas charrier il y a la place. Je ne crois pas que cela soit un argument pour passer au tri spot.  |
Ce n'est pas qu'il n'y a pas la place, c'est qu'il y a une chance qu'un truc qui n'a rien à voir avec la performance limite celle ci. C'est béta non?
Quant à faire des concours avec une zone de réussite plus grande que le 7, même remarque que plus haut : arrétez de mépriser la majorité des archers merci. Ils tirent comme ils tirent mais méritent notre respect comme les autres et forment le gros des troupes.
Regardez la réalité, elle est visible dans les classements. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Horus a écrit: | Je pense qu’il vaudrait mieux faire le contraire tri spot pour tout le monde sauf pour ceux qui veulent du 40 et là il ne sont pas classé. |
Tu veux ne pas classer la majorité des compétiteurs? Même remarque que ci-dessus. Tu dit qu'il y a des objectifs pour tous les niveaux? Très bien, accepte qu'il y ait des motivations pour des niveaux très loin du tien _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Horus a écrit: | La compétition c’est : prendre du plaisir en essayant d’être parmi les meilleurs.
Mais faire de la compétition, réclame un minimum d’esprit de compétition et je ne suis pas certain que cela s’accommode très longtemps de 400 points. |
Comme tu le dis en compétition on prend du plaisir, alors comment peux tu juger qu'une personne qui ne fait "que" 400pts ne prend pas de plaisir?
Si tu veux être parmis les meilleurs et tirer uniquement sur trispot ne fais que les CD, CL et France, laisse la place sur les pas de tir pour ceux qui prennent avant tout du plaisir et dont le principal objectif de la saison est de rencontrer du monde des autres clubs et tirer dans une bonne ambiance. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
benny a écrit: | Si tu veux être parmis les meilleurs et tirer uniquement sur trispot ne fais que les CD, CL et France, laisse la place sur les pas de tir pour ceux qui prennent avant tout du plaisir et dont le principal objectif de la saison est de rencontrer du monde des autres clubs et tirer dans une bonne ambiance. |
J'ajouterai, ne fait que les concours sur trispot avec duels (Chalon, Nimes, etc...) ou soit dans les meilleurs pour aller aux Face2Face à Amsterdam, et pourquoi pas, va faire le concour à Las Vegas (trispot mais de type Vegas)  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Horus a écrit: |
Quant à demander à tirer sur tri spot et ne pas être classé autant faire de l’entraînement dans ton club. Quel intérêt de faire un concours pour ne pas être classé. |
C'est ce que j'ai fait toute la saison salle cette année, ce qui m'interresse c'est uniquement le classement national pour faire le CF, donc tu n'est pas classé pour le concours mais nationalement ton score est pris en compte (heureusement).
Horus a écrit: | Et pourquoi ne pas être classé alors que tu tires dans des conditions plus défavorables. |
Parceque c'est le règlement, tous les archers d'une même cat. doivent tirer sur le même blason.
C'est peut être là qu'il faudrait changer quelque chose, le 10 fait 4 cm sur les deux blasons donc il n'y a qu'à faire qu'un seul classement.
Et puis je ne pense pas que cela soit plus défavorable, pour l'archer qui à un certain niveau, de tirer sur un tri spot, bien au contraire ! (et tan pis pour toi si tu fait 568 avec une paille qui aurait été un 5 ) _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
Moi je n’ai pas demandé la suppression des niveaux et je pense que cela supprime des objectifs pour beaucoup d’archers. Par contre avec les niveaux il y avait parfois des concours où le niveau 1 fait des scores inférieurs aux autres niveaux.
Personnellement la solution idéale : c’est chacun choisi son blason, l’on fait 2 classements et seul le classement tri spot est qualificatif. Mais si cela n’est pas possible, dans les compétitions qui doit-on favoriser ? Les compétiteurs réguliers ayant des objectifs ou les compétiteurs qui viennent pour le plaisir ? (j’espère qu’il est possible de poser cette question sans être méprisant)
Et quand je me demande s’il est souhaitable de faire de la compétition avec une zone de réussite inférieure à 7 , premièrement : c’est une question et non pas une affirmation et deuxièmement, loin de moi l’idée de mépriser quelqu’un qui fait 300 points, il y a de la place pour le monde. Mais on en revient à savoir, qui doit-on favoriser ?
Pourquoi au marathon de Paris (ou d’autres villes) les concurrents des premières lignes sont les champions ? Pourquoi ne font-ils pas partir les meilleurs à la fin cad environ 20 à 25 minutes après les autres ? Quelles conclusions en tirez-vous ?
Je crois que cette année je m’entraînerai sur tri spot pour m’y habituer au cas où je me qualifierai pour les CL, les concours se feront sûrement sur blason de 40 ce qui ne me gène pas du tout.
L’année passée mon objectif était de passer directement en niveau 1 (raté). Je me suis qualifié pour les CL sur tri spot j’ai eu beaucoup de mal et j’ai fait un piètre résultat.
Pour cette année : Améliorer d’au moins 15 points ma moyenne (540 l’année dernière), me qualifier pour les CL et y faire un résultat satisfaisant pour moi (aller jusqu’en 8ème minimum). Et je ferais abstraction de ce problème de blason. L’adaptation aux diverses conditions n’est elle pas nécessaire aux compétiteurs ?
Pour ma part, pour ‘année prochaine, en extérieur je demande la suppression du vent, de la pluie et une température entre 22 et 28°.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
|
|
|
Etant archer débutant, je pensais que de ne pas être classé, était également valable pour le classement de ligue et de France.
Effectivement cela change un peu la donne. Par contre un club vie également de diverses subventions qui dans certains cas sont un peu liées aux résultats d’ensemble du club y compris pour les sponsors. Alors si les bons archers de club ne sont plus classés sur les concours cela enlève au club un peu de son prestige.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
|
|
|
benny a écrit: |
Comme tu le dis en compétition on prend du plaisir, alors comment peux tu juger qu'une personne qui ne fait "que" 400pts ne prend pas de plaisir?. |
Je n'ai pas dit que l’on ne prend pas de plaisir en faisant 400 points, je me demandais si cela était compatible à long terme avec l'esprit de compétition.
Il me semble que vous perdez de vue que l'on parle de compétition et pas de rassemblement de potes qui viennent se fendre la gueule. La compétition ça peut aussi être un rassemblement de potes mais avant tout, c'est une compétition !!!!!
benny a écrit: | Si tu veux être parmis les meilleurs et tirer uniquement sur trispot ne fais que les CD, CL et France, laisse la place sur les pas de tir pour ceux qui prennent avant tout du plaisir et dont le principal objectif de la saison est de rencontrer du monde des autres clubs et tirer dans une bonne ambiance. |
Je n'ai pas dit que je voulais tirer que sur tri spot (d'autant plus que pour l'instant cela m'est un peu plus dur que sur 40), mais si les championnats nationaux se font sur tri spot il doit en être de même pour les autres compétitions.
Un autre de mes exemples idiots (mais je les aime bien) : pourquoi en tennis ne baisse t-on pas le filet et n'agrandissons nous pas les terrains pas pour faciliter la vie du tennisman lambda ??? Peut-être parce que le tennisman lambda veut pouvoir s’identifier à Nadal ?
Il en est de même pour beaucoup de chose et je crois que pour le coup que l’on doit être champion du monde du nivellement par le bas. Comme je l’ai déjà dit dans un autre post concernant Zidane, c’est peut être mon coté vieux réac (Mais je me soigne toujours). Pourquoi toujours niveler par le bas ?  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Pourquoi au marathon de Paris (ou d’autres villes) les concurrents des premières lignes sont les champions ? Pourquoi ne font-ils pas partir les meilleurs à la fin cad environ 20 à 25 minutes après les autres ? Quelles conclusions en tirez-vous ? |
Toi t'es pas un coureur ! ! !
Dans ce genre de courses, les meilleurs sont devant pour ne pas être ralentis par d'autres moins rapides (logique), et tous les coureurs ont un temps exact.
Juste sur la ligne de départ, ils passent sur un tapis, un autre se trouve à l'arrivée et la puce électronique qu'ils ont au pied enregistre le temps de course sans tenir compte du temps d'attente qui va jusqu'à une bonne demi-heure (sur les grands marathons);
Donc mauvais exemple choisi en course à pied tout le monde est à égalité, le meilleur gagne point barre.
Heu désolé pour le hors sujet  _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Il me semble que vous perdez de vue que l'on parle de compétition et pas de rassemblement de potes qui viennent se fendre la gueule. La compétition ça peut aussi être un rassemblement de potes mais avant tout, c'est une compétition !!!!! |
Et bien avec toi on ne risque pas d'user la langue entre 2 volées. C'est avec un raisonnement comme le tiens que les concours vont se vider et donc certains ne plus éxister. Ca doit être bien triste quand même d'oculter tout ce qui nous entour comme si on était au CF ou aux jeux.
Un autre de mes exemples idiots (mais je les aime bien) : pourquoi en tennis ne baisse t-on pas le filet et n'agrandissons nous pas les terrains pas pour faciliter la vie du tennisman lambda ??? Peut-être parce que le tennisman lambda veut pouvoir s’identifier à Nadal ? |
Donc tu es pour retirer les niveaux qui ne servent à rien car on ne joue pas dans la même cours que les grands ainsi que tes futures catégories, vétéran et super-vétéran qui ne sont là juste pour faire croire aux vieux qu'ils peuvent encore gagner quelque chose. Je vais encore te simplifier la tache: interdisons tout bonnement aux archers ayant moins d'un an de pratique de faire de la compétition.
J'arrête de lire ce sujet maintenant, à force y a de quoi faire gerber ici. Courage pour les modos obligés de lire toutes les interventions . |
|
|
 |
|
|
|
Et bien avec toi on ne risque pas d'user la langue entre 2 volées. C'est avec un raisonnement comme le tiens que les concours vont se vider et donc certains ne plus éxister. Ca doit être bien triste quand même d'oculter tout ce qui nous entour comme si on était au CF ou aux jeux. |
Je ne vois pas où tu as lu que je ne causais pas sur un concour. Sur un concour je cause, je rigole, je m'amuse mais comme je l'ai dit ce n'est pas que ça.
Un autre de mes exemples idiots (mais je les aime bien) : pourquoi en tennis ne baisse t-on pas le filet et n'agrandissons nous pas les terrains pas pour faciliter la vie du tennisman lambda ??? Peut-être parce que le tennisman lambda veut pouvoir s’identifier à Nadal ? |
Donc tu es pour retirer les niveaux qui ne servent à rien car on ne joue pas dans la même cours que les grands ainsi que tes futures catégories, vétéran et super-vétéran qui ne sont là juste pour faire croire aux vieux qu'ils peuvent encore gagner quelque chose. Je vais encore te simplifier la tache: interdisons tout bonnement aux archers ayant moins d'un an de pratique de faire de la compétition. |
Il faut arréter de lire les posts en diagonale vite fait. J'ai simplement dit qu'au tennis les conditions de jeux étaient identiques pour tous et que cela permettait au joueur lambda de s'identifier aux champions et je n'ai jamais demander à supprimer les niveaux
J'arrête de lire ce sujet maintenant, à force y a de quoi faire gerber ici. Courage pour les modos obligés de lire toutes les interventions . |
C'est surement à cause de ton ouverture d'esprit. Un petit conseil avant d'aller gerber relis mes posts et explique moi où j'ai été méprisant comme tu viens de l'être.
Si j'ai bien compris seule ton opinion est correcte. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Dernière édition par Horus le Lun 31-07-2006, 13:02; édité 1 fois |
|
|
 |
pat
|
|
|
Horus a écrit: | Il en est de même pour beaucoup de chose et je crois que pour le coup que l’on doit être champion du monde du nivellement par le bas. Comme je l’ai déjà dit dans un autre post concernant Zidane, c’est peut être mon coté vieux réac (Mais je me soigne toujours). Pourquoi toujours niveler par le bas ? Mad Mad Mad |
Le tri spot est avant tout une adaptation aux performances de certains classiques (10 % en comptant large ), et des archers compounds, le blason initial est un blason de 40 cm de diamètre.
Hier, j'ai fait un Fita sous un véritable déluge...... et bien pour moi ceux qui ont eut la volonté de rester jusqu'au bout sont des vrais sportifs, trempés jusqu'aux os, vidangeant les carquois, sachant que les perf ne seraient pas au rendez vous.
Et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas imposer le tri spot pour tous est un nivèlement par le bas, on tire tous à notre niveau, on se fait plaisir, nos motivations sont diverses, tout le monde n'a pas forcément la possibilité ou l'envie de balancer 400 flèches par semaine à l'entrainement pour réussir
Je l'ai déjà dit, en étant raisonnable, on pourrait imaginer que celui qui souhaite tirer sur tri spot puisse avoir le choix, cela sous entend qu'il l'assume
Le tri spot n'est en aucun cas le synonyme du niveau d'un archer, c'est juste une adaptation matérielle qui évite la casse à ceux qui sont capables de mettre toutes leus flèches dans le jaune
 |
|
|
 |
|
|
|
Bon il y a peut être une solution en cours de discussion qui permettra à terme aux meilleurs de tirer sur spots et aux autres sur 40, ce qui me semble quand même la meilleure solution. Pourvu que ça passe.
Pour cette année, chacun fera comme il pourra. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|