Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JAN niveau 2Age: 93 Archers club de Douai Arme(s): Classique
|
|
|
Je voudrais changer mon oeilleton arc systéme pour un IRIS, que pensez-vous de celui-ci? Peut-on l'utiliser en salle et en extérieur, ou seulement en salle. |
|
|
 |
Apex niveau 3Age: 86 Arme(s): classique avec et sa
|
|
|
Bonsoir
Tu as le droit d'utilliser l'iris en salle et sur les concours exteriers sur cible anglaise ,mais pas en discipline parcours avec des distances inconnues ,la mofication du diametre en fonction de la distance serait vraiment trop facile ,c'est donc interdit
Tu peux egalement faire du beursault
Archer je te salue |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
A titre personnel je n'ai pas testé un iris, mais j'ai eu des tunnels interchangeables de tailles différentes, et finalement j'ai du mal à voir l'intérêt d'adapter finement l'oeilleton. Peut être parce que mien tombe juste à la dimension qui m'intéresse? Donc une expérience positive m'intéresse aussi, à titre de formation. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Apex niveau 3Age: 86 Arme(s): classique avec et sa
|
|
|
L'iris en general n'a pas point central
ilest évident q'une fois la taille ideale déterminée on ne varie que tres peu mais ,avec l'age il ya des jours ou on est plus ou moins en forme
les conditions d'éclairage ne sont pas favorable ,il est agréable d'avoir la possibilté d'ourir d'un cran ou
deux
entre un beursault et un deux fois 50m je n'utilise pas tout à fait la meme ouverture
Il faut savoir qu' avec un diaphrame on centre sur la cible on ne focalise pas sur un grain d'orge il faut noter que le reglage est personnel on a facilement tendance vouloir trop fermer alors les resultats degringolent
Seul des essais successifs pourront determiner le reglage optimun personel
A partir de là un cran de plus ou cran de moins apporteront plus de comfort
Cest un choix personnel ,mais je l'ai souvent conseillé à des veterans ou superveterans ,tous ceux qui l'on essayé l'ont adopté
Helas on a pas toujours 20 ans et si cela permet de rester en classique et de se faire plaisir pourquoi s'en priver !!!
Ami archer je te salue |
|
|
 |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai aussi acheté un oeuilleton en iris. J'ai gagné beaucoup de confort en visée (ah, ce satané point...) et je suis moins axé dessus, donc un gain évident sur le geste. De plus l'épaisseur de l'oeuilleton permet de cacher une grande partie de la carte, on ne voit donc que ce qu'on voit à l'interrieur de l'iris, j'ai trouvé moins de fatigue visuelle
Après pour le réglage de l'ouverture, il faut faire ses tests. Commencer avec une ouverture où l'on voit toute sa zone de réussite me semble pas mal, puis resserrer un peu pour avoir plus de précision si ca se passe bien. Faut aussi trouver le compromis avec la couleur que l'on souhaite cercler et la marge de tolérance qu'on s'impose (ex on cerle le jaune mais on peut garder le 7, 8 ou 8,5). Puis les jours où ca va, on resserre un peu pour avoir plus de précision et éviter de nager, les jours où ca va pas, on ouvre. Lors d'une séance où j'arrosais, j'ai ouvert mon oeuilleton en grand histoire de lacher un peu la visée, jackpot : j'ai battut mon record. Utile les jours où ca va pas trop. Pareil quand on veut faire de la paille : on ferme tout. Avec ca on risque pas de viser ;);
Je l'ai depuis janvier et aucun soucis de fiabilité pour l'instant. |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Inconditionnel du cerclage, j'utilise depuis mes débuts (2ans) un iris réglable Gehmann, un équipementier bien connu des carabiniers...
On peut y visser des lamelles complémentaires avec une croix, un point central ou un guidon vertical avec point, mais cela n'a aucun intérêt pour moi.
Cet iris présente deux petits défauts :
1) Il est lourd
2) La vis de blocage (& de positionnement horizontal) est faiblarde.
Mais à l'exception d'un desserage à l'entraînement, je n'ai pas eu de problème. _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
JAN niveau 2Age: 93 Archers club de Douai Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Amis Archers.
Je vous remercie de vos conseil et, je pense que je vais faire l'acquisition d'un iris. |
|
|
 |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | 2) La vis de blocage (& de positionnement horizontal) est faiblarde. |
Ce problèm est résolu dans la nouvelle version ;) |
|
|
 |
|