Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vainvain niveau 1Age: 54 as petrochemical Arme(s): spigarelli revolution II
|
|
|
je viens d'acheter une poignée Spigarelli Révolution II (nouvelle génération), et apparement pour le réglage du band, tout est différent des autres poignées.
quelqu'un peu t-il m'en dire plus a ce sujet....
Pour info, on me conseil un Band de 19 ou 20 pour des branche de 70" et 30 lbs.
Merci d'avance |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenue sur le forum.
Un point important, qui est "on"? Un vendeur en archerie? Un archer? Un entraineur?
Certains arcs en 70 pouces ont une plage conseillée de 21 à 22, d'autres de 23 à 24, les indications constructeurs sont donc primordiales. Le site Spiga n'étant qu'en Italien je n'ai pas le courage de fouiller pour voir s'il y a une info. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
pour info, je suis un archer... |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Je ne connais pas le band idéal pour un spiga révolution mais 19-20 de band pour un arc de 70" c'est vraiment très (trop) faible. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le band idéal pour une poignée...
Que tu te poses la question Vainvin, c'est déjà impressionant, mais que quelqu'un te donne une réponse, là c'est "magique" !
Je reprend un post que j'avais fais il y a quelque temps:
"Hoyt par exemple recommande de mettre le band en fonction de la taille de l'arc:
- 70": 22 - 24 cm
- 68": 21.5 - 23.5 cm
- 66": 21 - 22.8 cm
- 64": 20.5 - 22 cm
La fourchette est bien large... L'idéal est d'affiner cette valeur en trouvant la distance pour laquelle l'arc claque le moins. On commence avec un band vers le milieu de la fourchette (ex.: pour un 66": 21,5-22cm avec une corde assez vrillée: on fait claquer l'arc en enlevant ou ajoutant 2/3 tours jusqu'à obtenir l'arc le plus silencieux possible. La valeur obtenue est proche du band idéal. On pourra l'affiner de 1 ou 2 tours en fonction des groupements...
Pour finir, bien vriller sa corde est bénéfique pour son homogénité. Par contre elle devient plus élastique, et l'homogénéité s'obtient aussi en cirant soigneusement. Donc pour un réglage optimisé il faut essayer de rester vers 10-15 tours. Jamais moins de 5 tours, sinon la corde risque d'avoir a un effet "parachute"... "
En conclusion, connaître la valeur du band avant d'avoir essayé, c'est un peu comme marquer ses points avant d'avoir tiré ses flèche: j'en parle avec Paco Rabanne et je reviens !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
vainvain a écrit: | pour info, je suis un archer... |
Je me posais la question de la qualité du ON dans "on me conseil un Band". Je me doute qu'une personne qui vient sur le forum est un archer au minimum :-D _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Le band idéal pour une poignée...
Que tu te poses la question Vainvin, c'est déjà impressionant, mais que quelqu'un te donne une réponse, là c'est "magique" ! |
Sauf que les constructeurs donnent un point de départ, ce que j'exprime dans ma réponse...
Ensuite ça se fouille. D'autant que c'est toi qui parle du "band idéal", pas Vainvain qui cherche juste des pistes pour avancer il me semble. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: |
Sauf que les constructeurs donnent un point de départ, ce que j'exprime dans ma réponse...
Ensuite ça se fouille. D'autant que c'est toi qui parle du "band idéal", pas Vainvain qui cherche juste des pistes pour avancer il me semble. |
Un point de départ sur 2cm de band, ce n'est plus un point, mais une autoroute !
Seule solution, régler pour cette poignée et cette paire de branche là (et ce grip là !) .
Tant qu'à être parti pour régler le band, autant donner le mode d'emploi pour arriver au meilleur réglage, on ne sait jamais... Même si parfois on rencontre des gens qui adorent tirer avec un matos déréglé alors que c'est gratuit - mais il faut de tout pour faire un monde comme on dit !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Non tu as raison, autant donner la bonne manière. Au fait ce serait peut être mieux d'avoir un article référence... Ca existe ou on se le fait? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Le bulletin technique Easton - dont parlait Burt666 dernièrement - a été traduit en français et défini et explique le réglage du band... Une petite erreur et une précision quand même:
- Les fourchettes données me paraissent trop resserrées...
- Pas très clair le fait qu'il faut utiliser un genre d' "aproximation successive" pour trouver le meilleur band...
Sinon il existe encore mieux et plus conçis:
http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
La conception particulière de la poignée REVOLUTION fait que le point pivot ( creux du grip ) est nettement plus en arrière de l'axe de fixation des branches que sur les autres poignées .
Donc, si on mesure le band au creux de la poignée, je pense qu'il faut compter 10 à 15 mm de moins que les valeurs habituelles, soit 21/22 cm maxi pour un 70''.
Ceci dit, dans la notice livrée avec la poignée, les valeurs indiquées par SPIGARELLI sont du même ordre que chez HOYT ou W&W...
Ensuite et comme pour toute combinaison poignée / branches / corde, seuls des essais permettront de trouver le band idéal et le meilleur comportement de l'arc ( vibrations, bruit, etc ). |
|
|
 |
|
|
|
merci les gars pour toutes ces infos...
Je ne manquerais pas de vous donner mes impressions après quelques utilisations de mon arc
 |
|
|
 |
DIDE niveau 3
|
|
|
Je tire depuis quelques temps avec une spigarelli 2 de 23 pouces, branche de 70 en 30 livres après une longue attente de disponibilité. Mais comme elle fait plutôt objet de curiosité dans mon club c’est dur d’avoir un renseignement pour son réglage et en période de vacances.
J'ai actuellement 24 de band mais au pif total sans trouver que l’arc claque, mais comme la poignée est très amortie avec une stab BEITER et AIM ,cela ne veut peut être rien dire.
Faudrait peut être faire les réglages arc nu, je ne sais pas
Je vais essayer directement a 22 pour voir si je trouve une différence, |
|
|
 |
|
|
|
24cm semblent effectivement énormes, et l'arc claque avec un band trop faible, pas avec un trop fort où au contraire le bruit est plus "mou" _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
patrice niveau 2Age: 66 Arme(s): Classique, Longbow
|
|
|
Hello !
Hors sujet, juste petite remarque sur site de l'Arc US Créteil concernant réglage du BB. Normalement quand la ligne de flèche s'écarte de la verticale = écartement du BB et quand elle fait une courbe = pression ??
Cordialement,
Patrice. |
|
|
 |
|