Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
 [CO] Tenue d'arc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageDim 20-08-2006, 22:29
Répondre en citant

Bonjour,
Ma question devrait peut-être aussi être dans la section débutant...je ne sais: je laisse les modérateurs ou administrateurs le soin de décider.

Voilà: je suis passé en compound depuis quelques mois, mais je me heurte encore au problème de corde qui vient me raper le bras.
Je sais que cela vient de ma position, et notement de ma prise d'arc.

On m'a dit 2 choses dont je ne sais laquelle est bonne:

1/ on me dit que l'arc une fois bien calé dans la paume de la main il faut "casser" le poignet vers l'intérieur. Afin d'éloigner la corde de l'arc ?
J'ai essayé mais je n'arrive pas trouver la position naturelle, ni même réussir à obtenir le même positionnement du poignet à chaque fois.
En plus du coup j'ai du mal à "tenir" bien l'arc ( du moins à être en position confortable );

2/ on me dit, autre source, que non, la prise la poignée bien calée ( comme d'hab ) mais qu'il faut "casser" un peu le bras d'arc .

Autre question corollaire :
La poignée de mon arc est assez fine...est-ce que travailler cet aspect entrainerait un changement de la tenue ( poignée plus large, ou plus ergonomique pour mieux caler la main par exemple ? Cela amènerait "mecaniquement" un changement de prise et résoudrait ce problème; ou bien est-ce une voie sans issue ? );

Bon, je nage complètement avec ce problème.

Pourriez vous m'éclairer ? Merci

Question
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageDim 20-08-2006, 22:41
Répondre en citant

je ne pense pas qu'il faille casser le poignet, ou le bras, je ne casse ni l'un ni l'autre, et je ne touche jamais mon bras (je tire d'ailleurs sans protège bras);

tu dois peut etre faire attention à ton épaule, énormément de personne touche leur bras d'arc a cause du fait que leur épaule est trop haute, fais y attention.

mais pour ce qui est de ta main d'arc, dis toi que ton arc dois venir se glisser naturellement dans la ligne de ta main qui est dessinée par la "boule" de chair en dessous de ton pouce Laughing

bonne chance[/img]

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageLun 21-08-2006, 6:23
Répondre en citant

Je tires moi aussi sans bracelet, et lorsque ca touche, c'est un erreur de mapart et je refais pas de suite...

Sans rire, je cale ma main bien dans le grip pour avoir une sensation agréable, puis je "baisse mon épaule avant l'armement et surtout je fait la petite rotation qui va bien du coude de manières à bien dégagé e passage pour la corde.
Lorsque je touche (aïe aïe aïe...), c'est soit le coude mal "vérrouillé", soit j'ai bougé à la décoche.

monarcherie.comniveau 2

MessageLun 21-08-2006, 17:54
Répondre en citant

une simple piste ne t'ayant pas vu tirer...

passage du classique au compound, tu ne nous dis pas si le prb de coude existait avant avec le classique.
par contre, le passage au décocheur et le changement de repère arrière amène souvent une allonge différente en classique et compound,

le réflexe de choisir un compound à son allonge classique est grand, alors que fréquement, elle est plus courte au compound : tu te retrouves en légère sur-allonge, prb possibles :ligne verticale cassée, épaule d'arc qui monte coude qui pivote.

regarde ce point et réduit au besoin.

puis pour la position du coude pour moi, casser ni le poignet ni le bras (volontairement);

je rejoints olivier : baisse les épaules ET pivote le coude.

logiquement, ton bras d'arc s'aligne et se vérouille

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMar 22-08-2006, 5:54
Répondre en citant

au besoin, si tu veux je te mets deux photos en ligne pour le coue (avant / après)
ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageMar 22-08-2006, 10:53
Répondre en citant

Merci à tous !
Oui pour les photos je veux bien: ça m'aiderait pas mal.

Faut que je comprenne aussi pour le coude.

En fait j'avais commencé avec un décocheur au pouce ( depuis le début) et j'avais toujours du mal avec: on m'a prété, il y a peu, un décocheur à index; ma position a totalement changé instantanément, et meilleure m'a-t- on dit.
J'ai découvert à cette occasion que les sensations de tenue, etc, étaient vraiment différentes, ça m'a énormément surpris.

Cela étant, ça m'a beaucoup changé ma position de tir, mais depuis j'ai ce soucis qui s'était fait rare ( apprentissage ^^ );

Donc tous vos conseils sont plus que les bienvenus .

Merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: