Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Samedi matin à Belfort, des contrôles ciblés ont été fait sur la puissance de certains arcs compound (dont le mien).
Pour cela, l'arbitre a utilisé le peson électronique Easton.
Quel est la validité de ce contrôle?
Le peson utilisé doit il être soumis à un quelconque "certification de conformité" attestant qu'il est bien réglé?
Y a t'il eu des sanctions en cas de dépassement de la limite de 60 livres? |
|
|
 |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
j'ai vu , un archer a 61livres qui a du doner un coup de clé sur ses branches pour decendre la puissance . juste avant il etait aler voir le evndeur pour remesurer a puissance qui etait bien a 60.. donc les 2pesons nidiquez pas la meme chose.... |
|
|
 |
ardiskient niveau 5Age: 38 archers du lion Arme(s): clasique
|
|
|
comme tous peson, ils n'ont pas la meme sensibilité, mecanique ou electronique _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
a mon avis ils devraient admettre une marge de deux trois livre ou exiger en cas de controle cette etalonnage ou il n'y aurait plus de discussion possible _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Coco28 niveau 3Age: 63
|
|
|
Moi j'ai un copain qui tir 59 livres et le peson a afficher 2 fois 53 livres.  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un instrument de mesure n'a de valeur légale que s'il est étalonné de façon régulière, avec une identification de cet instrument et un archivage des étalonnages. Etalonner veut dire vérifiée par rapport à une référence qui est elle même... etc. jusqu'à un étalon qui sert de référence. (un cylindre en platine iridié conservé au pavillon de Breteuil sous 3 cloches de verre depuis 1889). L'étalonnage a un coût en temps et en argent...
Il est quasi impossible de garantir tous les pesons en circulation dans le TAA, et notre sport n'est pas assez riche pour se lançer dans ce genre d'aventure... Si on devait trouver une solution pragmatique, peut-être les magasins devraient-ils faire étalonner leurs pesons ? Je sais que certains le font déjà plus ou moins. Il devient alors possible de vrifier un peson individuel ou de club en l'alignant face au peson du magasin (facile: on les tire l'un face à l'autre et on regarde le résultat...
En attendant sur le terrain avec le matos existant et vu la variabilité, si j'en avais un je mettrai mon poulie à 59# pour pas être enquiquiné !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
peser un arc à poulies est toujours une chose délicate.
Ce n'est pas l'arbitre qui pése mais c'est l'archer qui doit le faire.
Un archer expérimenté m'a prouvé que selon sa technique d'armement ou de retour le peson, aussi bien étalonné qu'il soit, donnera des valeurs différentes.
Ca peut varier d'une à 3 livres.
Donc dans ce cas, il faut armer et revenir plusieurs fois.
Pour ce qui est de l'étalonnage du peson, il n'y a pas d'obligation, ni de certificat.
Qui peut assurer que son peson est plus juste que celui de l'autre ??? |
|
|
 |
|
|
|
De plus Laurent, la valeur varie en fonction des conditions thermiques.
Alors en extérieur c'est presque de l'aléatoire.
Tu as raison, vaut mieux se régler à 58 ou 59, ça ne change pas grand chose sur la trajectoire et ça evite de se faire prendre en défaut. |
|
|
 |
pat
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | peser un arc à poulies est toujours une chose délicate.
Un archer expérimenté m'a prouvé que selon sa technique d'armement ou de retour le peson, aussi bien étalonné qu'il soit, donnera des valeurs différentes.
Pour ce qui est de l'étalonnage du peson, il n'y a pas d'obligation, ni de certificat.
Heu......
L'étalonnage des appareils de mesure et leur marge d'erreur peuvent être une chose précise
Et dans certains domaines , il faut mieux d'ailleurs
Même s'il faut aussi porter la plus grande attention sur la procédure qui entoure la mesure  |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | a mon avis ils devraient admettre une marge de deux trois livre ou exiger en cas de controle cette etalonnage ou il n'y aurait plus de discussion possible |
Et ben voyons, une marge de 2 ou 3 livres. Y'aura toujours celui qui se réglera à 63 et qui contestera car il sera controlé à 64.
Ce n'est pas une bonne solution |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
D'autant que le peson comme instrument de mesure est particulièrement sensible aux variations de conditions extérieures si jeune et déjà Mabuse. Pesez votre arc dans un magasin climatisé à 20° et refaites la mesure avec le même peson sur un pas de tir à 35° et bonjour les dégâts...  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | patrick lemesle1 a écrit: | peser un arc à poulies est toujours une chose délicate.
Heu......
L'étalonnage des appareils de mesure et leur marge d'erreur peuvent être une chose précise
Et dans certains domaines , il faut mieux d'ailleurs
Même s'il faut aussi porter la plus grande attention sur la procédure qui entoure la mesure  |
Bien sure, mais comme l'a très bien exprimé Laurent, y'a un coût.
Qui supporte ce coût?? |
|
|
 |
pat
|
|
|
Ok, alors on peut au moins faire un double controle, en connaissant les marges d'erreurs de plusieurs pesons (suffit de les comparer avant );
On peut aussi estimer la variation probable due à la T°, ou alors c'est 55 livres pour tout le monde et la marge d'erreur est intégrée à la base  |
|
|
 |
patrice niveau 2Age: 66 Arme(s): Classique, Longbow
|
|
|
Comme tout controle de type "manuel ou mobile", même si instrument étalonné, n'y a t'il pas application d'une marge d'erreur ? (ex : pour radars fixe = 1km/h, jumelle = -6km).
Déjà que sur les instruments dits "étalonnés" la précision (en % + conditions température, hygro, pression atmosph.,...) est indiquée.
Perso, pour mon classique, n'ayant pas investi dans un peson mural, je le pèse avec un seau de sable. Le hic serait, pour les puristes, le pèse personne qui a une marge d'erreur de 200g, bof !c'est toujours plus précis que le peson manuel. Le plus ; c'est la traction très régulière et sans mouvements parasites facilitant l'équilibre du clicker sur la pointe, pas comme sur les pesons muraux ou suspendus sur lesquels on tracte direct et souvent par à coups (sur 4 boutiques que je fréquente, une seule à un système de traction par treuil ???).
Cordialement,
Patrice. _________________ La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi. Moi je pratique les 2 ; rien ne marche et je ne sais pas pourquoi  |
|
|
 |
|
|
|
depuis que j'exerce mon talent d'arbitre , il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'être amené à peser un arc.
Concours en salle sur mur de STRAMET avec des bandes de 25 cm. Le mur venait d'être refait.
Au bout de quelques volées, le type tapait le mur et est venu se plaindre de la ciblerie.
A sa technique d'armement, je me suis douté qu'il tirait puissant.
Je me suis alors mis à contrôler quelques arcs de façon à ne pas faire l'obstiné .
ça donne aussi une marge vis à vis de la valeur donnée par le peson mécanique.
Pas mal de tireurs étaient aux alentours de 55 livres et confirmaient que la valeur donnée par le peson correspondait à leur réglege.
Le type en question était à 66 livres et contestait le peson. Ce sont les autres archers eux-mêmes qui lui ont fait comprendre qu'il avait tort.
A noter que le type en question était loin des meilleurs. Comme quoi la puissance, ça ne suffit pas. |
|
|
 |
|