Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 19 Juin 2025
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
 [CO] Questions sur le poulies de compétitions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageMer 06-09-2006, 7:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,
depuis quelques jours, différentes questions me turlipinent au sujet de l'achat d'un nouvel arc, à savoir :
- l'investissement dans un arc à poulies de compétition est-il forcément synonyme de meilleures performances pour l'archer moyen (que je suis) ?

Autrement dit, est-ce que cela vaut la peine de dépenser plus de 800 euros si d'aventure ce nouvel arc ne permet pas d'améliorer sa technique (prise en main, torque,etc...) ? Car dans la négative, pourquoi ne pas conserver mon bon petit PSE Nova et en même temps ma tirelire.
Du coup, ces interrogations en amènent d'autres; qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix entre un arc d'entrée de gamme à moins de 300 euros et les rolls de la catégorie dont les prix dépasse les 800 euros ? Confused
Questions de qualité, fiabilité, pérennité ???
Comme beaucoup je pense, l'achat d'un nouvel arc est souvent conditionné par les paramètres d'esthétisme, de renommée de la marque (Hoyt, Mathews, PSE, etc...)de mimétisme (la tentation est grande de posséder le même arc que tel ou tel champion) mais aussi de budget.
D'autre part, il n'est pas toujours facile de pouvoir essayer un arc dans les conditions optimales de réglage (je me vois mal demander à une archerie de régler 2 ou 3 arcs, de les essayer, et de finalement partir sans acheter le produit car les essais n'ont pas été assez concluants).
Ou alors, est-ce qu'il faut acheter un arc (celui ci et pas un autre, parce que c'est ce modèle qui vous plaît, et tant pis si il a une poignée déflex) et essayer de le régler le mieux possible pour qu'il réponde à vos attentes. Mais alors, ne risque-t'on pas de regretter cet investissement si on s'aperçoit que ce nouvel arc n'est pas aussi performant que l'on pensait ? Crying or Very sad
D'un autre côté, on peut se dire qu'il n'y a pas de mauvais arcs mais seulement de mauvais archers.
Bref, j'attends vos commentaires. A +
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageMer 06-09-2006, 11:20
Répondre en citant

Pour ma part, je pense que changer d'arc permet déjà d'avoir uen plus grande confiance en son matériel, ce qui, à mon avis, va permettre une petite hausse des points.
Je pense aussi que la différence de prix dont tu fais allusions est due à la qualité des matériaux, et aussi surement a une certaine recherche pour la fabrication de l'arc.
Je pense que lorsque l'on aime on ne compte pas(meme si je comprend très bien le problème de la tirelire, qui fut un de mes gros problème... Embarassed ), et que donc il faut aussi penser que lorsqu'on change d'arc, c'est aussi un peu pour l'estétique; je pense que je ne pourrais pas tirer avec un arc que je ne trouve pas "beau" Wink

à toi de voir ce que tu veux Wink Wink Wink

Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 06-09-2006, 13:17
Répondre en citant

changer d'arc doit correspondre avant tout à l'envie de se faire plaisir.
Des points supplémentaires ?... ça ne tient qu'à toi et le travail que tu accomplis.
mais surtout à ton engagement en compétitions : si tu fais 2 ou 3 concours de proximité dans l'année sans recherche de qualification à un Championnat régional ou France, l'investissement est "démesuré"

Mais il est sûr qu'on fait la différence entre un Nova branches Fibre et un "xxxTEC" de HOYT ou "Cougar" de MARTIN à +800€
La qualité des matériaux employés dans la fabrication de la poignée ET des branches te garantissent des résultats réguliers qqe soit ton usage et la météo.
Mais effectivement, par ailleurs, la maîtrise et le réglage "fine tuning" d'un arc ultra-performant est parfois plus délicat qu'un simple matériel d'entrée de gamme.
sans parler qu'il te faudra aussi changer tes tubes pour être en concordence avec les performances de la chose ...

n'hésite pas à revenir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: