Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Alors quelques questions suite à mes recherches sur le forum:
Je vais me faire un métier à cordes prochainement, j'ai trouvé un plan qui me parait pas mal, et voici les infos que j'ai glané par ci par là au sujet des cordes:
452X pour les cables entre 20 et 36 brins correct?
452X pour le yoke 26 ou 28 brins correct?
8125 pour la corde et environ 18 brins correct?
pour le tranche fil: du 3D ( ) ou du 0.21( ) correct?
je présume que la couleur n'aura aucune influence sur la fabrication en elle même
J'ai changé mes repères sur le visage en juin dernier, le décocheur ne me gratte plus derrère l'oreille, et j'ai trouvé une position très agréable en prennant des repères type"classique. Résulats: ma corde est trop longue, il a fallut que je change sa place au niveau de la poulie, donc la puissance est descendue à 47 livres!
Depuis juin je me fais des séances de muscu en spécifique (infos glanées sur le NET) accompagné d'un prof qui adapte tout ce travail en fonction de ma profession.J'ai retrouvé un tonus à l'armement, mais la sensation de tirer sur un élastique me gêne un peu! Je précise que mon arc est serré à bloc. Voilà ma questions:
En réduisant la longueur de ma corde vais je pouvoir regagner de la puissance, et de combien à votre avis
(je serais tenté de re-venir aux alentours des 55 livres);
Dois-je aussi jouer sur mes cables (neufs de mai dernier)?
Si vous avez besoin d'une photo de mes poulies et des mes repéres, je peux en mettre.
Autres questions:
J'ai lu pas mal de choses sur les BT, tellement que je ne sais vraiment plus ou donner de la tête!
J'avais dans l'idée que de travailler à l'entrainement au BT va améliorer ma sortie, même si je reste avec mon décocheur actuel. Ais-je bon dans le raisonnement, et si oui, l'investissement vaut-il vraiment le coups(rapport prix / gain de points)?
En sachant que la salle pour moi reste un entrainement, que je trouve mon vrai plaisir à en extérieur (j'adore faire de la paille à 90m)et campagne(d'ou l'importance pour de reprendre du trait), Quel serait le type de séances à mettre en place pour optimiser cet éventuel achat.
merci d'avance pour vos réponses qui me permettront peut-être d'atteindre mes objectifs 2007:participation au CF 2*70 et pourquoi pas en campagne cette année (rêves...)
ps: mon arc: ASPEN XT2000, 72.5 cm d'allonge, ICS _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
Je te répond vite fait car j'ai tout changer le mien ce samedi
alors tout en 452X
cable en 24 brins
corde en 22 brins
tranche en 0.18 braided BCY
et tranche fil central en 0.26 braided BCY (of course);
nouvelle configuration sur conseil de quelqu'un de bien
reste à voir si ça me convient _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
Quel est l'interet d'avoir du 452X à la place du 8125(hormis l'investissement de la bobine...)? _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
kekkoss51 niveau 3Age: 57 archerie des goths Arme(s): arc à poulies
|
|
|
salut olivier
pour repondre à ta question pour reprendre de la puissance, il faut que tu alloges ta corde et que tu reduises la taille de tes cables. pour les cables ,il suffit deja dans un premeir temps de reduire la taillle des yokes.
apres cela tu repèse ton arc et tu vois combien tu as gagné.
il faut que tu fasses çà de façon proportionnel pour ne pas abimr ton arc.
prend ton temps . |
|
|
 |
|
|
|
Si je rallonge la corde actuelle, je vais perdre mes repères visage et me retrouver une nouvelle fois à me gratter derrière l'oreille non?
Donc si je réduis le Yoke (faut en faire plusieurs), j'augmente la puissance!
Le but du jeu est bien que je garde l'allonge actuelle au mur...
je n'arrive absolument pas à saisir les jeux sur les cordes, les cables, les bitognos de la poulie.... pour regler allonge et puissance!
je suis un boulet pour ca
 _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Olivier de Crozon a écrit: | Donc si je réduis le Yoke (faut en faire plusieurs) |
Pas besoin d'en faire plusieurs, il suffit de torsader le cable pour le raccourcir |
|
|
 |
|
|
|
je continue dans les questions limites idiotes: je peux torsader de combien de tour et quel est approximativement le gain en puissance? _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|
|
|
ton arc a t'il des poulies command cam ou des poulies rondes? |
|
|
 |
|
|
|
C'est un one cam! _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|
|
|
coucou c'est remoi!
voici les photos avant et après changement de repères, je suis nettement plus à l'aise et plus stable(bon feeling) avec les repères devant!
Voilà donc la première raison de ma baisse de puissance!
PS: pour le BT, personne n'aune idée pour m'aiguiller
Merci!
[/img] _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|
|
|
je suis désolé mais pour les ones cams ,je ne sais pas comment tu peux faire car je ne conais pas bien ce genre d'arc..
essaye de te renseigner auprès de tireurs possédant ce type d'arc ou au niveau d'une archerie competente en la matière car tu trouveras surement des bons conseils.
pour le BT, il faut avant de l'acheter, trouver un moyen pour que tu puisses l'essayer un bon moment pour que tu puisses voir si cela peut etre benefique.
mais toi en relation avec ton archerie où avec un archer qui peut t'en preter un.
prends un avec une securite, cela est plus prudent. |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
En général, 1 tour au 2 pouces fonctionner bien.
Exemple, une corde de 60" tu pourras mettre 30 tours (plus ou moins quelques tours pour fine tuner ton allonge et le peep sight.
une corde de 120" (one-cam) 60-70 tours par exemple.
Le 8125 est un peu léger, il étire un peu et est légèrement élastique. Un arc qui utilise le 8125 sera plus doux à cause de son élasticité. Si les cordes sont pré-étirés (fortement recommandé pour un arc à poulie) après 50 flèches, les câbles et la corde n'étireront plus et pas de problème de rotation de peep-sight. 18-22 brins.
Le 452X est un peu plus lourd, il n'étire pas et n'est pas élastique. Un arc monté avec ce matériel sera beaucoup plus sec et plus dure que l'équipement (mire, v-bar, etc). 22-30 brins.
Pour le 8125 avec des encoches Easton standard (0.098"), 22-24 brins pour la corde et 22-26 brins pour les câbles*. Tranche fil no 62 .021".
Pour le 452x avec encoches Easton standard, 24-26 brins** pour la corde et 24-28 brins pour les câbles. Tranche fil no 62 .021".
Pour la baisse de ton puissance de ton arc, as-tu suivi les spécifications de Hoyt pour ton modèle et ta came? Est-ce un arc modifié? À l'origine étais-ce un 50-60# si oui il y a aucune raison que tu sois à 47# max. Laisse-moi savoir!
Pour le BT, je pense que de tirer avec plusieurs déclencheurs est une bonne idée! Je tire avec un BT (Tru Ball Sweet Spot), un déclencheur avec détente au pouce (Tru Ball Little Extreme) et un déclencheur avec détente à l'index (Tru Ball Copper John). Chaque déclencheur a ses pours et contres, il suffit de choisir celui que tu procureras le plus de points en compétition et en entraînement tu mélanges tous les styles pour garder ta tête fraîche pour ne pas t'habituer à un style en particulier. Souvent en étant trop habituer, les gens commencent à faire des erreurs et deviennent moins stricte dans leur technique de tir.
Mon humble opinion ;);
* Plus fort est le diamètre des câbles, plus faible est le pourcentage de relâche!
** Les couleurs noir et blanc ont des brins plus petits, alors ajouter quelques brins de plus. Ex. Dave Cousins a 28 brins avec du 452X blanc. |
|
|
 |
|
|
|
Merci Pete pour ce résumé bien complet!
Rien n'a été modifié sur mon arc(un hoyt est déjà quasiment aboutit non, alors pourquoi faire trop de modif?), juste le changement de corde en mais dernier, je pense que mon archerie préférée à pris trop long. Lors de la commande de mon arc, j'avais demandé une puissance de 58 livres que je tennais bien car j'avais le temps à l'époque de faire 4 ntrainment par semaines.
donc:
je pourrais dans un premier temps mettre des tours sur ma corde (qui est quasi neuve)?
Est ce que j'en profite pour faire quelques tours sur le yoke?
du 8125 prè étiré, c'est la bobine que l'on trouve tel quel, ou alors au moment de la fabrication de la corde, je la fais plus courte que celle qui servira de modéle?
Mon anglais technique dans le domaine de l'archerie n'est pas encore assez bon pour que je traduise les spécifications Hoyt qui sont sur leur site...
Pour tes décocheurs, tu t'entraines avec différents modéles, mais tu n'utilises que celui qui te convient le plus ou c'est selon l'humeur du moment ou selon tes sensations de tirs tu en changes durant tes concours? _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Pour ton arc, si ton archerie a fait seulement la corde et que tu as perdu une dizaine de livre, la corde est trop courte.
Pour augmenter l'allonge et la puissance, réduire des tours sur la corde et ajouter des tours sur les câbles.
Pour réduire l'allonge et la puissance, ajouter des tours sur la corde et réduire les tours sur les câbles.
Je te conseille de prendre les spécifications pour ton arc sur le site d'Hoyt.com. Tu dois avoir le numéro de came et son modèle, le modèle et année de ton arc ainsi que le modèle des lames. De cette façon tu obtiendras la longeur de la corde et des câbles d'origine.
Pour avoir des cordes pré étirés, tu dois avoir un métier à corde qui te permet de le faire! Avec mon métier, je mets les cordes 1/8" plus long et ensuite je donne le nombre de tours dans la corde et je pré étire le toout avec de faire les tranche fils.
Pour les déclencheurs, je tire avec tous les modèles et j'y vais avec l'humeur du moment mais j'essaie d'utiliser un peu plus le déclencheur à index. Je suis très à l'aise avec le BT mais à 90m quelque fois mes groupes manquent de constance. |
|
|
 |
|
|
|
Alors voici quelques photos de ma cam et du yoke, peut-être cela aidera t'il quelqu'un...
Sinon, j'aimerais surtout gardé mon allonge tel quel actuellement (CF la photo n°2 plus haut), j'i trouvé mes sensations!
Est-ce qu'en commençant par le réduire le yoke d'une dizaine de tours seait un bon début pour retrouver un peu plus de puissance?
PS: Mon ancienne corde était sur l'ergot central de la poulie. _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|