Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 info ou intox
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMar 05-09-2006, 17:46
Répondre en citant

donc un petit 5 et gros 4 Wink qui couvre le grand 5 et 4
D.ArcherHors ligneniveau 3
C.M.A. et Cie D'arc De Chauny
Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V

MessageMar 05-09-2006, 18:55
Répondre en citant

Si je peux mettre mon grain de sel dans la discussion...

Voici ce qui a été décidé au congrès de Madrid et mis en pratique lors des CM cette année. Lors des qualifications on a tiré 24 connues et 24 inconnues. Dans les éliminatoires (2x12 cibles) on a tiré 6 cibles connues et 6 cibles inconnues MAIS pour ces dernières, les distances étaient également données (par ex une 80 cm avec un peg bleu renseigné à 38 mètres). Dans la phase finale 2x4 cibles connues. Je ne connais pas la raison exacte de la mise en place de ce système mais pour ma part je pense à quelque chose comme " à partir d'un certain stade de la compétition jugeons les archers sur leur aptitude au tir et plus sur leur aptitude à estimer/mesurer une distance " Donc pour moi la disparition totale des inconnues c'est de l'intox et c'est tant mieux pour le tir en campagne.

Maintenant fissa fissa mon avis sur:

a) le cerclage: Une technique comme une autre permetant de tirer un maximum de point. Rien à voir avec une mesure au télémètre puisque c'est l'archer qui dévellope et afine sa méthode de cerclage.

b) le blason à 10 zones: 200 % pour. Revenir à l'inner 5 va reposer le problème de la zone 4 trop grande par rapport aux autres zones

Laissez-nous nos inconnues, codifiez le cerclage et controllez mieux le temps imparti pour tirer 3 flèches et le tir en campagne aura encore beaucoup de belles années devant lui...

VIVE LE FIELD ET LES FIELDISTES.

D.Archer the barebower

bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 05-09-2006, 20:10
Répondre en citant

D.Archer a écrit:
le blason à 10 zones : 200 % pour. Revenir à l'inner 5 va reposer le problème de la zone 4 trop grande par rapport aux autres zones

comme tous les tireurs inter... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 06-09-2006, 13:20
Répondre en citant

D.Archer a écrit:
Laissez-nous nos inconnues, codifiez le cerclage et controllez mieux le temps imparti pour tirer 3 flèches et le tir en campagne aura encore beaucoup de belles années devant lui...

tout à fait d'accord

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 06-09-2006, 17:44
Répondre en citant

Cà a l'air bien dit comme çà.
Mais un archer classique tirant au piquet rouge doit vraiment faire attention à trouver la distance, contrôler les dévers, etc. Réduire arbitrairement le temps de tir découragera les tireurs qui tirent faible puissance (gente féminine, etc...) et les archers en progression qui s'initient au field.
Par contre il existe une façon de réduire la durée d'un field d'environ un quart d'heure: tirer 2 cibles avec des pas de tir voisins: AB tire la cible X, CD tirent la cible Y - et on inverse - puis on va chercher les points... Autre idée: faire quand c'est possible des pelotons de 3 tireurs, genre un classique et 2 compounds: les compounds se relaient (A+C) le classique prend son temps (B prenant le temps de D); à défaut, pelotons 2 poulies + 2classiques...
L'application de ces recettes devraient permettre de gagner une bonne 1/2 heure sur un field ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 06-09-2006, 19:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Réduire arbitrairement le temps de tir découragera les tireurs qui tirent faible puissance (gente féminine, etc...) et les archers en progression qui s'initient au field.

Cher Laurent,
Je pense que tous ici concerné, parlant de controler (réduire) le temps imparti pour tirer 3 flèches s'attaque aux archers et archères prenant délibérement et régulièrement plus que leur 4 minutes réglementaires...
Si tu tires 11 ou 12 points sur une cible dans le vent en respectant ton délai et qu'après toi un de tes concurants tire 14 ou 15 car il a tiré ses 3 flèches en 8 minutes attendant que les rafales lui soient propice, je suppose que tu seras d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas équitable.
Dans les autres disciplines quand le sifflet de l'arbitre retentit c'est fini, le temps est passé, les flèches non tirées vallent 0 points et tous en sont témoins. Idea Pourquoi ne pas tenter un brainstorming afin d'élaborer un système au sein des pelotons pour éviter les dérapages parfois incontrôlés de certains ?
Think Par exemple on dit que le tireur A d'un peloton est capitaine d'équipe pourquoi ne pas lui attribuer cette tâche...

Bien à toi,

D.Archer

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 06-09-2006, 20:16
Répondre en citant

D.Archer a écrit:
Par exemple on dit que le tireur A d'un peloton est capitaine d'équipe pourquoi ne pas lui attribuer cette tâche...

Cà c'est bien ! Wink
Effectivement pas facile la vie en peloton quand certains s'impatientent pour gratter le peloton devant et rentrer plus tôt à la maison - et tirent les 3 tubes en 1 mn alors que d'autres galèrent nettement plus, ou profitent de la ballade et discutent avec les copains...
Un gars dans le peloton (un tireur expérimenté et volontaire ?) qui vérifie gentiement qu'on respecte un certain timing et prévient les autres s'ils débordent. Sufisant pour gagner plein de temps ! En plus il pourrait être l'interlocuteur privilégié de l'arbitre de passage !?
Super idée ! Applause

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 06-09-2006, 20:36
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En plus il pourrait être l'interlocuteur privilégié de l'arbitre de passage !? Super idée ! Applause

A l'instard des tirs cibles et des pockets, c'est lui qui aura le Talky-Walky pour appeler l'arbitre ?

doumeniveau 7

MessageMer 06-09-2006, 21:27
Répondre en citant

Cible présentée à Gotheborg :

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'

MessageMer 06-09-2006, 23:13
Répondre en citant

Je l'ai vu de près cette cible...
Je ne suis pas convaincu que cela change grand chose :wink:

Je ne sais pas exactement qui sait quoi à propos de l'IFAA (association internationale de tir field) et des blasons utilisés pour ce type de compétition donc voici un lien vers un petit résumé de ce dont il s'agit (c'est en anglais mais cela ne fait peur à personne hein Wink ). http://www.europroarchery.com/cgi-bin/htmlos.cgi/0064.9.1096831259314234308
L'important c'est les images des cibles... Je pense que ces cibles ne sont pas facile à cercler, il y en a aussi des toutes noires avec un spot blanc pour le parcour "hunter" et pourtant sur ce type de concour les meilleurs compounds tirent aussi des maximums. C'est encore plus fou quand on voit que la plus grande cible fait 65cm et qu'on la tire jusqu'à 80 yards (73 mètres) Shocked
Sûr que si un archer tire régulièrement ce genre de field et qu'après il vient sur un de nos tir en campagne ca doit lui paraître facile nos "grandes" cibles...
Ce que je veux dire c'est que le niveau des archers de par le monde est en constante progression et que peux importe le type de cibles ou les artifices utilisés pour nous "tromper", les records et les maximums feront toujours partie de la vie sportive.

D.Archer

Jean-Louis DUPONTHors ligneniveau 4
Nancy 1ère
Arme(s): Poulies

MessageJeu 07-09-2006, 8:42
Répondre en citant

Je répondrai sur le temps de tir.
Je me rappelle avoir tiré une cible à 9 mn. Elle était maxi, sans vent, légèrement pentue. Rien de trop grave donc. Mais j'ai mis 9 mn. J'ai été rappelé à l'ordre par les autres membres du peloton et c'est justice. Je n'ai pas vu le temps passé et le rappel m'a fait reprendre un peu plus conscience du temps qui passe.
J'ai un autre exemple de temps qui passe. C'est durant les déplacements entre deux cibles. Un arbitre à la Roque d'Anthéron nous a demandé d'accélérer, non pas le tir, mais la marche. C'est vrai que nous regardions le paysage magnifique et discutions sans retenue sur le prochain festival de piano qui devait avoir lieu dans cette même ville.
Concernant le temps, le système des 4 mn contrôlées, s'il y a bouchon, me paraît des plus adéquates. A nous, archers, à respecter l'esprit du campagne et, surtout, les autres archers. C'est petu-être trop demander à certains, peu nombreux cependant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ROBIN51

MessageJeu 07-09-2006, 9:55
Répondre en citant

Ils sont peut être peu nombreux, mais ce sont toujours les mêmes.
Et ce sont eux qui peuvent pertuber le bon déroulement de la compèt.
On peut être très bon tireur, mais le respect des règles s'impose pour tous. Mad Mad Mad
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-09-2006, 12:29
Répondre en citant

La proposition de D.Archer me semble une bonne piste si tant est que le responsable du chrono puisse se chronométrer de façon impartiale. Difficile à mettre en oeuvre me semble-t-il.
Et si ce chronométrage concernait non pas les tireurs de son peloton mais les tireurs du peloton qui le précède.
Là pas de problème.
Tu arrives sur un pas de tir libre , pas de problème.
Tu arrives sur un pas de tir oùu il y a encore du monde, tu alertes les tireurs du peloton précédent qui sont au stop, et si c'est trop long sur trop de cibles, tu alertes les instances arbitrales (4 minutes c'est vite passé).
Je pense que l'on ne serait pas obligé d'aller jusque là entre gens de bonne compagnie.
Les dépassements de temps en Field résultent bien souvent d'un manque de communication entre archers d'un même peloton ou de 2 pelotons qui se suivent.
Je ne pense que beaucoup d'entre nous apprécieraient de se faire dire à chaque cible qu'il passé trop de temps sur le pas de tir.
C'est peut-être aussi aux tireurs de faire respecter cette règle. Ceux que celà gêne d'attendre n'ont qu'à se manifester ouvertement et ne pas attendre la fin du concours et le retour à la maison devant son clavier pour s'en plaindre via notre forum de discussion. Même si celà a pu, par le passé, se révéler efficace, il n'en reste pas moins que sur place s'est mieux.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 07-09-2006, 12:40
Répondre en citant

Pas envie de passer la journée à s'engueuler dans un peloton: la majorité des gens souhaite faire autre chose de ses WE.
Si l'on veut faire avançer un jour ce dossier il faudra une adaptation du règlement de façon concrête, dans l'interêt de la discipline et de son développement... Figer n'est pas améliorer ! Wink

popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageJeu 07-09-2006, 13:12
Répondre en citant

j'espere que la fédé va de temps en temps sur la place du sport car il y a des idées sur ce forum Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Sauter vers: