Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PierreG niveau 3Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Il est écrit dans le manuel de l'arbitre que le peson doit être si possible agréé par les Poids et mesures (Article A.3.4.3 des règlements généraux) ; le peson Easton l'est-il ?
Ne serait-il pas possible de contester une mesure effectuée par un peson non agréé ?
Je pense que cette question vaut la peine d'être posée. |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Le service des poids et mesures n'existe plus.
Ce sont des cabinets privés qui font les contrôles des instruments de mesure (VERITAS entre autres);
Ils contrôlent les pompes à essence, les bascules des commercants, etc....
Il y a plein d'instruments de mesures qui ne sont JAMAIS contrôlés et pourtant, de ces instruments dépend notre pouvoir d'achat. Compteur EDF, Compteur des télécommunications, Compteur d'eau, de gaz.
Il me semble plus important de réclammer le contrôle de ces instruments.
Pour en revenir au Tir à l'Arc et le peson, comme l'a dit Wood18 et comme le démontre l'expérience de Popoff, la variation joue sur 1/2 livre voir 2 livres en dessous.
En tout état de cause, celui qui se fait prendre à 67 livres est un tricheur, reste à savoir si c'est volontaire ou pas. |
|
|
 |
PierreG niveau 3Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
D'accord, merci pour l'information.
En effet, il est sûr qu'à 67 livres par exemple, une certification n'aurait plus d'importance vu la distance au seuil des 60 livres. Mais alors, quelles sanctions ? L'obligation de diminuer la puissance sur-le-champ, une disqualification pour matériel non conforme ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
PierreG a écrit: | Il est écrit dans le manuel de l'arbitre que le peson doit être si possible agréé par les Poids et mesures (Article A.3.4.3 des règlements généraux) ; le peson Easton l'est-il ?
Ne serait-il pas possible de contester une mesure effectuée par un peson non agréé ?
Je pense que cette question vaut la peine d'être posée. |
(Edit: Patrick m'a grillé... );
Cà fait bien longtemps qu'il n'y a plus de service "Poids et mesures" dans notre pays ! De plus depuis 1988 les homologations sont effectués par les professionnels. Contractuellement cette article est donc caduc...
Il n'empêche qu'il existe une méthode légale de faire ces contrôles. Une petite description du système de métrologie dans notre pays:
http://www.lne.fr/metrologie_francaise/pages/presentation/organisation.htm
Evidemment qui dit pro. dit frais. Or je pense qu'à part quelque pinailleurs, personne ne souhaite dans le TAA affecter annuellement des dizaines de milliers d'euros à l'échelle nationale dans la mise en place d'une homologation systématique... De toute façon, le matériel neuf (peson électronique) n'est déjà pas homologable dans une chaîne de mesure puisqu'il n'est pas garanti pour une valeur donnée !!!
Donc il faut plutôt chercher du coté du bon sens que de se réfugier dans le réglementaire... Et former les arbitres et en général tout ceux qui veulent faire des mesures en y attachant des sanctions ! Calibrage, taux d'erreur, répétabilité, environnement... Sinon il s'agit d'une information et non d'une mesure !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
PierreG a écrit: | D'accord, merci pour l'information.
En effet, il est sûr qu'à 67 livres par exemple, une certification n'aurait plus d'importance vu la distance au seuil des 60 livres. Mais alors, quelles sanctions ? L'obligation de diminuer la puissance sur-le-champ, une disqualification pour matériel non conforme ? |
A 67 livres, la sanction est très claire.
Le concurent réduit la puissance de son arc à 60 livres. S'il conteste, il quitte le pas de tir et je suis prêt à parier que ce ne sont pas les autres compétiteurs qui s'opposeront à un corps arbitral qui aura agit dans l'intérêt équitable de tous.
Le bon sens finit toujours par triompher.
Le bon sens veut aussi que s'il y a 1 ou 2 livres, le doute aille au bénéfice de l'archer. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
lors du Cf 3D nous avons tous eu le droit à la pesée (de l'arc je précise ...) avant chaque départ du peloton, plus une pesée surprise sur le parcours le dimanche. mais samedi ap.midi, le peson EASTON rendait l'âme ... retour au bon vieux ressort !
et effectivement, qqes archers ont dû baisser leur puissance ...
pour info, tout appareil électronique est étalonné lors de la fabrication et doit être donné pour une plage de tolérance.
je m'explique : il est impossible, à moins d'utiliser à la base des composants réservés à l'armée et donc à des prix prohibitifs, d'avoir un appareil électronique exact sur toute sa plage de mesure. dans le cas de notre peson, de 0 à 100 livres par ex.
donc le fabricant se doit de fournir la plage de mesure pour laquelle l'appareil est étalonné. par ex : précision de 2% de 45 à 70 livres, au-delà 5%.
dans le cas du peson EASTON, je n'ai rien trouvé qui prouve :
1. que l'appareil pocède une plage étalonnée
2. que CHAQUE appareil est vérifié en sortie d'usine (ou même 1 sur 10, ce qu'on nomme du Contrôle Qualité);
donc, le problème reste entier : à l'archer de jouer le jeu.
mais avec le peson électronique ET une pîle neuve, il est très difficile d'avoir des écarts de 3 livres. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Pour un néophyte en compound, quel est l'intérêt pour un tireur cible d'avoir une puissance dépassant 60 livres, compte tenu du niveau de performance des tubes actuellement disponibles sur le marché?
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de tireurs ayant le niveau technique permettant de trouver un réel gain à l'utilisation de telle puissance. De plus, je ne pense pas que l'on puisse facilement trouver un matériau avec le quel réaliser des buttes de tir dans lesquelles les flèches ne passeront pas au travers.
La combinaison arcs de plus en plus rapides avec flèches fines donne déjà quelques soucis sur des buttes usagées.
Jusqu'à 59 ou 60 livres avec les petits tubes, c'est jouable, au delà cà sent la casse et tant pis pour les tricheurs.
Au moment de la vérification du matériel, le peson des officiels fait loi, et il suffit de tolérer jusqu'à 2% d'écart avec la limite autorisée pour rester cohérent avec les problèmes d'étalonnage. Au delà pas de deuxième chance, l'arc incriminé ne peut pas prendre le départ de la compétition, ou est éliminé de la compétition au cas de contrôle en cours du déroulement. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Au moment de la vérification du matériel, le peson des officiels fait loi, et il suffit de tolérer jusqu'à 2% d'écart avec la limite autorisée pour rester cohérent avec les problèmes d'étalonnage... |
C'est toute la question... Les meilleurs dynamomètres mécaniques sont garantis à +/-5% (+/- 3# à 60#); neufs et sans parler des écarts d'hygrométrie et d'usure du dynamomètre...
L'utilisateur de club peut bel et bien régler 63# en pensant régler 60#, et l'arbitre trouver 66# là ou il y en a en effet 63#... L'arbitre et l'archer sont de bonne foi, mais il y a 10% d'écart avec la limite autorisée !!!
La version électronique de Hoyt réduit cette fourchette d'écart, mais on ne sait pas de combien. Tes 2% me paraissent bien optimistes (et déjà appliqués en général dans la pratique me semble-t-il...
La moitié de la solution est sans doute dans l'étalonnage de son propre peson: 60# c'est 27,240kg; si déjà on met exactement 27 kg (59,5#) par exemple, on garde 0,5# de réserve + 0,5# de tolérance d'un arbitre pointilleux, ce qui fait qu' 1# d'erreur en défaveur du peson électronique d'un arbitre sera sans conséquence...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Tous?
Et qu'est il arrivé aux + 60 livres? |
Pour en avoir eu deux sur ma cible contrôler à plus de 60 il ont du baisser leur puissance jusqu'à passer sous la barre des 60 indiqué epar le peson, aucune sanction. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
3 pome a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Tous?
Pour en avoir eu deux sur ma cible contrôler à plus de 60 il ont du baisser leur puissance jusqu'à passer sous la barre des 60 indiqué epar le peson, aucune sanction. |
Ah! Donc, à suivi un petit souci pour arriver dans le 10? Le temps de régler le viseur? |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | 3 pome a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Tous?
Ah! Donc, à suivi un petit souci pour arriver dans le 10? Le temps de régler le viseur? |
Oui voila mais bon c'était à l'échauffement donc pas d'incidence car on était dans les cibles du début, donc ya eu le temps de régler!!!  |
|
|
 |
jocelyn niveau 3Age: 44
|
|
|
bonjour a tous,
voici mes dernieres experiences avec peson, avec mon poulie:
je mesure avec mon peson a ressort 51lbs et avec le peson easton 55... ca fait 4 lbs de difference ce qui est enorme.
pour info en 2004 je suis alle chez beiter et le peson est electronique avec une machine qui tire sur l'arc et la puissance est mesuree par ordi.... surprise pour moi, 53.5 sur mon 1er arc et 54 sur mon arc 2!!!!!!!! alors que j'avais 51 sur le peson a l'insep..
de telles differences doivent nous pousser a etre indulgent avec ces appareils de mesure et peut etre defvons nous trouver un autre moyen de controle, peut etre sur la vitesse de la fleche plutot que sur la puissance de l'arc... ce qui serait equitable a mon avis pour les femmes qui ne peuvent tirer une grosse puissance, et assurerait peut etre une meilleure evaluation du niveau technique de l'archer et non de sa capacite physique a tirer sur un arc puissant... a voir...
bon tir a tous et a tres bientot
jocelyn _________________ bon tir a tous |
|
|
 |
ROBIN51
|
|
|
En BELGIQUE, je me suis fais pesé mon arc avec une masse de 60 livres.
Si l'arc souléve la masse sans se tendre, puissance supérieur à 60l. et inversement.
Tellement simple et aucune contestation  |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Je préfère me promener avec un peson Easton qu'avec une masse de 60 livres, ça déforme moins la poche  |
|
|
 |
bryce niveau 5Age: 43 Arme(s): classique, poulie et long
|
|
|
ROBIN51 a écrit: | En BELGIQUE, je me suis fais pesé mon arc avec une masse de 60 livres.
Si l'arc souléve la masse sans se tendre, puissance supérieur à 60l. et inversement.
Tellement simple et aucune contestation  |
d'accord mais la masse de 60 livres elle est bonnes a combien de % près.
en train de chercher un balance |
|
|
 |
|