Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
 Nock set en tranche fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CachalotHors ligneniveau 4
Antibes
Arme(s): Classique

MessageMer 13-09-2006, 7:57
Répondre en citant

Bonjour je suis nouveau sur ce forum, je viens de changer de corde et je suis adepte des nock set en tranche fil, je n'ai pas tiré pendant 3 ans alors je viens de rendre tout bête devant ma corde, le tranche fil a la main...
Comment on fais deja Very Happy
Si quelqu'un utilise cette technique se serait cool de poster sa methode
Merci

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 13-09-2006, 8:11
Répondre en citant

Tu veux réaliser ton point d'encoche avec du fil c'est ça?
Antibes

MessageMer 13-09-2006, 8:14
Répondre en citant

Oui c'est ca Smile. J'ai rien contre les nock set mais j'ai toujours tiré comme ca et ca me convient parfaitement mais je sais plus comment faire.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 13-09-2006, 9:20
Répondre en citant

tu repères les points où tu dois les mettre avec ton équerre : tu places un point de colle cyanolite et tu fais plusieurs tours avec du fil a coudre, tu réencolles et tu coupes.

si tu veux le faire en tranche fil, ca sera plus épais, mais tu peux utiliser, soit la méthode d'un vrai tranche fil + colle, soit simplement un noeud simple de chaque coté + colle
Leito
Rédacteur

MessageMer 13-09-2006, 9:23
Répondre en citant

Avec une extrémité du tranche fil, tu fais une boucle que tu plaque parralèlement à la corde, ensuite avec l'autre bout de tranche fil, tu fais des tours autour de ta corde (le tranche fil passera donc sur la boucle) et quand tu concidère que tu as fais assez de tours (2 au minimum pour que ca soit assez gros), tu passe le bout de tranche fil dans la boucle et tu tir sur les deux extrémité pour sérrer le tout ...

C'était assez clair ou compètement imcompréhensible ? Very Happy

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 13-09-2006, 9:25
Répondre en citant

Moi je fais comme çà:
- Je trace au feutre fin un trait au détalonnage voulu
- Je prend du fil à coudre nylon (le coton marche pas bien, je le garde pour les chaussettes);

- J'enroule sur environ 2mm, puis je repasse un étage, puis encore un autre...
- Je termine en passant sous plusieurs spires (3-4) comme en finissant un tranche-fil.
- Je noie dans la flèchtite en impregnant avec les doigts;
- Je place une flèche avec une encoche dessus et j'appuie en tournant, pour que çà prenne bien la forme pendant que la flechtite n'est pas encore trop sèche...

Ensuite, avec l'encoche sur la corde, on peut traçer le trait pour l'autre nockset...Et voilà !

Au niveau maintenance, si çà se débobine au bout de qq moi, suffit de remettre de la flechtite et de lisser avec le doigt. S'il y a trop de matière ou que le nockset est mal plaçé, on sort le cutter et on recommence à zéro. S'il y a trop de jeux, on rajoute quelque spires en procédant pareil...

Le plus dur est de choisir la couleur au rayon couture ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 13-09-2006, 9:32
Répondre en citant

Amusant comme coïncidence. De la télépathie interne au forum ? Confused

J'en parlais ici à l'instant même. Je te remet ma réponse.

Pour le noeud : j'en ai essayé pas mal, mon favori est finalement le noeud de meunier. Pour ceux qui connaissent un peu, c'est un noeud de cabestan avec un des brins qui passe dans la boucle opposée (regardez plutôt l'explication dans le lien, ce sera plus clair). Une fois serré on brule les extrémités pour faire 2 petites boules, éventuellement un peu de colle et ça roule. Par contre j'ai du mal à faire mes repères avec les fil en fast-flight ou assimilé (DiamondBack…). J'y arrive mieux avec le nylon torsadé n° 4. Il m'en reste une bobine qui ne me sert plus qu'à cela.

Nouez bien

R
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 13-09-2006, 9:41
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Nouez bien

Moins drôle la deuxième fois ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 13-09-2006, 9:48
Répondre en citant

Moi j'utilise du tranche fil.

Un tour autour de la corde,
L'extrémité passe deux fois dans la boucle
On repousse un peu le deuxième passage pour créer une petite boucle
Avec l'autre extrémité, on refait un passage autour de la corde qui fini dans la petite boucle
On sert, on positionne
On colle

Ca marche bien et c'est assez stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 13-09-2006, 9:55
Répondre en citant

Avec du tranche-fil, comment se passe le contact avec l'encoche ?
Quand je tourne ma corde avec l'encoche au contact du nock set, j'aime bien que l'encoche ne bouge pas verticalement. Comme est-ce possible avec du gros fil ? Confused
(je ne parle même pas des nock set métal ! d'oh! )

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 13-09-2006, 10:22
Répondre en citant

En fait il n'y a que 2 tours autour de la corde, donc le noc est très petit et peu épais.

Un peu moins d'un mn au dessus et au dessous de la flèche et ça roule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Antibes

MessageJeu 14-09-2006, 16:04
Répondre en citant

Oki merci a tous Very Happy
Bonne soirée
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageJeu 14-09-2006, 23:21
Répondre en citant

Il ya beaucoup de manières différentes...et c'est plus simple de montrer que d'expliquer...juste un petit conseil : mieux vaut éviter toute colle rapide/dure qui à la longue risque de casser.

Il est possible de passer le bout de fil que l'on va utiliser sur la résine pour les pointes. De cette façon le fil sera recouvert d'une petite péllicule de résine. Une fois le noeud réalisé, alors brûlez les extrêmités et passez rapidement la flamme sur le noeud. Compacter /passer les doigts dessus et hop c'est collé!!
Leito
Rédacteur

MessageJeu 14-09-2006, 23:23
Répondre en citant

SandrineV a écrit:
Il ya beaucoup de manières différentes...et c'est plus simple de montrer que d'expliquer...juste un petit conseil : mieux vaut éviter toute colle rapide/dure qui à la longue risque de casser.

Il est possible de passer le bout de fil que l'on va utiliser sur la résine pour les pointes. De cette façon le fil sera recouvert d'une petite péllicule de résine. Une fois le noeud réalisé, alors brûlez les extrêmités et passez rapidement la flamme sur le noeud. Compacter /passer les doigts dessus et hop c'est collé!!

Pas mal le coup de la résine, à essayer sur mes prochaines cordes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: