Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
En ces temps de "saison morte", il est fréquent de faire le point sur la saison écoulée,
et/ou faire un léger "breack", surtout si celle-ci vous a beaucoup solicitée en matière d'objectifs
( perf et/ou classements).
Par ailleurs, il n'est pas rare que cette période soit mise a contribution afin de se refaire / faire une santé
générale soit en courant, soit en faisant quelques éducatifs basiques, a l'élastique de curture physique inhérents au TAA, ou les deux... pourquoi pas.
Je crois être l'un des rares archers, ( a l'époque ou je faisait partie ds les groupes ), a faire de la fonte ( en loucedé), car naturellemnt, c'etait vigoureusement "verbotten".
Je voyais Seb partir comme un guepard dans le bois, j'en avais mal aux pattes pour lui.
N'ayant pas de dispositions particulière pour la course a pied, je me tournai alors vers les poids & haltères
Je n'ai pas eu tort, j'ai pu grace a celà progresser dans de nombreux dommaines
Comme le dévellopement aèrobie, mon but n'était pas de prendre enormément en masse.
A l'époque, nous n'avions pas de préparteur physique, alors débrouille toi Paulo, avec ton
physique de maçon, vas donc remuer un peu de fonte, et voici comment s'y préparer
Ainsi, vous pouvez constater que la musculation, en prépa pour un autre sport n'est pas si facile a entreprendre que celà.
Chaque agres, a ses spécificités, sa manière de les faire fonctionner pour tel ou tel résultat,
qui vont du
-Reprise de conscience musculaire
- Orientation vers une utilisation pour dévelloper la masse
- " " " " la capacité respiratoire & le rythme inhérent
a chaque agré et aussi aexercice différent, manière de respirer différente.
- Gerer la pratique en fonction de complémentarité en fonction de son APS principale.
- Selon le niveau de l'athlète: coordonner le calendrier sportif / prépa physique.
- Etre intransigeant en ce qui concerne l'échauffement général & spécifique a tel ou tel agrès
- " tjs a deux minimum", un athlète paradant l'autre.
Vu que c'est un travail assez fastidieux a faire, je vous ferai le plan des exos, mais comme il y a du
dessin a faire, vous aurez ceci demain.
Les exos présentés seront: l'échauffement
La manière la plus utile pour le TAA, d'utiliser les agrés.
Quels sont-ils & recommandations
- Barre fixe ( tractions);
- Barre haltéro de 22,5 kgs pour les développés couchés/ dévellopés nuque
- La table pour faire des " lombaires "
( en parlant de lombaires, essayez de vs dégotter une ceinture large, ou une forme de gaine afin
de les tenir droites, ainsi que tout le rachis en général.
Et aussi parce que ds une sale de muscu, c'est pas forcément le foutoir, mais par exemple vous avez
besoin d'une galette de 10 kgs, laquelle se trouve sous trois de 20 kgs:
Soulevez AVEC VOS CUISSES PAS AVEC LES BRAS!
Des abdos à l'espalier
des " pulls overs "
Le travail en endurance & pyramides
Bonne lecture _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Sur le sujet "faut il de la fonte pour les archers?", j'ai souvenir que lors de ma meilleure année de tir j'avais avec des copains deux heures par semaine de muscu.
Coïncidence ou relation de cause à effet? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
huor niveau 3Age: 46 Arme(s): SF Forged+wiawis one foam
|
|
|
 |
|
|
|
Coïncidence ou relation de cause à effet?
Ce n'est pas une coincidence, ni un evenement fortuit.
Après cette periode de travail de fond, il y a un peu d'entretien.
D'une saison a l'autre, je passait de 1255 de moyenne à 1283, frisant parfois 1300
Uniquement grace a une chose:
La muscu a introduit en moi, une donnée nouvelle: une confiance calme & posée
Une sorte de force tranquille et sure a la fois.
Bon, a mes pt'its dessins.....  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
sauvard a écrit: |
Quels sont-ils & recommandations
- Barre haltéro de 22,5 kgs pour les développés couchés/ dévellopés nuque
|
petit joueur |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
klaki a écrit: | sauvard a écrit: | - Barre haltéro de 22,5 kgs pour les développés couchés/ dévellopés nuque
|
petit joueur |
C'est clair ! Je suis plutôt sur des séries de 20 à 35 kgs, 2 fois par an quand je me gourre de direction et que je me retrouve dans la salle de muscu !
Bon, juste pour élargir, un petit résumé de ce que l'on retrouve par-ci par là dans la littérature étrangère:
- USA ( source McKinney): on retrouve à peu près les exercices de muscu que l'on propose chez nous; au minimum 10 séries par exercice, sinon diminuer la charge. La partie cardio est mise en avant, partant d'une constatation: le meilleur tir se fait entre 2 battements du coeur... incontrolable en pratique, mais logiquement plus le rythme cardiaque est faible, mieux çà va ! 30 mn de jogging tous les 2 jours sans forçer, sinon vélo. La natation bien aussi, mais en utilisant une planche pour faire travailler les membres inférieurs (perso je trouve que çà dépend surtout de la maîtrise de la nage, mais bon).
- Italie (Source V.&M. Frangilli): un peu d'exercice pour garder la forme, le meilleur reste de se muscler en utilisant l'arc.
- Corée (source K.Lee):
La muscu doit porter sur la "Power Zone" (tronc: abdos, hanches, dos ainsi que ischio-jambiers). Encore une fois on retrouve des exercices assez similaires. Si on ne peut faire des séries de 12, réduire la charge, si on dépasse 20, augmenter la charge. La cardio doit également être travaillée, pour améliorer la tenue statique et l'endurance de la concentration...
On découvre une rubrique plus détaillée avec le travail spécifique avec l'arc, appelé "SPT" (specific Physical Training); 4 axes de travail: endurance, force, souplesse, structure.
On retrouve des temps de tenue et un genre de pyramide simplifiée, mais aussi la traction en surallonge sans changement de la position (souplesse). La structure se travaille en tractant avec la main de corde qui arrive derrière la nuque...
Pour le plaisir (!) programme hebdo typique des Coréens:
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Voila l'exercice de musculation probablement le plus connu.
Le développé couché, semble être le plus " universel " de ces exercices:
Car il peut etre adaptable a de nombreu objectifs: l'explosivité, ou au contraire l'endurance
Bref, il permet de developper bien plus que des "gros pecs"
Il convient de faire l'examen du maximum, afin de connaitre puis d'adapter l' exercice
bien spécifiquement par rapport atelle ou telle personne.
Généralement, pour un individu qui n'a jamais pratiqué, leve au maximum environ 50 kgs
personellement, je me souviens de 47,5.
En tavaillant en pyramide, il convient au début de réexaminer toutes les 4/5 séance un maximal
car on progresse vite ( en poids ), a égalité avec l'amélioration de la capacité respiratoire
( dommage, qu'il n'y ai pas la possibilité de voir celle-ci evoluer in situ. ).
La masse musculaire doit surement evoluer, mais d'une manière plus discrète.
D'une manière plus générale, la finalité est d'arriver a soulever votre propre poids, et c'est déjà pas mal.
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai absoluement aucune donnée pour les femmes
J'avouerai que je n'ai jamais vu une jeune femme parmi nos groupes anciens ou contemporains
s'adonner a cet exercice. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
sauvard a écrit: | Ce qui est dommage, c'est que je n'ai absoluement aucune donnée pour les femmes
J'avouerai que je n'ai jamais vu une jeune femme parmi nos groupes anciens ou contemporains
s'adonner a cet exercice. |
Book de McKinney: une valeur de départ est:
- Hommes: 50% de la masse du corps pour les exercices de dos et jambes, 25% pour les exercices des autres parties du corps.
- Femmes: 40% de la masse du corps pour les exercices de dos et jambes, 20% pour les exercices des autres parties du corps.
Remarque 1: masse du coprs "sèche", sans les bourrelets si possible !
Remarque 2: J'ai fais de la salle de muscu en compagnie entre autre d'une enseignante et championne de France d'aviron: je te confirme qu'elle faisait bien cet exercice - entre autres !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Sujet très intéressant,
quid de l'utilisateur non pas d'un banc de muscu, mais d'un appareil type "presse" à poulies hautes de ce type :
J'ai longtemps cherché un programme valable pour des séances spécifiques aux archers, mais j'ai rien trouvé.
Avez-vous une piste ?
http://www.fitnessboutique.fr/product_images/wei_sparingsystem_m.jpg
 _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
j'le connais bien ce p'tit gars là , avec sa presse installée dans son garage (et la voiture de madame qui couche dehors )
il nous prépare une retour enflammé à Nîmes  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Cécile a fait une superbe page, pour qui n'a pas d'équipement de salle de muscu:
http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html
Sinon Zigomatic, 3 exercices que tu peux reprendre avec ton banc sont décrits dans le book de McKinney:
- Jambe (quadriceps): montée d'une jambe et tenue à l'horizontal pendant 1 sec, puis redescente. Alterner les jambes
- Dos (latissimus dorsi, biceps, avant-bras, épaules (deltoid posterieurs): prendre la barre par les extrémités, tirer pour l'amener derrière la nuque
- Epaules: attraper la barre près de l'attache, puis bras tendus amener lentement la barre aux genoux. On doit être bien positionner, seules les épaules doivent travailler...
Voilà, 3 exercices parmis les 15 présentés dans le book de Mister Mac. Comme toujours, ce type de matériel est très insuffisant car il ne permet pas de faire travailler de façon équilibrée les groupes de muscles - ce que l'on peut faire dans une vraie salle de gym. Reste le punching ball - pour travailler le mental !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Eric91 a écrit: | j'le connais bien ce p'tit gars là , avec sa presse installée dans son garage (et la voiture de madame qui couche dehors )
il nous prépare une retour enflammé à Nîmes  |
Délateur VA !!! je me vengerai !
:D
Au fait, Tu rames toujours ......?  _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Voilà, l'un des exercices le moins facile a réaliser, il sollicite les trapèzes, la ^partie antérieure des deltoides, et surtout, on ne travaille pas dans le sens de la fibre .
Je veux dire par la que lles myofibrilles actine & myosine ont l'habitide du sens horizontal.
Ici, nous travaillons dans le sens vertical, on pourrait même dire que l'on est en quelque sorte pas loin de
la pliométrie.
Bref, quel est le but?
Le renforcement des muscles porteurs, c'est a dire la partie antérieure des épaules, et aussi le
renforcement des capacités des liguaments coraco huméraux dans leur partie postérieure
Comme d'hab:—toujours a deux —, la barre haltéro ( 22,5) a vide.
Et d'une pour s'echauffer dans ce sens là, puis une fois echauffé, mettre un choîa de poids
mais, ça ne va pas très loin, en max pour une personne qui decouvre ou reprend, il est raide d'aller
au dessus de 30 kgs.
Mais le benefice est loin d'être négligeable, ainsi vous acquierez un peu plus de resistance pour tout ce qui porte le bras d'arc par exemple, de la souplesse paradoxalement, car le fait de travailler dans le sens vertical, avec des muscles striés dans le sens horizontal, permet d'étirer la fibre, et par conséquent plus
flexible.
Vous gagnez aussi en perception, donc en sensation.
Ainsi, vous devenez plus précis dans votre ressenti, donc dans votre manière perso de vous placer
tt le temps de la même façon, et ceci pour des millier des lilliers de flèches... NA! :lol:
Je rigole mais çà aide pas mal, surtout acec vos stabes beiter de 15 tonnes
[IMG]/repository/Rires/0034.gif[/IMG]
J'oubliais: lorsque vous pratiquez cet exercice, au même titre que pour le tirage :
Veillez a vous tenir le plus droit possible, j'ai pas dit cambré, droit! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Klaki said:
[IMG]/repository/Rires/0034.gif[/IMG]petit joueur
Mmmmpfffhehéhé: faut bien commencer par le commencement Klak, et surtout y aller mollo a cause des tendinites, et blessure en tout genre.
Au mieux tu t'en sort avec un peu de méso, au pire: "el platroum!", pas de casse.
Pourquoi tu leves 200kgs?  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Enfin, l'exercice de musculation générale le plus adapté pour le tir à l'arc: le tirage
C'est aussi — et celà ne se voit pas concrètement —, un appareil qui permet de travailler la musculature de la
ceinture scapulaire de la façon la plus complète possible:
( J'ai repris mon dessin a la mine de plomb, je l'ai scanné et en ai fait une croute art contemporain, que
dis-je "Pompidolien" a la technique peinture encaustique & encre liquide grace au scan d'une echarpe,
j'ai aussi scanné du bois une petite buche ds le scan) das ende untergang des kunstler!
Je disai donc complet:
rien qu'avec l'écartement des bras sur la barre, vous solliciterez tour a tour le dos
( gd dorsaux, rhomboïdes, trapèzes, deltoïdes voire même vastes pectoraux, si vous prenez un écartement
maximal );
En ce qui nous concerne —les ærchers— je preconise comme sur un pas de tir, soit:
Ecartement des pieds identique à la largeur des épaules, pour notre exercice: c'est l'écartement
des mains qui doit être égal a la largeur des épaules.
Idem: faites votre maximum, en vous echauffant ( les educatifs d'echauffement tir a l'arc conviennent
parfaitement), puis avec une ou deux plaques, afin de bien préparer vos muscles, tendons & autres
afin de faire un maxi.
Partant de là ( admettons quatre plaques ), 1 serie de 10 à deux, 5 a trois, deux au max, et redescente.
A la fin de chaque cycle, etirez vous, vos muscles sont alors chauds, et donc propices a l'alongement
Le but recherché etant surtout une prise de force certes, mais aussi de faire gagner en longueur
vos myofibrilles, et habituer ces derniers a des phases repos/effort, ou -contraction decontraction
Comme au tir lorsque vous tirez chaque flèche aux longues par exemple, vous sollicitez de nombreuses
fois a intervalles reguliers cettecapacité de contraction décontraction.
C'est pourquoi, vous devez aussi vous etablir un rythme.
A l'instar du devellopé nuque, veillez ce que votre rachis (colonne ), soit droite.
Car si vous penchez en avant, du coup le travail ne se fait plus dans l'axe désiré, vous sollicitez alors
vos biceps, ce qui n'est pas l'objectif, car ces derniers entravent le mouvement de traction répulsion.
En travaillant de ctte manière, on progresse très vite, et l'archer presente des dispositions impressionnates
a cet agré.
Pour l'anecdote, en classe à l'insep, Athlètes judokas & gymnastes, se lançaient parfois des défis
" Ouaaaais, je suis plus balaise que toi en squat, et je te mange aux ischios etc... "
des trucs de mecs a l'armée.
Comme notre sport aussi asymètrique soit-il, demande une garande capacité pour combiner force et
maitrise et tout particulièrement dans la moitiè supérieure ( au dessus du diaphragme), et entendant
d'une oreille leur provocation, j'osai pour cet exercice, m'imiscer ds la "compète ".
" Ouaaaah, l'archer.... la femme! "... ( déjà vous voyez le niveau d'ouverture d'esprit de la meute )...
Sauf le judoka (-86kg), qui a ma grande surprise se prit une raclée au bras de fer, qui semblait se mefier.
En partant de 4 plaques max, en trois mois a raison de 8 heure/semaine....
Je levais: Tou't la becane! , obligé de me tenir pour pas décoller.
Il va de soi que je ne vous conseille guerre de vous lancer ds ce type de challenge à la cacahuète.
Celà fonctionnait car j'avais environ vingt ans, et que j'etais hyper bien préparé, et doté d'une robuste
constitution.
En muscu, on se découvre des trucs assez ahurissant, mais cette consistance ne se revele que bien entrainé
et prudent dans la gestion de ces efforts.
La masse ne fait pas forcément son "schwatrzy ", comme l'habit ne fait pas le moine, l'arc pas le tireur
enfin vous m'avez compris..... _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|