Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 sondage sur les catégorie d'arc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Etes vous pour ou contre l'ajout des catégories d'arcs sur cibles?
Oui, Il n'y a pas de raison de les mettre de côté
59%
 59%  [ 35 ]
Bof, aucun intérêt
23%
 23%  [ 14 ]
Non, je ne veux pas d'aliens sur les pas de tir
16%
 16%  [ 10 ]
Total des votes : 59

Auteur Message
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMar 26-09-2006, 12:28
Répondre en citant

Moi je suis toujours étonné qu'on veuille aller tirer en parcours avec des arcs tout équipés, stab etc.. Et pourtant si certains en ont envie, qu'ils le fassent, ils ont leur catégorie propre. Les parcours sont ouverts à toutes les catégories (sauf les poulies nus qui n'ont pas de catégorie propre hélas).

Sauf que l'inverse n'est pas vrai, pas question d'aller tirer un FITA avec un barebow, étonnant non?
JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 26-09-2006, 13:17
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
Moi je suis toujours étonné qu'on veuille aller tirer en parcours avec des arcs tout équipés, stab etc.. Et pourtant si certains en ont envie, qu'ils le fassent, ils ont leur catégorie propre. Les parcours sont ouverts à toutes les catégories (sauf les poulies nus qui n'ont pas de catégorie propre hélas).

Sauf que l'inverse n'est pas vrai, pas question d'aller tirer un FITA avec un barebow, étonnant non?

pourquoi pas question, si c'est possible, la seule chose, c'est que tu tires en Senior Homme à 70m...
après, si c'est pour une coupe, il est sur que cela va être dur...
mais bon...
n'ayant aucune reconnaissance au niveau international, il ne me semble pas étonnant du tout que cette catégorie n'existe pas en FITA...
alors pourquoi pas de BB en FITA au niveau international...?
peut être que la participation d'un BB en FITA est suffisamment anecdotique pour que cette discipline ne leur soit pas ouverte ..

pas mieux.

MessageMar 26-09-2006, 13:22
Répondre en citant

La participation des BB en salle était anecdotique, mais depuis l'an dernier on en trouve plus, non?

A te lire tous les arcs devraient tirer ensemble, classique et poulies aussi, bien sûr si les classiques veulent une coupe ça sera dur...
JcHors ligneniveau 5

MessageMar 26-09-2006, 13:36
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
La participation des BB en salle était anecdotique, mais depuis l'an dernier on en trouve plus, non?

A te lire tous les arcs devraient tirer ensemble, classique et poulies aussi, bien sûr si les classiques veulent une coupe ça sera dur...

je n'est jamais dit que cela etait mon avis, juste que dans une période ou la Fédé essaie de diminuer au maximum le nombre de podium, notamment en supprimant les niveaux en salle, je ne pense pas que ton idée d'integrer des BB aux FITA puisse un jour aboutir.
le FITA, c'est un peu la discipline reine.
et de plus, la plus médiatique (enfin, celle qui se voudrait...), hors, ce n'est pas augmentant les podiums que celle-ci sera plus lisible et compréhensible vu des non-archers.
on en est meme à separer les France Scratch, Poulie, Jeune, vétéran...
donc tout ça pour en arriver à ajouter la catégorie BB, j'y crois pas trop...
d'autant, que meme si en salle au niveau local, les BB peuvent participer, il n'est pour l'instant pas question de participation ou du moins d'une reconnaissance nationale.

donc quand tu me dis qu'un BB ne peut faire un FITA, je te répond que oui, il peut.
dans quelle condition, et avec quel résultat, ce n'est pas a moi d'en juger...
ou, si, je peux donner mon avis, mais celui-ci ne changera pas grand chose, et en plus franchement, je m'en fout un peu...

Pour finir, si vous obtenez votre catégorie, tant mieux, mais je n'y crois pas trop..
on en reparlera peut etre dans quelques années, mais actuellement, ça reste à voir...

pour info, il y a moins de 250 BB qui ont participer à au moins 3 concours salle cet hiver
pour moins de 150 en Campagne, alors si ça permet de promouvoir notre sport, tant mieux...
mais cela reste à 18m...
alors soit dans ces 100 de plus, cela ne font que du nature et 3D, (mais il ne sont guerre plus nombreux qu'en campagne...);

soit ils n'ont pas le niveau pour tirer au plus longue distance des autres discipline...
et dans ce cas, tirer 72 tubes à 70 ou plutot à 50m... pas sur que ça ai un grand succes, mais l'avenir nous le dira...

Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 26-09-2006, 14:30
Répondre en citant

Comme déjà dit dans un autre sujet, il n'y a pas de différence entre les types de pratiquants! La richesse de notre sport c'est la diversité des armes et de pratique de tir.
Au lieu de rajouter des catégories, je mets en avant d'utiliser les résultas par paliersde points. Pour les classiques : tir libre, bb, arcs chasse, arcs droits.
Pour les poulies, Ap, ap décoche manuelle, sans viseurs...
Valable pour toutes les disciplines cible (salle, 50m, 70m) Smile

MessageMar 26-09-2006, 15:14
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Comme déjà dit dans un autre sujet, il n'y a pas de différence entre les types de pratiquants! La richesse de notre sport c'est la diversité des armes et de pratique de tir.

Applause
JcHors ligneniveau 5

MessageMar 26-09-2006, 17:08
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

Au lieu de rajouter des catégories, je mets en avant d'utiliser les résultas par paliersde points. Pour les classiques : tir libre, bb, arcs chasse, arcs droits.
Pour les poulies, Ap, ap décoche manuelle, sans viseurs...
Valable pour toutes les disciplines cible (salle, 50m, 70m) Smile

pas de nouvelles catégories...?
je ne comprends pas ton idée, tu comptes mettre ensemble les BB, arc classique, Arc Chasse et les classer en fonction de leur score..., si c'est ça, cela revient à recréer les niveaux et en plus, cela signifierai que les BB tireraient à 70m comme les classique...ou non, tu les fais tirer à 50m et tu les classes avec les classiques en fonction de leurs scores...
oui, en jouant sur ça, tu ne crées pas de nouvelles catégories, mais tu rajoutes des niveaux...
cependant, au niveau National, ont ne peut appliquer ce systeme, sinon comment se deroulerait les matchs...
ou alors, lors des matchs, on remet tout le monde dans sa catégorie et du coup, on ne crée pas de nouvelles catégorie mais c'est finalement du pareil au meme...

autant je conçois cette idée, pour la salle et surtout pour le Féd, autant je ne vois pas cela applicable au 70m...
enfin, moi qui etait satisfait de la suppression des niveaux, je ne suis pas sur que sur le fond cette idée, soit viable...

woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMar 26-09-2006, 23:51
Répondre en citant

Pourquoi ne pas simplement se baser sur les catégories qui sont reconnu par la FITA et puis c'est tout ?

pour les niveaux, moi aussi je n'aime pas cette idée ... récompensé qqn parce qu'il a fait 50 points de moins que le premier et qu'il y en a 10 devant lui, mais c'est pas grave, c'est le premier qui a 50 points de moins que le premier .... moi ca me plait pas ! (et ca n'engage que moi!)

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 27-09-2006, 6:48
Répondre en citant

Stook a écrit:
...autant je conçois cette idée, pour la salle et surtout pour le Féd, autant je ne vois pas cela applicable au 70m...
enfin, moi qui etait satisfait de la suppression des niveaux, je ne suis pas sur que sur le fond cette idée, soit viable...

woodkickboy a écrit:
Pourquoi ne pas simplement se baser sur les catégories qui sont reconnu par la FITA et puis c'est tout ?

pour les niveaux, moi aussi je n'aime pas cette idée ... récompensé qqn parce qu'il a fait 50 points de moins que le premier et qu'il y en a 10 devant lui, mais c'est pas grave, c'est le premier qui a 50 points de moins que le premier .... moi ca me plait pas ! (et ca n'engage que moi!)

C'est bien, on a des jeunes pragmatiques ! Y a de l'espoir... Cool

Juste pour rajouter unavis: la compétition doit être le reflet de ce que les gens ont envie de faire à l'entrainement, pas forcément une locomotive contraignante basée sur des principes... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 27-09-2006, 9:21
Répondre en citant

J'ai déjà passé beaucoup de temps à expliquer le sujet! là il me semble que je suis obligé de recommencer...
Effectivement, on reconnaît les catégories retenues en international cl et ap mais on utilise classes de points et plus les catégories de cadet à super-vétéran. Ces catégories tirent sur les mêmes tailles de blasons salle, 50m, fita
Pour les armes plus spécifiques comme le BB, arc chasse, long-bow aux performances évidement moins élevées, tir en salle sur blason de 60 avec les minimes et benjamins viseurs déjà réalisé (2 classes de points à confirmer après étude);

Idem pour l'ancien fédéral dans ce cas tir à 30m avec les mêmes catégories et pour le fita tir à 50m avec les minimes...
Ce classement nouveau permettrait d'accueillir toutes les populations sur cible et d'avoir des résultats très lisibles pour les archers et aussi pour les médias et personnalités invitées.
Enfin, cette classification valable pour tous les concours qualificatifs redonnerait un rôle promotionnel et un objectif aux archers en évolutuion et permettrait de ne plus modifier les classements des concours qualificatifs une fois pour toute.
Les championnats nationaux seraient eux inchangés par catégories...
Au niveau fédéral d'autres avantages comme de rajouter de nouvelles catégories en fonction des catégories internationales pour les championnats nationaux ou gérer les variations de populations au sein des pratiquants français (ex les BB près de 800 tireurs en salle en 2006, si ouverture décidée d'un le championnat de France pour les catégories seniors h, seniors dames, voire junior ou vétéran dans le futur..)aucune modification de classement pour les concours qualificatifs pendant la saison...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMer 27-09-2006, 9:31
Répondre en citant

Laurent,
l'accession au tir cible ne doit pas être réservée à une certaine partie des licenciés.
Reconnaître tous les types de pratique et de style en conformité avec le règlement national de la discipline concernée et l'accession sur le même terrain de nouveaux pratiquants qui se sentiront reconnus pour ce qu'ils sont serait une belle progression. Smile
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMer 27-09-2006, 18:16
Répondre en citant

Le problème est-il de reconnaitre tout le monde (ce dont je suis bien evidemment pour ! (et dans ce cas, il faut ouvrir d'autres catégorie, quitte a ce que ce soit plus long effectivement...)) ou bien de donner une médaille a tout le monde, en récompensant par tranches de 30 ou 40 points ? (ce dont je suis évidement contre...(je galère pour rentré dans le cut de chaque circuit, j'ai pas envie que l'on me file une médaille pour ca .. !));

Laurent Tiko a écrit:
C'est bien, on a des jeunes pragmatiques ! Y a de l'espoir...

j'suis pas sur de bien comprendre, là.... Rolling Eyes

MessageJeu 28-09-2006, 9:19
Répondre en citant

Prenons un tireur Barebow "moderne" au hasard... Moi... Cool

Sur un parcours, je devrai tirer sur des cibles entre 5 et 60 m selon les disciplines et fédérations. M'entraîner à 18 m en salle et 50 m en extérieur me semble approprié. Si je veux pouvoir toucher une cible à ces distances en parcours, je dois pouvoir le faire sur cible anglaise ou carte Beursault et vice-versa. Tirer en concours à ces distances aussi, pourquoi pas puisque je m'entraîne a longueur d'année avec mes petits camarades qui le font.

Je ne parlerai ici que des concours extérieurs que j'ai tirés en BB, je n'en ai pas fait en salle pour l'instant.

Pouvoir tirer la bourre avec d'autres sans viseurs lors des compétitions 2x50 organisées dans le Val d'Oise, même si cette catégorie n'est pas reconnue officiellement par la fédération m'a fait un énorme plaisir l'an dernier. J'en profite pour remercier chaudement les organisateurs qui ont pris sur eux de créer une catégorie supplémentaire avec ses récompenses. SISI des organisateurs ont osé créer une catégorie supplémentaire, quand la mode de la fédération va dans l'autre sens!! Les résultats plafonnaient à 510 environ dans les même conditions que les classiques. Ca laisse une bonne marge de progression...

Avoir au moins la même chance "légalement" sur toute la France me semble une idée intéressante. C'est à la base l'origine de ce sondage.

Un pas dans la bonne direction a été fait l'an dernier avec la création de la catégorie BB en salle. J'espère que les même gens qui ont poussé pour ça à la fédération pousseront aussi pour les concours extérieurs. Et que les sondages que je poste ici et sur Webarcherie leur donneront des arguments.

La question des suppressions de niveaux et propositions diverses à ce sujet a déjà été largement discutée et ces bonnes volontés font des propositions sur ce point, en bossant dur, merci à eux.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 28-09-2006, 12:36
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
C'est bien, on a des jeunes pragmatiques ! Y a de l'espoir...

j'suis pas sur de bien comprendre, là.... Rolling Eyes

Bon ben j'ai rien dit alors ! :lol:

COACHBEAR a écrit:
Laurent,
l'accession au tir cible ne doit pas être réservée à une certaine partie des licenciés.
Reconnaître tous les types de pratique et de style en conformité avec le règlement national de la discipline concernée et l'accession sur le même terrain de nouveaux pratiquants qui se sentiront reconnus pour ce qu'ils sont serait une belle progression. Smile

Oui, mais à coté de çà si c'est pour avoir des gens qui se disent: "tiens y a personne, c'est un créneau pour gagner des podiums !" tu vas avoir quelque chose de contre-productif sportivement parlant, à mon avis... Il me semble qu'il faudrait tâter le terrain, avec le fédéral par exemple ! S'il s'avèrait que les tireur barebow sont plutôt des individus sylvestres fréquentant de préférence les sous-bois, on éviterait de batir une formule inutile... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 28-09-2006, 14:41
Répondre en citant

Tu as bien raison Laurent, il faudrait savoir à partir de combien de tireurs une catégorie vaut le coup d'être créée, mais dur d'avoir un chiffre quand il n'existe pas puisqu'il n'y a pas de catégorie. d'oh! Je suis de toute façon convaincu comme toi qu'une majorité de BB préfèrent les parcours, j'en suis. C'est par pur principe que je regrette que la catégorie ne soit pas reconnue. Et puis un WE sans parcours, j'ai aussi envie de tirer sur cible. Je suis pervers mais je ne me soigne pas... na na nair

Dans le Val d'Oise sur les fédéraux que j'ai tirés, il y avait entre 3 et 8 inscrits en BB, d'autres ont eu lieu avec un seul tireur BB.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: