Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
 comment realiser un entrainement constructif
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tilleulineHors ligneniveau 2

MessageMar 03-10-2006, 16:35
Répondre en citant

Bonjour

Voila je m'entraine deux fois par semaines mais je n est pas l'impression de progresser j'aurai souhaitée savoir quel etait la méthode conseiller pour bien s'entrainer et ainsi pouvoir progresser.

Je pratique le tir compter à l'entrainement et aussi de temps en temps le tir sur de la pailles n'ayant pas d'entraineur je dois me debrouiller par moi meme et je m'aide beaucoup des videos que je trouve sur internet pour comparer ma position.

Je vous remercie d'avance pour vos reponse

sophie nikel
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 03-10-2006, 17:01
Répondre en citant

elastique pour geste et échauffement
beaucoup de pailles (voir énormement) et pas des volée à trois fleches c'est pas possible pour devenir bon
un peu de pyramide ou d'exercice de maintien du bras d'arc
surtout prolongée la visée (je vise l'objectif sans me relacher jusqu'à ce que la fleche arrive en cible et là je me relache c'est à dire de la continuité de viser);

avec définition d'une zone de visée minimale (je ne sors pas du 7 je ne sors pas du huit et ainsi de suite);

et une fois que ça se regroupe et que tu as pris conscience de ton niveau tu peux alors passer à l'etape suprème (et ce un peu avant une compet) faire un tir compté

c'est un peu simpliste comme explication mais ça resume bien les choses bon courage faudra du temps comme chaque chose que l'on fait sans personne pour conseiller

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageMar 03-10-2006, 17:03
Répondre en citant

Avant toute chose, il faut se demander si son geste et bon (bonne décoche, alignements correctes, bonne tenue pendant et après le tir .........) car si tu met en place des entrainements qui tendent à automatiser un geste (c'est bien le but de l'entrainement) alors que le geste est mauvais, certe les résultats vont augmenter du fait de l'automatisation mais il vont être limité parce une bonne "gestuelle", un bonne téchnique qui permet une augmentation de la facilité à être plus régulié ...
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 03-10-2006, 17:47
Répondre en citant

pour voir tes niveaux supérieur et inférieur : test à 5 flèches --< tu additionnes tes 3 meilleures, tes 3 plus mauvaises (celle du milieu compte donc double) et tu fais la différence entre les 2) --< tu vois ton écart moyen entre tes meilleures volées et tes plus mauvaises.

Test à 7 flèches : sur blason évidé de ta zone de réussite, tu tires 20 volées de 7 flèches et tu calcules les flèches en dehors de la zone : tu dois en mettre au moins 80% dedans pour le réussir.

Ce ne sont que des exemples qui te donnent à la fois du volume et de la précision.

Si tu as de bons archers à coté de toi, ils peuvent te surveiller : pousser sur l'arc et tirer la corde pour équilibrer les 2 forces en utilisant ton dos comme moteur. Si vous avez et que vous etes plusieurs à vouloir le faire : filmez vous au caméscope sous différents angles (filmer le passage du clic, la flèche ne dois pas ravancer; de l'arrière pour analyser la décoche, de face pour voir les repères sur le visage ....)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 03-10-2006, 18:12
Répondre en citant

La meilleure chose : un regard extérieur. Un entraîneur, un coach, ou simplement un archer d'expérience.
Via le forum c'est un peu difficile, on ne te voit pas, mais on va tenter de guider un peu.

pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageMar 03-10-2006, 19:49
Répondre en citant

Citation:
pousser sur l'arc et tirer la corde pour équilibrer les 2 forces

je ne suis pas tout à fait d'accord, personnellement, et c'est l'avis de mon entraineur ( B.E ) il faudrait plutot bloquer l'epaule d'arc... car pousser aurait tendance a faire monter l'épaule d'arc? Me trompes-je? En revanche il est bien nécessaire d'utiliser le dos comme moteur.

Bien à vous
P.
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageMar 03-10-2006, 20:20
Répondre en citant

pierre_dream-teamien_ a écrit:
Citation:

je ne suis pas tout à fait d'accord, personnellement, et c'est l'avis de mon entraineur ( B.E ) il faudrait plutot bloquer l'epaule d'arc... car pousser aurait tendance a faire monter l'épaule d'arc? Me trompes-je? En revanche il est bien nécessaire d'utiliser le dos comme moteur.

Bien à vous
P.

ben justement c'est ce que mon conseille mon entraineur et ca marche plutot bien, c am'évite d'avoir le bras d'arc qui "tombe" à la décoche et de le voir se déplacer vers la droite (étant droitier).

Quand je dis utiliser le dos comme moteur, c'est tirer avec tes muscles du dos (grands dorsaux) et non avec le bras ==< tu dois normalement sentir tes homoplates se rapprocher sous l'action des muscles Wink
Leito
Rédacteur

MessageMar 03-10-2006, 20:26
Répondre en citant

pierre_dream-teamien_ a écrit:
Citation:

Bien à vous
P.

Le fait de pousser ne fait pas monter l'épaule mais ca la fait descendre ... par contre ca utilise des muscles donc ca utilise de l'énergie qui pourrait être utilisée pour le dos ...
Donc le truc c'est de mettre l'ensemble du bras d'arc en ligne et laisser la poussé de l'arc pousser sur le bras ... Suffit de voir certain très bons coréens qui ont une épaule bien haute pour voir qu'il ne poussent pas ...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 03-10-2006, 20:27
Répondre en citant

Vous n'avez pas l'impression de risquer de perdre tilleuline dans des trucs un peu complexes à expliquer sur le forum là?
Il faudrait peut être se concentrer sur des vérités plus globales, plus stables, plutôt que débattre.

Leito
Rédacteur

MessageMar 03-10-2006, 20:46
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Vous n'avez pas l'impression de risquer de perdre tilleuline dans des trucs un peu complexes à expliquer sur le forum là?
Il faudrait peut être se concentrer sur des vérités plus globales, plus stables, plutôt que débattre.

d'accord avec toi mais je corrige qqchose qui me semble faux voilà tout. Wink

MessageMer 04-10-2006, 8:09
Répondre en citant

En tout cas je vous remecie pour tous c'est bon conseil je vais allez m entrainer avec de bon conseilles il ne me reste plus qu'à les mettres en pratiques

MessageMer 04-10-2006, 9:11
Répondre en citant

Et pour commencer je vais déjà essayer de me filmer pour voir ce que sa donne et essayé de comprendre mes différents défauts.

Il est vrai que ce n est pas simple de donner des conseils sur les problèmes de positions ou des problèmes d'entraînements quant on ne peut pas voir l'archer tiré lol mais peut être qu'un jours ont sera capable d'organisé des cours via un forum en montrant des vidéos de soit afin que d'autres archers puissent donner leur avis apres il ne resterait plus qu'a travailler lol
Vous me direz ce seraient bien pratique pour les personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir un entraîneur ou un BE au sein de leur club.
Laughing
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 04-10-2006, 9:57
Répondre en citant

Les vidéos c'est pas mal effectivement - même si çà ne suffit pas.

L'angle de vue "qui tue" c'est l'appareil derrière, dans l'axe de tir, et le plus haut possible de façon à pouvoir voir les 2 bras et si possible l'axe des épaules par rapport à la cible. Ensuite il y a l'inévitable vue de coté, face à l'archer, et aussi les gros plans sur le main de corde - contacts menton/nez et éventuellement la vue de la main d'arc sur le grip - pour voir si çà bouge ou si le point de pression est bien dans l'axe...

Dernier point: faut prendre son temps et s'habituer au fait que tu es filmée. Les dernières prises sont les plus intéressantes en général !
:wink:

Deux vidéos de référence, avec 2 archères Coréennes qui battent régulièrement tout le monde - et qui sont largement au niveau des meilleurs hommes...
Park Sung Hyun, un peu en force,
Yun Mi Jin 2, plus en souplesse...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 04-10-2006, 11:07
Répondre en citant

Merci pour c est deux vidéos tres constructives je vais essayé de me prendre sous ces differents angles pour voir ce que sa donne par contre j ai entendu dire qu'il fallait visionner c est vidéos immediatement apres son tir, est ce vraiment obligatoire ou puis je attendre de rentrée chez moi pour les regarder à tete reposé pour bien voir mes defauts et ainsi essayer lors de la prochaine sceance de les rectifier qu' en pensez vous?

en tout cas je vous remercie encore pour ces precieux conseilles Applause
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 04-10-2006, 12:26
Répondre en citant

Le problème effectivement c'est que sur un monitor de cam ou d'appareil photo numérique tu ne vois pas les détails... 2 solutions:
- le PC portable (emprunt) pour voir sa carte compact flash ou SD juste après;
- le PC portable toujours, mais avec une webcam pour visualiser en temps réel... Attention, pas forcément facile à gérer !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: