Silk niveau 4Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Si la pc ne reboote pas après installation et qu'il s'agit bien d'un problème de MBR écrasée, il suffit de booter avec le CD d'installation de Zindozs et d'appuyer sur R quand on arrive au choix du type d'installation. Il passe en mode console et il suffit alors de taper: FIXMBR et voilà, le MBR est réparé (dans 95% des cas) et le PC peut à nouveau démarrer sous Zindozs comme si rien ne s'était passé. L'utilisateur malheureux aura perdu 10 minutes.
La documentation en ligne, c'est très bien quand on sait déjà à quoi s'attendre pour pouvoir imprimer les astuces qu'il faut ou quand on a deux machines à la maison. C'est loin d'être le cas de tout le monde.
Tout faire en mode console n'est pas beaucoup plus compliqué... quand on a une certaine expérience. Beaucoup ne l'ont pas. Quand j'explique à mes "élèves" (je donne des cours d'initiation à des voisins) que déplacer des fichiers d'un répertoire à l'autre c'est faire un couper/coller, ils me regardent avec des yeux gros comme des soucoupes. Et pourtant ils l'utilisent déjà le ctrl+x / ctrl+v dans leur traitement de texte. Ce que je veux dire, c'est que, du fait de notre expérience, notre vision de la difficulté d'une tâche peut être faussée. Ce qui nous semble facile ne l'est pas forcément pour un autre. Quand quelqu'un me dit: "je suis novice", j'essaie de me remettre dans la peau du moi d'il y a quelques années ou du moins du moi qui avait fait l'opération pour la première fois. Et c'est pour ça que je recommande les installateurs tout prêt.
Par contre, si je devais vraiment recommander une distribution, je dirais: Gentoo!!!! mais même s'ils ont fait des progrès, ce n'est pas fait pour le novice.
Quoiqu'il en soit, le backup des données sensibles est une phase essentielle quand on installe un nouvel OS. Je ne l'ai pas dit, tu fais bien de le rappeler, Seb. _________________ Si on te gifle sur la joue gauche... mets-lui une droite
Qui mange un chien, chie wah wah. |
|
SebX86 niveau 4Age: 39 FOA (Fleche d'Or Anderlecht) Arme(s): Compound
|
|
|
Merci pour le tuyau mais bon, j'ai décidé d'arreter de faire de la maintenance d'OS foireux a la maison (j'ai pas spécifié lequel pose tjs des problemes )... Slackware est pas mal non plus mais le gestionnaire de packages est un peu basique contrairement à Emerge qui lui est génial mais bon j'ai pas encore fini l'install de ma gentoo (flemme ).. QQ problemes avec la config du serveur X11R7.0 et avec gnome.. J'ai pas le temps de m'en occuper ... Donc je continue avec ma slack.. Je regrette uniquement l'absence de mises a jour auto sur cette distro... _________________ Only my weapon understands me ! |
|