Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Ah ben non alors! pour une fois que je suis d'accord avec Tapley...
La flèche emplumée est plus freinée donc perd son énergie cinétique donc "pique du nez" par rapport à un tube moins ralenti. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Alvige a écrit: | ...Et la réponse à ma question dans tout ça ? Selon Joe Tapley, l'explication de Jojo l'affreux est erronée... |
Je te confirme qu'un tube nu va plus haut qu'un tube emplumé aux longues - je l'ai vérifié clairement à l'époque ou j'étais capable de bons entrainements... Avec le scotch sur l'arrière, en vérifiant pour garder le même FOC que les flèches emplumées, celà va de soi !
Ton arc n'est pas impeccablement réglé, désolé. S'il te convient comme çà, tant mieux pour toi, mais ne prend pas les petites aberrations que tu rencontreras comme argent comptant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Tiens! çà me rappelle une chanson...
Citation: | ...
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connu
Moi qui criait famine
Et toi qui posais nue
...
La bohème, la bohème
On était jeunes, on était fous
La bohème, la bohème
Ça ne veut plus rien dire du tout |
 |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Alvige a écrit: | Je reviens à ma question en la formulant autrement...
Soit 2 flèches identiques, sinon que l'une n'est pas empennée (même FOC). Soit un arc initialement bien réglé, c'est-à-dire que la sortie de flèche est telle que le vecteur vitesse est confondu avec le tube (le but du réglage initial, en quelque sorte).
La flèche nue tape-t-elle plus haut en cible que la flèche empennée ? | Ben je sais pas. En fait la réponse de Laurent me satisfait : il a essayé. C'est ce que j'aurai fait si j'en avais eu la possibilité. Et ce que tu aurais dû faire
Mais en fait : quelle est l'intérêt de ta question ? Certes sur le plan d'une compréhension fine des mécanismes aérodynamiques et autres en jeu dans le comportement de la flèche, toussa toussa, mais à la base il s'agit de trouver le réglage qui donne le meilleur groupement. Et là je reviens sur ma première intervention : les tests de réglages ne sont qu'une base de départ. Dans mon travail avec les jeunes j'utilise mon expérience pour "sauter" la dernière étape. Comme j'ai remarqué que dans 99% des cas on améliore le groupement en montant un peu le détalo et en durcissant légérement le BB je le fais directement. Mais je pense qu'à leur niveau ce n'est pas utile d'aller plus loin. Pour avoir de meilleures scores ils ont besoin d'avoir davantage d'entraînement avant toute chose. Nombre de flèches SOIGNEUSEMENTS tirées.
Maintenant si c'est un bon archer avec du temps alors là le problème se pose différement. Réglons selon le niveau de l'archer !
Au fait : selon moi on améliore ainsi le groupement parce qu'on donne à la flèche des conditions de sortie qui pardonnent davantage les petites variations du geste de l'archer.
J'ai souvent constaté qu'il valait mieux un détalo trop haut que trop bas : trop haut la flèche passera sans problème le repose-flèche, trop bas la flèche s'ecrasera sur le repose-flèche et la sortie de l'arc se fera mal. De la même façon pour le BB : trop souple la moindre variation dans le lâcher se marquera dans l'enfoncement du bouton, trop dur (un peu trop dur) les variations seront moins marquées. Donc à l'arrivée on obtient des flèches_sans_plumes plus bas et à gauche de celles avec_plumes. Maintenant en cherchant on trouvera bien des archers qui arrivent à d'excellents scores dans les conditions inverses, mais selon mon expérience ce seront des exceptions non significatives.
Un type comme Ki Sik Lee, qui a vaguement (très vaguement) l'expérience des (très) bons résultats avance que le réglage de l'arc c'est surtout faire en sorte que la flèche quitte l'arc sans contact parasites. Ki Sik Lee a écrit: | We must understand that one of the main reason to adjust the dynamic spine of the arrow is to ensure that it will clear the bow properly, so that on release it will bend around the rest and riser without interference. Total Archery, p. 190 | Ce que je traduirai approximativement (Doume, au secours !) par : Nous devons comprendre que l'une des raisons essentielles pour ajuster le spine dynamique de la flèche est de permettre qu'elle quitte l'arc correctement, c'est à dire que lors du lâcher elle se plie autour du repose-flèche et de la poignée sans interférence.
En fait je me rend compte, Alvige, que je ne veux vraiment pas répondre à ta question. Ce doit être ma limite, je reste sur des connaissances appliquées.
A +
R |
|
|
 |
huor niveau 3Age: 46 Arme(s): SF Forged+wiawis one foam
|
|
|
puisqu'on parle balistique, comment est-il possible, pour un archer (moi en l'occurence), avec un arc d'init (oui tjs pas le samick, j'arrive po a le bander au bout ) que les fleches arrivent dans la cible orientée plumes en bas ? Je suis à hauteur de cible pourtant
C'est un probleme sur la décoche et / ou la tenue de l'arc ? |
|
|
 |
|
|
|
A vue d'nez, détalo trop bas. Regarde sur le plancher de l'arc tu dois avoir des marques de plumes. Et ta plume poule inférieure doit être au moins gondolée, si ce n'est abimée.
Si c'est ça alors remonte ton détalo de 5 mm, nettoie le plancher de l'arc (acétone) et regarde de nouveau au bout d'une centaine de flèches s'il y a des marques.
Maintenant pourquoi ton détalo est trop bas… Soit il est mal placé sur la corde soit ta prise de corde ne fait pas assez intervenir l'index (en assumant que tu tires en prise 1 + 2) soit tu appuis très fort sur le bas du grip. Sinon il faudrait voir en vrai.
Détalez bien
R |
|
|
 |
|
|
|
probable que ca vienne de l'index, l'entraineur m'a dit hier que je ne m'en servais pas assez pour tirer la corde Faut que je change de palette, celle que j'ai me laisse pas assez de liberté au niveau des phalanges
Merci renaud  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent, CQFD, merci : mon détalo doit donc être un peu trop haut. Mais Renaud démontre que ce n'est pas plus mal.
Renaud : c'est justement parce mes non-empennées, groupées à 18m, passaient en dessous des empennées à 25/30m (et a fortiori à 50m) que j'ai posé cette question de balistique qui a débouché très vite sur la philosophie (instructive) du réglage que tu défends.
On peut donc conclure qu'il vaut mieux un arc permissif et pas forcément tip-top question réglage plutôt qu'un arc pointu "inconduisible" par l'archer moyen.
Da'illeurs un mien collègue tape 540 en salle avec des X7 dont les non-empennées se plantent à 1m sur la gauche...
On peut très bien tirer à l'arc sans avoir la moindre notion de mécanique comme on peut d'ailleurs conduire sa voiture sans jamais ouvrir le capot. Quand on est passionné et technicien, on se pose sans doute trop de questions ?
Merci pour cet intéressant débat. |
|
|
 |
|
|
|
Palette : WILSON BLACK WIDOW
La meilleure palette du marché. La seule qui laisse tes doigts et ta main libre de se placer. Pour avoir mieux il faut te la faire toi-même. D'accord je dis ça, tu vas quand même sombrer dans une Cavalier, mais tu rateras quelque chose . Tant pis pour toi .
Remarque, il y a pire que la Cavalier : A&F. Je discutais avec des entraîneurs de Midi-Pyrénées samedi soir au forum de Chennevières, nous étions tous d'accord : il faudrait interdire cette palette A&F . Et je pense même que si tu as mal à l'index et que tu ne parviens pas à accrocher l'index sur la corde il y a de gros risques pour que ta palette actuelle soit justement une A&F. Me tromp'je ?
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | un mien collègue tape 540 en salle avec des X7 dont les non-empennées se plantent à 1m sur la gauche... |
Pourquoi pas, c'est limite mais ça peut se concevoir. Faudrait quand même qu'il essaie un calibre plus souple, juste pour ne pas avoir de regrets et peut-être pour gagner des points. Par contre j'ai du mal à imaginer la même chose avec les non_empennées 1 m à droite, trop souples. Là on obtient des flèches très difficiles à controler. De façon générale trop raides on arrive encore à quelque chose, trop souple c'est chaud pour grouper.
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Palette : WILSON BLACK WIDOW
La meilleure palette du marché. La seule qui laisse tes doigts et ta main libre de se placer. Pour avoir mieux il faut te la faire toi-même. D'accord je dis ça, tu vas quand même sombrer dans une Cavalier, mais tu rateras quelque chose . Tant pis pour toi .
Remarque, il y a pire que la Cavalier : A&F. Je discutais avec des entraîneurs de Midi-Pyrénées samedi soir au forum de Chennevières, nous étions tous d'accord : il faudrait interdire cette palette A&F . Et je pense même que si tu as mal à l'index et que tu ne parviens pas à accrocher l'index sur la corde il y a de gros risques pour que ta palette actuelle soit justement une A&F. Me tromp'je ?
A +
R |
Aucune idée de la marque, je me trimballe pas avec tous les jours ;) Elle ressemble à la palette Palette Cuir A&F a deux différences près : j'ai 4 couches de cuir sur la palette et l'arceau au dessus de l'index est métallique et non en plastique ;
Je viens de regarder sur deux sites d'archeries, je trouve pas celle que tu indiques
 |
|
|
 |
pat
|
|
|
Renaud a écrit: | il faudrait interdire cette palette A&F Mad |
On signe où pour la pétition
Quand on tape Palette : WILSON BLACK WIDOW sur google on trouve ca
  |
|
|
 |
|
|
|
Merci Pat mais c'est pas obligatoire de m'afficher comme ca  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
huor a écrit: |
Aucune idée de la marque, je me trimballe pas avec tous les jours ;) Elle ressemble à la palette Palette Cuir A&F a deux différences près : j'ai 4 couches de cuir sur la palette et l'arceau au dessus de l'index est métallique et non en plastique ;
Je viens de regarder sur deux sites d'archeries, je trouve pas celle que tu indiques
 |
La palette A&F:
J'en avais acheté une "pour voir": aucune précision de l'ancrage au menton, l'index coinçé, une vraie punition ce truc...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
vu sous cet angle et aux détails précedemment cités, ca ressemble fortement à ca. J'irai faire un tour dans mon archerie préférée la semaine prochaine voir et surement prendre la WILSON BLACK WIDOW |
|
|
 |
|