Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 Classement des fédérations (l'équipe magazine)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 06-10-2006, 10:23
Répondre en citant

voila, qu'en feuilletant l'équipe magazine (supplément de l'équipe) de Samedi Dernier,
je tombe sur le classement des fédérations françaises...
32 fédé sont notées dont la FFTA...(deja etre dans les 3é c'est bien...ils ont choisi les 32 fédés qui representent le plus la vitalité du sport français...);

les notations sont faites en fonction des

-Licenciés (surtout l'augmentation, plus que le nombre);

-Performances (Médailles internationale...);

-Rayonnement international (Organisation d'evenement, credibilité internationale...);

-Budget (+ ou -);

-Dynamisme (effort de com, image de marque...);

-Pouvoir (charisme des dirigeant, apport des DTN...);

tous noté sur 5

alors en gros, ça donne :
1= Escrime
2= Handball
3=Canoé
4= Foot
5= Natation
...
29= Tir à l'arc (juste derriere le tir);

30= Haltérophilie
31= Equitation
32= sport de glace

pour le détail, on voit que la FFTA est

Licenciés: 24eme/ 3pts, un effort de fait, un bon resultat par rapport au niveau international, mais toujours une petite fédé.
Performance: 30eme/ 2pts, elle n'a toujours pas trouvé de remplaçant à S.Flute et L.Torres
Rayonnement international: 23eme/ 3pts, pas top, mais pas catastrophique...en chute tout de meme...
Budget: 29eme/ 2pts, en Déficit leger, mais peut etre la seule fédé a annoncer les vrai chiffres.
Dynamisme: 27eme/ 3pts... du dynamisme...?
Pouvoir: 28eme/ 3pts, pas d'explication, mais peut etre que cette place est du a tout ce qui précèdent...

c'est toujours interessant de voir comment on parle de nous ou du moins, comment on perçoit notre fédé vu de l'exterieur...
et au moins, on est pas dernier...

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageVen 06-10-2006, 10:36
Répondre en citant

Je suis décu pour les performances.

Des médailles internationnales y'en a plein, quelques soit les disciplines, sauf peut-etre en arc classique senior homme et aux J.O.
(mais dans ce cas c'est très réducteur de ne se baser que la dessus);

(même si cela n'aurai sans doute pas fait beaucoup remonter la moyenne);

Comment faire pour que cela soit connu/reconnu d'oh!

Dernière édition par zseth le Ven 06-10-2006, 10:51; édité 1 fois
pat

MessageVen 06-10-2006, 10:50
Répondre en citant

Bon en même temps, c'est L'equipe, le journal qui parle des performances des archères francaises aux CM 2005 sur 2 lignes et en tous petits caractères Wink
JcHors ligneniveau 5

MessageVen 06-10-2006, 11:59
Répondre en citant

zseth a écrit:

Des médailles internationnales y'en a plein, quelques soit les disciplines, sauf peut-etre en arc classique senior homme et aux J.O.

Comment faire pour que cela soit connu/reconnu d'oh!

Bah, je crois que justement, en Senior Homme Classique et au J.O......tu as tout dit, car comme le dit PAT:

pat a écrit:
Bon en même temps, c'est L'equipe, le journal qui parle des performances des archères francaises aux CM 2005 sur 2 lignes et en tous petits caractères Wink

je pense qu'effectivement, pour un médium comme l'équipe, sans résultats important aux J.O. ou dans une discipline représenté au J.O., il n'y a pas de résultats...
c'est réducteur, mais ça ne m'étonne pas...

Sporeverniveau 3

MessageVen 06-10-2006, 12:12
Répondre en citant

zseth a écrit:
Des médailles internationnales y'en a plein, quelques soit les disciplines...

C'est le problème de vouloir mettre en avant plusieurs discilplines: toutes sont perdantes.
Une seule discilpline (celle des JOs...pourquoi pas? Wink ) devrait être mise en avant à tous les niveaux (local, régional, et national) pour que notre sport finisse par être reconnu des médias et du public.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-10-2006, 12:20
Répondre en citant

zseth a écrit:

Pas sur: une médaille olypique aurait booster tout le reste... Les médias en auraient parlé et çà aurait fait grimper la cote de la FFTA, la cote étant remontante on en aurait plus parlé dans les médias...
C'est l'Equipe qui a fait ce classement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-10-2006, 12:24
Répondre en citant

Sporever a écrit:
C'est le problème de vouloir mettre en avant plusieurs discilplines: toutes sont perdantes.

3 armes pour l'escrime: çà multiplie les disciplines, çà n'empeche pas leur fédé d'être numéro 1. Et la natation? On s'y perd tellement il y a de discipline différentes, résultat il sont 5eme...

Non, le problème ne se situe pas là je crois. Moi je regarderai plutôt vers:
Citation:
- budget (+ ou -);

-Dynamisme (effort de com, image de marque...)
-Pouvoir (charisme des dirigeant, apport des DTN...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat

MessageVen 06-10-2006, 12:36
Répondre en citant

C'est quoi un effort de comm ?
Organiser des coktails pour les journalistes, ou ils gagnent un téléphone portable ?
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 06-10-2006, 13:35
Répondre en citant

Pat, ça s'fait pas d'imaginer que la probité de nos amis journalistes puissent être autre chose que parfaite. D'abord ils ont tous déjà un téléphone portable. Ils faudrait au moins les inviter sur les épreuves de coupe du monde tous frais payés pour qu'ils commence à voir not'sport d'un autre oeil.

Sans déc', le tir à l'arc n'intéresse personne (60 000 licenciés, le foot 2 500 000), donc ne fait pas vendre de pub. Un bon copain journaliste sportif m'a expliqué que le compte rendu d'un match de foot ne prenait pas la même place sur la page selon que c'est la France ou un autre pays qui gagne. Si c'est la France qui gagne, l'article est plus court parce qu'il y a davantage de publicité sur la page, donc elle rapporte plus d'argent. Si elle perd les annonceurs demandent moins la page donc elle vaut moins cher et les pubs tiennent moins de place.

A partir de là le classement de l'Equipe est bizarre. Déjà c'est quoi cette histoire de licenciés : je croyais que la FFTA était la plus grosse des fédé de tir à l'arc olympique.

Et puis bon, le jour où l'Equipe sera un vrai journal, ça se saura. Pour moi c'est le degré zéro de l'info. J'ai été obligé de le lire pendant 1 an pour la préparation du professorat, quel punition. Aucun intérêt.

Rien qu'un truc : l'EPO. Je suis un petit entraîneur, dans un sport qui n'utilise pas ce type de produit et dès le début des années 90 j'en avais entendu parler, je connaissais le principe de fonctionnement et les risques associés. Et les journalistes sportifs voudraient nous faire croire qu'ils ont découverts cette saloperie sur le tour de France 1998 ? Eux qui sont avec les sportifs tout au long de l'année, qui discutent avec eux et leurs entraîneurs, qui mangent avec eux, ils n'auraient rien vu rien entendu, aucune seringue qui dépasse, pas la plus petite allusion ?
Et Ben Johnson, que tout le milieu athlé surnommait Benoïde (stéroïde, pour les lents de la comprennette…). D'un seul coup on découvre qu'il a reçu plus de piqûres qu'une cible n'a reçu de flèches. Je me souviens encore de l'image de ce type juste après sa victoire olympique, sachant qu'il allait passer au contrôle antidopage, en train de se boire des litres de bière, pour activer la diurèse et diluer les urines, histoire de rendre la détection de substances illicites plus difficiles. Et le commentateur à la télé qui n'avait rien à commenter sinon un "il a très soif après ses efforts". Je pourrais continuer longtemps comme cela, j'ai plein d'autres exemple, le dopage et les journalistes sportifs sont 2 des choses qui font que je n'aime pas le sport [Mode Provo activé].

Bon, je suis un peu énervé, mais c'est vrai que l'Equipe pour moi ça n'a aucun intérêt. Je préfère de loin les articles sur le sport que l'on peut lire parfois dans les quotidiens nationaux et même régionaux, c'est plus documenté, davantage réfléchi, avec de la profondeur.

En fait je prendrai bien plus au sérieux un article sur le même thème dans Le Monde ou Le Figaro. L'Equipe… Rolling Eyes

Lisez de bons journaux.

R

(s'il y a un journaliste de l'Equipe qui lit ça…)
pat

MessageVen 06-10-2006, 15:06
Répondre en citant

Oui, bon finalement tu dis la même chose que moi en plus long Wink
Moi, je n'ai été obligée de lire l'équipe que pdt 2 jours

Ceci dit, l'objectivité de ce classement laisse un peu à désirer carton jaune quand on connait les situations financières des 2 derniers, ca parait étonnant qu'on soit si loin, ...., des médailles on en a na na nair , et puis est-ce vraiment un privilège d'être dans l'équipe pas glop ? nous on le sait qui'on est les plius forts boxer smilie dur dur et même pas dopés !!!
JcHors ligneniveau 5

MessageVen 06-10-2006, 17:39
Répondre en citant

pat a écrit:
Oui, bon finalement tu dis la même chose que moi en plus long Wink
Moi, je n'ai été obligée de lire l'équipe que pdt 2 jours

Ceci dit, l'objectivité de ce classement laisse un peu à désirer carton jaune quand on connait les situations financières des 2 derniers, ca parait étonnant qu'on soit si loin, ...., des médailles on en a na na nair , et puis est-ce vraiment un privilège d'être dans l'équipe pas glop ? nous on le sait qui'on est les plius forts boxer smilie dur dur et même pas dopés !!!

tout à fait d'accord, mais malgré tout, je suis assez d'accord avec certains points...
comme vous le savez, on est la plus grosse fédération de Tir à l'arc par le nombre de licencié...
et pourtant, niveau titre mondiaux, on exerce pas la suprématie coréenne...
vu de l'extérieur, je comprends que cela étonne...(même si on connaît la culture de tir des coréen...faut voir le nombre de titre rapporté par la France depuis 2000 et avant...je crois que l'on a guerre progressé sur ce tableau...);

après, pour le reste...je trouve deja bien qu'on y soit dans ce classement...Laughing
et évidemment que ce n'est pas de la parole d'évangile...

ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageVen 06-10-2006, 18:24
Répondre en citant

on porte le regard qu on veut sur l equipe et le sport, mais le fait est que ca ne pourrait etre que benefique pour le tir a l arc qu on en parle. et qu aussi mauvais soit il, le journal de l equipe est le quotidien de sport le plus lu.
qu on parle de nous en bien ou en mal, c est pas important, ce qu est important c est qu on parle de nous....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: