Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 Quel type de disolvant ? ou l'acétone m'étonne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZenographieHors ligneniveau 2
thônes
Arme(s): Classique

MessageDim 08-10-2006, 13:58
Répondre en citant

Bonjour

Au cours d'une épique séance de tir sur un paillon légèrement fatigué, un lot de flèches s'est retrouvé aussi plumé qu'un poulet à rotir. A force de traverser la cible... forcément...
s'en est suivi une séance de récupération de plumes, de nettoyage de tubes au disolvant.
6 flèches montées avec un "nock pin" et encoche X10
6 flèches sur encoches Beiter.
Après avoir astiqué les tubes, en laisant déborder parfois le coton imbibé de disolvant sur l'encoche, je remarque que 5 nocks sont fendillés, fragilisés, et s'écrasent sur une simple pression des doigts. Il s'agit des encoches Easton. (et toc, je cafte);

Les Beiter se portent bien, merci

La question est : ai-je loupé la lecture d'un FAQ "comment bien nettoyer sa colle sans [censuré] dedans" ? est-ce une mésaventure qui fait sourire les pros de l'empennage bien tempéré ? existe-t-il des disolvants capables de dissoudre la colle et laisser les matières plastiques intactes (ou du moins nettement moins fragilisées)? les solvants, notamment acétone, ne risquent-ils pas également de fragiliser la structure même du tube ? (car, pour "lier" les fibres carbones, on utilise des colles genre époxydes qui doivent très probablement moyennement apprécier ce traitement..)
et enfin...
Aber gand ez gue Peiter fa fapriguer tes engoches X10 gombatiples gui rézizdent à Azédoneu ? donnerwetter !

Che indérocher moi drès brofond, et le forum par la même occasion

Avec mes remerciements anticipés
pat

MessageDim 08-10-2006, 15:38
Répondre en citant

Ach, Kolossale rigolade .......
Mode un peu provoc ON
On peut donc en déduire que
1)les encoches Beiter ne sont pas fabriquées dans la même matière que les Easton

2) Que ces encoches super schmurtz de chez Easton ne supportent pas le dissolvant

3) Que je suis bien contente de mes encoches Beiter

4) Que je continuerais à traiter mes tubes comme je l'ai appris ...... Wink
J'ai des facilités pour me procurer du trichlo et de l'ether

5) Que le sujet est controversé....

6) Qu'une alternative possible semble être l'utilisation de l'essence F Wink

Mode un peu provoc OFF

Désolée por tes encoches, les differents plastiques n'ont pas les mêmes réactions aux solvants, au vieillessement etc.... et vu le prix de ces encoches, ca pourrait être précisé Wink
thônes

MessageDim 08-10-2006, 16:15
Répondre en citant

Mille merci pour cette réponse.... c'est avec une visible émotion que je constate que je ne suis pas seul a avoir constaté ce genre de désagrément physico-chimique.

Quand à l'essence F (on disait "essence minérale" dans l'temps), ca y'en a être bonne idée... moi sentir moi très bête de ne pas y avoir pensé (reste que que ce dimanche, magasins fermés, ce sera encore avec Gemey Maybelline Express Manucure, avec actif hydratant, pour nous, les archers, qui savons rester manucurés car nous somme aussi des manuels);

je pense que je vais faire une razzia au club dans le stock de vieilles encoches et faire un comparatif... ca peut être instructif.

merci encore
D.ArcherHors ligneniveau 3
C.M.A. et Cie D'arc De Chauny
Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V

MessageLun 09-10-2006, 22:08
Répondre en citant

Dans le même genre j'ai un jour fait très fort... J'étais un peu préssé et pour aller plus vite j'ai pris mes douze tubes et les ai mis à tremper dans l'acétone pour ensuite pouvoir les netoyer. Je les avait mis à la verticale dans une boîte à conserve... Les tubes n'en n'ont en rien soufert et après quelques manipulations les voici tout propres prêt à être emplumés. Opération réussie sans anicroches. Pour finir je les ai garni de jolie encoches beiter heavy nock. A ma grande surprise, lors de l'entrainement suivant, je constate que mes encoches tombent les unes après les autres. Après un examen minitieux je constate qu'elles sont devenue molles. En fait l'acétone dans les tube ne c'était pas tout à fait évaporé et a fragilisé les encoches... Embarassed Embarassed Embarassed

Enfin voilà tout ca pour dire que tu n'es pas seul dans l'adversité...

D.Archer.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 09-10-2006, 22:18
Répondre en citant

L'acétone t'étonne?

moi, le white spirit m'irrite...

dehors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
thônes

MessageMar 10-10-2006, 7:53
Répondre en citant

Certes, mais les cyanoacrylates m’éclatent, la flecht’it m’excite quand à la colle bâton, laisse béton. Heureusement, car le carbone, j’lai à la bonne

… j’ai honte. Si ca continue, nous allons tomber dans l’opprobre du ruisseau, comme disait bobby Lapointe, on finira chanteurs de variétés, et nos enfants détourneront leur regard lorsqu’ils nous croiseront sur le pas de tir Embarassed

Ceci dit, nous avons appris au moins une chose : les Beiter résistent, mais au-delà d’un certain degré de saturation, elles démissionnent elles aussi. La qualité teutonne n’est plus ce qu’elle était.

A l’attention de toutes les emplumeuses, de tous les emplumeurs, j’ai découvert cet édifiant récapitulatif des solvants compilé par le webmestre d’un site consacré à la peinture
http://www.dotapea.com/essences.htm
Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains composés sont entourés d’un flou artistique dès que l’on aborde le chapitre de leur toxicité (notamment le mystère de l’essence C qui vaut bien celui de la chambre jaune);

Merci à tous. Demain, j’essaye le décapage des tubes à l’acide nitrique tamponné avec du coton hydrophile (influence néfaste des écrits d’Alphonse Allais)
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 10-10-2006, 11:27
Répondre en citant

Et avec l'alcool je rigole... Laughing

Sérieux, y a aussi le cutter pour racler gentiment les excès de colle sur les tubes... Sans y aller comme un bourrin, bien à plat, après y a plus qu'à passer un coup de sopalin imbibé d'acétone - comme çà l'excès d'acétone se disperse dans la surface du sopalin: le tube sort nickel... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 10-10-2006, 12:08
Répondre en citant

allez tout connement
de l'eau
du liquide vaisselle avec un léger coup de gratounette spontex
et c'est aussi propre que le premier jour
c'est un copain a moins qui m'a donné la combine
ils font ça de l'autre cote de l'atlantique j'essaie ça fonctionne ça coute rien tout va bien et les encoches aussi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
D.ArcherHors ligneniveau 3
C.M.A. et Cie D'arc De Chauny
Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V

MessageMar 10-10-2006, 12:19
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
allez tout connement
de l'eau
du liquide vaisselle avec un léger coup de gratounette spontex
et c'est aussi propre que le premier jour
c'est un copain a moins qui m'a donné la combine
ils font ça de l'autre cote de l'atlantique j'essaie ça fonctionne ça coute rien tout va bien et les encoches aussi

C'est bien vrai que cela marche très bien. En temps normal c'est comme cela que je procède afin de préserver au mieux les liants utilisés pour les fibres de carbonne comme nous l'a dit Zenographie. Ici si j'avais optez pour cette manière un peu brute c'était pour enlever de la colle d'autocollants décoratifs récalcitrante...

Salut

pat

MessageMar 10-10-2006, 13:36
Répondre en citant

http://www.dotapea.com/essences.htm d'oh! non non non violent

:pardon: Zénographie, j'espère que tu ne m'en voudras pas meacoolpas meacoolpas mais ce lien est pour le moins imprécis (Voire dangereux );

Je viens d'envoyer un mail à chez Beiter, l'allemand pour moi pas de problème , pour Easton si quelqu'un s'y coller Wink , mon anglais à l'écrit est du genre d'oh! ou
Laughing c'est selon Embarassed

TOUS les produits chimiques doivent (devraient....) être déposés en déchetterie, au delà du risque écologique il y a un vrai risque pour la santé des ripeurs et des gens qui trient les poubelles , merci pour eux
pat

MessageMer 11-10-2006, 9:22
Répondre en citant

La réponse de Beiter :

Le service clients de Beiter a écrit:
Sowohl im Internet wie auch in jeder Nockpackung wird darauf hingewiesen,
dass Nocken nicht mit Lösungsmittel oder lösungsmittelhaltigen Substanzen in
Kontakt treten sollen.
Das Nockmaterial ist äußerst zäh und bestens zum Zweck geeignet, doch sind
Nagellackentferner, Aceton und auch bestimmte Kleber das pure Gift.
Bitte nehmen Sie in Zukunft einfach die Nocke vom Schaft wenn Sie mit Kleber
oder Lösungsmittel arbeiten.
Mit dem Push'n'Pull Tool kann die Nocken leicht entnommen werden, ohne sie
zu verletzen, und sehr leicht wieder eingebaut und ausgerichtet werden.

Traduction:
Tant sur Internet que chaque emballage d' encoches, il y a une mise en garde qui précise que les encoches ne doivent pas entrer en contact avec des solvants où des produits contenant des solvants.
Le matériau des encoches est Particulièrement dur et particulièrement adapté à son usage, par contre des produits tels que le dissolvant, l'acétone et aussi certaines colles sont purement des poisons.
Le plus simple est de retirer l'encoche du tube lorsque vous le nettoyer avec de tels produits.
Avec l'outil Push'n'Pull il est très aisé de retirer et de remettre l'encoche .

C'est clair ! Wink
thônes

MessageMer 18-10-2006, 16:52
Répondre en citant

Partis sous d'autres cieux, je n'avais pas pu me connecter... de là mon mutisme.

Sans surprise, la réponse de Beiter. Nous faire des matières plastiques, faut pas s'étonner qu'ils supportent mal les solvants pétroliers.

Pour nous résumer :
- La méthode de la gratounette et de l'eau savonneuse est efficace. Elle me semble en revanche excessivement pénible, fort consommatrice d'huile de coude, et inopérante contre les cristaux de colle cyano. Elle fonctionne très bien pour de la flecht'it ou équivalent, mais pour les cyanoacrylates, rien à faire... du moins chez moi. Et ca risque de durer longtemps, je tire trop mal pour utiliser des plumes autocollantes genre SpinWing Crying or Very sad

-Reste donc, contre les résidus de colle "poisseux" (ceux des étiquettes qui "décorent" certains futs par exemple), l'alcool à brûler. Son avantage : a ma connaissance, n'est pas un solvant pour les époxydes. L'intégrité du tube n'est pas menacée. Contrepartie : c'est nauséabond, même dans un local très aéré, mais efficace contre les principaux adhésifs. La lame de cutter émoussée est manifestement nécessaire pour achever le travail et faire sauter les points récalcitrants de cyano. J'ai également testé avec succès, en guise de grattoir, une chute de polycarbonate, matériaux plus dur que les résidus de colle, mais légèrement moins que le carbone, et donc succeptible de moins abimer un tube qu'une lame d'acier (enfin, faut pas pousser, on n'est pas des brutes non plus..);

-L'option "démontage" du nock est possible sur des encoches X10, des beiter "entrantes" genre nock d'ACC et autres embouts adaptés aux bushing UNI, mais sur des "in-out" ou des encoches externes trop enrobantes, c'est limite "mission impossible". Surtout sur du tube d'entrainement de qualité moyenne, sur lesquels la torsion imprimée au fût peut briser les fibres (et même sur un tube haut de gamme, ca ne doit pas lui faire du bien);

J'espère qu'il y aura bien un chimiste dans la salle qui pourrait nous dire quels sont les produits les plus désagréables pour les "liants" utilisés dans les flèches carbone, histoire qu'on les évite

Merci à tous (j'avais plus fait d'allemand depuis au moins 15 ans... c'est vachement bien, Intégral Sport... on y donne même des cours de langue !)
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 20-10-2006, 9:07
Répondre en citant

Pour les utilisateurs de QuickSpin il est clairement notifié sur le site de NAP qu'il ne faut pas utiliser de l'acétone, car ce produit
dépose une fine couche de solvant sur le tube, même après séchage, et altère les colles .... mais c'est contradictoire .... lisez plus bas ....

Voici le texte :

QuikSpin vanes are manufactured to glue very quickly when used with fast-setting
cyanoacrylate adhesives like QuikSpin Fletching Glue. Cyanoacrylate adhesives work
in under 4 seconds on carbon and aluminum arrows.
IMPORTANT- Do not use acetone or any other chemical to wipe the arrow shaft
or the base of the QuikSpin vane. Cyanoacrylate adhesives are slightly
acidic so preparing the shaft with acetone or other chemical solvents greatly
reduces bonding. Chemical solvents are a barrier to adhesion.

The best shaft preparation when using a cyanoacrylate glue is QuikSpin Fletch Prep TM
Wipes.You can also use water if Fletch Prep Wipes are not available.

When using solvent based glues like Bohning Fletch-TiteTM or Saunders NPV, first
wipe the base of the vane and the arrow shaft with acetone.

Donc si vous utilisez de la Cyano : surtout pas d'Acétone !

Si vous utilisez de la colle Bohning Fletch-TiteTM ou Saunders NPV, il faut utliser l'acétone !!

C'est clair ?!

thônes

MessageVen 20-10-2006, 10:23
Répondre en citant

Très clair... un argument de plus pour éliminer l'acétone. Et ce n'est pas contradictoire, puisque c'est un solvant aux colles gel genre Fletch-Tite. Le problème se pose lorsque l'on doit nettoyer un tube dont les plumes ont été posées avec un gel genrePVC (Fletch-Tite), et que l'on envisage de passer à une cyano. Dans ce cas, j'imagine que l'on peut nettoyer le tube en un premier lieu avec de l'acétone, puis dégraisser le support avec de l'alcool à brûler (voir essence minérale).

Bon, demain, je me lance dans la rédaction d'une monographie sur l'empennage collé depuis la haute antiquité, avec comparo sur la mie de pain, la colle à bavard, et les propriétés adhésive comparée du rahat loukoum et du chewing gum hollywood.
Rolling Eyes

Merci pour cet apport d'information
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 20-10-2006, 10:31
Répondre en citant

Quel interêt de coller ses plumes à la cyano par rapport à la flechtite ou équivalent ? A part le gain de temps, mais franchement je n'en vois pas l'interêt dans 99% des cas...Confused
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: