Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
classicgeo a écrit: | c'est très riche en enseignements, les photos critiquées également. |
puisque je suis complétement d'accord avec ca, je me permet de mettre quelques photos en ligne pour que vous puissiez me donner votre avis...
en tout cas, merci encore ! ;);
 _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Je dirais que c'est pas mal. Tu as tendance à centrer tes sujets et à couper les arrières plans à la hache (voir la tof avec les statues blanches). Les contre-jours sont très sombres. Peut être un petit coup de flash en deuxième rideau pour déboucher un peu  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Peut être un petit coup de flash en deuxième rideau pour déboucher un peu  |
Le coup de flash pour débouche les contre jour ne servira a rien vu les sujets pris : il n'aura pas assez de puissance! c'est plutot utilise pour la prise de portraits. De plus la synchro 2e rideau n'a d'intéret que sur des sujets très spécifiques pour donner une réelle impression de vitesse, comme pour une voiture de nuit en pose relativement longue pour le sujet: si on met une synchro 1er rideau, on a la voiture éclairée et les phares qui continuent leur trainée lumineuse (impression de voiture qui recule), alors qu'en synchro 2e rideau on a la trainée des phares et ensuite la voiture éclairée.
Sinon, il faudrait parfois peut etre resserrer un peu tes cadrages, comme sur la première, où ca aurait encore mieux rendu si tu avais pu te mettre un peu en hauteur pour éviter l'effet de contre plongée qui donne l'impression de poteaux non droits (ca peut se rectifier en numérique toutefois car tu ne dois pas posséder d'objectif à décentrement).
Evite les sujet "en plein dans la pastille" (le rond central dans ton oculaire de visée) comme la 5e, ou alors il faut vraiment avoir un réel effet de symétrie pour que ca rende bien (et encore je n'en suis pas fana).
Au niveau de la profondeur de champ, il faut décider si tu veux vraiment une grosse profondeur de champ ou un arrière plan complètement flou, mais pas le faire à moitié : sur la 3e par exemple, où tu aurais pu avoir le batiment net en arrière plan, ou complètement flou, ce qui aurait probablement été mieux pour éliminer les touristes (là tu aurais pu attendre 2 minutes pour éviter le couple à droite), ou sur la 6e (statues) où le batiment est trop net ou trop flou-- < en te reculant un peu et avec un cadrage décallé vers la droite (pour suivre le regard de la statue), ainsi qu'un diaphragme fermé plus, tu aurais eu le batiment net, ce qui aurait pu rendre mieux.
Fais attention à tes lignes horizontales qui doivent l'etre (4e photo avec le batimen de nuit, où l'idée du reflet était pourtant bonne).
Voila quelques conseils qui n'engagent que moi et ne sont pas une règle à suivre absolument. Si tu prend principalement tes photos de jour et par beau temps (comme ca semble l'etre sur pas mal de photos), n'hésite pas à descendre dans la sensibilité (100 Iso, voire 50), tu auras moins de grain sur tes photos et l'aspect en sera meilleur |
|
|
 |
pat
|
|
|
Pour le coup de flash, c'est effectivement un coup a ressembler à un touriste japonais qui photographie la tour Eiffel au flash depuis le palais de Chaillot en pleine nuit
Maintenant connaissant le jojo, je ne le voie pas du tout en touriste japonais et je pense que je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire par " en deuxième rideau" ),
Moi, je les trouve pas mal mal ces photos, osées pour un débutant, j'aime ton regard sur les choses que tu photographies
Bon, je vais y aller de mon conseil
En archer qui se respecte tu dois bien avoir un trépied, c'est le moment de t'apercevoir que cà sert aussi en photo, surtout si on persiste à faire des photo de nuit
Ensuite, ce qui pourrait être une bonne école, c'est que pour un même sujet ( mêmes conditions de lumière ) tu fasses varier la vitesse d'obturation et l'ouverture focale , quittes à aller =< la surexposition ( éventuellement même noter les différentes valeurs );
Je ne connais pas de meilleure école pour maitriser la profondeur de champs, et la lumière
Aux conseils avisés de ClaissicGéo, je rajouterais qu'il est de bon ton quand on a un ciel, ( pareil pour la neige ), de composer sa photo 2/3 1/3 !
Je suis peut-être ringarde, mais j'ai appris la photo avec un appareil photo dans une main et la cellule dans l'autre .....
En tout cas continues comme, tu es sur la bonne voie  |
|
|
 |
jdg niveau 4Age: 94
|
|
|
"wesh gros"
Tes photos sont cools, juste un défaut que certains ont noté, c'est le cadrage et certains angles que tu choisis (photo 1 par exemple).
Il y a aussi un tout petit problème de saturation des contrastes, mais ca c'est peut-être le scanner.
Y'a pas de secret de toute façon, c'est en cliquant que tu vas apprendre. Je ne suis pas trop pour le fait de recueillir des conseils à droite à gauche car bien souvent il se dit tout et n'importe quoi (je ne parle pas des gens qui ont posté ici même si certaines choses écrites m'ont un peu surprises) : la meilleure base c'est soi-même et un bon bouquin de photos (quelqu'un a cité des magazines photos, très bien aussi) qui t'apprend les rudiments. Après il faut tester, faire et refaire.
Avec n'importe quel appareil tu peux faire des photos excellentes, le problème c'est l'argentique : il faut avoir le budget qui va avec. N'hésite pas à te promener avec ton bridge numérique et ton argentique. Cela aura l'avantage de faire des tests avant de shooter sur argentique (je parle pour les spots que tu as shooté), après pour les autres trucs ça reste du feeling. Plaisir et feeling, pour moi c'est ça la photo. Le coté technique de la chose vient généralement tout seul avec l'expérience.
Dans ton matos, je crois avoir lu que tu as un objectif qui ouvre a 2.8, (ce qui te permettra de faire des photos sympa en iso 800) n'hésite pas à l'utiliser en conditions de faible intensité lumineuse.
Préfère la vitesse d'obturation si tu ne veux pas de flou, a moins de vouloir en créer un artificiellement.
Le flash c'est bien mais faut savoir s'en servir. Pas forcément quand la lumière est faible d'ailleurs. Pour "déboucher" (quelqu'un a écrit ça), c'est pas mal mais pas absolument nécessaire. Tout dépend de la situation. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Aller, encore un coup de conseils.
Je pars d'un principe en photo, il n'y a de bonne photo que de photo retouchée.
Donc, pour les problèmes liés a de grandes différences lumineuses entre deux plan, il y a plusieurs solutions
- sacrifier l'un des deux plans et partir du principe que l'on aura un ciel blanc ou un premier plan noir ce qui peut être un effet de style volontaire.
- sacrifier temporairement et récupérer avec un bon logiciel de retouche. Il faut savoir que les blancs sont plus riche que les noirs, il est donc possible de privilégier une exposition pour les parties sombres et de récupérer partiellement le ciel à l'aide d'un logiciel tel que GIMP. La manipulation est un peu lourde, mais le résultat souvent intéressant.
- Faire deux photos. Tu as la possibilité de prendre deux photos, ce que tu veux prendre en photo et le ciel. Les deux bien exposées. Il est alors possible de composer une image à partir de ces deux photographies.
-
Pour ce qui est des problèmes liés aux parallaxes, il n'est pas toujours possible de "s'élever" pour obtenir des droites parfaites. Un petit coup dans le logiciel miracle et les tours retrouvent leurs parallèles rapidement et proprement.
Il est toujours plus simple de rendre flou que de rendre net, donc si tu hésites lors d'une prise de vue, privilégie la netteté, même pour le fond, le rendre flou avec un bon logiciel de retouche est très simple.
L'avantage du numérique est qu'il est possible de multiplier les prises de vues, alors, multiplions les.
J'ai vraiment beaucoup la fleur. |
|
|
 |
mooz niveau 5Age: 69 club des poètes disparus Arme(s): trop classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Aller, encore un coup de conseils.
|
Henri Cartier-Bresson de se retourner dans sa tombe  _________________
La psychologie y'en n'a qu'une : défourailler le premier (Les Tontons Flingueurs ) |
|
|
 |
pat
|
|
|
mooz a écrit: | Michel Rotta a écrit: | Aller, encore un coup de conseils.
|
Henri Cartier-Bresson de se retourner dans sa tombe  |
+1  |
|
|
 |
jdg niveau 4Age: 94
|
|
|
pat a écrit: | mooz a écrit: | Michel Rotta a écrit: | Aller, encore un coup de conseils.
|
Henri Cartier-Bresson de se retourner dans sa tombe  |
+1  |
+1 aussi !! rooh ça me retourne de lire ça  |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Je pars d'un principe en photo, il n'y a de bonne photo que de photo retouchée.
|
La retouche ne peut permettre que de faire varier une exposition légèrement erronée, de donner quelques effets, ou des retouches minimes, mais un mauvais cliché le restera tout de meme, malgré les retouches.
Pour les "puristes" : le recadrage, les expositions plus ou moins longues et les masques pour retoucher une photo se faisaient déjà en argentique, mais le temps passé pour obtenir un résultat étaient bien plus longs. ;);
Je reste tout de meme un amateur de la bonne photo de base et pour celà, il faut faire attention a ses cadrages, sa lumière, la compostion de son sujet ... et ca prend du temps.  |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Je pars d'un principe en photo, il n'y a de bonne photo que de photo retouchée.
|
J'suis d'accord avec les autres !
J'avoue que c'est bien pratique la retouche, notamment pour virer ce couple indésirable sur la 7e photo ... et j'ai amélioré pas mal de photo comme ca. par contre, le filtre contraste et luminosité est plutot moche avec mon logiciel (on le citera pas, il est payant ! ), et je cherche désesperemment un moyen de redresser les photos qui sont prise trop en contre plongé, mais je trouve pas.
Pour ce qui est de l'utilisation du flash, le problème est rélgé, je n'en ai pas ! :D
Michel Rotta a écrit: | L'avantage du numérique est qu'il est possible de multiplier les prises de vues, alors, multiplions les. |
on est tous d'accord pour dire que pour Noel vous allez vous cotiser pour m'offrir ce charmant nouveau petit D80 ou bien le D100, ou alors, soyons fous, ce bon gros D200... non ? bon je reste avec l'argentique alors !
Par contre, j'ai lu qq part que outre mes cadrage on me reprochait mon manque de décision quant au flou de l'arrière plan (par exemple pour celle des statuts blanches, avec un des Twins Museum derrière), mais comment puis-je faire, avec ma focale fixe, pour le rendre encore plus flou, puisque je suis ouvert au maximum (enfin un cran de moins, comme précaunisé...), dans ce cas, il faudrai que je me rapproche encore plus des statue (deja, c'était pas possible, y'avait de l'eau ! ) et si je fais ca, je sacrifierai encore plus l'arrière plan, et le rendrai encore plus ininterressant, non ? il y a-t-il une autre méthode ?
(J'suis désolé, mais là comme ca, j'ai du mal a trouvé des bouqins de photos ou des magasine dans une autre langue que l'allemand.... ) _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
woodkickboy a écrit: | je cherche désesperemment un moyen de redresser les photos qui sont prise trop en contre plongé, mais je trouve pas. |
va voir ca http://auforumphoto.com/viewtopic.php?p=4853
sinon passe à The Gimp qui est gratos, mais le principe restera probablement le meme
Citation: | Par contre, j'ai lu qq part que outre mes cadrage on me reprochait mon manque de décision quant au flou de l'arrière plan [...] puisque je suis ouvert au maximum (enfin un cran de moins, comme précaunisé...) |
dans ce cas tu ne pourras pas faire mieux, mais celà concernait surtout des photos comme celle avec le couple génant, mais si tu es ouvert à fond (-1 cran) tu ne pourras pas avoir mieux, c'est lié à ton objectif  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
D'avis d'un pro à l'époque, moins on touche à une photo avec Photoshop et Cie, mieux c'est pour la beauté du truc ! La meilleure solution est donc de bien pendre les photos...
Concernant le matos, je me pose pas mal de questions ces temps-ci pour remettre à jour mon 2Mpixel qui craint (mais qui marche toujours très bien !):
- Un super portable à emmener partout, genre Canon Ixus 65 (écran de 3", çà doit être le pied pour visionner au fur et à mesure ! Format mini, pas de problème pour le mettre dans la poche de la chemise..);
- Un reflex genre le nouveau Canon-400D 10Mpixels - ou profiter des promos de fin de série sur le 350D. Mais bon, c'est le genre de truc qu'on emmène pour faire de la photo et c'est pas donné.
- Retourner au compromis avec le nouveau Canon A710is (7 Mpixels, zoom x6 !!!) avec le stabilisateur et qui fonctionne en plus sur 2 piles AA
Franchement je me tâte - et en attendant je claque pas mes sous ! Plutôt Canon en fait (qualité de l'image reconnue). Des idées sur ce choix Cornélien ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ... La meilleure solution est donc de bien pendre les photos... |
surtout avec de l'argentique... comme ça elles peuvent sécher... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
pat
|
|
|
Citation: | Des idées sur ce choix Cornélien ? |
Haselblad  |
|
|
 |