Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
J'ai refait mes 4 câbles, parfaitement identiques. Pour la synchro, j'ai commencé par faire 10 tours à chaque câble et là, quand j'ai voulu vérifié en pleine allonge, , la position de la came du bas présentait une différence énorme avec celle du haut. Comment faut-il procéder ? Faut-il faire un nombre de tours différents sur les câbles ? |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
Il faut que tu regarde sur la branche du bas, tu dois avoir la longueur des câbles et de la corde d'indiqué, le but étant d'avoir la même longueur pour chaque câble et corde. Pour se faire c'est très simple, tu prends un mètre, tu tends ton câble ou ta corde entre 2 clou par exemple et tu mesure ta longueur. Ensuite tu rajoutes des tours si c'est trop grand ou tu en enlève si c'est trop court. Une fois que tu as vérifié les longueurs, tu remonte tout et tu ajuste ta synchro.
Ne pas oublié que la longueur qui est donnée sur les branches est en pouces : longueur en pouce X 2.54= longueur en cm
C'est comme sa que j'ai procédé pour refaire ma synchro sur mon VTEC, je ne pense pas que sa change sur un autre modèle d'arc. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
TopFab niveau 4Age: 56 Chauny Arme(s): Mathews Apex7
|
|
|
bonjour
apparemment vous avez un cougar en nitrous X, rien ce plus simple, un vérifier que la longueur des câbles correspond, voire post de compound, puis une fois monté vérifié l'ATA avant la synchro, l'ATA Axe To Axe, distance entre les axes, elle est donnée sur le site martin, elle doit être identique de chaque coté de l'arc, puis faire la synchro, si la cam du bas en retard torsadé les câbles attaché à la branche du haut le même nombre de tour, pas besoin de presse pour régler la synchro, on appuie fortement sur les deux câbles de droite et on décroche le câble de gauche sur la branche, etc..
courage
Fabrice |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
rien de plus a ajouter à la reponse de fabrice. simplement, lors de ton controle Axe to Axe, celui ci doit etre fait avec les branches serrées au max (puissance maximum) ainsi que le band. apres tu redescends ta puissance en faisant le meme nombre de tour sur les branches(verifie que le tiller est identique en haut et en bas) _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces conseils. La longueur de mes câbles étaient de 43 pouces, ceux que j'ai faits sont un peu plus longs d'1/2 pouce. Auparavant, j'étais courte en allonge et sur le module le plus petit, donc, j'ai fait une corde plus longue. Quand j'ai refait ces câbles, j'ai pu me mettre au module suivant et avoir une bonne allonge.
A partir de ce que vous m'avez dit : dois-je refaire mes câbles ? Respecter les normes constructeur ? Ou à partir de ceux que j'ai faits, puis-je jouer sur les vrilles à faire pour trouver la bonne synchro ?
Je n'avais pas vérifié ce paramètre d'axe à axe, merci à vous. |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
Si tes 4 cables font la même longueur à savoir 1/2 pouce de moins alors pas de soucis tu vrilles simplement. Niveau paratmétrage de l'arc c pas la fin du monde.
Hier soir on a réglé celle du scepter de damien, bonjour la galère surtout avec le repose flèche AS à effacement pris sur un des cables. Je crois que tu en as un non ? Alors si oui ne t'obstines pas à vouloir qu'il soit parfaitement synchro avec les autres tu n'y arriveras pas, à cause de la tension induite par le cordon de traction. Met les 3 autres comme il faut et le dernier au mieux et ça sera tout bon. Bon courage, fait ce qui est dit plus haut et ça ira, à lundi soir. _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
|
|
|
Oui, le repose-flèche à effacement, je n'en ai pas tenu compte quand on a essayé de régler la synchro et je ne l'avais pas fixé aux câbles car je trouvais cela gênant quand je vrillais.
Là, l'arc est synchronisé mais mon souci c'est qu'un des câbles n'est absolument pas vrillé, donc ce n'est pas bon.
Je vais effectivement revoir tout cela ce week-end et si on n'y arrive pas car pour galérer, ça tu peux le dire, on a galéré depuis quelques jours, on réglera cela lundi soir si vous le voulez bien. Est-il possible d'arriver avant 18 heures à votre salle pour cela ? |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 62 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
Bon y a vraiment plus simple : applique un tube fin (ACE par ex.) sur le bord gauche de la CAM du bas pour commencer.
vérifie l'alignement avec la corde ; ajuste en donnant des tours aux câbles. Pose le tube sur l'autre face de la CAM.
puis recommence avec la CAM du haut.
De cette façon, tu es sûr que tes poulies sont alignées et que la corde passe au milieu.
Ensuite il te faudra refaire la synchro.
pour ça, la meilleure méthode c'est d'utiliser un crochet à une poutre, et de tirer sur le grip comme tu le ferais en armant. Sutout pas en tirant par les extrémités de la poignée !
corrige la synchro en donnant tjrs le même nbre de tour à chaque câble, afin de conserver l'alignement.
perso la présence de mon repose flèche AS à effacement ne me dérange pas quand je fais ça.
La distance ATA ? même chez MARTIN on a des infos contradictoires ... l'important est que tu ais respecté la longueur de tes câbles et de ta corde à la fabrication.
le plus important c'est le band, bien qu'il soit associé au ATA ... mais qui a bcp plus d'influence sur la réaction de l'arc et le travail à fournir que le ATA.
Attention aussi au diam. des boucles de tes cordes : pas trop grand.
Et pour ceux qui n'ont pas un MARTIN monté en X : oubliez ce que vous venez de lire !
cette technique est exclusievement réservée aux archers qui aiment avoir plusieurs cordes à leur arc .....  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces renseignements.
Et il doit être de combien le band pour une allonge de 26 pouces, mes câbles font 44 pouces. C'est un 35-50 livres, cames A, et je tire 45 livres.
Je n'ai pas trouvé sur le site Martin les paramètres d'entre axe. |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
j'ai trouvé sa sur le site de Martin :
http://www.martinarchery.com/chart/chart.html _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
TopFab niveau 4Age: 56 Chauny Arme(s): Mathews Apex7
|
|
|
pour ne pas etre embeté avec un repose fleche a effacement qu'elle que soit la marque, sur un montage en X bien sur, sus les cable qui descendent, tu fait deux petite ligature type point d'encochage sur chaque cable a la meme hauteur en dessous du niveau du grip par exemple...
tu prend un petit morceau de cordelette a décocheur, un peu plus grande que l'espacement des deux cables, tu brules les extremité comme un loop pour faire une petite boule noire, tu glisse chaque estrémité entre les brins des deux cables sous les ligatures,
tu passe la cordellete qui viens du repose fleche autour de la cordelette entre les cables puis tu fais une boucle que tu ferme par une ligature et le tour et joué, le repose fleche ne tire pas plus sur la droite que sur la gauche. |
|
|
 |
|
|
|
Merci encore pour ces conseils, je m'apprêtais justement à faire la ligature pour le repose-flèche à effacement, je vais suivre ton conseil Fabien (je crois que c'est ton prénom).
Par contre Eric, je n'ai pas trop compris avec l'ACE pour s'assurer de l'alignement des poulies.
Pour la synchro j'ai bien avancé grâce à tous vos précieux conseils, le réglage de l'entre axe me paraît essentiel, j'avais effectivement une légère différence entre les 2 côtés de l'arc.
Merci encore pour tout, cela va servir à d'autres, d'où l'utilité de ce forum  |
|
|
 |
|
|
|
TopFab a écrit: | ... sur un montage en X bien sur, sur les cable qui descendent, tu fait deux petite ligature type point d'encochage sur chaque cable ... |
désolé Fab de pas être d'accord avec toi : il faut tjrs chercher à faire au plus simple et pas se compliquer la vie.
même si y a 4 câbles, faut s'accrocher sur 1 seul.
TopFab a écrit: | .. en dessous du niveau du grip par exemple...
|
une règle recommande env. 5-6" en dessous de l'axe du repose flèche.
en tous cas, il faut que ta cordelette tire dans l'axe de rotation de l'effaceur, et maintienne l'appui au moment du lâché pendant un bon 1/3 de la longueur du tube. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|
|
|
virgile a écrit: |
Par contre Eric, je n'ai pas trop compris avec l'ACE pour s'assurer de l'alignement des poulies. |
avec cette photo ça sera +clait peut être
j'appui un tube sur le bord ext.de la cam ; la distance avec la corde doit être la même en haut et en bout du tube qui longe la corde : PARALLELE. et ça de chaque côté et pour chaque CAM.
OK ? _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
|