Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
J'ai exactement les memes marques sur le bas des branches, avec mes vector, et mes winner (les branches que j'avais avant)... Pas de souci!
Pour les poupées, je ne sais pas si ca te le fait, mais ma corde a fait sauter aussi le vernis.... Donc sur les poupées, tu peux mettre (si ça te le fait) un peu de teflon (ca s'écrit comment??)... C'est sous la forme d'un rouleau, et utilisé surtout en plomberie, mais ca n'empeche en rien sur les résultats et les groupements _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Je reviens du stade, tout est nickel : en resserrant la vis de la branche du bas de façon à ce qu'elle ait un jeu minimal, je retrouve le "bon" bruit et les bonnes sensations.
J'en ai profité pour monter la puissance au maxi pour le reste de la séance : aucun problème, l'arc est toujours "silencieux". J'ai noté par contre, et c'est logique, que l'empreinte de la poignée sur les branches s'est déplacé.
Bon week-end
(FITA et fédéral semi-nocturne chez nous ce samedi...) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour
Je remonte le sujet, car les marques sur mes branches me préoccupent :
http://perso.orange.fr/alvige/DSCF1548.JPG
http://perso.orange.fr/alvige/DSCF1544.JPG
Un collègue archer m'a montré hier ses M1 montées comme les miennes sur une X-Factor : nickel !
Des marques, d'accord, mais prononcées comme celles-ci après 6 mois(et 32 livres "seulement"), cela traduit un problème de vernis. Si je souhaitais revendre mes branches, qui en voudrait ?
J'informe l'archerie et sollicite la prise en garantie.
Je vous tiens au courant bien sûr. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Oui c'est vrai que Hoyt a un pb avec son vernis mais ce qui t'arrive est normal ... même avec 32 lbs ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
Jc a écrit: | Leito a écrit: | Oui c'est vrai que Hoyt a un pb avec son vernis mais ce qui t'arrive est normal ... même avec 32 lbs ... |
je confirme...
et meme avec des G3...  |
Oui même avec des G3 puisque ca m'est arrivé sur des G3 ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | Jc a écrit: | Leito a écrit: | Oui c'est vrai que Hoyt a un pb avec son vernis mais ce qui t'arrive est normal ... même avec 32 lbs ... |
je confirme...
Oui même avec des G3 puisque ca m'est arrivé sur des G3 ... |
oui, je m'en doutais.
d'ailleurs, ayant eu un soucis avec les premieres, j'en ai eu une seconde paire, et exactement le meme marquage...
j'ai un ami qui les tire sur une poignée elan (comme Beranger d'ailleurs...) et c'est encore pire qu'avec ma Matrix... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Jc a écrit: | Leito a écrit: | Jc a écrit: | Leito a écrit: | Oui c'est vrai que Hoyt a un pb avec son vernis mais ce qui t'arrive est normal ... même avec 32 lbs ... |
je confirme...
Oui même avec des G3 puisque ca m'est arrivé sur des G3 ... |
oui, je m'en doutais.
d'ailleurs, ayant eu un soucis avec les premieres, j'en ai eu une seconde paire, et exactement le meme marquage...
j'ai un ami qui les tire sur une poignée elan (comme Beranger d'ailleurs...) et c'est encore pire qu'avec ma Matrix... |
Pour Bérenger je crois que ca fait pareil ... Par contre une autre personne de mon club a acheté ses G3 qques mois après qu'elles sortent et elles sont nikel alors qu'il les tirait sur une aerotec (donc mêmes sabots que la matrix) et maintenant il tir une hélix et le vernis de faiblit pas pour autant ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Quand le réglage de puissance devient trop "minime", les branches sont en porte-à-faux sur l'alu. Au moment de la décoche les branche "sortent" de la poignée (glissent): les marques de pression deviennent donc des marques de glissement, avec les effets montrés sur les dernières photos...
Il faudrait revoir le règlage de puissance pour que les branches soient un peu plus "debout" sur la poignée.
En termes de rendement, si la branche n'est pas assez "debout", la courbe de puissance des branches n'est plus au bon endroit au moment de la décoche. Ce qui fait que l'on perd en rapidité de la flèche et donc l'effort fait n'est pas rendu à la flèche: il serait avantageux (budget permettant) de prendre des branches plus "faibles" et de récuperer la puissance en serrant un peu plus les vis de réglage: la puissance finale est la meme mais la restitution de l'energie des branches est meilleure, avec un meilleur rendement.
De plus, si la vis de réglage est très très desserée, il y a un risque tangible que les branches sortent de la poignée sur une mauvaise décoche (c'est arrivé dans mon club!) avec euh... des surprises (mais cela n'a rien à voir avec le "surprise release" )!
Par contre, les sillons sur les poupées ne sont que des défauts du vernis un peu trop "mou". Il faut aussi dire que à chaque décoche, la corde donne un sacré contrecoup provoqué par la branche qui glisse et qui butte contre la poignée.
Pour améliorer l'état du bas de tes branches (si tu veux les vendre), tu devrais
- enlever les écailles de vernis
- donner un coup de papier de verre fin pour lisser le vernis qui reste et controler les dommages sur la plaquette de la branche
- si tu veux tu peux remettre un petit peu de vernis (surtout si tu tires dans des conditions d'humidité ou de pluie) comme protection, mais ce n'est généralement plus nécessaire.
- serrer un peu plus les vis de réglage. Généralement, le minimum du réglage est quand l'ongle du pouce passe "trop" dans l'angle formé par la vis de réglage et la branche une fois que la corde est mise. Si la puissance est trop élevée, il vaut mieux changer de branche plutot que de desserez encore plus les vis.
Attention aussi au band trop bas (pour les poupées).
Le verni n'est pas la seulement pour la beauté mais aussi comme prote4ction: surtout si on tire la où il y a de l'humidité (brume, pluie, soir tard). La plaquette est encore souvent en bois, et le bois gonfle avec l'humidité.
Si il y a donc un petit coup sur les branches, je conseille de metter un peu de vernis à ongles transparent sur l'éclat. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
Merci Aragorn pour ces infos précises.
J'avais effectivement d'abord monté les branches au minimum de la puissance, soit 30#, pendant quelques séances. Par contre, les anciennes branches, des W&W Challenger montées de façon identique n'avaient pas "bronché" en 2 ans...
J'ai ensuite remonté la puissance au maxi : les traces sur le vernis se sont décalées (logique), et comme on le voit sur la photo, le vernis lui-même a "flué" vers l'extrêmité de la branche.
Je vais attendre la réponse de l'archerie ; si elle est négative, ce qui ne me surprendrait pas compte tenu de vos réponses à tous sur le forum, je "nettoierai" ces vilaines traces... |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour
Je "remonte" le post pour vous informer que mes branches M1 ont été remplacées au titre de la garantie pour le défaut de vernis susmentionné. Je tire avec de nouvelles branches depuis 1 mois et ne constate aucune dégradation du vernis (au niveau de l'appui sur la poignée comme au droit des poupées). Sans retoucher aux réglages de puissance (32# mesurées, RAS), je me suis retrouvé avec un tiller de 3mm (au lieu de 7mm) : après quelques flèches et une tendance du viseur à descendre à l'armement, je l'ai mis à 0 et depuis, tout baigne.
Il y avait manifestement un double problème sur les branches initiales : vernis et géomètrie. Revenir d'un tiller de 7 à 0mm, c'est quand même bizarre, non ?
Sur les nouvelles branches, le vernis présente un aspect plus "sec", moins "gras" que sur les anciennes... |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
le plus important c'est la marge à suivre  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
Alvige a écrit: | Bonjour
Je "remonte" le post pour vous informer que mes branches M1 ont été remplacées au titre de la garantie pour le défaut de vernis susmentionné. Je tire avec de nouvelles branches depuis 1 mois et ne constate aucune dégradation du vernis (au niveau de l'appui sur la poignée comme au droit des poupées). Sans retoucher aux réglages de puissance (32# mesurées, RAS), je me suis retrouvé avec un tiller de 3mm (au lieu de 7mm) : après quelques flèches et une tendance du viseur à descendre à l'armement, je l'ai mis à 0 et depuis, tout baigne.
Il y avait manifestement un double problème sur les branches initiales : vernis et géomètrie. Revenir d'un tiller de 7 à 0mm, c'est quand même bizarre, non ?
Sur les nouvelles branches, le vernis présente un aspect plus "sec", moins "gras" que sur les anciennes... |
moi depuis ça n' a plus bougé...le vernis est toujours pareil et j' ai aucun pb ac mes M1. |
|
|
 |
alexvpaq niveau 4Age: 35 Archers de Rimouski Arme(s): Helix et M1
|
|
|
Jprendrai des photo ce soir jai ça sur ma branche supérieur mais en moin gore ... jveut votre avis... |
|
|
 |
dudu niveau 4Age: 41 1ère Compagnie d'arc de Claye Arme(s): Classique
|
|
|
Hey alex si t'avais gardé tes branches de PSE optima tkt pas quele vernis ne serait pas parti ;) (y en a pas ) |
|
|
 |
|