Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
 [CL] choix de spin pour navigator
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo68Hors ligneniveau 1

MessageJeu 26-10-2006, 19:51
Répondre en citant

bonjour à tous , voila j'ai repris le tir à l'arc recement , j'ai comme materiel une poignee winstar 2 et une paire de branche carbone winact (plus tous les accessoires,.....);

je souhaite changer de fleche (actuellement des redline spin 690) pour prendre des navigator , le probleme est de choisir le bon spin , je tir 38lbs en puissance pour une allonge de 28 pouces , on me recommande des navigator 660 , le tableau easton c'est un point de depart , mais je prefere l'avis de personne qui possede les meme caracteristique d'allonge et de puissance que moi tirant deja avec ces fleches , ce qui confirmerait ce choix , merci pour vos reponses.
0oHors ligneniveau 2

MessageJeu 26-10-2006, 20:10
Répondre en citant

Une question qui n'as rien a voir dsl: je compté m'acheter des redlines, pourquoi tu ve les changer?? Shocked
sinon je prend des acc
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-10-2006, 21:09
Répondre en citant

Si tes Redline sont bien adaptées, alors en effet les Navig' 660 serons OK. Comme elles sont un poil plus raides, tu les utiliseras avec avec une pointe un peu plus lourde, ou bien un tube 1 cm plus long, ou encore 1 livre de plus sur tes branches ou enfin 2 brins de moins sur ta corde.

Maintenant si tes Redline ne sont pas adaptées… 

C'est difficile de demander à d'autres qui auraient la même config' de matos, le paramètre archer n'est pas neutre dans le choix de la flèche. Et si tu élimines le paramètre archer, alors le tableau Easton n'est pas trop mal comme arme de choix basique.

J'espère que cela t'aide

R
lolo68Hors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 6:31
Répondre en citant

c'est bien le probleme , les redlines (achetes d'occass) etait trop courtes , clicker touche presque le repose fleche , le test avec fleches empennees et non empennees m'indiquait une fleche trop raide , avec plumes au centre ,sans plumes 40 cm a gauche (à 18m),de plus les pointes collees de maniere definitive , donc impossible de mettre plus lourd .
d'ailleur pour realiser ce test , je regarde sur pas mal de site , il ne sont pas tous identique , comment faites vous?
pour ma part mon arc est regle pour ce test de la maniere suivante:
-branches correctement centré avec des cales
-alignement du viseur par rapport à la corde
-profondeur du bb sorti de maniere à obtenir un demi-diametre de fleche de decalage vers la gauche(je suis droitier!!);

-durete du bb au maximum

à 18m ,tir de 3 fleches empennees et 2 non empennees , et ceci realisees plusieurs fois .

dans mon cas j'obtenais ,les 3 fleches empennees au centre , les 2 non empennees à gauche environ de 40 a 50 cm (de plus avec une position de fleches en travers);

meme en diminuant la durete du bb au mini , toujours pareil , aucune evolution .

donc je les changes, (avec 4 cm de plus ,lol);

pfouuuuu , l'arc si on veut tous comprendre cela devient tres vite complique( m'enfou j'aime bien la technique).

personne ne tire ces fleches ?
lolo68Hors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 6:44
Répondre en citant

les redlines sont de bonnes fleches , je les changes pour une question de compatibilité avec mon arc ,
neanmoins il s'avere ( d'apres les dires de personnes dans le club ou je tire) qu'il n'utilise que ces derniere en courte distance (18m) car il parraitrais que dans le temps (1 ou 2 ans,cela depend de ton volume de tir ) ces fleches de part leur conception (carbone torsadé) perdrais leurs caracteristiques originales.
voila , sinon si tu cherches des redline 690, 69 cm(pointe/creux d'encoche) j'en ai bientot une dizaine de dispo
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 27-10-2006, 9:04
Répondre en citant

lolo68 a écrit:
c'est bien le probleme , les redlines (achetes d'occass) etait trop courtes , clicker touche presque le repose fleche , le test avec fleches empennees et non empennees m'indiquait une fleche trop raide , avec plumes au centre ,sans plumes 40 cm a gauche (à 18m),de plus les pointes collees de maniere definitive , donc impossible de mettre plus lourd .
d'ailleur pour realiser ce test , je regarde sur pas mal de site , il ne sont pas tous identique , comment faites vous?
pour ma part mon arc est regle pour ce test de la maniere suivante:
-profondeur du bb sorti de maniere à obtenir un demi-diametre de fleche de decalage vers la gauche(je suis droitier!!);

-durete du bb au maximum

à 18m ,tir de 3 fleches empennees et 2 non empennees , et ceci realisees plusieurs fois .

dans mon cas j'obtenais ,les 3 fleches empennees au centre , les 2 non empennees à gauche environ de 40 a 50 cm (de plus avec une position de fleches en travers);

meme en diminuant la durete du bb au mini , toujours pareil , aucune evolution .

donc je les changes, (avec 4 cm de plus ,lol);

Haaaa, enfin un qui fait les choses bien (ou presque);

Ta prépa est utilisable. Quelques détails, mais ce ne sont que des détails, ton test est interprétable.

Là je ne vois pas ce que tu veux dire. Est-ce que les cales te permettent de correctement placer les branches alignées avec la poignée ou bien de trouver le plan vertical de l'arc, le plan imaginaire qui passerait par la corde et le centre des branches ? Dans le 1° cas, ce n'est pas avec des cales que tu pourras le faire correctement, mais ce n'est pas bien grave, dans le 2° cas c'est OK.

Ne sert à rien, je n'ai jamais compris pourquoi certain le faisait. Ton réglage habituel de viseur est utilisable. Qu'il soit à droite à gauche ou centré ne changera pas la façon dont les flèches sans plumes iront se planter par rapport aux flèches avec plumes.

OK, c'est le plus important.

-durete du bb au maximum
Inutile, cela aura pour effet de projeter tes flèches complétement à gauche au début du test, quelle que soit leur souplesse. Contente toi de démarrer le test avec un ressort réglé sur une pression moyenne, déterminée de façon arbitraire. Mais comme ensuite tu as assoupli, cela donne tout de même un résultat utilisable.

En fait va jeter un oeil ici

Ceci étant dit, je suis perplexe sur ce que tu exposes comme résultats. Normalement, d'après ce que tu as dit, tu devrais te retrouver avec de la 1000 et même sans doute encore plus souple. Hors pour 38# c'est bizarre. Quelle corde ?, tes 38 #, marquées, vérifiées, à ton allonge ?

J'ai pas d'idée pour l'instant. En attente de plus d'info.

Sinon j'aimerais bien qu'un des ingénieurs du forum vienne nous dire ce qu'il pense de cette théorie sur une fatigue des Redline. Par contre comme elles sont assez fines de paroi, en effet au bout de 2 ans à force de prendre des chocs elles finiront peut-être par être abimées. Mais une modification de leurs caractéristiques…

A +

R
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 27-10-2006, 9:07
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:

Sinon j'aimerais bien qu'un des ingénieurs du forum vienne nous dire ce qu'il pense de cette théorie sur une fatigue des Redline. Par contre comme elles sont assez fines de paroi, en effet au bout de 2 ans à force de prendre des chocs elles finiront peut-être par être abimées. Mais une modification de leurs caractéristiques…

C'est pas un problème puisqu'il va bientôt les vendre d'occas ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 27-10-2006, 9:47
Répondre en citant

Des fléches non empennées qui persistent à aller gauche font ca des fois quand le rééquilibrage des tubes nus est fait avec un trop gros paquet de scotch, posé pas trop proprement Idea Laughing
lolo68Hors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 11:44
Répondre en citant

merci , pour le lien
le schema expose exactement le protocole de reglage que j'ai suivi .
neanmoins , tu m'annonces un spin 1000 requis , j'ai des doutes , car d'apres le tableau easton , pour une allonge de 28 pouces et une puissance de 38 lbs (valeurs verifiees au peson et à l'allonge, corde dynaflight 14 brins), le spin annoncé pour une redline est 690 , pour une navigator du 660 .
par contre je n'ai pas rajouté de scotch à la place des plumes , cela entraine t-il une grosse difference ,je m'interroge vu le poids des plumes ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-10-2006, 13:10
Répondre en citant

Le spin de 1000 envisagé par Renaud correspond à ce que pourrait déduire à la lecture des infos que tu donnes sur tes essais (quand l'impact en cible ne change pas en faisant varier de façon importante la pression BB, çà veut dire que le spine du tube est en général complètement à coté de la plaque !).
Mais avec des tubes super courts - et pas d'équilibrage à l'arrière pour les tubes nus - faut pas trop tenir compte de tes résultats !

Petites remarques perso:
- La Navigator 660 va être plus lourde que la Redline (+10%), tu vas perdre du trait; si en plus tu charges la pointe...
- L'ACE est moins lourde et plus fine dans le vent, mais c'est un budget...
- As-tu pensé à la Vector, en 700 ? Même masse que la Redline, plus fine dans le vent que la Navigator (-5%), des super promos sur les fins de série de ce bon tube... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 27-10-2006, 13:34
Répondre en citant

Bizarre bizarre ce que tu nous dit. Je sais bien que les Winact sont lentes, mais quand même.

Bon, là je sèche. La remarque de Pat pourrait être pertinente, mais comme tu n'as pas mis de scotch elle est juste impertinente (amicalement, Pat, patapé, j'ai pas pu résister). Dans le même ordre d'idée il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un contact parasite de l'arrière du tube sur la fenêtre, la réglette du viseur ou un autre endroit. Est-ce que ton repose flèche dépasse du tube de la flèche ? Est-ce que tes plumes, particulièrement la poule inférieure, sont abîmées ? Y a-t-il des traces de plumes (couleur) sur la fenêtre de l'arc ? des marques sur l'arrière du tube ?

@ Laurent T : quand même, 69 cm c'est pas super-court, c'est dans la fourchette standard.

Sinon l'absence de scotch tendrait à assouplir la flèche. Un peu (tiens, j'ai jamais tester en détail. A faire);

Là je crois que le mieux serait de pouvoir emprunter des flèches qui correspondraient. Pas facile. A la limite, tu pourrais faire le test avec des tubes alu et quand tu as trouvé le calibre qui convient alors tu prends celui qui correspond en Redline, Navigator ou ce que tu veux. Pour cette conversion ton détaillant peut facilement t'aider si tu n'y arrive pas toi-même. Par exemple tu achètes 2 tubes 1814 (spine de 799) et tu vois ce que cela donne. Commence par les tirer sans les couper et ensuite si elles sont trop souples raccourcis-les jusqu'à avoir le bon comportement ou bien qu'elles soient trop courtes pour toi. Et ainsi de suite.

Là je crains que nous n'arrivions aux limites de ce que peut apporter le forum. Faudrait voir en vrai.

Bonne recherche, tiens nous au courant.

R
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 27-10-2006, 13:56
Répondre en citant

@ Laurent T : quand même, 69 cm c'est pas super-court, c'est dans la fourchette standard.

Il y a un point important: lolo68 précise - à juste titre - que son tube est trop court. D'après sa description il semble avoir quasi la pointe sur le repose flèche... Or ce type de configuration présente un risque d'interraction avec le repose-flèche et la possibilité de retrouver des anomalies de sortie de tube (théorie des 2 noeuds de vibration).

Mais effectivement on ne peut exclure qu'il ne soit pas encore fixé sur le tube, aussi je l'oriente un peu vers la Vector: pas trop chère à l'achat, Spine 700, possibilité de charger jusqu'à 110 gr sans que çà devienne un gros handicap pour la flèche... Idea

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageVen 27-10-2006, 14:59
Répondre en citant

juste comme ca, le 1000 en spine me semble bien trop souple, car dans ma configuration (70cm de flèche, 34# a mon allonge) je tire des 810 qui partent nickel, j'ai meme pas eu besoin de réduire la masse de la pointe (sécable) pour durcir mes flèches.

si ca peut faire avancer le schmilblic ... Wink
pat

MessageVen 27-10-2006, 16:01
Répondre en citant

Bizarre bizarre ce que tu nous dit. Je sais bien que les Winact sont lentes, mais quand même.

Bon, là je sèche. La remarque de Pat pourrait être pertinente, mais comme tu n'as pas mis de scotch elle est juste impertinente (amicalement, Pat, patapé, j'ai pas pu résister). Dans le même ordre d'idée il faudrait vérifier qu'il n'y a pas un contact parasite de l'arrière du tube sur la fenêtre, la réglette du viseur ou un autre endroit. Est-ce que ton repose flèche dépasse du tube de la flèche ? Est-ce que tes plumes, particulièrement la poule inférieure, sont abîmées ? Y a-t-il des traces de plumes (couleur) sur la fenêtre de l'arc ? des marques sur l'arrière du tube ?

R

Je te pardonnes, tu sembles aussi penser que la flèche talonne d'une façon ou d'une autre . Wink Un coup de talc sur la fenètre ca peut aider .
lolo68Hors ligneniveau 1

MessageVen 27-10-2006, 16:49
Répondre en citant

juste deux questions pour laurent tiko

la premiere , ça veut dire quoi "perdre du trait" desole je suis novice .
la seconde , pour la vector c'est de marque easton ? car je ne la trouve pas sur leur site ?

il est vrai quel sont un peu moins chere !!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: