Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Objectifs, enjeux, moyens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pipusHors ligneniveau 5

MessageSam 28-10-2006, 22:05
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après un an de TAA faite "au fil de l'eau", accompégnée d'une progression plutôt engageante, je souhaite commencer à construire maintenant mon avenir d'archer de façon plus structurée.

Selon mes premières réflexions, il me semble que cette construction passe par au moins trois choses : les objectifs, les enjeux, les moyens.

Pour moi les enjeux se réument à un seul assez évident pour moi : l'auto-satisfaction. On ne se refait pas toujours Wink

Les objectifs, cela devient plus compliqué en ce sens que pour les définir, il faut déjà pouvoir évaluer les axes possibles et les mesures que l'on peut y attribuer. L'axe premier sera sûrement "l'amélioration des scores en compétition". Mais il y en a sûrement d'autres.

Enfin les moyens, qui peuvent peut-être sembler les plus évidents et qui pourtant ne le sont pas pour moi : quels sont les moyens à se donner pour atteindre ses objectifs et selon quelles proportions.

Tout ceci pour vous dire que si vous avez des pistes à me conseiller pour m'aider à construire ma réflexion sur mon avenir d'archer, je suis preneur !
fredoniveau 6

MessageDim 29-10-2006, 20:12
Répondre en citant

méga difficile quand on ne connaît pas l'archer.
sur le papier (on sur l'écran Wink ).
il y a plusieurs point a établir.

1 un objectif réalisable, en terme de point en général ce qui est plus facile car quantifiable (si tu débutes et tu veux faire 590 en salle reviens sur terre:lol:);

2 les moyens pour y parvenir (financier temps entraînement)

après tu définis deux grandes phases
1 la préparation
2 la compétition
voir 3 phases si tu intègres un phase de transition

en préparation
tu définis le nbre d'entraînement par semaine et tu fais du volume de l'endurance de la vitesse bref des exercices où tu te fatigues et où tu peux gagner en force puissance etc.. en intégrant de tps en tps des exercices techniques (décoche visée...) tu peux parfois (vers la seconde partie) insérer une compète dite de préparation pour te situer dans TON tir en milieu de stress

la transition (si tu as bien bossé en prépa), te permettras de te retaper les muscles de récupérer et d'assimiler la fatigue.

La période de compétition

tu y travailles des exercices de technique/tactique avec un faible volumes de flèches tirées (ex: 50% moins qu'en prepa) en te focalisant sur ton geste ta technique,un compté en situation de stress. en petit volume. tu pourra si tu le désires te mettre 1 exercice de volume 1 fois tous les 15 jours (et jamais moins de 8 jours avant une compet car pas le temps de récup).

voila c'est relativement basique et c'est comme ça que je fonctionne dans le club. après c'est du cas par cas difficile d'affiner plus

Tom Hanksniveau 3

MessageDim 29-10-2006, 20:23
Répondre en citant

pipus a écrit:

Selon mes premières réflexions, il me semble que cette construction passe par au moins trois choses : les objectifs, les enjeux, les moyens.

Pour moi les enjeux se réument à un seul assez évident pour moi : l'auto-satisfaction. On ne se refait pas toujours Wink

Jusqu'à là pas de soucis, je ne connais personne qui progresse pour faire plaisir à sa belle-mère Laughing

pipus a écrit:
Les objectifs, cela devient plus compliqué en ce sens que pour les définir, il faut déjà pouvoir évaluer les axes possibles et les mesures que l'on peut y attribuer. L'axe premier sera sûrement "l'amélioration des scores en compétition". Mais il y en a sûrement d'autres.

Et surtout que faut-il faire pour améliorer ses scores, amélioration du geste...., accepter de tirer en se decentrant du score , ..... :wink:

pipus a écrit:
Enfin les moyens, qui peuvent peut-être sembler les plus évidents et qui pourtant ne le sont pas pour moi : quels sont les moyens à se donner pour atteindre ses objectifs et selon quelles proportions.
Tout ceci pour vous dire que si vous avez des pistes à me conseiller pour m'aider à construire ma réflexion sur mon avenir d'archer, je suis preneur !

Qu'es-tu près à faire comme efforts pour progresser, es-tu près à tirer près de 300 flèches par semaine à l'entrainement, es-tu près à suivre un programme d'entrainement structuré, es-tu près à faire des KM pour participer à des regroupements organisés par ta ligue par exemple. :wink:

J'allais oublié, iras-tu t'entrainer si'il pleut ?
Ensuite, pour l'entrainement en salle, il faut au moins avoir 6, voire 8 flèches en état, 12 pour l'extérieur et du matériel entretenu Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: