Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 Le droit d'initier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 10-11-2006, 11:54
Répondre en citant

Renaud, ton post m'inspire deux questions :

1- Un entraineur ou BE ne peut/doit pas faire d'initiation ?
2- Y'aurait plus de 400 Entraineurs/BE ?
(448 participants aux précédents CF Salle pour ne prendre que celui là en exemple car de plus en salle, la zone d'accès derrière les tireurs est en générale assez étroite puisqu'en salle);

Sans compter la question subsidiaire du qui paie quoi pour passer le diplôme.

bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageVen 10-11-2006, 11:59
Répondre en citant

Qui indemnise l'entraineur pour les déplacements dans les différents CF, qui force son patron à lui donner des jours de congès, qui convint son épouse/son mari de le laisser encore partir?

Je n'ose pas imaginer si notre entraineur devait venir à chaque CF le bronx que cela ferait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 10-11-2006, 12:04
Répondre en citant

zseth a écrit:
Renaud, ton post m'inspire deux questions :

1- Un entraineur ou BE ne peut/doit pas faire d'initiation ?
(448 participants aux précédents CF Salle pour ne prendre que celui là en exemple car de plus en salle, la zone d'accès derrière les tireurs est en générale assez étroite puisqu'en salle);

Sans compter la question subsidiaire du qui paie quoi pour passer le diplôme.

Dans le textes, c'est encore plus beau que ca Wink

Si on se fie à ce qui est écrit dans les petits papiers du ministère, les prérogatives d'un BE1 s'arrèteraient au perfectionnement Wink donc il fait aussi l'initiation, et même l'animation Laughing
(Je sais , c'est assez comique Laughing ), maintenant comme on a des gens un peu plus malins que la moyenne dans not' Fédé Laughing , les BE recoivent une formation conséquante en entrainement à la demande de la FFTA Laughing

Pour le financement du diplome, en principe pour l'initiateur et l'entraineur , c'est à la charge du bénévole ( et quand je vois les prix dans certaines ligues .........);

Ensuite il y a éventuellement des prises en charge possible par le club, le CD, la ligue, mais aussi les DRJS dans la cadre de la formation des bénévoles .

Et je n'ai pas compris ta seconde question
pat

MessageVen 10-11-2006, 12:06
Répondre en citant

benny a écrit:
Qui indemnise l'entraineur pour les déplacements dans les différents CF, qui force son patron à lui donner des jours de congès, qui convint son épouse/son mari de le laisser encore partir?

Je n'ose pas imaginer si notre entraineur devait venir à chaque CF le bronx que cela ferait.

Le bénévolat, c'est çà aussi , à chacun de fixer ses propres limites Wink
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 10-11-2006, 12:28
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Laurent, je crois que tu confonds 2 choses : bénévoles et diplômés. Un diplômé ENTRAÎNEUR est un BENEVOLE et il a accès au pas de tir dans les mêmes conditions qu'un BE. Maintenant en effet l'initiateur, bénévole lui aussi, n'y a pas accès. Dans la logique fédérale c'est indépassable : l'initiateur… initie ! Et si un non diplômé veut être présent avec son ou ses élèves, il n'a qu'a passer le diplôme. Au pire il n'aura rien appris, au mieux il aura enrichi son bagage technique et pédagogique et il pourra donner davantage à ses élèves. Et puis, combien cela représente-t-il de personnes, ceux qui entraînent sans être diplômés et qui ont un archer en championnat de France ? Il y en a certainement, mais je doute fort que cela sois une majorité ni même un nombre significatif. Que certains, pour tout un tas de raisons fort respectables, ne souhaitent ou ne puissent s'engager dans un BE, cela s'entend fort bien. Mais il y a aussi le diplôme d'entraîneur (futur entraîneur 2) qui ne demande qu'un investissement tout à fait acceptable.

A +

R

Quand je dis bénévole c'est entraineur bénévole, peut être entraineur amateur serait plus approprié ?
Si effectivement il s'avère que les entraineurs amateurs non diplômés ont très peu d'élèves aux CF (à voir..), pourquoi leur fermer la porte ? Qui y gagne quoi ? Idea
Cà s'appelle en bon français du protectionisme et c'est donc un aveu de faiblesse... J'ignorais que la filière des formateurs en était là ! Shocked d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 10-11-2006, 12:34
Répondre en citant

pat a écrit:
zseth a écrit:

(448 participants aux précédents CF Salle pour ne prendre que celui là en exemple car de plus en salle, la zone d'accès derrière les tireurs est en générale assez étroite puisqu'en salle)

Et je n'ai pas compris ta seconde question

Je doute qu'il y ai autant de BE que cela. Lorsque l'on a cherché un BE l'an dernier, y'avait pas bousculade aux portillons :s
Plus généralement :
Je pense que pour un CF, le critère entraineur ou BE n'est pas le plus pertinent, et qu'il vaudrait mieux limiter le nombre de personne dans la zone "archers" à un accompagnateur par archer (qu'il soit parent, initiateur, entraineur, BE ou Coach).
Parce qu'en réalité il s'agit de ce problème de surpopulation dans la zone "archers" et que l'on rejette les spectateurs très loin dans les tribunes (si par chance y'en a);

Au sujet des coaches je voulais faire cette réflexion en aparté à je sais plus qui parlait des "non diplomés" sur les pas de tirs en D1 (et par extension D2, DE voir DR);

Il ne faut pas confondre Entraineur/BE et Coach. L'entraineur/BE va établir un programme pour amener les archers d'une équipe à être performant le jour J pour la compétition Y. Il peut effectivement y assister et regardé comme cela se passe pour un éventuel recadrage lors des prochaines cessions d'entrainements. En revanche le coach est là pour motiver l'archer à l'instant T, le booster, le rassurer, le réconforter si besoin est, l'informer du score, du temps qu'il reste. Il connait plus le coté "affectif" de l'archer que le coté "technique". Son role est différent mais tout aussi important dans la performance. (ceci n'est que mon propre avis, je ne vous demande pas de le partager).

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 10-11-2006, 12:34
Répondre en citant

Pour les encadrements sur les CF. Il faut voir l'application qui est actuellement faîte de ce règlement.

En général, sur la période d'entraînement, les salles d'échauffements et la période d'échauffement, les accès sont libres.

Pour les accréditation quant elles existes, ce qui n'est pas le cas de tous les CF. Il y en a une par club, je n'ai jamais vu que l'on les refuse à des initiateurs. En général, le simple fait d'être licencié suffit. On ne peut pas non plus accepter n'importe qui, qui risque de ne pas connaître les règlements, sur les pas de tir. Et tous les archers qui y sont présent, même les plus jeunes ont au moins 3 compétitions derrières eux. C'est au niveau des finales que cela est plus délicat, et là, les accrédités sont accepté sur le terrain.

Il faut bien voir que l'objectif de notre fédération, que vous avez cautionné en élisant le comité actuel, est de renforcer la structuration des clubs. Que cette structuration passer par un plus grand nombre d'encadrent. Que la seul méthode permettant de valider le nombre d'encadrant est la délivrance d'un diplôme. Qu'un des moyens d'inciter au passage du diplôme est de donner certains avantages, que la possibilité d'accréditation en est un.

Les labels de clubs, qui devraient revenir, en est un autre.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 10-11-2006, 12:57
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
...
Il faut bien voir que l'objectif de notre fédération, que vous avez cautionné en élisant le comité actuel, est de renforcer la structuration des clubs. Que cette structuration passer par un plus grand nombre d'encadrent. Que la seul méthode permettant de valider le nombre d'encadrant est la délivrance d'un diplôme. Qu'un des moyens d'inciter au passage du diplôme est de donner certains avantages, que la possibilité d'accréditation en est un.

Les labels de clubs, qui devraient revenir, en est un autre.

Je comprend bien la logique d'ensemble. J'ai du mal à comprendre cette restiction isolée... Si effectivement il apparaît que la meilleure façon d'enseigner le TAA c'est que l'entraineur aie un diplôme et que le club soit labelisé, il faut respecter cette politique et l'encourager.

Mais dans la logique sportive, un athlète et son accompagnant forment un binôme - par définition complémentaire. De quel droit casse-t-on ce binôme en arrivant au niveau CF ? Sur une compèt inter je ne dis pas, on va pas envoyer papa-maman ou les frangins-frangines dans les valises du rejeton (quoique parfois on se demande si çà ne joue pas dans le résultat final)... Mais sur des CF, là franchement je me gratte la tête... Ou alors il y eu des précédents avec des incidents ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
bennyniveau 5

MessageVen 10-11-2006, 13:13
Répondre en citant

pat a écrit:
benny a écrit:

Le bénévolat, c'est çà aussi , à chacun de fixer ses propres limites Wink

Ou les limites financières du club... Tous les clubs ne peuvent pas indemniser les déplacements des compétiteurs, alors si en plus faut payer ceux de l'entraineur c'est à vous décourager. C'est pour ça que cette règle d'avoir un diplôme pour coacher à un CF n'est peut être pas la meilleur car des parents (ou la famille) coachent très bien leurs enfants sans diplôme et sont plus à même de faire le déplacement que l'entraineur, surtout quand on compte 10 participations aux CFs. Ce n'est que mon avis, je ne vois rien pour améliorer le systême pour le moment.
pat

MessageVen 10-11-2006, 13:21
Répondre en citant

benny a écrit:

Ou les limites financières du club... Tous les clubs ne peuvent pas indemniser les déplacements des compétiteurs, alors si en plus faut payer ceux de l'entraineur c'est à vous décourager.

C'est sur que ce n'est pas simple, faut trouver les sous

benny a écrit:

C'est pour ça que cette règle d'avoir un diplôme pour coacher à un CF n'est peut être pas la meilleur car des parents (ou la famille) coachent très bien leurs enfants sans diplôme et sont plus à même de faire le déplacement que l'entraineur, surtout quand on compte 10 participations aux CFs. Ce n'est que mon avis, je ne vois rien pour améliorer le systême pour le moment.

J'espère que tu ne penses pas sérieusement que tous les parents peuvent faire office de coach ?
bennyniveau 5

MessageVen 10-11-2006, 13:24
Répondre en citant

Non bien sûr que non, déjà ce n'est pas tous les parents qui s'interessent au sport de leur gamin, même s'ils vont aux CF. Mais c'est les personnes qui accompagnent le plus souvent les competiteurs et c'est dommage de barrer le passage à ceux qui peuvent coacher leurs enfants sous pretexte qu'ils n'ont pas le diplôme.
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageVen 10-11-2006, 13:24
Répondre en citant

sauf que pour un gros club (Nimes, Compiègne, Boé, Clermont et j'en passe...) il y a souvent plus d'un archers sur le pas de tir et qu'une seule acréditation... ce qui n'aide pas ni pour le coach ni pour le(s) tireur(s). Les parents qui s'occupent (parfois très bien) de leur gamin, devraient eux aussi pouvoir avoir accès au terrain pour continuer à les aider.

et puis je me souvient très bien d'un duel (pas en CF, certes) contre un certain Romain G. (perdu, hélas... Embarassed !) et bien derrière lui il y avait un certain Mr Lee, et derrière moi, un ami d'enfance, un garcon de mon club, parce que mon coach habituel ne pouvais pas etre là. Le copain en question ne s'est pas laissé démonté par le fait que c'était Mr Lee à coté et a très bien géré le truc ... et ca a géné qui ? personne. et puis c'était tout simplement rigolo, comme situation, je trouve...

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 10-11-2006, 13:45
Répondre en citant

On peut voir cet état de fait de deux manières.

Volonté de structurer (j'y reviens) et donc d'inciter les clubs à former. La stratégie sur les arbitres va dans le même sens. Volonté de créer de grosses structures, qui peuvent elle avoir de l'encadrement, payer les déplacements,... et qui devrait récupérer les meilleurs tireurs pour leurs équipes. Et pour eux, limiter les accréditations à une par club est un problème.

Volonté sur une compétition importante (c'est un championnat de France mine de rien) de ne pas laisser "n'importe qui" faire de l'encadrement, histoire de bien présenter sur la compétition.

Ce qui est un peu dommage c'est que toutes les catégories sont à la même sauce et que pour certaines catégories (les plus jeunes) la sauce pourrait être délayée.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 10-11-2006, 14:03
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
...et puis je me souvient très bien d'un duel (pas en CF, certes) contre un certain Romain G. (perdu, hélas... Embarassed !) et bien derrière lui il y avait un certain Mr Lee, et derrière moi, un ami d'enfance, un garcon de mon club, parce que mon coach habituel ne pouvais pas etre là. Le copain en question ne s'est pas laissé démonté par le fait que c'était Mr Lee à coté et a très bien géré le truc ... et ca a géné qui ? personne. et puis c'était tout simplement rigolo, comme situation, je trouve...

Et bien si çà gêne quelques-uns... Et c'est la surprise de ce sujet ! Shocked

Sinon tu n'es pas le premier ni le dernier a avoir perdu contre lui... Et heureusement que Mr Lee est Entraineur National: un entraineur Coréen (ou de toute autre nation) n'a pas le droit de coacher un archer français aux CF...

Michel Rotta a écrit:
...Ce qui est un peu dommage c'est que toutes les catégories sont à la même sauce et que pour certaines catégories (les plus jeunes) la sauce pourrait être délayée.

Wink

maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 10-11-2006, 14:06
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
On peut voir cet état de fait de deux manières.

Volonté de structurer (j'y reviens) et donc d'inciter les clubs à former. La stratégie sur les arbitres va dans le même sens. Volonté de créer de grosses structures, qui peuvent elle avoir de l'encadrement, payer les déplacements,... et qui devrait récupérer les meilleurs tireurs pour leurs équipes. Et pour eux, limiter les accréditations à une par club est un problème.

Volonté sur une compétition importante (c'est un championnat de France mine de rien) de ne pas laisser "n'importe qui" faire de l'encadrement, histoire de bien présenter sur la compétition.

Ce qui est un peu dommage c'est que toutes les catégories sont à la même sauce et que pour certaines catégories (les plus jeunes) la sauce pourrait être délayée.

bon je suis un peu hors sujet mais on en viens souvent a ce constat.
il y a une réelle volonté de n'avoir que de grosses structures, attention petit club
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: