Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
pour rester sur la question de l'encadrement sur des competitions (question qui me tient à coeur... ! ) Je ne vois vraiment pas le problème si il y a une personne (diplomé ou non) derrière chaque tireur ... tant que ces personnes restent respectueuses et ne font pas n'importe quoi... (et ca c'est pas le diplome qui apprend le respect, au contraire, parfois...).
Toujours personnellement, ca fou tellement les boules quand qqn vient te virer parce que tu coach ton frangin, mais que tu n'as rien a faire sur le terrain parce que tu as été éliminé, et que maintenant c'est que ceux qui ont une acréditation ... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Dernière édition par woodkickboy le Sam 11-11-2006, 14:04; édité 1 fois |
|
|
 |
LITTLE BIG COACH niveau 4Age: 70 USC Conflans Ste Hne Arme(s): au repos
|
|
|
Une personne diplomée a su montrer un jour qu'elle maitrisait un "minimum" le sujet.
Très souvent l'entraineur devient le coach le jour J , mais il doit changer de casquette, il n'est plus là pour entrainer mais pour encourager et ramener sur le savoir faire de l'archer.
En ce qui concerne les CF que je fréquente depuis quelques années avec les jeunes de mon club, il y a parfois des souplesses. on y admet très généralement 1 personne par club avec une priorité donnée au BE ou à 1 entraineur, sur certains CF on a admis des initiateurs.
Une contrainte pour tous c'est d'avoir avec eux leur diplomes ou une carte professionnelle pour éviter toute dérive.
Le fait d'avoir une seule personne par club pose un problème lorsque l'on a plusieurs archers sur le pas de tir en meme temps... Y mettre des parents pourquoi pas mais attention..... à condition qu'ils pratiquent eux aussi le tir à l'arc. Cela me parait une condition indispensable... Il faut donc etre capable de présenter sa licence c'est un minimum.
On pourrait aussi demander à chaque club d'accréditer une personne déclarée au préalable lors de l'inscription, cela éviterait tout problème, que la personne soit diplomée ou non du reste, elle est là pour coacher...
Croyez moi j'en ai vu en dix ans des parents qui croyaient bien faire et qui n'avaient pas assez de recul, qui vivaient au travers de leurs enfants des reves, leurs reves, j'en ai meme vu mettre des baffes àl eur rejeton et les inulter...lamentable!!!!
J'ai vécu des situations avec mon propre fils et quand je pouvais, je préférais qu'il soit coacher par le BE de la ligue, je pense etre bien plus efficace avec les autres archers, je suis beaucoup plus cool dans ce cas là, mais cela n'engage que moi  |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
LITTLE BIG COACH a écrit: |
Croyez moi j'en ai vu en dix ans des parents qui croyaient bien faire et qui n'avaient pas assez de recul, qui vivaient au travers de leurs enfants des reves, leurs reves, j'en ai meme vu mettre des baffes àl eur rejeton et les inulter...lamentable!!!!
J'ai vécu des situations avec mon propre fils et quand je pouvais, je préférais qu'il soit coacher par le BE de la ligue, je pense etre bien plus efficace avec les autres archers, je suis beaucoup plus cool dans ce cas là, mais cela n'engage que moi  |
He oui papa et entraîneur en même temps s'est presque mission impossible pour l'avoir aussi vecu comme toi!
Il est vrai aussi que des parents qui ne connaissent rien au tir à l'arc ne peuvent pas apporter grand chose à leurs enfants et que souvent ils font tout le contraire de ce qu'il faudrait faire!
 _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | He oui papa et entraîneur en même temps s'est presque mission impossible pour l'avoir aussi vecu comme toi! |
pas facile comme situation
par contre j'ai personnellement beaucoup appris en étant "l'intermédiaire" entre pascale et son entraineur. elle voyait son entraineur deux trois fois par mois, elle recevait des consignes et elle me demandait ensuite si ces consignes étaient respectées, alors là il faut sortir le camescope et surtout ses yeux, j'ai appris à regarder un archer ce que je ne savais pas faire.... et je ne vois pas encore tout!!! c'est la partie la plus difficile de l'entrainement, comme de l'initiation d'ailleurs. cela ne s'apprend pas dans les livres, je crois que c'est cela l'expérience... et j'en manque encore  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Tout a fait d'accord avec vous sur les parents
Un France ca se prepare : materiel, physique, mental ........mais aussi les accompagnateurs parents ou autres. Ca doit faire parti de la strategie de competition de former ou d'expliquer aux parents comment ca se passe ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
C'est au club de le faire chose que j'ai rarement vu.
Ca doit faire partie de la structuration du club et du projet sportif.
 |
|
|
 |
pat
|
|
|
agajoma2 a écrit: | Tout a fait d'accord avec vous sur les parents
Un France ca se prepare : materiel, physique, mental ........mais aussi les accompagnateurs parents ou autres. Ca doit faire parti de la strategie de competition de former ou d'expliquer aux parents comment ca se passe ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
C'est au club de le faire chose que j'ai rarement vu.
Ca doit faire partie de la structuration du club et du projet sportif.
 |
On va dire çà
Moi, j'aurais plutôt dit que c'est une question de bon sens , mais bon......
Mais par essence le sujet est sans vraie réponse, on est dans le registre du passionnel, pas de du raisonnable, en temps qu'entraineur je sais à priori ce qu'il faut faire, maintenant en tant que maman on a des fois envie de faire autrement (même quand on sait ) et je suis sure que pour les papas c'est pareil .....
Pouvoir transmettre une passion à ses enfants, c'est génial mais c'est raide aussi ( et diaboliquement formateur );
A ce niveau là, ce qui me semble fondamental, c'est de réussir à établir une vraie relation de confiance entre Junior, l'entraineur et Papa-Maman !
[/b] |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Donc, si on résume un peu on a
- A quoi sert le diplôme d'initiateur (entraîneur 1) et d'entraîneur de club (entraîneur 2) alors que n'importe qui peut initier et entraîner dans un club
- Qui doit pouvoir encadrer qui sur une compétition (championnats de France essentiellement) et a quel moment
On peut aller plus loin et se demander :
- A quoi servent les formations diplômante de la fédération
- Quel est l'intérêt de tel formations
|
|
|
 |
pat
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Donc, si on résume un peu on a
- A quoi sert le diplôme d'initiateur (entraîneur 1) et d'entraîneur de club (entraîneur 2) alors que n'importe qui peut initier et entraîner dans un club
|
- Les formations présentent en particulier l'intéret de fournir un socle commun de connaissances et des compétences, même si a mon sens il y a encore un peu à travailler sur la façon dont les diplomés s"approprient" ces compétences;
- Elles restent un gage de qualité, un signe d'engagement et aussi une forme de reconnaissance ,
- Le but de tout celà étant que le plus grand nombre de club soit en mesure de proposer des séances d'initiation et d'entrainement structurés, permettant à l'archer de s'inscrire dans une démarche de progression, qu'on sorte enfin du système "tu décoches comme un peintre...., il faut ceci ou celà... " pour passer à un mode de fonctionnement ou les entraineurs sont en mesure d'apporter des exercices, des moyens pour amèliorer la décoche en question ...
Des séances plus structurées seraient peut-être aussi plus attractives, que les encore trop fréquentes séances de jettage de flèches systématiques et sans but précis et elles sont aussi plus productives en terme de résultats et elles maintiennent l'intéret
- La formation pourrait peut-être se passer par un système analogue à la Validation d'acquis qui ne concerne que les diplomes professionels, mais il fautsavoir qu'une telle procédure serait beaucoup plus lourde que de faire la formation, en résumé on demanderait à l'intéressé de mettre par écrit son expérience / au référentiel de formation, et on lui demanderait en outre de fournir des preuves , c'est une procédure longue et fastidieuse !
Pour ce qui est de l'entraineur 2, en dehors des gens ayant cotoyé un certain niveau, je ne vois pas trop qui peut prétendre avoir ces compétances là, mais même en admettant que ce soit possible, il y pleins de choses à apprendre , et je vous engage à faire cette formation .
Et puis une formation est aussi un lieu d'échange d'expérience, pas seulement un cours magistral sur la meilleure façon de faire .
Michel Rotta a écrit: | Qui doit pouvoir encadrer qui sur une compétition (championnats de France essentiellement) et a quel moment |
Ce qui se passe actuellement me semble assez correct, les règles me semblent claires et les possibilités d'exception pour des cas particuliers existent je ne vois pas où est le problème.
Michel Rotta a écrit: |
On peut aller plus loin et se demander :
- A quoi servent les formations diplômante de la fédération
- Quel est l'intérêt de tel formations
|
Les mauvaises langues diront que c'est pour trouver le prochain champion olympique, moi j'ai envie de dire que plus il y aura de gens qui vont dans le même sens plus on progressera, il y a tout à gagner à générer une vraie dynamique en ce sens, en matière de formation initiale et continue !
Et le forum des entraineurs 2006 était une excellente initiative à cet égard
On peut aussi dire que celà va dans le sens de la strcturation des clubs, mais la structuration des clubs n'est pas une fin en soi, mais bien un moyen de plus de s'engager dans cette dynamique . |
|
|
 |
LITTLE BIG COACH niveau 4Age: 70 USC Conflans Ste Hne Arme(s): au repos
|
|
|
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi certains hésitent à entreprendre une formation pour etre initiateur ou entraineur. A partir du moment ou ils ont décidés de s'occuper et d'aider des archers ils devraient tout mettre en oeuvre pour etre le plus efficace possible, donc l'idée d'aller chercher des conseils ne me parait pas complètement stupide, même si l 'on est au départ un archer de bon niveau voir de haut niveau.
Je vais faire un parallèle avec l'enseignement.
Un étudiant en Deug, en licence, en maitrise voir en doctorat est tout à fait capable d'apprendre à lire à un jeune. Mais le fera-t-il bien ? Choisira-t-il la méthode, les exercices adaptés à telle ou telle situation ? S'il n'a pas reçu une formation spécifique, je doute que les premiers essais soient concluants. Que fera-t-il ? Il fera référence à ses souvenirs, à son propre apprentissage, il ira chercher des conseils auprès de personnes compétentes dans le domaine, se documentera s'il est sérieux, appliquera des méthodes qui ont fait leur preuve.... enfin il ne se contentera pas seulement de sa propre expérience....
Revenons à notre formateur, excusez moi, à notre initiateur à notre entraineur. Une formation lui permettra de gagner du temps d'éviter de refaire le monde, de commettre des erreurs. C'est vrai la formation ne suffira pas mais les premières pierres seront posées sur des fondations solides .... l'expérience fera le reste, et là il s'apercevra que les apprenants sont tous différents les uns des autres....il aura intérêt à avoir plusieurs cordes à son arc
Pour avoir suivi ces formations, et je le dis haut et fort, meme si des choses sont à revoir dans certains contenus, certaines méthodes et certaines formations (rien n'est parfait),.... j'ai appris et je ne fais pas aujourd-hui les erreurs que je commettais hier (en tout cas pas les memes).
N'oublions pas que la plupart des initiateurs et entraineurs de club ne sont pas tous des archers de haut niveau et qu'ils n'ont pas vécu leur expérience et pourtant ils vont tout faire pour amener leurs "protégés" au plus haut niveau possible et à un moment ils sauront quand ils devront passer le relai....des compétences supérieures mettront la "cerise sur le gateau "et là on saura qu'on a bien bossé, et que tout ce temps passé n'était pas pour rien  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
LITTLE BIG COACH a écrit: | Je vais faire un parallèle avec l'enseignement.
Un étudiant en Deug, en licence, en maitrise voir en doctorat est tout à fait capable d'apprendre à lire à un jeune. Mais le fera-t-il bien ? Choisira-t-il la méthode, les exercices adaptés à telle ou telle situation ? S'il n'a pas reçu une formation spécifique, je doute que les premiers essais soient concluants. Que fera-t-il ? Il fera référence à ses souvenirs, à son propre apprentissage, il ira chercher des conseils auprès de personnes compétentes dans le domaine, se documentera s'il est sérieux, appliquera des méthodes qui ont fait leur preuve.... enfin il ne se contentera pas seulement de sa propre expérience....
|
J'aime bien ce parallèle car justement il est d'actualité: tu dois te rapeller l'épisode de la rentré scolaire avec le débat sur la méthode syllabique et la méthode globale... On s'aperçoit en fait que les profs faisaient les uns comme çà, les autres comme ci, et d'autres encore un mixte "au feeling". Et tout le monde est persuadé que sa méthode est la meilleure (sans aucune preuve construite du retour, celà va sans dire). Bref le gros frisson pour les parents d'élèves qui ont du se dire que chez les enseignants du primaire il y avait une sacré équipe de marioles ! Heureusement, il y a des beaucoup de gens très bien, qui savent sortir des consignes pédagogiques contradictoires distribuées avec la finesse d'un bombardement de B52...
Quand à dire que les capacités à encadrer groupes de débutants sur groupes de débutants sont un pré-requis pour aller encourager son pote sur un CF, c'est théâtre quignol...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi certains hésitent à entreprendre une formation pour etre initiateur ou entraineur |
le temps.... ce fichu temps qui semble souvent nous glisser entre les doigts, dans notre ligue (comme dans beaucoup d'autres je pense) la formation se déroule sur trois week end complets, il n'est pas toujours facile de laisser homme, femme ou enfants durant le week end, sachant que d'autres dimanches ou samedi seront consacrés aux compétitions.... plus les heures consacrées à initier plus le temps son propre entrainement ...l'entourage familial d'un archer doit souvent trouver que le tir à l 'arc est bien envahissant...
tiens il ne manque plus que l'archer soit secrétaire, trésorier ou président de club et le tir à l'arc prend autant de temps qu' un boulot à mi temps  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
C'est pour cela qu'il faut intégrer le
Bénévolat valorisé dans le budget
coin coin |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi certains hésitent à entreprendre une formation pour etre initiateur ou entraineur |
le temps.... ce fichu temps qui semble souvent nous glisser entre les doigts, dans notre ligue (comme dans beaucoup d'autres je pense) la formation se déroule sur trois week end complets, il n'est pas toujours facile de laisser homme, femme ou enfants durant le week end, sachant que d'autres dimanches ou samedi seront consacrés aux compétitions.... plus les heures consacrées à initier plus le temps son propre entrainement ...l'entourage familial d'un archer doit souvent trouver que le tir à l 'arc est bien envahissant...
tiens il ne manque plus que l'archer soit secrétaire, trésorier ou président de club et le tir à l'arc prend autant de temps qu' un boulot à mi temps  |
Et un exemple: j'en connais certains qui étaient motivés mais qui abandonnent car les séances de formation tombaient en même temps que le CD salle par exemple... Donc il faut choisir entre aller encadrer les élèves au CD ou éventuellement au CF.
Vraiment le genre de décision qui a été prise par la FFTA sur un trait de plume sans aller chercher le détail des cas de figure dans les clubs. Et sans que çà n'apporte rien à quiconque... Ou plutôt si: à obliger les gens à faire la formation qu'ils ne souhaitaient pas faire sous peine de punition des archers aux CF, exactement le genre de chantage indirect que pour la formation arbitre, soit dit en passant !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Malheureusement, un des problèmes majeurs du tir à l'arc à tous les niveaux est l'absence dramatique de cadres techniques compétents, aussi bien dans les clubs qu' au niveau supérieur
( Département , Ligue ou Fédé ) .
Exemple en région PACA où l'unique CTR de la Fédé doit gérer plus de 100 clubs !!!!
De toutes façons, même si un Club, un Comité départemental ou une Ligue voulait embaucher un BE pour améliore les choses, on n'en trouve pas de disponibles sur le marché.
Résultat: mission impossible, aucun suivi des clubs qui sont livrés à eux mêmes et , malgré les cotisations payées à la Fédé doivent se dém.... dans leur coin à leurs frais pour essayer de former leur encadrement.
Comme la formation d'Initiateur ( qui n'existe plus d'ailleurs ) ou d'Entraineur bloque 5 ou 6 week-ends dans la saison , peu de gens, adultes ou jeunes, ont la volonté ou simplement la possibilité de se libérer pour la suivre...
C'est dommage car, notamment pour les jeunes, ces diplômes offrent des opportunités intéressantes notamment pour les jobs d'été ( souvent très bien payés ) dans les centres de vacances où la demande en moniteurs tir à l'arc est toujours bien supérieure à l'offre disponible.
Conclusion: tant qu'on ne facilitera pas un peu plus l'accès aux formations, le nombre de cadres techniques restera insuffisant.
Quant à la validation des acquis ( mesure possible car parfaitement légale ), une petite anecdote :
Mon ancien président de Club: 40 ans de Tir à l'arc, fondateur de plusieurs clubs, arbitre 2ème degré a demandé si, compte tenu de son expérience, et moyennant un simple week-end de remise à niveau et de contrôle de ses compétences, il pouvait obtenir le diplôme d'initiateur. Réponse catégorique : Impossible !... Donc il continuera à former et à initier sans diplôme.... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Bon restons juste dans ce qui est dit, formation initiateur (qui existe toujours) et formation entraîneur c'est 3 week-end. Plus l'examen.
Il n'y a pas de procédure de validation des acquis pour cette formation. Mais le durée de la formation ne le jusifie pas. On pourrait juste se poser la question d'une candidature libre à l'examen.
S'il veut faire de la validation d'acquis, il lui reste la possibilité de faire un BEES 1, ou là, c'est possible.
Je vois que globalement on considère que le diplôme est plutôt bénéfique, sans être indispensable.
Il reste une question que les aficionado de "surtout pas de diplôme, les non diplômé sont meilleurs" n'ont toujours pas traitée. Accepteront-il que des arbitres non diplômé les encadrent sur des manifestations ? |
|
|
 |
|