Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sam25 niveau 3Age: 55 AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA) Arme(s): Apex 7
|
|
|
Bonjour tout le monde,
depuis quelque temps,j'ai l'impression que mes plumes EP 40 n'adhèrent plus aussi bien sur mes tubes X7 2315. Je les fixe avec de la colle cyano. Jusqu'à maintenant, mes empennages avaient une durée relativement longue (sans prendre trop de précautions avec un quelconque dégraissage). J'ai racheté un nouveau tube de colle. Rie n'y fait. Alors je m'interroge ?
Est-ce que je suis tombé sur un lot de plumes EP 40 de moins bonne qualité ?
La colle utilisée est-elle bien adaptée ? (pourtant cela fonctionnait avant)
Dernière piste, est-ce que le fait de tirer avec un Apex7 depuis un mois soumet -il les empennages à de plus fortes contraintes ?
Dans ce cas, je vais devoir changer de qualité de plumes. Un conseil ?? |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Les 3 plumes ou seulement une ou deux des trois ? |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir Michel,
en fait, une seule plume. Cela veut alors dire que la plume en question touche le repose flêche (langue de vipère sur quicktune)
Je n'y avais pas pensé. Merci
Je crois qu'il me faut investir dans une empenneuse digne de ce nom. |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
sam25 a écrit: | Bonsoir Michel,
en fait, une seule plume. Cela veut alors dire que la plume en question touche le repose flêche (langue de vipère sur quicktune)
Je n'y avais pas pensé. Merci
Je crois qu'il me faut investir dans une empenneuse digne de ce nom. |
j'attendais ta réponse avant de répondre.
avant de déplumer toutes tes flèches, essaye de tourner légèrement l'encoche car tu as peut être du mettre un angle lors du collage des plumes _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Et hoh! Attends!!!
Est-ce-que la plume se détache ou elle se coupe/casse? Si elle se détache ce n'est qu'une question de bien nettoyer la base de la plume. Souvent elles ont une fine couche de silicone qui empeche la colle de bien adhérer sur la base.
Personnellement, j'employe la colle pour plume (fletch-tite) et je passe un morceau de cotton avec de l'acétone sur la base de la plume, et sans secher je met la colle dessus. Bon, d'accord, il me faut 20-30 minutes par flèche. Mais après 20 ans les plumes sont encore accrochées au tube...
Je n'aime pas utiliser le cyano car la colle cristallise et pourrait comporter des problèmes sur la rigidité de la plume. _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir tout le monde,
En fait, la plume se détache. Donc, certainement plusieurs pistes à explorer :
- angle de la plume, position de l'encoche
- nettoyage du tube
- utilisation d'une autre colle (en effet, avec la cyano, les plumes plastiques sont rigidifées, je vois la colle cristallisée sur la plume et sur le tube);
Meci pour vos réponses  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
sam25 a écrit: | Bonsoir tout le monde,
En fait, la plume se détache. Donc, certainement plusieurs pistes à explorer :
- angle de la plume, position de l'encoche
- nettoyage du tube
- utilisation d'une autre colle (en effet, avec la cyano, les plumes plastiques sont rigidifées, je vois la colle cristallisée sur la plume et sur le tube);
Meci pour vos réponses  |
... et: - nettoyage de la base des plumes à l'acétone comme vient de le dire fort justement Aragorn...
Petite explication au passage: les plumes sont moulées à chaud. Pour annuler le risque de collage sur le moule et ensuite risquer de bousiller la série et l'outillage, les fabricants utilisent des lubrifiants. Les 2-3 douzaines de plumes qu'on a acheté peuvent avoir été produites juste après une lubrification de l'outillage - ou au contraire avant une lubrification. Dans tous les cas, pour ne pas prendre de risque, il faut dégraisser la semelle des plumes et laisser s'évaporer l'acétone.
Un petit mode d'emploi, que j'ai écris il y a peu:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=12102&start=16
Le genre de chose qu'on t'apprend dès le départ dans un bon club et qui te sert à toi et à tes apprentis pendant toute ta carrière d'archer !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
 |
|