Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 le laché dans le dix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageSam 11-11-2006, 13:53
Répondre en citant

Bonjour !

Pour répondre à ceux qui déplorent la désafection du forum par les membres du HN, je pense que cela vient du fait qu'à une certaine époque, ce n'était pas bien vu de poster sur IS qui était considéré comme un nid à potin et les reflexions étaient plutot du genre "Ah ? tu passes du temps sur IS ? va t'entrainer, ce sera plus interressant pour toi !"
Je pense que la situation a qq peu évoluée, et pas mal d'archer de HN s'expriment ici maintenant... il suffit juste de savoir qui ils sont... ! ;);

pour revenir sur le sujet, d'autant que je me souvienne de mes 4 années en pôles, je n'ai pas fait de travaille intensif sur la visée. Les consignes d'alors étaient surtout d'avoir le viseur dans le jaune au moment où la main arrivé au visage. C'était une façon d'avoir un compromis entre sécurité et économie. Parce que la visée coute cher, très cher, en énergie. Il me semble qu'à l'époque Lionel T. avait une visée précise d'un bout à l'autre de son geste, mais cela fait maintenant exception dans le paysage du HN... (il n'y a qu'a voir la facon de tirer de Yohan P. en fin de saison où il armait bien vers le haut avant de redescendre...).

Mais à lire (en vitesse Embarassed ) les différents post, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre deux types de visée : l'orientation du regard, et la visée à proprement parler avec viseur. Il me semble parfaitement évident que l'orientation du regard doit se faire dès le début, avant meme le préarmement, et avec un intensité qui ne changera pas jusqu'à ce que la flèche soit en cible (et on peut meme encore prolonger si on veut...). Quant à la position du viseur, le compromis d'avoir son viseur dans le jaune au moment où la main arrive au visage est à mon gout l'idéal, car il permet à la fois de s'économiser (c'est franchement très fatiguant de mettre son viseur dans le jaune et de reculer ensuite, tout en faisant en sorte que le viseur n'en sorte pas...) mais aussi de ne pas avoir à s'arreter au moment où tous les repères aux visages sont en place pour pouvoir mettre le viseur au milieux.

On m'a toujours décris le tir comme un entonnoir où tout (visée, traction, sensation) s'affine, se rapproche, se lie, durant la phase de tir pour pour finir correctement.

Voilà pour l'avis d'un ancien HN. J'espère m'etre exprimé clairement sur le sujet !

bonne continuation à tous

M.

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageSam 11-11-2006, 18:09
Répondre en citant

Salut à tous,

Popof, je sais je ne suis pas la star que tu attendais, mais tu me connais un peu et pour participer au post je dirais qu'en ce qui me concerne la visée me prend trop d'énergie et me bloque un moment dans ma continuité de traction par conséquent j'arme par le bas et dès ce moment là j'ai les deux yeux ouverts dansle jaune et je ne le lâche plus jusqu'à la fin de la séquence de tir.

je pose le viseur dans le jaune, presque du cerclage et j'essaie de ne pas me focaliser sur la cible tant que le contour flou de mon viseur reste dans le jaune et je ne pense plus qu'à transperser le jaune , ceci étant dit dès que je fatigue je commence à fermer l'oeil gauche (je suis droitier) je ralentis tellement mon geste que je me bloque sur le visage et là ce ne sont plus que mes doigts qui tirent.

C'est peut-être pour çà que j'ai les doigts musclés Very Happy Very Happy Very Happy

Pour donner un autre exemple, quand je tire avec mon arc droit je fixe de la même façon mon objectif les deux yeux ouverts et je ne le lâche plus tant que ma séquence de tir n'est pas finie.

Voilà c'est ce que je fais comme on me l'a appris mais celà demande un automùatisme tel du geste en traction jusqu'à la fin du geste qu'il faut en faire de la paille acr dès que la proportion d'énergie bascule sur la visée il ne faut pas que le geste ralentisse trop ou s'arrête.

@+

sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageDim 12-11-2006, 21:06
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
pour faire suite au message de Woodkickboy, pour le tir avec arc à poulies, il me semble que l'on ne peut pas placer le viseur dans le jaune au moment du contact de la main de corde au visage (vision floue). Pour ma part et d'après ce que j'ai pu comprendre sur ce sujet, je fixe le centre de la cible, je conserve la même position de la tête, j'amène les organes de visée en face de cette ligne de visée, tirant les deux yeux ouverts, j'ai l'impression que je vois simultanément le centre du spot de l'oeil gauche, et de l'oeil droit l'entonnoir qui se met en place, dès que celui ci est formé, la décoche se produit.
Du moins, c'est que je ressents en tireur néophyte que je suis et mes explications sont peut-être simplistes ou trop séquencées Question

MessageLun 13-11-2006, 12:14
Répondre en citant

evidemment, je ne parlais que de ce que je connais, le classique... tu as bien fait de preciser...
sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageLun 13-11-2006, 12:46
Répondre en citant

Bonjour Woodkickboy,
cela étant dit, j'ai beaucoup appris en lisant le livre "les fondamentaux du tir à l'arc" et en parcourant ce forum; ainsi je trouve beaucoup de similitudes entre le poulies et le classique quant à la continuité du mouvement, l'équilibre entre traction et répulsion, etc... N'ayant que peu de pratique (3 ans cette année), j'ai désormais pu modifier et améliorer ma séquence de tir.

MessageLun 13-11-2006, 15:51
Répondre en citant

bonjour

Je n'ai hélas pas lu ce livre. Je n'en ai cependant entendu que du bien, c'est un ouvrage de reference dans lequel on peut beaucoup apprendre. Il peut etre interressant aussi, outre les propos d'archers de HN ou non, d'écouter ceux des entraineurs, qui sont relativement nombreux sur le forum, et qui ont pour certains l'habitude de s'occuper de gros club...

Bon continuation

M.

popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageSam 18-11-2006, 19:00
Répondre en citant

cet marrant de voir resortir se sujet c'est mon premiere sujet que j'ai posté Embarassed
losque je relie se que j'ai ecrie je voie ma progression Embarassed Embarassed Embarassed
aujourd'hui je me mais dans le dix le plus pret du centre possible, et j'oublie la visé et je fais parlé plus que la technique la plus propre possible avec certaint résultat, lorsque je focalise sur la visé les resultats sont moins bon
je relirais se poste dans un ans pour voire la différence Liar
pour les HN woodkickboy tu as raison Wink
joedomstar
CHIRY
Arme(s): POULIES

MessageLun 27-11-2006, 17:47
Répondre en citant

ba moi pas moyen de parvenir a laisser ma visée dans le jaune je suis juste dessous si quelqu'un peut me donner un conseil pour y parvenir, merci a lui!!!!!!! Confused
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageLun 27-11-2006, 18:44
Répondre en citant

J'ai ca depuis un moment et pour la salle ca a empiré. Ma solution: découpe toi des zones jusqu'au 8 sur un 122cm, un 80cm, un 60cm. Tires 50 tubes dans le jaune de chaque blason sans en faire sortir une seule. Force toi a coller ton point dans le centre. Tu peux aussi travailler sur des temps de tenue dans le centre. Avant de lacher fixe toi de rester dedans pendant 10 secondes. Ca te paraitra long et tu feras surement des touches mais c'est efficasse. N'oublies pas que c'est a 100% dans ta tete que cela se passe.

Bonne chance a toi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageMar 28-11-2006, 20:47
Répondre en citant

Merci de ce conseil TeamHoyt, parce que j'ai exactement le même problème que joedomstar, soit mon grain d'orge ne décolle pas du 8 à 6h, soit au moment ou j'appui mon bras d'arc se barre. Jean Philipe Dorget m'a lui aussi conseillé cette technique. Et comme toi ce problème est arrivé en saison salle et pas en saison extérieur.

Et c'est vrai tout est à 100% dans la tête d'oh!

popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMar 28-11-2006, 21:27
Répondre en citant

j'avais se problème aussi deux solutions
tiré dans un 40 à 5m faire 300 puis à 10m 300 encore puis 15m faire entre 285 à 290 si possible
la tenue de visée 5 flèches à 15secondes puis 4 à 18s, 3 à 20s, 2 à 25s, 1 à 30s et tu redescend à 5 flèches
le challenge maintenir ton viseur dans le jaune et faire une flèche dans le jaune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: