Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
Des archers de mon club m' ont fait remarqué que mon coude leur paraissait trop haut, et hier, j' ai fait mon entraînement seul avec quelqu' un d' expéimenté, et aucune remarque sur mon coude, et ça rentrait quand même. Alors, qui dois- je écouter ???
Est- ce que la position du coude influt sur le tir ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Mefie toi des bonnes volontés autour de toi, qui pensent "t'aider". Tu n'écoutes que TON entraineur et tout ira bien. Ecouter plusieurs avis ne pourra te mener qu'à la confusion et à la perte de confiance en toi.
Si tes flèches "rentrent" pour toi c'est que ton coude est exactement au bon endroit pour toi.
Et bien sur, la position du coude influt énormément sur le tir mais ce qui compte c'est de faire toujours le même mouvement (celui que t'apprend ton entraineur) et tes flèches iront toujours au même endroit.
Dernière édition par jlonzeweb le Sam 18-11-2006, 12:25; édité 1 fois |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
En plus, c' est vrai, j' ai pas l' impression que mon coude soit haut. Si je le baisse plus, je me renferme, mon coude se baissse trop et la décoche, ben ça tombe. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
 |
|
|
|
En relisant attentivement l'article de Renaud, je ne suis pas totalement d'accord avec ca :
Renaud Baudrillart a écrit: | ATTENTION : j'ai parlé de la main, pas du coude. Car le coude, lui, ne va pas rester sur cette ligne. En effet il est à l'extrémité d'un segment (le bras) dont le point fixe est l'épaule. Hors, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'épaule est largement en dehors de notre ligne synergique chérie. Le coude va donc descendre. Allez jeter un regard sur le dessin ci-dessous.
|
En effet, la traction se faisant de part une translation de l'omoplate vers l'interreur du dos, le coude part principalement vers l'arrière et presque pas voir pas du tout vers le bas ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Réponse à Leito :
Ce peut être un choix technique, on remarque en effet dans la technique préconisée par la fédé que le coude ne change pas de hauteur ou presque. Maintenant va regarder cette vidéo, en particulier la première séquence, puisqu'elle est prise de face.
Vu ?
OK, le coude ne descend pas autant que sur mon dessin. Mais ce n'est qu'un dessin… Et puis ce n'est pas Melle Park mon modèle.
Le coude descendra plus ou moins en fonction de l'amplitude de la fin de geste. On ne peut pas aller très loin derrière, alors on part dessous AUSSI. En fait le mouvement est en diagonale. Ensuite c'est une question d'amplitude. Il faudrait développer largement cette histoire d'amplitude mais pas ce soir les enfants.
Pourquoi le coude descend-il ? La vraie question est là : il suffit de regarder les archer pour s'en rendre compte : le coude descend ET CE N'EST PAS UN DEFAUT (quel que soit la définition que l'on pourrait mettre sous ce mot. En tout cas il ne fait pas partie de mon vocabulaire pédagogique). Il descend parce qu'il est à l'extrémité d'un segment dont le pivot est l'épaule. EN MEME TEMPS il recule, pour les mêmes raisons. Il faut arriver à penser le geste en 3D, sur tous les axes simultanément.
J'ai torché en vitesse 2 p'tit dessins pour le mettre en évidence.
Tout d'abord une vue de face
Et puis une vue de dessus
J'espère que mes explications sont claires
Et merci d'avoir cité mon intervention.
A +
R |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement le coude part aussi vers le bas et la facon dont il part vers le bas dépend de la morphologie de la personne mais t'es d'accord avec moi que le coude parat principalement vers l'arrière tant qu'il le peu.
En fin de compte, on peu voir que les deux solutions (vers l'arrière et vers le bas) peuvent très bien fonctionner, il suffit de voir cette vidéo pour s'en convaincre. On remarque néanmoins que le coude est soit dans un axe horizontal avec la main de corde soit un peu plus haut, dans l'axe main de corde-main d'arc. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'arrive pas à me faire une idée, le seule plan large est sur Tim C, qui envoie bien le coude vers le bas. Cela dit je comprend bien de quoi tu parles.
Plus précisément, sur le déplacement du coude au lâcher : c'est quelque chose qui dépend de différente contraintes. La morphologie en effet, mais je ne le pense pas comme très important. Par contre un choix technique - de l'initiateur, de l'archer ou de son entraîneur - sera extrêmement déterminant. Selon ce que tu privilégies tu n'auras pas le même mouvement observable. Par exemple si au lâcher tu recherches des omoplates qui se resserrent tu as de bonnes chances d'obtenir un mouvement court et, en effet, relativement "à hauteur". Par contre si tu recherche surtout de l'amplitude alors tu obtiens un coude qui part davantage vers le bas. Tu ne peux pas aller "loin et à hauteur". C'est l'un OU l'autre. Mais "à hauteur" est surtout lié à une priorité donné à la rotation de l'épaule. "Loin" est plutôt une priorité lié à une sécurité de répétition du lâcher : si tu vas "court" et que tu te retrouves à faire "petit bras" à cause du stress il ne te resteras plus grand chose comme lâcher. Par contre si tu vas loin il y a évidement davantage de marge. Mais en échange la répétition est sans doute un peu plus délicate. Bon maintenant je dis ça mais Melle Park, sur la vidéo que je donne dans mon post précédent, elle ne fait pas vraiment "court" sur son lâcher. Là je n'ai pas vraiment l'impression de faire avancer le sujet.
Mais le mouvement que l'on observe est en fait le résultat d'un certain travail musculaire et pour comprendre il faudrait connaître la construction technique de l'archer.
J'aimerai bien avoir l'avis de CoachBear sur ce sujet, CB, si tu traîne dans le coin…
Là dessus je vais regarder France/Nouvelle-Zélande
A +
R |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
Alors renaud ce france blacks : encore une toise mais bon pas grave pour la troisième mi-temps on doit être bles champions du monde du levé de coude  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|