Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 fléches
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thunderheadniveau 4

MessageMar 26-08-2003, 6:27
Répondre en citant

Pas simple, si ce qui est marqué sur l'étiquette n'est pas la réalitée.
Si maintenant il faut sortir son pied à coullisse à commande numérique et visée laser pour vérifier les diamètres..... Wink
FlipHors ligneniveau 4
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageMer 27-08-2003, 0:13
Répondre en citant

Salut
exact, le pied a coulisse t'aidera a verifier ce que j'ai avancé! Wink c'est pour ca qu'"ils" ont décreté 9.3mm et non pas 23/....CQFD d'oh!

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMer 27-08-2003, 2:46
Répondre en citant

Pour revenir au petite puissance souvant les tubes alu vole mieux que les carbones car plus droit!!!
Mais tou déand de ce que veut faire le tireur!

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-09-2003, 9:21
Répondre en citant

Thunderhead a écrit:
Vu qu'on est sur les tubes, en salle le diamètre maxi autorisé est 9,3mm.
Le réglement dit : tous les tubes de diamètre 23 sont réglementaires sauf le 23/17.
Chez moi (2,54/64)x23 = 9,1mm Question
Y'a qq chose qui m'échappe, help ](*,)

Les valeurs sont indicatives... La mesure exacte du diamètre ne donne pas les mêmes valeurs d'un calibre de tube à l'autre. C'est comme çà !
Le plus important est qu'un tube acheté ajourd'hui aie le même diamètre qu'un tube acheté il y a 5 ou 10 ans...

Quoiqu'il en soit, le 23-17 est un calibre un peu "bourrin", non ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thunderheadniveau 4

MessageMer 10-09-2003, 11:30
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Thunderhead a écrit:
Vu qu'on est sur les tubes, en salle le diamètre maxi autorisé est 9,3mm.
Le réglement dit : tous les tubes de diamètre 23 sont réglementaires sauf le 23/17.
Chez moi (2,54/64)x23 = 9,1mm Question
Y'a qq chose qui m'échappe, help ](*,)

Les valeurs sont indicatives... La mesure exacte du diamètre ne donne pas les mêmes valeurs d'un calibre de tube à l'autre. C'est comme çà !
Le plus important est qu'un tube acheté ajourd'hui aie le même diamètre qu'un tube acheté il y a 5 ou 10 ans...

il faut effectivement pas se prendre le choux pour des poullièmes de mm.
Mais çà m'énerve toujours de lire un réglement avec des exceptions, surtout lorsqu'il s'agit de l'application d'une formule de calcul.

Ceci dit c'est effectivement un calibre "bourrin" sauf si tu tires 59,99# à 300fps avec 31" d'allonge Wink Wink
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 13-09-2003, 10:17
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Pas tant que ça! Tu verras qu'avec ton compound tout neuf ça passera très bien en salle mais pour dépasser 530 en fita ça sera plus dur Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
yodaHors ligneniveau 4
l'ANPE du tir à l'arc
Arme(s): télécommande

MessageSam 13-09-2003, 18:55
Répondre en citant

tous les tubes en 23/XX ne mesurent pas tous 23/64 de pouces, c est environ
c est pour cela que le 2315 passe dans la cote et pas le 2317

quand on dit que 2317 c est un tube de bourrin, oui mais plein d autre aussi
y a plein de gens qui tirent de la 2315 et j'en connais pas bcp qui le peuvent normallement, des 31 pouces d 'allonges ca court pas les rues

cbrstefHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc à poulies

MessageJeu 30-11-2006, 13:12
Répondre en citant

bonjour à tous

voila j'ai changé d'arc à poulies et donc j'ai changé de catégories de flèches ( car avant pse poulies rondes = groupe de flèches easton T8 alors que nouvel arc Hoyt cam 1 & 1/2 = groupe de flèches easton T10);

Donc j'aimerai savoir ce qui est le mieux pour l'extérieur entre des ACE 0.430R , Navigator 0.430R , ACC 3-39 0.440?
Quelles sont les différences entre elles?
Elles seront equipés en plumes quick spin de 1,25 pouces

Elles serviront pour le tir campagne, le tir Fédéral et FITA

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 30-11-2006, 15:28
Répondre en citant

alors si c'etait pour mi (car je me refuse de choisir pour les autres);

navigator avec mini blazer de bohning
(tiens ça me rappelle quelque chose cette configuration

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 30-11-2006, 18:13
Répondre en citant

Le top ce sera la X10 Pro-tour. Au niveau budget çà coince... Dans le haut de ta fourchette, on retrouve l'ACE, qui donne de bons résultats, mais qui est un tube coûteux à fabriquer du fait de sa forme. Forme qui entre nous a un interêt surtout en classique (arrière de la flèche plus fin, pardonne un peu les décoches moyennes). En compound c'est moins évident, par contre des archers à une époque se méfiaient de ces tubes qui ne glisserait pas à plat sur le repose-flèche. Aujourd'hui on n'en entend plus parler. En continuant à descendre dans la gamme Easton, on trouve donc la Navigator que conseille Lazouille. Rien de particulier à dire sur ce tube: beaucoup de choix d'accessoires, qualité de fabrication nickel...

Maintenant 2 critères objectifs:
Arrow Le trait. (très utile pour le field, un peu moins pour le 70m, critère inutile pour un compound à 50m à mon avis);

Là c'est simple, çà dépend directement de la masse du tube: ci-dessous petit graphique que j'ai fais à partir des specs fabricant:

En spine 400, on peut séparer les tubes en 3 groupes:
- Tubes lourds (X7 - hors catégorie, Navigator FMJ, ACC);

Je pense que ces tubes ne sont pas un bon choix dans l'optique du field par exemple
- Tubes légers (ACE, Cartel Triple, X10 Protour, CI Ultrafast);

Très bon trait, l'ACE va plus prendre le vent que les 2 autres du fait de sa masse faible...
- Tube "moyen" (Navigator, X10);

Sachant que les tous meilleurs tirent la X10, on peut dire que la masse est un bon compromis !

:arrow: La prise au vent latéral

C'est directement lié au diamètre extérieur; données de quelques tubes dans le spine que tu souhaites:
- Navigator 430: 5,82mm
- Cartel Triple 400: 5,45mm
- ACE 430: 5,15mm à l'avant, 5,90mm au milieu, 5,40mm au talon; disons que la moyenne doit être de l'ordre de 5,50mm...
- CI Ultrafast 400: 6,20mm (environ);

Maintenant un petit "jeux": considérant qu'une flèche sera emmenée par le vent proportionnellement à sa surface latérale (diamètre x longueur), et disons que sa masse constitue son inertie. On peut en déduire que le rapport masse/diamètre donnera une bonne indication de la résistance du tube au vent !!! Le plus grand coefficient donne la meilleure résistance, celà donne:
- Navigator 430: 1,44
- Cartel Triple 400: 1,44
- ACE 430: 1,27
- CI Ultrafast 400: 1,37

Note 1: en réalité, un tube léger et fin n'est pas forçément un handicap. En effet on peut à ce moment là prendre sans gros problème de trait le spine supérieur - ex. ACE 400 au lieu de 430, lui mettre une pointe plus lourde de 20-25 gr et là c'est du "béton" dans le vent ! Avec un tube lourd et épais, on perd d'un coté ce qu'on a gagné de l'autre...
Note 2: je cite la Cartel Triple qui est peu ou pas disponible en France, mais qu'on peut se procurer sur le Web. C'est un tube assez courant dans certains pays, surtout pour les compounds... L'ordre de prix est entre l'ACC et la Navigator, frais de port inclus... Mais pour la facilité, le support, et la gestion de l'occasion et on peut conseiller à la majorité des gens de rester sur des produits largement distribués sur notre territoire !
Note 3: je laisse tomber l'ACC, qui serait un handicap réel en field et qui est un tube gros et un peu rustique...
Note 4: tu cite ACE 430R et Navigator 430R. Or "R" c'est pour recurve (arc classique)... Regarde mieux dans le tableau T10: c'est ACE 430R, mais ACE 400 pour les compounds. Et pour la Navigator c'est bien 480R, mais 430 pour les compounds !!! Donc attention, si tu ne veux pas te gauffrer en beauté... De toute façon dans un bon magasin ils vont te confirmer tout çà au poil...

Conclusion: pour le field l'ACE s'impose. Pour du 2x70m, une ACE 400 avec une pointe lourde, une Cartel Triple ou une Navigator se comporteront de façon semblable par vent latéral. l'ACE s'impose donc pour ton utilisation. Si le budget est un critère sensible, la Navigator sera tout aussi satisfaisante 95% du temps.

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
cbrstefHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc à poulies

MessageJeu 30-11-2006, 20:31
Répondre en citant

merci pour tous tes conseils, j'hesitait entre des Ace et des nav, donc d'aprés toi le mieux serait des ace .

par contre faut il les coupér de 2 pouces par rapport à l'allonge ou les laisser entiere.
Faut il l'équiper en quick spin?
Quel type d'encoche et de pointes?

C'est pour faire une liste au pére noël!!!! Very Happy

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 05-12-2006, 10:39
Répondre en citant

Je n'avais pas vu passer ce sujet.

Laurent, je m'incline bien bas. Ton intervention est lumineuse.

Applause Applause Applause

R Qui a appris des choses
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-12-2006, 18:48
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Laurent, je m'incline bien bas. Ton intervention est lumineuse.

Pfff, c'est trop d'honneur, cher maître ! Cool
Allez: chiche, on arrête de poster sur IS et on fait un bouquin ! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: