Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 De l'encombrement du coach sur les phases finales ...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 04-12-2006, 23:03
Répondre en citant

J'ai vu sur les pas de tir récemment un coach "encombrant", surtout pour l'adversaire.

Je m'explique.

Durant les 2 minutes du tir de la finales, il n'arrête pas de parler à son tireur, chaque geste, respiration, décompte du temps est pris en compte et la litanie dure tous le temps imparti, vu que le tireur tire en général sa dernière flèche dans les 10 secondes de la fin du tir.

Je ne donnerais pas plus de renseignement sur le coach, vu que c'est quelqu'un que j'apprécie en dehors de cela et qu'il ne me semble pas nécessaire de le rendre identifiable.

Ceci m'amène a deux axes de réflection :

Axe 1, mon tireur. Quel est le bénéfice pour le tireur d'un coach aussi envahissant et comment va-t-il s'en tirer le jour où le coach est hors de portée de voix ? Avez-vous envisager de coacher de cette manière ?

Axe 2, les autres tireurs. Dans quel mesure ceci n'est pas out par rapport à l'article B.4.5 du règlement...
Règlements FFTA a écrit:
B.4.5 : Pendant que l'archer est sur la ligne de tir, il peut recevoir des conseils techniques, non
électroniques, de la part des officiels de son équipe, pour autant que cela ne gêne pas les autres compétiteurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageLun 04-12-2006, 23:30
Répondre en citant

n'est ce pas à l'arbitre d'agir, dans ce cas, selon ses sencibilités?

MessageLun 04-12-2006, 23:49
Répondre en citant

Pour la partie réglementaire (axe 2), c'est au tireur (l'autre) où a son encadrement de demander l'application du règlement, cela ne fait pas beaucoup de doutes dans mon esprit.

Ma question c'est plutôt l'axe 1...
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMar 05-12-2006, 7:01
Répondre en citant

Perso, sur les étapes de la DRex, notre coach me chuchotait durant tout le temps de mont tir par équipe comment je devais tirer.
Pour moi c'est appréciable, ma stratégie de tir elle la connaît et donc me la dicte.
Et comme elle est juste à coté, quand il y a une gène dans la technique elle le voit tout de suite, je n'ai pas trop d'analyse à faire et je corrige.
Ca dégage une grosse partie dans la tête tu te sens plus en confiance, c'est elle le coach elle sait se qu'elle dit.
Encore dimanche, pendant le pause on parle de comment je tir mes flèches et c'est elle qui me dit comment faire pour rectifier les imperfections.
Mais si elle n’est pas là en général je cherche le regard des copains qui sont derrière. Et si je suis tout seul dans mon coin et bien parfois je cherche pendant très longtemps se qui ne va pas.
Mais maintenant j'ai réussi à mettre en place un tir plus autonome, si je suis tout seul après chaque flèches je me remet totalement en cause 10 ou pas.

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageMar 05-12-2006, 9:23
Répondre en citant

Je sais que perso, ca m aider d avoir quelqu un qui me parlait pendant que je tirais, genre des trucs de base que je sais "on se met sur la ligne, on se met en place, on va jusqu au bout et on met la patate!!!"
J y faisait evidement aps vraiemnt attention mais ca me rassurait d avoir ca deriere moi. Mais d un autre cote, ca m a pas empeche de faire ma meilleur perf seul dans mon coins....
et c est que de l experience personnel, du vecu parceque j ai pas d avis sur ce qui pourrait etre le mieux ou pas rationellement....
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageMar 05-12-2006, 12:27
Répondre en citant

Sur les tirs par équipe c'est fréquent même habituel que les coachs donnent des conseils pendant les tirs de qualif ou les duels.

En qualif tous ne le font pas, mais en duel tous les coachs donnent de la voix que ce soit pour le temps, le geste, la respiration c'est de bonne guerre!
Parfois ce sont même les archers qui crient pour annoncer les points pour destabiliser l'adversaire il faut travailler la dessus pour ne pas entendre les adversaires!

Sinon sur les qualif si le coach crie trop fort il suffit de lui demander de crier un peu moins fort gentiement après s'il ne veut pas peut être voir avec l'arbitre mais bon le tir est quand même un sport fair play!!

MessageMar 05-12-2006, 12:43
Répondre en citant

Quant je parle du coach ce n'est pas par équipe où le coach est a portée d'oreille, mais en individuel, où il est a 3m derrière (dans le meilleur des cas) et qu'il "arrose" largement autour de son coaché.

D'ailleur par équipe, il me semble avoir vu passer une modification du règlement où le coach serait relégué à la place du remplaçant, où hors du carré...
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMar 05-12-2006, 13:59
Répondre en citant

Oui comme à la finale des DRExc.
Le coach était loin, très loin, dans le carré du remplaçant. Ce qui est très nul je trouve. perso j'aime bien entendre la voix du coach pendant que je tire en duel, ça me détend. En étant à l'autre bout du carré, on l'entend très mal. Alors soit il crie, mais dans ce cas, c'est encore plus stressant (j'ai besoin d'une voix calme pas de hurlements) soit ce sont les filles de l'équipe qui font le relai des messages de tranquilité Smile;

Pour ce qui est d'un coach hors tir par équipe qui crie derrière un pas de tir, je ne sais pas trop. Personnellement si c'est en salle, je crois que cela m'énerverait beaucoup d'entendre quelqu'un parler car en salle, on etend tout et ca devient vite le boucan même si on est concentré. Maintenant pour ce qui est de l'archer coaché je ne vois pas le problème, il suffit qu'il apprenne à tirer parfois sans son coach. Je pense qu'au début il va se planter mais ca s'apprend.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageMar 05-12-2006, 16:38
Répondre en citant

NON si je vois le cas de la finale DRex c'est comme toute les D2 que l'on a eu cette année, le coach était derrière les archers donc en gros voyait pas le tireur sur le pas de tir.
Il existe 3 dispositions (à vérifier le nombre) des carrées de tir par équipe et celle-ci en fait partie!!

Pourquoi l'avoir fait cette année et pas avant ça il faudrait poser la question à quelqu'un d'aviser! Ou pourquoi toutes les étapes cette année avait cette disposition?? Etait-ce un ordre de la FFTA??
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMar 05-12-2006, 20:09
Répondre en citant

comme on en a parler hier soir Michel , Je pense que la notion de gene est assez dure a expliquer.Pour moi , un archer qui tire, doit etre dans sa bulle. Il doit donc entendre q'une seule personne : son coach. Si il entend autre chose , c'est qu'il n'est pas totalement dans son tir.
Le tir à l'arc est un sport ou il faut avoir se concentrer une fois sur le pas de tir.
Le reglement (si je me souvient bien ) ne dit rien sur le bruit en dehors du pas de tir ormis pour les coachs.
Pour vous, qu'appeler vous un coach ?? Une personne pour aider le tireur?
Le coach est t'il vraiment indispensable , utile ou inutile pour les jeunes?

Dernière édition par vbjolebab le Mar 05-12-2006, 22:36; édité 1 fois
bisounoursHors ligneniveau 4
terrenoire

MessageMar 05-12-2006, 21:39
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:
r.
Le coach est t'il vraiment indispensable , utile ou inutile pour les jeunes?

personellement je pense qu'un coach est utile pour les jeunes tireur mais ils ne doit pas deranger les autres tireur...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes

MessageMar 05-12-2006, 22:03
Répondre en citant

voici la reponce du Coach Concerné . Il n'a malheureusement pas de compte sur is pour repondre :

"l'important pour moi étant ce que m'a dit L'archer c'est qu'il avait aprécié et que ça l'avait aidé ... c'était le but ...et le principal ... après c'était peut-être génant pour l'adversaire mais on me l'aurais demandé j'aurais baissé le ton avec plaisir"

Comme quoi , juste aller voir la personne en lui demandant gentiment c'est plus simple quela réclamation Wink
HaldanHors ligneniveau 2
Saint Avertin
Arme(s): Classique

MessageMar 05-12-2006, 22:29
Répondre en citant

vbjolebab a écrit:
Comme quoi , juste aller voir la personne en lui demandant gentiment c'est plus simple quela réclamation Wink

Applause Applause

Malheureusement, c'est de plus en plus à la mode où l'on attaque facilement texte de loi à l'appuit sans même prendre le temps d'en parler calmement avec l'intéressé et résoudre le problème à l'amiable.

Si un gars parle trop fort sur le pas de tir, je vais le voir et lui demander de la fermer. Si il continue, je vais voir l'arbitre et que çà me plaise où non je me plierais à sa décision...

La question à se poser est "est-ce que ce coach a vraiment géné les autres tireurs ?" ...
Je n'étais pas là pour l'entendre...

MessageMar 05-12-2006, 23:28
Répondre en citant

Victor, il faut que tu lises avant de répondre. Et que tu tournes 7 fois tes doigts autour des touches... a défaut de langue dans ta bouche.

Ma question est bien plus générale, elle n'a d'intérêt que général.

Quel doit être la position du coach. Réglementairement, il est possible de lui demander de ce taire. Même si humainement c'est difficile pour certain. Pas pour moi. Mais moi, je ne suis pas gêné. Mais j'ai l'avantage d'avoir une grande g.... et de l'ouvrir s'il le faut. Et de considérer que le confort des autres tireurs est, pour le moins aussi important que le miens et celui de mes tireurs.

Maintenant, si demander le silence gène l'autre tireur, ais-je le droit, moral, de le faire ? Sachant que mon tireur sera alors, de fait, avantagé ?

Et, ais-je le droits de coacher mon tireur avec le risque de le mettre en difficulté si quelqu'un me demande de me taire ?

Mais il s'agit bien de question générale, absolument pas de l'analyse d'un comportement individuel quelconques. Et si le débat devient trop personnel, je coupe. Understand jeune Vogiens ?
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes

MessageMer 06-12-2006, 21:10
Répondre en citant

yes, I Understand!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: