Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 AUT - n'oubliez pas le changement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageVen 08-12-2006, 23:18
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

j'espère ne pas être redondante.
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la Fédé me précisant que j'allais devoir refaire ma demande d'AUT et l'envoyer directement à l'Agence Française de Lutte contre le Dopage dès que cela sera bien mis en place.

N'oubliez pas de le faire même si cela s'annonce plus contraignant. Un envoi tous les ans de votre demande d'autorisation avec examen complémentaire tous les deux ans.

L'adresse qu'il faut aller voir pour se tenir au courant : www.afld.fr

Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6

MessageLun 11-12-2006, 14:32
Répondre en citant

Reçu le même courrier.

Quelques commentaires persos sur ce sujet qui me fait sérieusement xxxx....

Dans ces périodes de restrictions budgétaires, ont-ils calculé le coût des examens complémentaire (ECG, EFR ?).

Un ECG en 2005 m'a coûté 75€ dont 52€ remboursé par la sécu et 23€ par ma mutuelle.
Pour l'EFR, j'en ai fait un il y a quelques années, je me souviens plus trop du coût, mais bon, c'est pas gratuit non plus. Si on rajoute le nombre d'asthmatiques en France qui font du sport en compétition, on va tous avoir un super suivi médical, mais bonjour les embouteillages dans les hopitaux et le trou de la sécu.

Concrêtement, ça veut dire que tous les deux ans, on doit voir son médecin généraliste une première fois pour avoir les ordonnances, puis poser des congés pour faire des examens complémentaires, puis revoir son généraliste une seconde fois pour faire l'A.U.T avec les résultats. Pour info, les temps d'attentes en cliniques ou hopital sont rarement courts, ça fait des journées de congés perdues, tout simplement. De même pour avoir un rendez-vous avec un cardiologue, on peut devoir attendre plusieurs mois. On fait quoi pendant ce temps là, on fait pas de compet' ou alors à ces risques et périls? Enfin, y'a interêt à planifier quoi...

De plus, pour ceux qui n'ont pas une bonne mutuelle, ça peut aussi représenter un coup financier, on me dira mais t'as vu le prix de ton arc, oui, mais c'est pas une raison quand même, surtout que je n'en ai pas besoin de ces examens, enfin, pas tous les deux ans.

Enfin, tout ça pour dire que ça devient un peu lourd comme système pour se faire plaisir en compétition de temps à autre...

Sur ce, bon tir à tous !
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMar 12-12-2006, 9:55
Répondre en citant

Y a du vrai dans se que tu dis Ghost, mais il faut se dire que nous avons un des meilleurs système de lutte contre le dopage, le problème est que nous sommes une des fédés ou il doit y avoir le moins de cas de dopage pour amélioration des performance...
Et les footeux, et les cyclistes, et tout les autres dans l'histoire ils en font quoi de ce système anti dopage????

Mad Mad Mad Mad

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6

MessageMar 12-12-2006, 11:00
Répondre en citant

nico972 a écrit:
de dopage pour amélioration des performance...

Plutôt mignon comme formule ... Very Happy

Enfin, l'hypocrisie dans notre monde n'est pas nouvelle.

- notre société veut donner du sportif une image propre, elle a du mal à accepter qu'on peut se droguer (alcool tabac et substance illicites) et être performant
(attention, bien entendu, se droguer est une faiblesse et ne voyez aucune ironie sur ce point là du moins, quand je vois la facilité avec laquelle j'achète mes paquets de clopes, je vois bien qu'il y a un sérieux problème). Mais j'ai souvent l'impression qu'il y a d'un côté le sportif vertueux et de l'autre l'épicurien dépravé. Un peu simpliste quand même, surtout lorsqu'on est épicurien et sportif, si je ne me trompe, notre sport en comporte beaucoup, n'est ce pas ?

- on nous parle donc de santé pour faire passer cet argument de morale pure, c'est bien, mais bon, quand on voit l'amiante ou le sang contaminé, on s'aperçoit rapidement que notre santé, c'est quand ça les arrange, dès que l'économie s'en mêle, on peut tous crever (ou presque, ne soyons pas complètement manichéen). Faudrait penser à être cohérent pour être crédible. D'ailleurs, on voit que là où il y a de la thune, y'a du dopage et des morts dont tout le monde s'en fout. Bizarre, non ?

- après, le showbiz nage dans la poudre et les sportifs pro dans les sports "rentables" marchent au sang recyclé et à la seringue... Faites-moi rire... Je dis pas que c'est bien, je dis juste qu'avant de faire chier les amateurs dans un sport où la ventoline n'a pas trop d'interêt dans un but d'amélioration de perf', faudrait d'abord s'attaquer aux vrais problèmes sur les sports à fric, et là, bizarrement, il ne se passe plus grand chose (voir les récents articles de la presse sur le foot et le dopage).

Sur ce, ça nous empêchera pas de tirer et de nous faire plaisir, mais ça fait râler quand même de perdre son temps à cause de vrais parasites du sport qui sont même pas inquiétés. Bon ça fait un peu coup de gueule récurent, je vous l'accorde, mais tout le monde connait l'état des lieux et finalement, tout le monde ferme les yeux dès qu'il s'agît de voir un match de champions leagues... Je vous rappelle que qui ne dit mot conscent... Commencer donc par boycotter les sports non propres en terme d'audience et après, on reparlera de dopage. En rêvant un peu, si l'audience des sports médiatiques s'écroulent, vous aurez peut-être enfin du tir à l'arc à la TV, mais là, je délire complet et puis c'est un autre sujet ;)
Rueil Star

MessageMer 13-12-2006, 19:00
Répondre en citant

Ghost, je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas osé ralé car je me suis dit que j'étais peut etre chiante. Mais bon, soyons honnete.Pour mon asthme allergique/ d'effort je ne vois pas du tout quels examens complémentaires je peux faire car mon test de souffle est totalement normal quand je ne suis pas en crise. Donc ca ne signifie rien de rien. Le risque pour moi c'est de me voir refuser l'AUT pour absence de justification de prise de ma ventoline. Du coup, deux solutions, soit je prends le risque de continuer le compet en prenant parfois de la ventoline si je vais pas bien. Soit meme si j'en ai besoin, je n'en prends pas quand je sais que je vais avoir une compet pour pas risque d'etre positive, quitte à passer un sale quart d'heure en attendant que ca passe.

C'est tres tres contraignant comme facon de faire... et effectivement je me suis dit aussi que ce n'était pas donné, ni pour nous, ni pour la sécu!
Ghostniveau 6

MessageMer 13-12-2006, 21:38
Répondre en citant

Caroline, j'ose quand même imaginer que les personnes qui valident les A.U.T. sont des personnes responsables et qui ont des connaissances médicales... De plus, c'est ton médecin qui seul peut juger si tu es asthmatique ou non car lui seul est capable d'assurer ton suivi dans la durée et pas à un instant T.Surtout qu'il est bien connu que l'ashme a différentes causes, stress, allergie, effort et différentes périodicités, chroniques ou plus ponctuelles. De plus, avec la puberté, les crises généralement s'espacent et s'atténuent.

A ce niveau là, je ne pense donc pas que tu sois inquiétée ou alors, on est en plein Kafka. Et puis, à aucun moment, tu ne dois sacrifier ta santé pour du sport, faut pas jouer avec ça, c'est trop important.

Reste qu'on est un peu les dindons de la farce avec cette règlementation...
Rueil Star

MessageJeu 14-12-2006, 16:15
Répondre en citant

j'espère que tu as raison.

Je verrais bien ;)
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 14-12-2006, 19:20
Répondre en citant

ces changements et nouvelles contraintes ne vont pas aider les présidents de clubs....
j'insiste toujours pour que chacun envoie son AUT s'il y a lieu, en effet, pas facile de demander à quelqu'un s'il suit un traitement sans paraître se mêler de trucs persos, alors j'y vais sur la pointe des pieds, je propose et ces messieurs disposent.... avec bien du mal je sais que certaines autorisations ont été envoyées, mais si des contraintes supplémentaires viennent se greffer, je sais que plus rien ne sera fait....
faut pas pousser non plus, un monsieur d'une cinquantaine d'année avec un peu de tension ne peut pas être qualifié de dopé alors trop de contraintes vont soit l'écarter des pas de tirs, soit il refusera de sa plier à toutes ces obligations....
et très franchement je le comprendrais.

pat

MessageJeu 14-12-2006, 19:52
Répondre en citant

Ellen a écrit:
ces changements et nouvelles contraintes ne vont pas aider les présidents de clubs....

Ce sont les mêmes contraintes depuis 3 ans Very Happy , la seule chose qui change c'est qu'il faut les envoyer à la toute nouvelle Agence Francaise de Lutte contre le Dopage qui espèrons le aura le moyen de traiter toutes les AUT envoyés .
En principe dès cette année, toutes les fédé devraient être logés à la même enseigne, elles avaient jusqu'à Octobre 2006 pour s'adapter !

Maintenant l'idée que le tir à l'arc ne soit pas une discipline très touchée par le dopage d'une part et qu'en plus il concerne de larges catégories d'age, un certain nombre de vétérans et super vétéran susceptible d'avoir besoin de se soigner sans pour autant être dopé commence à faire son chemin, grace en particulier aux interventions de nos dirigeants ( CF article dans le journal du Sport ) alors peut-être que les choses vont évolués dans le bon sens en attendant le dépot d'un AUT reste la meilleure prévention .
A noter que maintenant que les médecins généralistes sont devenus médecins référant, ils vont avoir du mal à se défiler pour remplir ces AUT, on peut au moins l'espérer Laughing
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 15-12-2006, 7:06
Répondre en citant

si rien n'a changé hors l'adresse d'envoi de la demande, j'ignorais totalement qu'il y avait des examens complémentaires à faire tous les deux ans.....
et puis j'ignorais également que l'adresse avait changé....
les jeunes du club sont bien informés et sensibilisés aux problèmes de dopage, les messieurs, dames d'age plus mur (dont je fais partie Wink ) considèrent que leurs petits bobos de santé sont plus un handicap qu'un dopage.... il serait donc assez opportun de changer quelques règles à ce sujet.
Tous pensent par ailleurs qu'il est hautement improbable qu'un médecin vienne les contrôler lors d'une compétition locale, et il faut bien reconnaitre que lorsque que l'on sait que 70% des cyclistes ont des AUT, il serait franchement risible de venir contrôler un groupe d'archers du dimanche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: