Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Suite à un petit hors sujet chez nos amis normands, je pose la question :
Les points sont-ils un objectif pour vous?
Pour moi la réponse est non. En ce fixant un nombre de points comme objectif, on va porter son attention sur les points et non sur ce que l'on doit faire pour réussir une bonne flèche. Un objectif, ce doit être une place ou un podium sur un championnat etc...  _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Zorglub a écrit: | Suite à un petit hors sujet chez nos amis normands, je pose la question :
Les points sont-ils un objectif pour vous?
Pour moi la réponse est non. En ce fixant un nombre de points comme objectif, on va porter son attention sur les points et non sur ce que l'on doit faire pour réussir une bonne flèche. Un objectif, ce doit être une place ou un podium sur un championnat etc...  |
les points peuvent etre un objectif, ne s'attacher qu'au classement ne permet pas toujours de démontrer une progression de l'archer...
il ne faut pas forcement reflechir qu'en terme de points, mais ne tirer qu'en pensant aux classement n'est pas une solution non plus...
mais bon, apres, chacun fait son calcul et cherche sa motivation pour progresser... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
perso j'aime bien les points, je me suis donné 550 comme objectif en salle cette année.... je m'approche mais je n'ai pas encore fait.....
mais je ne ferais pas une maladie si je n'atteins pas ce joli chiffre....
le classement lors d'une compet est tellement aléatoire que cela ne peut pas être un objectif fiable pour l'archer du dimanche, un nombre de points c'est concret et puis j'ai plein de chances d'y arriver.... un jour ...
je n'aime pas non plus le classement national ou régional car cela me met en compétition avec les copines.... et je n'ai pas cet état d'esprit, ce sont des copines pas des adversaires.....j'ai passé l'age  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Pour moi l'objectif doit rester personnel. Certaines personnes se motivent grace a leur objectif en points et d'autres sont détabilisées par cet objectif. Cela dépend de la psycologie de chacun. |
|
|
 |
sam niveau 5Age: 52 Arme(s): poulies
|
|
|
perso mon objectif est de ne jamais sortir du jaune soit une moyenne de 540, et si une fleche est dans le rouge je m'acharne pour recuperer ce point a la suivante
!!! je sais, vous me dirais en poulie c'est normal, mais avec mes pb d'epaule je suis deja content de moi.!!! _________________ les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres  |
|
|
 |
DarkGrievous niveau 4Age: 32 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
Moi je tires et je regarde les points après. Ca m'interesse pas plus que ça. |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
PENSEZ AUX POINTS SUR UN CONCOURS XX ET AU CLASSEMENT SUR UN CONCOURS TYPES CHAMP DEP, LIG,FRA ou avec phases finales _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
si on regarde bien sur chaque objectif ya bien un rapport avec les points!!
pour les championnats de france c'est d'etre dans les tels premiers mais pour etre dans les tels premiers faut bien les faires les points!... ainsi de suite... ya de tte maniere tjs un rapport pus ou moins grand avec les point das son objectif! _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
DarkGrievous a écrit: | Moi je tires et je regarde les points après. Ca m'interesse pas plus que ça. |
Perso je ne me fixe pas d'objectif quant aux points. Néanmoins, et c'est humain, j'y pense... alors pour continuer à penser à mon geste et non à mes points, j'essaie de ne pas entendre les comptes quand je ne m'occupe pas de la feuille de marque. |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Merci Zorglub,
perso, cette saison en salle, mon objectif c'était de faire 560.
Je ne me voyais pas faire plus et encore moins aller au championnat de France. Donc comment me donner un objectif autre que des points??
Je me vois mal me dire bon aujourd'hui il faut que je finisse 3ème parce que perso je ne le conçois pas.
Si tu vises une place c'est la première, sinon c'est un chiffre.
Bon par contre quand à la deuxième compétitions j'ai dépassé mon objectif de saison.... petit moment de doute.
Réunion de crise avec le staff de l'équipe et réajustement des objectifs.
Mais la semaine d'après, redrame, objectif atteint.
Du coup une participation au championnat de France est envisagée et c'est l'objectif définitif.
Donc je pense que les deux, points et autre, peuvent être de bon objectif. Un classement peut être un objectif, une participation à un championnat de ligue, un titre au départemental etc.
Je sais pas si c'est bien clair je relirai quand je serai moins fatigué et je corrigerais lol.
|
 |
|
|
|
je sais que je vais aller à l'encontre du courant actuel mais pour moi sans les points il n'y a pas de tir à l'arc.....
l'objectif du tir à l'arc est de faire des points. sinon il n'y aurait pas de cible et nous serions noté sur notre prestation technique et artistique....
actuellement il est de bon ton de dire qu'il faut penser geste, technique.... et que les points seront la conséquence de la réussite technique.
je travaille à l'inverse.
j'ai commencé à tirer il y a un peu plus de trois ans. je me suis amusée au départ à mettre quelques flèches dans le jaune, puis je me suis prise au jeu et j'ai essayé d'en mettre plus, et si mon attrait pour le tir est toujours intact c'est parce que j'ai envie d'en mettre toujours plus dans ce fameux jaune, et pour le faire il faut que j'améliore ma technique.... ce sont les points qui me motivent, lorsque je tire mal ce sont les points qui m'alertent.
il n'y a qu'en compétition que j'essaie de ne pas compter pour ne pas me stresser.
et puis c'est reposant de compter, pendant ce temps là on ne se pose pas trois mille questions inutiles sur sa technique.... ça rentre? c'est bien, ça ne rentre pas? on verra demain.... ça ne va pas du tout? là il faut se remettre en question et repenser un peu technique...
voilà pourquoi je fais très peu de paille (seulement à l'échauffement) voilà pourquoi mes entraînements sont souvent des tirs comptés, des duels avec les copains... et puis c'est plus sympa que de tirer chacun dans son coin.
bien entendu je ne dis pas que c'est la meilleure méthode d'entraînement, c'est la mienne c'est tout. il n'y a jamais une seule vérité..... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
ellen a écrit: | je sais que je vais aller à l'encontre du courant actuel mais pour moi sans les points il n'y a pas de tir à l'arc.....
l'objectif du tir à l'arc est de faire des points. sinon il n'y aurait pas de cible et nous serions noté sur notre prestation technique et artistique....
actuellement il est de bon ton de dire qu'il faut penser geste, technique.... et que les points seront la conséquence de la réussite technique.
je travaille à l'inverse.
j'ai commencé à tirer il y a un peu plus de trois ans. je me suis amusée au départ à mettre quelques flèches dans le jaune, puis je me suis prise au jeu et j'ai essayé d'en mettre plus, et si mon attrait pour le tir est toujours intact c'est parce que j'ai envie d'en mettre toujours plus dans ce fameux jaune, et pour le faire il faut que j'améliore ma technique.... ce sont les points qui me motivent, lorsque je tire mal ce sont les points qui m'alertent.
il n'y a qu'en compétition que j'essaie de ne pas compter pour ne pas me stresser.
et puis c'est reposant de compter, pendant ce temps là on ne se pose pas trois mille questions inutiles sur sa technique.... ça rentre? c'est bien, ça ne rentre pas? on verra demain.... ça ne va pas du tout? là il faut se remettre en question et repenser un peu technique...
voilà pourquoi je fais très peu de paille (seulement à l'échauffement) voilà pourquoi mes entraînements sont souvent des tirs comptés, des duels avec les copains... et puis c'est plus sympa que de tirer chacun dans son coin.
bien entendu je ne dis pas que c'est la meilleure méthode d'entraînement, c'est la mienne c'est tout. il n'y a jamais une seule vérité..... |
Bah voui  _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
nico972 a écrit: |
Du coup une participation au championnat de France est envisagée et c'est l'objectif définitif.
|
Est ce que si tu avais envisagé en début de saison une participation au CF, cela aurait changer ta progression? Je pense que la réponse est non.
Ellen a écrit: | actuellement il est de bon ton de dire qu'il faut penser geste, technique.... et que les points seront la conséquence de la réussite technique. |
He oui, le fait de penser aux points n'a jamais aidé à tirer une bonne flèche. Par contre, si on pense (DIRE) et si on applique (FAIRE) sa stratégie de tir forcement on va faire des points.
Pour moi, un objectif doit représenter le top de sa saison et on se prépare pour être le meilleur le jour J. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Petites réflexions d'un humble archer :
1) On ne peu pas être au max toute la saison (surtout que la saison salle est longue), l'objectif à atteindre est l'aboutissement (CD,CR,CF) de tous les entrainnements. C'est ce en quoi un entrainneur aide, il prépare au mieux l'archer pour qu'il atteigne son objectif le jour J. (j'ai en tête des exemples d'archers qui cartonne en qualif, donc pas de soucis pour aller au CR ou CF, mais qui s'ecroule avec la pression dès le premier duel, pour eux l'objectif à atteindre n'est pas en cible);
2) Pensez "points", cap, niveau à franchir, barre mythique, et y'a de grande chance d'échouer toujours à un ou deux points. (Ex. "faut que je fasse 28 à ma dernière volée et je passe les 560", et paf ca sera 27 ou 26);
3) On peut encore tirer avec comme objectif "se faire plaisir" ? _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Par contre, si on pense (DIRE) et si on applique (FAIRE) sa stratégie de tir forcement on va faire des points.
|
bin par forcément.... j'ai des exemples... toi et moi ne sommes pas du tout avec le même état d'esprit et pourtant nous avons tous les deux raison... c'est cela qui est génial!!! il n'y a pas, il ne peut pas y avoir qu'une seule recette, y a t-il une recette d'ailleurs? voir Michele, je suis fan absolue de cet archer, il prouve qu' il y a plusieurs chemins, que cela soit pour arriver au sommet comme lui ou pour les archers du dimanche...
imagine si quelqu'un détenait la "VERITE"?...il n'y aurait même pas besoin de forum!!! quelle tristesse !!!!
Citation: | 3) On peut encore tirer avec comme objectif "se faire plaisir" ? |
sans plaisir pas de réussite à mon avis.
le jour où je n'aurais plus de plaisir à tirer je change et je me mets au tricot  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|