Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
Je me pose une question que pensez vous de la représentativité des compétitions en Poitou-Charentes?
Cette année est vraiment formidable pour tous les clubs picto-charentais en ce qui concerne le nombre de participants.
Mais que dire des compétitions avec blasons de 40 cm et celles avec trispots ou au moins les compétitions où les organisateurs ont laissé le choix aux archers entre 40 cm et trispots?
On constate que les compétitions où les archers tiraient exclusivement sur trispots ou celles qui laissaient le choix le niveau des archers présents sur le concours étaient bien meilleur que les compétitions où le blason de 40 cm était obligatoire.
Est à dire que dans un futur proche, il y aura 2 niveaux de compétitions?
Celles avec trispots et celles restant sur blasons de 40 cm entiers?
C'est une question, pas une vérité, à vous de réagir _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Je pense que les archers sélectionnes.
Je m'explique, sur le blaason de 40 il est beaucoup plus fréquent de casser ses flèches que sur tri spot.
Et les personnes qui groupe le mieux sont normalement d'un meilleur niveau que les autres.
Du coup ils sélectionnent les compétitions sur les quelles ils ne casseront pas trop de flèches...
En Auvergne c'est pareil. et je pense que dans beaucoup de région aussi.
|
 |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous , pour informer Nico 972 que pour casser dans du 40cm il faut grouper dans le jaune avec une moyenne de 550/600 à 18mt et là ils sont qu'un hameau de 200 seulement en sénior, donc une minorité sur nos concours locaux...
Le trispots constitue un défi pour l'Archer car pas de 5 ... et aussi 3 autres hauteurs de positions de bras à maintenir!
Je suis pour le choix du trispot , aussi pour les B.B. mais pas pour les débutants( ex-promotion ). A+... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
|
|
|
moron a écrit: | Salut à toutes et tous , pour informer Nico 972 que pour casser dans du 40cm il faut grouper dans le jaune avec une moyenne de 550/600 à 18mt et là ils sont qu'un hameau de 200 seulement en sénior, donc une minorité sur nos concours |
Je suis que partiellement d'accord.
Mais tirer sur tri spot permet aussi d'être beaucoup plus vigilant et donc de mieux tirer.
Perso j'ai tiré sur les deux se week end et il n'y a pas de grosse différence et je n'ai rien cassé.  _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
|
|
|
Bien sûr, je suis également pour le choix entre blason de 40 cm et Trispots. Un débutant aura des difficultés avec un trispot. Le blason de 40 cm permet d'avoir une zone marquante plus grosse. Mais imposer le diamètre 40 cm élimine une représentativité des meilleurs archers. Et je voulais en venir là, ce sont les meilleurs archers qui font que le concours aura un impact ou pas, mais aussi le nombre d'archers présents sur la compétition. Cela doit être à chaque fois une fête de faire une compétition de tir à l'arc, notre sport est un des seuls où les champions cotoyent les débutants, et c'est une des raisons de son attrait.
Par ailleurs, les médias s'intéressent au nombre de compétiteurs mais surtout aux champions alors, il faut choisir et pour une municipalité, avoir des débutants avec des champions est porteur.
Heureusement qu'il n'y a pas deux blasons différents en salle en arc à poulies comme cela on a la chance de cotoyer Dominique et Jean-Marc sur nos pas de tir régionaux...  _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
|
|
|
Pour la casse des flèches, il est vrai que c'est un peu la loterie mais quand on commence à faire 550 points c'est loin d'être mon cas , le blason de 40 cm est tout de même parfois rebutant et à ce niveau, on peut déjà casser des flèches, alors à 570 ou mieux encore, il arrive que l'on casse 2 ou 3 flèches sur un concours alors vu le prix des tubes c'est la galère...  _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
 |
|
|
|
crackers a écrit: | sa depend aussi de la taille du tube ! moi qui tir du 2312, 3 fleches dans le 10 sa a du mal a rentrer ! |
Je tir aussi des alu et j'ai pas toujours des problèmes.
C'est vrai que je préfère le trispot mais bon le 40 ça passe.
Maintenant tant pis pour les organisateurs parce que c'est la valse des blasons.
A Nevers j'ai eu droit à 6 blasons et 4 à Bourbon se week end.
Alors qu'à la Charité sur Loire, 2 trispots.  _________________
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Mes scores (moyens) sont les mêmes sur trispots que sur blason unique. J'apprécie le trispot à l'entraînement parce que l'on peut faire des volées de 6/9 flèches sans trop de risque de casse, et en compétition pour les 2 motifs suivants, valables pour l'archer, je me répète, "moyen" :
1. Mes collègues font des pailles parce qu'ils ont peur et qu'au delà du 6, bien sûr, point de salut...
2. Sur un trispot, chaque flèche tirée est vraiment "nouvelle", c'est très formateur...
Les compétitions avec trispots imposés ou sur demande se multiplient aussi chez nous (Pays de Loire). Dimanche après-midi, c'était vraiment la débandade pour certains archers d'habitude bien affûtés sur blason de 40, avec un déficit d'une vingtaine de points... |
|
|
 |
spote niveau 4compagnie des archers du val de vienne Arme(s): monobloc chasse
|
|
|
salut , il me semble que la création d'une 1ère division national s'impose sur trispots , quota de 540 points à faire 3 fois pour être en 1ère D l'année suivante , bien sur , à faire 3 fois également pour se maintenir .
Pour les autres , création d'une 2ème division , quota 500 points , sur blason de 40 , réglement idem ci-dessus .
Et enfin une 3ème division - de 500 points sur blason de 40 , réglement idem aux deux autres .
Chaque divisions auraient sont propres classement et sont championnat de france et sont classement national , je pensse que ce système peut motivés beaucoups d'archers .
Pour le tir à 50 et 70 métres la division de l'archer serais la même que celle , obtenue en salle , et l'automne et l'hiver suivant , à vous , de vous de vous défendre pour vous maintenir ou monté à la division supérieure .
Cette méthode est valable uniquement pour les catégories CLSH vu le nombre importants d'archers .
Salut les p'tits loups  _________________ La faim dans le monde est une réalité le tir à l'arc est un jeu ne l'oubliez pas restez humbles . |
|
|
 |
ZORRO
|
|
|
oulala spote,je crois que tu t'égares,la fédé ne voudra jamais organiser un championnat par niveau ou division
je penses que le plus simple pour satifaire tout le monde,c'est de laisser le choix du blason aux archers et la tout le monde il est content  |
|
|
 |
spote niveau 4compagnie des archers du val de vienne Arme(s): monobloc chasse
|
|
|
ZORRO a écrit: | oulala spote,je crois que tu t'égares,la fédé ne voudra jamais organiser un championnat par niveau ou division
je penses que le plus simple pour satifaire tout le monde,c'est de laisser le choix du blason aux archers et la tout le monde il est content  |
salut zorro , je ne pensse pas que je m'égare , cela est une proposition comme une autre et libre à chacuns d'adhérés ou pas ( en lyonnaise il ny a pas beaucoup plus de licenciés qu'au tir à l'arc et cela fontionne très bien ) car un archer qui ne peu s'entrainer qu'une fois par semaine 1 ou 2 heures na pas les mêmes objectifs qu'un autre qui fait 560 ou plus , zorro il ne faut jamais dire , jamais  _________________ La faim dans le monde est une réalité le tir à l'arc est un jeu ne l'oubliez pas restez humbles . |
|
|
 |
|
|
|
La fédé a suprimé les niveaux parce que ça faisait trop de récompense aux organisateurs qui en veulent toujours plus.
Et se que tu proposes c'est de revenir en arrière.
Pas de soucis de mon coté mais les organisateurs ne vont pas vouloir, déjà que de proposer deux types de blasons en emmer*** certains alors là ... . _________________
|
|
 |
LITTLE BIG COACH niveau 4Age: 70 USC Conflans Ste Hne Arme(s): au repos
|
|
|
On pourrait aussi faire des Cf pour ceux qui ne tirent qu'une fois par mois tant qu'on y est, et dans toutes les catégories et toutes les armes.
Les Cf s'adressent à des archers qui font un choix et qui s'entrainent durement en général. Ils font certainement tous des sacrifices. On peut tous faire ce choix, c'est une question de volonté et de priorités. Maintenant les résultats ne seront pas toujours au rendez-vous. C'est un risque à prendre.
Je connais un jeune senior qui est très connu sur IS et qui n'a pas pris de vacances depuis plusieurs années. Il est au haut niveau aujourd'hui, mais derriere, il y a eu beaucoup de sacrifices.
Par contre je suis pour le retour des niveaux (éventuellement n'en mettre que deux), car là on ne touche pas les memes archers, ils n'ont pas les memes objectifs et pourtant je suis organisateur de concours en salle.  |
|
|
 |
|
|
|
Je suis d'accord pour ne pas remettre les niveaux et faire plusieurs récompenses car même si cela encourage les débutants, cela faisait trainer la cérémonie des récompenses en longueur mais aussi cela engageait plus de frais pour les organisateurs.
Par contre, pour moi le choix du blason est une bonne initiative. _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
|