Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lazarus niveau 4
|
|
|
bonsoir à tous,
les plumes naturelles, c'est ce que je préfère pour la salle, mais il faut dire ce qui est, niveau solidité il y a mieux.
d'où l'objet de ce post :
le fait de tirer avec des plumes naturelles complètement "effilochées" peut-il considérablement altérer la qualité de tir ?
précision : je ne parle pas d'éventuel effet parachute qui nuit clairement au vol des flèches
ou doit-on tomber dans l'excès qui serait de changer une plumes dès qu'elle est défaillante ?
car là gros problème : le prix des plumes mais aussi la motivation, en effet j'ai fait 2 compètes, une avec des plumes neuves et une seconde avec des plumes charcutées, et là score et sortie de flèche similaires.
d'où ma question : est-ce selon vous primordial d'avoir des plumes nikel ou peut-on se contenter d'un effilochage et ce qq soit le niveau des plumes ? |
|
|
 |
petit loup Arme(s): poulie
|
|
|
bonsoir lazarus
a tu essaie des plumes plastique  |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Moi je suis passé aux plumes plastique, marre d'exploser mes naturelles. |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
petit loup a écrit: | bonsoir lazarus
a tu essaie des plumes plastique  |
bon on s'est pas très bien compris : je ne demande pas d'info sur d'autres plumes vu que je ne veux rien d'autre en salle que des plumes naturelles
et j'aime pas les plumes plastiques, elles ne freinent pas assez |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
J'ai fait mes meilleurs scores avec des plumes défoncées...Pour moi les plumes en salle c'est pas tres important... |
|
|
 |
petit loup Arme(s): poulie
|
|
|
tu cherche quoi exatement
que tu et plus de probleme avec les plumes naturelles
tu peut mettre de la laque dessus
 |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Il y a des produits spéciaux pour ca. |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
Pour moi si tu tires avec des plumes défoncés, l'aérodynamisme de la flèche en vole doit en prendre un coup, sinon tout le monde tireraient avec des plumes défoncées. Mais je pense que même avec des plumes défoncés le poids du tube reste le même donc très peu d'influence en cible. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
petit loup a écrit: | tu cherche quoi exatement
que tu et plus de probleme avec les plumes naturelles
tu peut mettre de la laque dessus
 |
sans dec, çà marche ?
c'est marrant, défoi c'est des solutions aussi bêtes que çà les meilleurs |
|
|
 |
Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
|
|
|
compound a écrit: | Pour moi si tu tires avec des plumes défoncés, l'aérodynamisme de la flèche en vole doit en prendre un coup, sinon tout le monde tireraient avec des plumes défoncées. Mais je pense que même avec des plumes défoncés le poids du tube reste le même donc très peu d'influence en cible. |
Pareil, surtout en poulie avec de la puissance deriere. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
compound a écrit: | Pour moi si tu tires avec des plumes défoncés, l'aérodynamisme de la flèche en vole doit en prendre un coup, sinon tout le monde tireraient avec des plumes défoncées. Mais je pense que même avec des plumes défoncés le poids du tube reste le même donc très peu d'influence en cible. |
Ca vien pas de ca ... Si tes tubes sont adaptés, ton arc réglé, ta téchnique régulière, les tubes non empenés sortent et arrivent de la même façon que des tubes avec des plumes neuves. Le poids est certes un peu plus faible mais négligeable à 18m (Au lieu d'avoir la croix tu aura que la cordon du bas du X ) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
bon et bien j'ai essayé la laque
résultat bof bof bof, faudrait en mettre trop régulièrement pour que çà l'effet soit notable.
par contre mes flèches sentent la pomme maintenant (ben oui, j'allais pas acheter une bouteille de laque juste pour çà donc j'ai pris ce qu'une généreuse donatrice m'a donné et c'était de la laque aromatisée, ... ;-) |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
j'ai essayé la laque et j'ai eu l'impression que cela rendait les plumes plus cassantes, l'avantage majeur des plumes naturelles c'est leur longevité par rapport à des spins par exemple, qui seraient mortes à la première touchette, alors mieux vaut ne pas les raidir.
En ce qui concerne leur état, même salement amochées, avec des trous de la taille des tubes dans leur garniture, les miennes sont toujours efficaces et le vol des tubes reste propre. L'important est qu'elles ne soient pas coupées, là ça commence à foirer un tantiné...
Je profite de ce flood pour poser une petite question concernant les plumes naturelles: certains archers de mon club prétendent qu' il existe des plumes naturelles pour gaucher et pour droitier, en fait elles seraient toutes latéralisées. Avez-vous entendu ou constaté une telle chose? |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
oui c'est vrai, elles ne sont pas définies pour gaucher ou droitier mais elles diffèrent car elles sont coupées d'un côté ou l'autre de la plume originelle, les puristes y font très attention. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Walter niveau 3Age: 50 Cie d'Arc de Lisses - 91 Arme(s): Poulies ancien classique
|
|
|
as tu regardé coté réglage matériel
quelle est ton arme ...
bein sur cela depend egalement de tes scores, si tu talonne tres haut , OK pour pinailler et progresser
si tu tourne a 540/550, moi naturelles, plastiques, spin-win je n'est jamais vu la difference en classique pour la salle a 18 m
quand je tirais classique a 40 livres en salle , la flèche etait comme on dit "a peine sortie de l'arc qu'elle arrivait deja en cible"
si ton BB, tes tilleurs et detalonnage son bien réglé , normalement tu doit deja pouvoir groupé tres correctement sans plume a une si courte distance (a condition de ne pas mettre des claques au voisin en lachant la corde biensur ... );
apres c'est sur que les plumes naturelles de par leurs tailles et matières stabilisent très rapidement les flèches , mais si ton materiel est deja bien réglé ...
il m'est souvent arrivé de tirer avec une plumes reduite en hauteur par l'usure ... sans changements impressionnants
je suis revenu au plastique a force de les changer "comme tu le precise c'est chi...t a faire souvent " _________________ « Je suis capable du meilleur et du pire.
Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. » |
|
|
 |
|