Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Calcul des points sur une cible ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
microspHors ligneniveau 3
Age: 52

MessageDim 20-08-2006, 16:16
Répondre en citant

Bonsoir a tous !

Je suis désolé par avance de ma question, mais j'ai parcouru le Forum et je n'ai pas trouvé de post pouvant m'éclairer sur le sujet.

Voila, je m'entraîne sur une cible de 40cm, à 20m, elle est de 5 couleurs,
Blanc, Noir, Bleu, Rouge, et Jaune au centre.

Ce que je voudrais savoir si cela est possible, c'est qu'elle sont les modes de comptage de point, j'entend parler de 3 x 10 folé de 3 flèches, pour une série et ensuite de 300 points, donc je suppose que le centre fait 10 points, mais comment différencier, les 3 zone jaune en therme de points, 2 zone pour le rouge, le bleu, le noir et le blanc.

C'est peut être une question bête, mais est-il possible d'avoir un lien ou un post.

PS: Merci d'avance Embarassed

_________________
@microsp
être Libre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 20-08-2006, 16:39
Répondre en citant

le petit rond au milieu du jaune correspond au "10+": il sert essentiellement à départager les ex-aequos. Une exception en tir en salle: les arcs à poulie ne compte 10 que dans ce petit cercle - sur blason de 40 (à 18m) et de 60 (à 25m) donc... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 20-08-2006, 16:41
Répondre en citant

Ya pas de question bète, il n'y a que des réponses idiotes Wink

Le jaune à effectivement 3 zones. La zone centrale compte dix points seulement pour les poulies. La zone intermédiaire c'est le 10 "classique". La zone périphérique compte 9. Donc un poulie qui touche le 10 "classique" sans toucher le 10 "poulie" compte 9. Le "cordon" est à l'avantage, çà veut dire que si la flèche touche le cordon noir séparant deux zones, c'est le point supérieur qui compte.
Voilà pour le jaune.
Le rouge se divise en 2 zones: 8 et 7
Le bleu se divise en 2 zones: 6 et 5
Le noir se divise en 2 zones: 4 et 3
Le blanc se divise en 2 zones: 2 et 1

Les compétitions en salle qui se tire sur blason de 40 sont à 18 mètres. Elles sont tirées en 2 fois 10 volées de 3 flèches. Il y a une mi-temps d'environ 15 minutes entre les deux. Donc le score maxi est de 600 points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 20-08-2006, 16:42
Répondre en citant

Grilled... Laughing
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
microspHors ligneniveau 3
Age: 52

MessageDim 20-08-2006, 16:43
Répondre en citant

Merci pour les réponses rapide, super sympat

@microsp

_________________
@microsp
être Libre


Dernière édition par microsp le Dim 20-08-2006, 16:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 20-08-2006, 16:44
Répondre en citant

Hé!! nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
fredoniveau 6
Avatar
Age: 54

MessageDim 20-08-2006, 16:49
Répondre en citant

Aucune question n'est stupide surtout lorsque l'on poste dans la rubrique débutant.
une cible comporte 11 anneaux concentriques (2 blancs, 2 noirs, 2 bleus, 2 rouges et... 3 jaunes);

valant de l'extérieur vers le centre de 1 a 10.
donc le rouge ext vaut 7 et le rouge le plus au centre vaut 8 par exemple.
pour ce qui est du Jaune il faut différencier les armes (classique ou poulie) et le lieu (tir en extérieur).
le plus simple, en extérieur, le premier cercle jaune (le plus a l'extérieur) vaut 9
le second vaut 10, le petit au centre vaut 10 aussi mais est noté 10 + ou + et permet de départager en cas d'égalité les tireurs.

en salle pour les classiques idem 9,10,10+
en salle pour les poulies le petit cercle vaut 10 tout le reste c'est 9 (c'est pô juste Very Happy );


sinon au niveau des spécificités de la salle on y tire 2 séries de 10 volées de 3 flèches
soit 2 x 10 x3 x 10 (pour le maximum de point par fleche) = 600

en extérieur qqsoit les distances en cibles anglaises (je ne parle pas des disciplines de parcours) on y tire soit 2 séries de 6 volées de 6 flèches ou 2 séries de 12 volées de 3 flèches soit un total de points égal a 720 pts.


edit : je me suis fait grillé en beauté,
bravo les gars Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 20-08-2006, 16:58
Répondre en citant

Juste une précision, mais on sort légèrement du cadre des débutants.

Il n'y a pas de notion de 10+ en salle, donc sur un blason de 40. On a le 10 et le 10 pour les arcs a poulies.

Et autre chose, ce blason ce tire généralement à 18m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
microspHors ligneniveau 3
Age: 52

MessageDim 20-08-2006, 18:49
Répondre en citant

Encore un grand merci, super Forum
Applause Applause Applause

Donc si j'ai il faut que je me rapproche à 18 m afin d'être calé, d'après mes différent éssai, j'ai vu qu'il me fallait ....
Je vais décaler ce poste car cela ne corespond plus .

@microsp

_________________
@microsp
être Libre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
crabe59Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 64
La Saint Géry
Arme(s): classique

MessageDim 14-01-2007, 13:21
Répondre en citant

une petite précision s'impose toutefois pour le comptage des points : le cordon sur la zone séparant les deux noirs (3 et 4) est délimité par un filet blanc, mais le cordon entre le noir et le bleu (4 et 5) n'est pas bien visible, mais il existe pourtant bel et bien (en regardant de trés prés on le voit), alors en concours, au comptage des points soyez vigilant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 14-01-2007, 17:51
Répondre en citant

Désolé de te contredire , mais si je prend le réglement international, je lis :
    B.2.1.1 DESCRIPTION
    […]
    Il n'y a pas de ligne de séparation entre le bleu clair et le noir, ni entre le noir et le blanc.
    […]
En d'autre terme, la totalité du noir extérieur fait partie du 3, et pour compter 5 la flèche doit mordre dans le bleu. Facile à vérifier, il suffit de mesurer la taille des zones d'un blason.

Si un arbitre veut bien intervenir ici pour confirmer.

Cordonnez bien

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
crabe59Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 64
La Saint Géry
Arme(s): classique

MessageDim 14-01-2007, 18:17
Répondre en citant

ce que j'en dis, c'est pour la réglementation en UFOLEP, j'y suis arbitre départemental, j'en parle en connaissance de cause, maintenant si la Fédé voit autrement...
"Il n'y a pas de ligne de séparation entre le bleu clair et le noir, ni entre le noir et le blanc."
pour le blanc/ noir, il n'y a pas lieu de mettre de séparation, on la voit nettement.
pour le noir/ bleu, il est dit qu'il n'y a pas de ligne (portant de prés, on voit un cordon), mais pas que le cordon n'est pas compté à l'avantage, à débattre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 14-01-2007, 18:36
Répondre en citant

crabe59 a écrit:
ce que j'en dis, c'est pour la réglementation en UFOLEP
En effet je ne parle que dans le cadre FFTA / FITA.

Et aussi crabe59 a écrit:
(portant de prés, on voit un cordon)
Ce pourrai être une simple histoire de technique d'impression.

Enfin crabe59 a écrit:
pour le noir/ bleu, il est dit qu'il n'y a pas de ligne […] mais pas que le cordon n'est pas compté à l'avantage, à débattre !
Là je ne comprend pas ce que tu veux dire… S'il n'y a pas de ligne il n'y a pas de cordon à prendre en compte (dans ce contexte, cordon n'est que le mot "archer" pour ligne).

Mais après tout en UFOLEP vous faites comme vous voulez, ce sont vos règlements, je ne me permettrai surtout pas de les critiquer. Je ne parle que du coté FFTA. Je trouve cela intéressant cette différence d'interprétation.

Le mieux c'est quand même de mettre toutes les flèches dans le 10, comme cela pas de problèmes Wink

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 14-01-2007, 19:02
Répondre en citant

Comme quoi, en Ufolep, ils acceptent les cordons bleus... Moi je trouve çà sympathique, non ? Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com