Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Que pensez-vous de la limitation de 60# en FITA pour les arcs à poulie |
Pour |
|
75% |
[ 50 ] |
Contre |
|
24% |
[ 16 ] |
|
Total des votes : 66 |
|
Auteur |
Message |
pete731 niveau 5
|
|
|
Je voulais connaître votre opinion sur la limitation de 60# pour les arcs à poulie en FITA. Personnellement, je suis contre! Il ne devrait pas avoir de limite de pression pour un arc à poulie au même titre que l'arc olympique. |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
la limitation de la puissance sert surtout a limiter l'usure des cibles. Par contre ce n'est pas la puissance a l'armement qu'il faudrait reelement verifier mais la vitesse de sortie de la fleche.
Apres ca permet quand meme d'avoir des archers a peu pret sur le meme pieds d'egalite. Un archer tres costaux pourrait tirer 75 livres et un archers "normal" que 60 livres. Ca fait une sacree difference de balistique(regarde deja entre un arc a poulie ronde et un arc moderne avec cam...), un avantage serieux dans le vent et de scores a la fin du concours.
Un bon archer doit pouvoir s'identifer par rapport a sa technique et son mental essenteilement et non pas qu'a sa force physique.
donc je suis pour la limitation. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
La technique, le mental ET la force physique ET l'équipement sont les éléments qui doivent être maîtrisés par l'archer! J'ai vu des archers avec des arcs extrêmement rapides faire de la FITA... selon ton raisonnement, il aurait dû gagner et ce n'a pas été le cas??!!!
Devrait-il y avoir une limitation pour un arc olympique dans ce cas? 40# alors? Qui peut tirer efficacement un arc olympique de 53# comme certains archers de haut niveau?
Est-ce que la pression est élément de précision? Je ne suis pas si sûr!
Mon point de vue est que FITA limite l'accès à aux compétitions avec de telle réglementation.
Par exemple, j'ai un ami qui fait des compétitions 3D et utilise le même arc pour la chasse. Il tire 66#. Ce même arc pourrait être utilisé en FITA mais il ne peut pas et s'il réduit la puissance, il doit débourser pour une autre douzaine de flèches pour faire une ou 2 FITA.
Cette réglementation tient à l'écart plusieurs archers à poulie sans aucune raison justificative. Je pense que FITA devrait adopter une réglementation similaire à IBO au niveau de la vitesse et/ou du poids de la flèche (5gr./lbs) pour éviter des blessures et pour ne pas avantager les archers utilisant des pressions plus fortes.
Personnellement, s'il n'y avait pas de limitation, je tirerai probablement 61 ou 62# de toute façon. Dave Cousins tire 54# à l'intérieur et 60# à l'extérieur et je ne crois pas qu'il irait plus haut.
Peut être que le problème mentionné plus haut ne s'applique pas bien aux archers en Europe mais en Amérique, les arcs de plus de 60# sont très courants et ce sont des archers qui pourraient participer aux compétitions FITA mais la réglementation les empêche de le faire.
Dernière édition par pete731 le Lun 15-01-2007, 19:42; édité 1 fois |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
en ce qui concerne le classique, je suis d'accord avec toi.
Pourquoi ce n'est pas l'IBO qui s'aligne sur la reglementation FITA...  _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
J'ai dit IBO à titre de référence mais mon point de vue est pourquoi forcer des gens à faire des modifications à leur équipement pour pouvoir participer à toute sorte d'épreuve!
IBO limite les vitesses ou s'assure que les archers respectent le 5gr/lbs pour éviter des accidents du genre un arc qui éclate sur la ligne de tir. Cette réglementation n'est que pour la sécurité des gens!
Qu'est-ce qu'il y a de mal à tirer 66#? Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait qu'un archer tirant 66# versus l'archer à 52# gagnera à tout coup!
À 66# j'ai une flèche plus grosse et plus lourde mais j'ai la même balistique qu'un arc de 52# avec la flèche approprié.
C'est comme comparer un .270 avec un .300 magnum! À 200 mètres, qui sera le plus précis? Bigger is better??? |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a l'excuse de l'usure des cibles, je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
|
|
|
La question est a quoi cela sert il ?
Qu'est ce que les 1 ou 2# de plus t'apprterais ?Je pense que le fais de vouloir toujours tiré puissant n'est pas un bon raisonnement. je pense que maintenant les arcs produit sont assez rapide chacun y trouvera sa rapidité en foncrion de la vitesse IBO.
Tu prend l'exemple de Dave Cousin Ok mais s'il ne tire pas plus peut etre qu'il ne voit pas reellement l'interet comme moi.Je pense que quand on tire sur cible il faut se plier a certaine regles: la limitation de puissance en est une...
Prend un arc avec un ATA de 31 pouces genre Bowtech ou encore Mathews tire le a 60# et la je pense que tu aura largement assez de rapidité... |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Le probleme ne semble pas la...C'est pour que les chasseurs puissent participer. Je pense que le raisonnement initial de Pierre se trouvait la. Cette limite de puissance semble limiter les chasseur et le but n'est pas forcement de tirer des puissances enormes. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Faire sauter cette limitation serait la fin du field...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Déja qu'à 55lbs je transperce beaucoup de cibles alors le mec a 75lbs...  |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
wood18 a écrit: | Un bon archer doit pouvoir s'identifer par rapport a sa technique et son mental essenteilement et non pas qu'a sa force physique.
donc je suis pour la limitation. |
Cela voudrait donc dire que l'on "bride" les physiquements forts pour ne pas désavantager les faibles ? S'il est bien un domaine où les Hommes ne sont pas égaux, c'est bien le sport !!! nous n'avons pas tous la même constitution physique, et ça on y peut rien. Le perchiste Sergeï Bubka utilisait des perches tellement raides qu'il était le seul à pouvoir les plier. Si on lui avait imposé le même type de perche, aurait-il été le Grand Sergeï ???
Et pouraquoi classer les boxeurs en fonction de leur poids, et non pas de leur envergure ???
comme le dit le slogan d'une certaine marque de pneu : "sans maitrise, la puissance n'est rien". Laissons les gens tirer la puissance qu'ils veulent, cela ne changera pas grand chose au classement...
donc, je suis contre la limitation de puissance. _________________ "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Et la problématique de la résistance de la ciblerie ? Concernés ou pas concernés ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
contre
au même titre que Voltaire : "je ne suis pas d'accord avec vos idées, mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer"
le problème de la ciblerie : y a plus qu'en Europe du sud qu'on voit de la paille, partout ailleurs et aux States ils utilisent de la mousse. Faut savoir évoluer avec son temps ... _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Mr_TnT niveau 4Age: 35 Arme(s): Dans sa caisse pour 2008
|
|
|
Oui ptetre maxence le probleme n'est pas la mais quand on veut tirer cible c'est 60# max et puis c'est tout: si y'a des regles c'est pas pour les enfreindre.Quand on tire Barebow c'est avec un certains type de poigné et puis voila .A ce moment la on peut discuter de toutes les regles en vigueurs sur le tir cible.
Et même je ne pense pas que cela un reel handicap de tiré 60# en poulie aulieu de 62#.
Je reste d'accord avec le point de vue de Bitchiack car il vrai que je ne suis pas totalement convaicu que le fait d'augmenter la puissance de nos arcs augmetera nos score mais je ne pense pas que tout le monde le fera car moi les 75 # j'peux les tirer quand au fait de les tirer en concours....
Le probleme de la ciblerie est aussi a prendre en compte c'est pas donné les cible. |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
Il me semble que l'intéret d'augmenter la puissance est double :
- avoir une flèche plus rapide, mais dans une certaine mesure cela entraîne un changement de calibre de flèche : plus raide et plus lourd! donc pas toujours intéressant.
- améliorer la stabilité du tireur (notamment en améliorant l'équilibre poids d'arc/puissance). Mais ceci peut être obtenu d'une autre manière : en utilisant une démultiplication de 50%, et c'est le choix qu'a fait Patrizio Hoffer (je crois qu'il ne tire que 56lbs, et a déjà fait plus de 1400 en Fita).
Voilà...c'est pourquoi, je partage l'avis de certains. Je pense donc qu'il n'est pas utile de contrôler la puissance mais dans le cas de la protection de la ciblerie alors il serait probablement plus logique de mesurer la la vitesse de la flèche. |
|
|
 |
|