Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Bonjour à tous
Avant l’heure des bonnes résolutions, j’anticipe et j’assume mes résolutions pour
2006 : VOICI LA PREMIERE lettre d’info pour les membres de l’ETR !
Edito
Dernièrement, j’au eu le l’occasion d’assister à une compétition en salle en tant que
spectateur. Je n’ai pas été déçue de mon déplacement. Habituellement j’assiste à des
compétitions importantes : championnat régionaux ou nationaux, souvent en FITA. Ma
surprise a été assez grande en découvrant une compétition en salle ordinaire!
Tout d’abord en observant les archers, j’ai pu déplorer un réel manque de maîtrise technique.
La majorité des tireurs ont une technique qui ne me semble pas très adaptée pour la
performance. En effet, leurs placements ne sont pas maîtrisés pour assurer une mise en
tension et une libération efficace. Les alignements horizontaux sont trop souvent inexistants.
La continuité n’est évidemment pas la qualité dominante chez l’ensemble des tireurs. Leurs
temps de tir sont très longs. Par conséquence, le lâcher est très explosif, aussi bien à l’avant
qu’à l’arrière. La notion « tendance » de relâchement des fléchisseurs des doigts semble
appartenir à un autre monde !
Par ailleurs, les scores des archers ne m’ont pas vraiment impressionnés. Les scores au
dessus de 500 points se comptent vraiment sur les doigts de la main dans chacun des
catégories.
Quelques individus sont capables, heureusement, de faire des scores tout à fait corrects, qui
les situent parmi les X qualifiés aux championnats de France.
« Quelques » : ne nous emballons pas, c’est un tireur par catégorie ! Remarquez avec le
nombre de catégorie que l’on a … on ne craint rien ! Les archers en réussite sont pour la
plupart entraîné par un BEES ou bien sont (ou ont été) dans les groupes ligues. Ceci est en
partie rassurant pour notre travail. Par contre, il semble que sur le côté formation de cadre :
nous sommes bien moins performants ! le message ne passe pas vraiment vers l’ensemble de
la population des licenciés.
Ensuite on peut se consoler : je n’ai pas vu tous les tireurs de la ligue !!! Mais bon, l’aperçu
que j’ai eu m’a largement déçue.
En fait, parmi tous les tireurs que j’ai vus, je ne connaissais pas grand monde. Il s’agissait en
grande partie de nouveaux tireurs. Trop récent pour avoir acquis une technique solide ? Cela
semble être une explication raisonnable. Mais quel avenir peut-on prédire à ces archers ?
Comment pourront-ils évoluer ?
Je crois qu’il est nécessaire de réfléchir sur la formation que l’on offre à nos archers à la
base. Aujourd’hui la recherche de performance est trop présente, trop rapidement.
L’apprentissage de la technique de tir ne fait pas partie des préoccupations des clubs, et c’est
bien dommage pour leur avenir, voire l’avenir de la discipline.
 |
|
|
 |
zykmu niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
a pas tout compris...
c'est quoi d'abord cette abréviation encore ???  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Si les archers ne sont pas formés, cela peut effectivement venir d'un déficit de formation, ou tout autant de la difficulté qu'il y a à former des archers, non? Et de la difficulté encore plus grande qu'il y a à re-former des entraîneurs ayant appris autre chose.
Sur le pur plan logique, déduire une faiblesse de formation à l'échelle d'une ligue de l'observation d'un groupe même conséquent d'archers me semble bancal, vu la quantité de facteurs à prendre en compte.
Enfin en le poussant à l'extrême oui je suis d'accord sur le fond, mais il faudrait des moyens infinis qu'aucune ligue n'a. Enfin je dis ça je dis rien, je me suis arrêté aux diplômes fédéraux, c'est juste un avis sur la logique de la réflexion.
AMHA ton avis se base sur autre chose que cette simple observation, sur une idée pré-existante à ce concours. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
NO COMMENT
Sophie c'est peut être trompé de concours, elle a du assister à un spécial Jeune.
Pourtant des scores au dessus de 500 il y en a plein dans la ligue (ci joint classement ligue Rhône Alpes) :
http://arcdurhone.ifrance.com/Competitions/Salle2006.pdf
Pour les histoires de formations adaptés, revenons peut être en arrière où les initiateurs étaient formés en 4 WE, sans prise de tête, avec des coûts faibles de formation. Mais ceci est une autre histoire. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
zykmu a écrit: | a pas tout compris...
c'est quoi d'abord cette abréviation encore ???  |
ETR = Equipe Technique Régionale
Je ne comprend pas pourquoi ce constat choque autant. En tant qu'entraineur, je fais le meme constat à toutes les compétitions qualificatives. Tout le monde est remis en question y compris l'ETR.
Sophie ne fait pas de remarque individuelle sur tel club ou telle personne.
Je pense que Sophie veut surtout faire réagir pour que chacun prenne conscience des progrès à realiser.
Que ce soit pour du loisir ou de la compétition, les fondamentaux de la technique sont applicables pour le bien de tous.
Avançons dans la bonne voie (ou voix!)  _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
|
|
|
boulet von 88 a écrit: |
Pour les histoires de formations adaptés, revenons peut être en arrière où les initiateurs étaient formés en 4 WE, sans prise de tête, avec des coûts faibles de formation. Mais ceci est une autre histoire. |
Au contraire, je ne pense pas que ce soit une autre histoire !
Comment peut on expliquer le peu d'intérêt pour la formation Entraineur 2 cette année?
Quid des journées de formation continue avec aucune inscription? _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
Je pense que la désaffection des formations, provient d'une part de la lourdeur de celle-ci du cout aussi.
Mais aussi de l'effet de consommation les nouveaux adhérents sont plus consommateurs qu'adhérents bénévoles, on vient on tire et point barre, on aide de moins en moins lors de l'organisation des concours, donc ce former pour aider les autres ?
Par contre je pense que Sophie a été trops dur dans sa page d'introduction à l'ETR et la plupart des initiateurs de clubs ont été choqués. _________________ Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse |
|
|
 |
Dodo niveau 6Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
Citation: | Par contre je pense que Sophie a été trops dur dans sa page d'introduction à l'ETR et la plupart des initiateurs de clubs ont été choqués. |
Ca donne envie de réagir !!!
Non c'était bien un concours officiel qualificatif pour les CF !
C'est vrai que plusieurs archers dépassent les 500 mais le pourcentage des cadets/cadettes et juniors dépassant les 500 est faible.
http://www.tirarc-rhonealpes.fr/telechargement/Classements_region_2007.pdf
5 sur 25 chez les cadettes
12 sur 90 chez les cadets
5 sur 19 chez les juniors filles
24 sur 61 chez les juniors hommes
Et c'est pareil chez les Seniors.
Alors forcement le jour ou Sophie a assiter à la compète elle avait peu de chance de voir beaucoup de score à plus de 500pts. _________________
 |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | 5 sur 25 chez les cadettes
12 sur 90 chez les cadets
5 sur 19 chez les juniors filles
24 sur 61 chez les juniors hommes
|
je squatte chez vous car il semble que vous n'avez pas à vous plaindre
les chiffres pour laligue des flandres
1 sur 4 cadettes
8 sur 30 chez les cadets
2 sur 13 chez les juniors filles, j'ai omis pascale et daphnée (à l'insep) et marine (à nancy);
5 sur 27 chez les juniors
alors oui j'ai le droit de dire qu'il y a pire que chez vous.... et cela me désole
quant à rejetter la faute uniquement sur les entraineurs de clubs..... cela ne peut être la seule raison. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
La première erreur de Sophie est le ton de certaines remarques, c’est peut-être la première cause de désaprobation. Quand on déplore tout haut le manque de technique efficace et le niveau général, au moins faut-il soit même, sans trop de prétention, être un tireur pouvant montrer un peu l’exemple. Elle peut certainement avoir des excuses (manque de temps pour s’entrainer…) sur son classement FITA 2006, loin de la qualification au CF, mais n’est-ce pas également le cas de beaucoup d’archers ? Avec un tel classement, on pourrait pourtant hâtivement conclure qu’elle possède une technique qui ne semble pas très adaptée pour la performance. Et ses scores ne « m’impressionnent » pas. Je choque, là ?? On pourra toujours dire que c’est pour faire réagir !!
La deuxième erreur de Sophie a été, comme le dit cedricG, de tirer des conclusions qui peuvent paraître hâtives et choquantes pour certains sur l'observation d'un groupe qui n'était pas forcément représentatif des archers de la ligue (statistiquement parlant). Il y a beaucoup de concours dans la ligue et leurs physionomies sont quelquefois très différentes. Hors dans beaucoup de petit concours, les tireurs n'ont aucune autre ambition que de se retrouver avec des amis de longue date. Et je pense que c’est certainement la grande majorité, et qui fait aussi la force de la fédération qui peut se targuer d’une augmentation du nombre de ses licenciés tournés surtout vers le loisir (y compris compétitif…).
Je pense pour ma part que Sophie a exprimé une idée en s'appuyant sur une observation de passage. Sommes toute, les observables n’ont rien d’originaux, nous constatons tous les mêmes choses aux sein de nos clubs. Où est la surprise ? Sophie vient-elle d’une autre planête ?
Il serait intéressant de connaître les statistiques fédérales sur les qualifiables au CF par rapport au nombre de licenciés, et de vérifier si notre ligue reste dans la moyenne. Mais cela a t’il déjà été fait ?!
De même, y a t’il eu une enquête sur le nombre de tireur ayant un entraîneur à leur disposition. Et sur ce nombre d’entraîneurs, combien sont purement bénévoles et sans qualification. D’ou viennent les « bons » tireurs de la ligue ? La majorité d’entre a t’elle été entraînée ou prise en charge réellement par un entraîneur qualifié avant sa récupération par l’ETR ? Sur quels chiffres s’appuie cette affirmation ?
Encore faudrait-il différencier les catégories jeunes de celles des adultes !
Sur le fond, je serais plutôt d’accord. La formation de base de l’archer est le socle sur lequel pourra s’exprimer les meilleurs, et qui permettra au tireur moyen de prendre plus de plaisir. Il faut réfléchir aux moyens de faire passer ce message (mais pas par de tel édito je pense) aux entraîneur bénévoles, ainsi qu’aux archers eux mêmes.
La formation des entraîneurs se heurte quand à elle à plusieurs écueils. Le coût, le temps, les déplacements. L’unification de nos deux ligues ne va pas arranger les choses. Il faudra sûrement trouver les moyens de rendre ces formations plus accessibles (quelles aides financières ? délocalisation..) , plus attractives aussi (quels contenus ?), et améliorer l’information sur ces formations auprès des clubs.
Un sacré travail en perspective. |
|
|
 |
Chanoz01 niveau 4Age: 70 Bourg en Bresse Arme(s): les mots
|
|
|
.
boulet von 88 a écrit: |
Mais aussi de l'effet de consommation les nouveaux adhérents sont plus consommateurs qu'adhérents bénévoles, on vient on tire et point barre, on aide de moins en moins lors de l'organisation des concours, donc ce former pour aider les autres ?
|
C'est aussi mon avis et la première conséquence des baisses de scores et de technique et je pense qu'il y en aura d'autres. Ces nouveaux archers font généralement plusieurs activités et à part quelques exceptions en consommateurs. A l'avenir, aurons-nous encore les moyens d'organiser des compétitions? On le voit déjà au niveau national où les clubs hésitent à s'engager.
J'ai fait le même constat que Sophie au niveau départemental et son édito est fait pour réagir.
Ce manque de technique explique peut-être le nombre de tireurs en 2x70 et en 2x50
. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Sophie a dit ce qu'elle pensait sans ménager, en brut. Il faut bien le dire. Mais ces gens ne sont pas la majorité des tireurs. Les débutants qui ont envie de faire de la compète, les clubs les poussent à y aller très rapidement... trop rapidement je pense.
Ca vient pas forcément de l'entraineur si les archers "ne tirent pas technique", les dirigeans de club pourssent souvent les gens à faire de la compete peut importe leur niveau, je le vois aussi comme ça.
En ce qui concerne la formation, j'ai quelques réticences au niveau de la formation continue. J'ai passé l'initiateur il y a quelques années, j'ai pas franchement envie de faire une formation continue, parce que déjà, la formation initiale n'était pas terrible, donc je n'ai pas envie de débourser des sous pour pas forcément apprendre quelque chose (je m'exprime mal, mais bon, on fait avec);
Je cite aucun club en particulier, mais dans certains, faut quand meme savoir que les débutants commencent le viseur au bout de 4 à 5 séances, donc maitrise de la technique et résultats en compétitions, je suis sceptique sur ce point là??? _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Je cite aucun club en particulier, mais dans certains, faut quand meme savoir que les débutants commencent le viseur au bout de 4 à 5 séances, donc maitrise de la technique et résultats en compétitions, je suis sceptique sur ce point là??? |
lors du dernier forum de l'entrainement la fédération a bien affirmé qu'elle ne voyait aucune objection à ce que le viseur soit mis rapidement et même à la première séance d'initiation, l'important actuellement est de bien enseigner quelques fondamentaux..... dans lesquels la présence ou non du viseur n'importe pas.....
quant à la formation continue je pense qu'elle devrait être prise en charge par les ligues ou comités départementaux, il est tout à fait anormal de devoir payer pour être bénévole.....
Il faut également savoir que nos jeunes qui rentrent en pole posent leurs arcs et reprennent un arc en bois de très faible puissance et recommence tout.....
les approches du tir ont évoluées et nous sommes peu à en être informés, donc nous formons des jeunes (qui obtiennent des résultats puisqu'ils intègrent des poles espoirs) et tout est remis à plat pour correspondre à la ligne actuelle de la fédération.... beaucoup de temps, d'énergie gaspillée, donc une remise à niveau nationale me semble importante, la fédération va éditer des outils en ce sens..... il est grand temps je crois. il faudra ensuite que ces outils soient réellement utilisés dans les clubs, que nos mentalités évoluent.... pas simple  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
ellen a écrit: |
Il faut également savoir que nos jeunes qui rentrent en pole posent leurs arcs et reprennent un arc en bois de très faible puissance et recommence tout.....
les approches du tir ont évoluées et nous sommes peu à en être informés, donc nous formons des jeunes (qui obtiennent des résultats puisqu'ils intègrent des poles espoirs) et tout est remis à plat pour correspondre à la ligne actuelle de la fédération.... beaucoup de temps, d'énergie gaspillée, donc une remise à niveau nationale me semble importante, la fédération va éditer des outils en ce sens..... il est grand temps je crois. il faudra ensuite que ces outils soient réellement utilisés dans les clubs, que nos mentalités évoluent.... pas simple  |
Pour le HN, c'est un peu différent. On leur demande une précision et une régularité plus importante que pour un archer lambda de club. Par contre, il me semble que la formation apportée aux archers en club par un entraineur reste importante pour les bases de la technique au moins pour les alignements et la notion de continuité de mouvement (pour ceux qui me connaissent !!!). Pour en revenir au discours de Sophie, elle évoque des élements techniques de base. Il faut surtout arrêter de penser qu'un archer loisir ne s'interresse pas à la technique. La pédagogie joue un rôle important. Si on arrive à interresser les élèves et à leur faire comprendre que le processus est assez long mais qu'à terme ils seront performents, beaucoup feront l'effort. Il y aura toujours les irréductibles qui arrivent à l'entrainement, colle un blason sur le mur de tir et en avant pour 1h30 sans se poser de question mais bon....
Comme le dit Ellen, il faut que nos mentalités évoluent.
Merci Sophie de secouer le cocotier !!!  _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! 
Dernière édition par Zorglub le Jeu 18-01-2007, 12:11; édité 1 fois |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Le problème de la formation?
Répondre au désir et à la demande de l' Archer.( Tous ne désire pas etre compétiteu de haut niveau ou n' en n' ont pas les possibilités);
Suivre de la premère flèche et évoluer et assurer un suivi.
Se préparer à transmettre vers d' autres compétences . (s' inscrire dans une démarche commune , pouvoir la connaitre
et la suivre si on y souscrit).A partir d' un certain niveau ,il est agréable de pouvoir travailler avec une base de groupe homogène
sans avoir à tout réprendre.
Le système doit faire coexister toutes les bonnes volontés qui y souscrivent et leur en donner les moyens accessibles.
Bien sur avec l' ouverture informationnelle , il y aura toujours de tendances extérieures différentes, alors il faut convaincre.
Donc une formation commune acceptable , continue permettant l' évolution de l' archer selon ses choix.
Les résultats devraient suivre si une bonne base de personne recrutées et motivées augmente et est suivie.
Chacun devrait y trouver sa place .(Recrutement initiation perfectionnement ..... HN) |
|
|
 |
|