Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
 Limite de 60# pour les arcs à poulie en FITA
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous de la limitation de 60# en FITA pour les arcs à poulie
Pour
75%
 75%  [ 50 ]
Contre
24%
 24%  [ 16 ]
Total des votes : 66

Auteur Message
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageMar 16-01-2007, 23:50
Répondre en citant

Il me semble que l'intéret d'augmenter la puissance est double :
- avoir une flèche plus rapide, mais dans une certaine mesure cela entraîne un changement de calibre de flèche : plus raide et plus lourd! donc pas toujours intéressant.
- améliorer la stabilité du tireur (notamment en améliorant l'équilibre poids d'arc/puissance). Mais ceci peut être obtenu d'une autre manière : en utilisant une démultiplication de 50%, et c'est le choix qu'a fait Patrizio Hoffer (je crois qu'il ne tire que 56lbs, et a déjà fait plus de 1400 en Fita).

Voilà...c'est pourquoi, je partage l'avis de certains. Je pense donc qu'il n'est pas utile de contrôler la puissance mais dans le cas de la protection de la ciblerie alors il serait probablement plus logique de mesurer la vitesse de la flèche.
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageMer 17-01-2007, 9:33
Répondre en citant

Moi je suis pour la limitation, d'abord parce que la question est trop orientées Contre.

Aussi, parce-que tirer trois flèches dans la journée sur des animaux et 150 sur un FITA c'est pas la même chose.
avec 60 livres ,avec des super cames, les arc a poulies on des sorties de flèches tut bonnement hallucinantes, pourquoi avoir mieux quand on a s du bien ?

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jocelynHors ligneniveau 3

MessageMer 17-01-2007, 10:38
Répondre en citant

bonjour a tous,

sandrine a raison, et je pense qu'elle a mis le doigt sur une donnée importante. un arc a poulie est une machine tres perfectionnée et tres perfomante, avec laquelle on peut jouer beaucoup sur le reglage.

pour ceux qui trouvent que l'arc est trop rapide ou bien ceux qui trouvent qu'il sont trop souples, alors vous devez jouer sur votre let off, sur la grosseur des cables et de la corde, su l'orientation des cams....

si vous règlez bien votre arc vous arrivereza des résulltats impressionnants en terme de matos.

je suis pas expert en poulie, mais je tire mon épingle du jeux...

j'ai un peu joué avec mon arc et j'ai fait qq modifs sur le mien:
let off a 55%
cable fadt flight 26 brins
corde fast flight 22 brins
sinchro et orientation des cams biens orientés (racourci les cables et allonge la corde);

résultat son bouger les sabots de l'arc, je suis passé de 54 lbs a 64 lbs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

maintenant j'ai un arc rapide et stable et j'utilise les branches dans un rademanent meilleur...

avec 56 lbs dans le vent j'ai fait 682 en fita et ce apres 3 jours d'entranement (plus de reglage que d'entrainement d'ailleurs!);

la limitation pour moi n'a donc pas d'incidence car j'ai réglé mon arc pour qu'ill soit rapide et stable et le meilleur rendement que j'ai est a 56 lbs

pour moi la limitation en puissance n'est pas un mal

a plus

pierrotHors ligneniveau 4
Archers du Rhodia
Arme(s): Tenace.

MessageSam 20-01-2007, 9:11
Répondre en citant

Bonjour !

En voilà une bonne question! Je suis bien d'accord avec Sandrine et Jocelyn,
surtout en ce qui concerne les réglages d'un arc à poulies...
Les perfs de l'arc peuvent variées du simple au double en matière de confort, de vitesse et de régularité.

Pour moi la puissance est source de confort dans l'arc, mais honnêtement,
je tire 57 à 59 lbs (salle comme ext) avec "des épaules de serpent et un torse de gryon..."...alors j'imagine un peu les "golgoths", les "monstres" avec leurs grosses paluches tirer comme moi...ça me paraît plus simple pour moi, avec moi de force, j'ai un petit plus de stabilité??? Peut-être... Confused

Je pense que l'allonge joue aussi un rôle important en matière de vitesse (à puissance égale) puisque les données de vitesse constructeur sont en général mesurées avec des arcs de 70 lbs et 30"...
Je fais du FITA avec mes 26" et 59 lbs, je tire avec des monstres qui me regardent de haut (les salauds!!!) à même puissance mais 4 ou 5 pouces de plus en allonge...
Non, moi je pense dans ma p'tite tête que l'on devrait limiter puissance et allonge héhéhéé Laughing Shocked

Plus sérieusement, je me rapprocherais plus d'un contrôle de la vitesse (vive Sarko!!) plutôt que de la puissance, avec mes 26", cela m'étonnerait que je ne puisse pas envoyer 62 lbs pour égaler la vitesse de flèche d'un archer qui aurait 30" pour 57 lbs...

Aussi, je tire très court pour compenser un léger manque de puissance, tout est lié...quel bordel!!

J'en convient, il ne s'agit pas d'un sujet évident Confused

Voilà, j'ai ajouté mon p'tit mot...et je suis content... Razz
à plus !

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 20-01-2007, 12:43
Répondre en citant

C'est vrai ça Pierrot, j'ai bien pensé proposer une catégorie pour les petites allonges...(les nains quoi!) ça fait mal de se faire tanner le cuir par des miniatures d'oh! dsl, pas suivi à la commission! Laughing
Plus sérieusement, la limitation de puissance ne concerne en premier lieu que la dégradation de la ciblerie, après, avoir une petite ou grande allonge, on est bien obligé de faire avec .
Ayant pratiqué en compétition des sports ou la taille a une importance certaine comme le volley, avec mes 1m84, on nous appelait justement "les nains". Alors même en bossant dur (squatt, exos dynamiques+++), je montais haut pourtant! mais pas à égalité avec les double mètres que j'ai joué! Il en va de même pour plein d'autres sports.
Là ou je trouve injuste la répartition par rapport à nous archers, ce sont les sports comme le judo (ce n'est pas le seul), là on met des catégories de poids...à quel titre au niveau international et national!!! Ca devrait être catégorie unique...après s'ils souhaitent avoir de catégories comme nos anciens niveaux pas de problèmes, mais pas en national, ni inter!
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 24-01-2007, 11:07
Répondre en citant

Actuellement je tire 47# sur un OldGlory allonge (réelle du type bras cassé) 27.5. (en Exterieur je passe entre 55 et 57 #);

Avec cette puissance j'ai fait 577.

Cette année on m'a déconseillé de baisser la puissance pour la salle, donc j'etais resté à 56-57#,
mais suite à une tendinite juste avant les fêtes, je suis repassé à 47, mais sanction immédiate : manque de stabilité en visée !

Heero_91Hors ligne
Arme(s): Ultratec XT 3000

MessageMer 24-01-2007, 14:56
Répondre en citant

Moi perso je suis pour cette limitation, elle est peut être désavantagé par le fait que les archers en poulies qui pratiquent la chasse ont tendances a tirer des puissances "hors du commun", mais si il cherche a faire des concours salle qu'ils le fassent, mais soit ils changent de matos, soit ils baissent la puissance, il y a un règlement, appliquons le, on peut en parler, mais il en vas de la sécurité dans certains cas je pense. Et ou est l'intéret de tirer 75 livres plutot que 60? Etre fatigué plus vite? Tirer des flèches plkus résistantes?
Excusez moi mais bon je tire des 23-14 avec 50 livres, c'est sur j'ai pas un réglage optimal a ce niveau, mais bon avec 60 on peut tirer des 23-16 sans soucis, et déja qu'avec mes 50 livres les payont souffre par endroit, il faut parfois faire attention a ce que le tri spot ne soi pas devant le montant en bois.

C'est sur que l'on peut en débatre, mais la je ne voi pas l'intéret majeur au niveau des scores de monter la puissance, je suis pas certain qu'en poulie les meilleurs archers du moment soit des tireurs tous à 60 livres, le plus important c'est d'etre bien physiquement, et si justement ya des personnes qui tirent 75 livres sans soucis elles seront pas contre le fait d'etre encore plus "facile" dans le spot avec leur 60 livres.
virgilHors ligneniveau 2
Bron 1ère Compagnie d'Arc
Arme(s): Arcs à Poulies

MessageLun 29-01-2007, 8:46
Répondre en citant

bon, tout t'abord moi, je dire 60lbs, et franchement, si je pourrai tirer plus, je le fairai, je trouve que ca mapporte une plus grande stabilité et un meilleur confort en visée! a une époque je tirai 78lbs, cela pour m'entrainera être capable de tenir lontemps en visée, et bien je peu vous dire, que ma précision n'était pas la même, j'ai remarqué qu'elle était accrue! quand a l'usure des cibles, n'éxagérons rien!! a part pour les cibles (comme a nimes ou au grand championnat, je me souviens plus du nom) là, les 60lbs, faisait du mal au cible!

question de gout personnel!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: