Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 L'Arbitrage
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 22-01-2007, 0:16
Répondre en citant

dux a écrit:

Les réglements sont difficiles et complexes et nos décisions doivent être prise à l'avantage de l'archer (chose que l'on nous apprends dès le début de la formation)
:

Et quand on fait une paille sur tri-spot et que la flèche va dans l'autre spot où il y a déjà une flèche, on décompte la meilleure.... C'est pas vraiment à l'avantage de l'archer.... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 22-01-2007, 8:09
Répondre en citant

Citation:
Et quand on fait une paille sur tri-spot et que la flèche va dans l'autre spot où il y a déjà une flèche, on décompte la meilleure.... C'est pas vraiment à l'avantage de l'archer.... Confused

comment veux tu savoir quelle flèche a été tirée en deuxième?..... c'est rageant, frustrant mais impossible de faire autrrement
le pire que j'ai vu c'est une flèche tirée hors délais et qui atterrit dans le spot du milieu...où il y avait déjà une flèche.....deux flèches de décomptées.....
Mad

yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 22-01-2007, 8:32
Répondre en citant

Le pire que j'ai vu c'est un arbitre qui a compté paille une fléche qui se trouvait dans un spot car à côté de ce dernier se trouvait une flèche, donc dans la paille. du coup l'archer en question se retrouve avec deux pailles alors qu'il y a deux tubes en zone comptée ! ! ! y'a de quoi avoir envie de lui dire ses quatre vérités à ce brave homme. Mad
Je crois bien qu'apres coup le tireur a eu finalement tous ses points mais y'a de quoi être un tit peu déstabilisé pour le reste du concours.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
duxHors ligneniveau 2
Le Touquet
Arme(s): Poulie

MessageLun 22-01-2007, 10:12
Répondre en citant

Je suis surpris qu'un administrateur réponde de tels sorte. Confused
Est ce la faute de l'arbitre dans ce cas ou la faute du réglement? (réfléchissez-y);

Si a chaque fois que vous n'êtes pas d'accord avec le réglement, vous vous penchez sur le dos de l'arbitre ne vous étonnez pas d'en avoir de moins en moins (comme dis ellen le réglement et parfois injuste mais on dois l'appliquer a contre coeur sinon c'est le B.....).
Si une décision d'arbitre suffit a vous destabiliser qu'est ce que cela doit être quand vous êtes menés d'un point en match Question
Où alors si l'on fais une paille tous seul.
C'est peut être l'un des plaisirs de notre sports que de savoir garder son sang froid en toutes circonstances(chose qui se travaille à l'entrainement d'ailleur Wink ).
Encore une fois c'est une critique envers les arbitres qui n'a pas lieu d'être, mais voyez plutôt ceux qui nous pondent les réglements. Wink (qui ne sont pas vos arbitres du dimanche mais la comission nationale);

Vous savez des erreurs d'arbitrages ont peut en donner (moi même j'en ais été victime et au niveau national) mais des erreurs de tireurs nous en avons tout autant.
Sans parler des tricheurs où des gens qui tentent leur chances alors que même eux savent que c'est mort pour le cordon, bel esprit mais malheureusement répendu et admis de beaucoup comme normal Shocked (là notre erreur ne vous dérange plus tiens donc).
Pourtant vous ne voyez pas un arbitre faire un post parcequ'il en a marre de voir des adultes faire des erreurs sur de simples additions ou se tromper de cible, voir parcequ'il a vu un tricheur ect.......
J'ai commencé le tir à l'arc il y a 13 ans qu'elle tristesse de voir parfois l'évolution de notre sport. Où est passé notre sois disant grande famille d'archer? Question
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 22-01-2007, 11:13
Répondre en citant

dux a écrit:
...Si a chaque fois que vous n'êtes pas d'accord avec le réglement, vous vous penchez sur le dos de l'arbitre ne vous étonnez pas d'en avoir de moins en moins...

Applause Applause

Je pense que Mc Enroe au tennis a enfonçé une brèche: se défouler sur l'arbitre. Au football aussi il a fallu prendre des mesures sur les matchs nationaux et internationaux. Mais au niveau local le mal est fait, et souvent l'arbitre n'est pas respecté comme il se devrait.
Résultat: travail de sape et d'usure qui ne rend pas la fonction suffisamment attrayante, d'où des carences d'effectif (mais il y a surement d'autres raisons)...
Quand je vois l'autre sujet sur le lecteur MP3, avec des archers qui se préparent à argumenter avec les arbitres sur des questions de règlement (pour quoi au juste ?), je me dis qu'on n'est pas sorti de l'ornière...

Tiens, une idée... Attribuer des cartons jaunes aux archers qui se plaignent, cherchent des poux et se défoulent sur les arbitres. Au bout de N cartons jaunes, intrerdiction de compétition avant d'avoir fait une journée de stage arbitre sur le terrain... Idea

Salut aux arbitres, merci pour votre boulot, et n'oubliez pas de remettre à jour vos fiches ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 22-01-2007, 11:18
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

La formule "à l'avantage de l'archer" s'applique quand le cas n'est pas expressément couvert par le règlement. Et dans ce cas le bon sens doit favoriser l'archer.

dux a écrit:

Les administrateurs sont a) des humains b) des archers. Surtout ils ne sont pas meilleurs que les autres du fait de ce statut purement technique.
Mon étonnement est plutôt que Gilles n'est pas un archer débutant, loin de là.
dux a écrit:
J'ai commencé le tir à l'arc il y a 13 ans qu'elle tristesse de voir parfois l'évolution de notre sport. Où est passé notre sois disant grande famille d'archer?

J'ai commencé y'a 20 ans, ce n'était pas mieux et pas pire.

Conclusion : évitons de discuter le règlement avec les arbitres, ça ne changera rien. Ils sont juste charger de l'appliquer avec le plus de bon sens possible.

mipiHors ligneniveau 4

MessageLun 22-01-2007, 11:50
Répondre en citant

Je rappellerai ci-dessous quelques régles éthiques du corps arbitral

Les arbitres doivent connaître parfaitement le règlement et savoir s'en servir. Des situations, non
régies par des règles précises, peuvent se présenter. Elles peuvent faire intervenir plusieurs
règlements : à l'arbitre de savoir interpréter, mais il faut agir avec bon sens.

Les arbitres doivent garder, à touts moments, un esprit résolu et faire la part des choses. Ils
doivent donner le bon exemple et ne pas perdre le contrôle de leurs émotions ou de leur bon sens.

Les arbitres ont une tâche difficile qui est souvent affaire de psychologie. Ils doivent toujours opérer
avec calme et courtoisie.

Les arbitres ne doivent pas se perdre dans les petits détails : ce sont les points importants qui
exigent leur attention : cela les met à l'abri de toute critique.

Pour les archers, la compétition est crispante. Les arbitres se doivent d'apporter toute l'aide voulue
aux compétiteurs et ne pas se comporter en "dictateur".

Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver
ses points à l'archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever.

Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements.
nicolas77Hors ligneniveau 3
1ere Cie Roissy en Brie

MessageLun 22-01-2007, 13:59
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
dux a écrit:

Les réglements sont difficiles et complexes et nos décisions doivent être prise à l'avantage de l'archer (chose que l'on nous apprends dès le début de la formation)
:

Ce point du règlement a été modifié en faveur de l'archer lors de la CNA 38 de Mars-Avril 2005 Wink
http://www.ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_38.pdf
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 23-01-2007, 0:01
Répondre en citant

Ouh la!! On se calme!! Shocked

Premièrement, je suis un naitrumain. Donc, j'ai droit à l'erreur. Wink

Deuxièmement je ne m'en suis pas pris à l'arbitre (relisez bien mon post - jamais je n'ai critiqué une décision de l'arbitre). C'est juste moi qui suis en retard d'un réglement et qui me suis retranché 2 points de trop (j'avais un 9 et un 7 dans le même spot, j'ai annoncé un 7 et une paille). J'ai pas eu besoin d'appeler un arbitre pour celà.
Donc je me rajoute mentalement 2 points à mon dernier concours.... bin, çà change pas grand chose en fait... Embarassed

Et troisièmement, j'essayais un nouveau décocheur à ce concours et j'ai fait une touche, au moins un gros marlin, et ma flèche et parti dans le spot qui fallait pas... Laughing

Mais au moins, çà me servira de leçon, je préfère que ce soit moi qui soit lésé par ma propre ignorance que de léser un autre archer par cette même ignorance.
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageMar 23-01-2007, 0:57
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Ouh la!! On se calme!! Shocked

Premièrement, je suis un naitrumain. Donc, j'ai droit à l'erreur. Wink

.

Pour le "naitrumain" je ne sais pas , Smile

Mais pas d'erreur de ta part seulement l'info N° 38 a été une grosse bourde de la CNA rectifiée par l'info N° 42 d'oh! d'oh! d'oh!

"nos décisions doivent être prise à l'avantage de l'archer (chose que l'on nous apprends dès le début de la formation) " ne veut pas dire donner raison a chaque fois a l'archer Liar;

Pour connaitre quel est l'avantage de l'archer , il faut que l'arbitre :
Ait un vecu de sportif dans la discipline

Ait un recyclage/une formation continue pour avoir une parfaite connaissance du reglement et de la raison pour laquelle il a été créé

Confused
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 23-01-2007, 10:02
Répondre en citant

La note 42 est seulement plus complète et reprend sans le contredire (figure D) le cas de la note 38.
La note 38 disait seulement que pour une flèche en zone non marquante on ne cherchait pas à quel spot la ratacher.
Jlonzeweb ton compte était bon, pas de regrets, comme le dit ellen on ne peut pas prendre en compte l'ordre d'arrivée des flèches.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 23-01-2007, 18:05
Répondre en citant

dux a écrit:
Est ce la faute de l'arbitre dans ce cas ou la faute du réglement? (réfléchissez-y);

...

Il ne faut pas confondre administrateur du forum IS qui est une fonction d'informaticien, de définition de droits,... et administrateur de la fédération, fonction purement administrative.

Le fait d'être administrateur d'un forum ne donne pas d'autre nécessité que celle d'offrir un outil (forum) agréable pour les personnes qui y viennent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur

MessageMer 24-01-2007, 0:13
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
La note 42 est seulement plus complète et reprend sans le contredire (figure D) le cas de la note 38.
La note 38 disait seulement que pour une flèche en zone non marquante on ne cherchait pas à quel spot la ratacher.
Jlonzeweb ton compte était bon, pas de regrets, comme le dit ellen on ne peut pas prendre en compte l'ordre d'arrivée des flèches.

Pas de problème... C'est donc mieux comme çà.

@Michel, merci pour la précision, c'est mieux en le disant. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: