Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
Lun 21 Juil 2025
Mar 22 Juil 2025
Mer 23 Juil 2025
 Poignée pour Barebow
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BarbeauHors ligneniveau 1

MessageVen 05-01-2007, 8:29
Répondre en citant

Bonjour et meilleurs voeux,

J'ai fait faire une petite masselotte en m'inspirant de la photo de l'info arbitrage n°48.
Un tourneur avec du matos pro a fait ça, le plus dur étant de trouver la filière qui correspond au pas de vis (le compensateur n'est pas vissé dans la virole mais directement dans la poignée, à la place de la virole).

Voilà le résultat des premiers essais : forcément l'arc est plus vertical quand je le pose juste entre mon pouce et mon index (en bas du pouce, dans le creux de la fourche, donc).

Je devais compenser au niveau latéral avec la position des pieds, ce n'est plus nécessaire (position donc moins tordue). Cette compensation était assez importante (le pied arrière -le droit donc pour moi- était décalé vers l'avant, donc vers la droite, avec un pied d'écart, pour compenser un tir trop à droite -peut-être du à la forme de la fenêtre, supposition spéculative de ma part, plus de poids en haut à droite, et donc déséquilibre non corrigé à la décoche sans contre-poids). En résumé, par rapport à un ligne perpendiculaire au pas de tir, mon pied gauche avait la pointe sur cette ligne et mon pied droit le talon ; maintenant la ligne passe par le milieu des 2 pieds. A noter que le pied avant (donc le gauche) avait la pointe dirigée vers la cible pour compenser le décalage (orientation de 45° par rapport à la ligne). J'ai déjà donc gagné la dessus.

Pour la régularité, bien que je n'ai fait que 2 entraînements (dont un en extérieur avec du vent) il y a moins (voire plus du tout) de "perte" (flèche qui part dans des couleurs qui n'en sont pas, le noir et blanc, et dans le bleu sans trop de raison).

Au niveau vertical la position de la main sur la corde reste sensiblement la même.

A noter que la masselotte pèse 190 grammes (poids que j'avais calculé grossièrement grâce à la masse volumique de l'acier, mais je me suis surtout basé sur les côtes, ne sachant pas quel poids était optimal). Pour avoir un bon équilibre, sur ma poignée, je pense qu'il faudrait un petit peu plus, mais c'est déjà bien.

En gros bilan positif Very Happy : meilleure position, meilleure décoche (l'arc réagit plus sainement), plus de régularité et plus de confort (le tout étant lié).

Sinon que penser de la poignée Spigarelli Révolution (2ème génération), elle est moins chère que l'Explorer et semble pas mal. Des avis ? Je sais il y a des posts, mais il n'y a pas de conclusion sur l'utilisation pratique en BB, et ils datent un peu.

Merci.
@+
moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageMer 24-01-2007, 16:03
Répondre en citant

Salut à Toi Barbeau , pour te dire tout le bien de la poignée TD4 derniére génération avec des branches Sébastien Flûte Carbon Foam ( 70 pouces / 40 livres / corde fast-fligt 18 brins ) . Et avec tout cela , on s'amuse "grave" Wink A+..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 24-01-2007, 16:37
Répondre en citant

La révolution semble nickel au niveau de l'amortissement des vibrations. Voir quel est son tarif avec un kit barebow qui est une lame supplémentaire en bas.

Par contre il paraît qu'elle est sensible aux fortes puissances+grandes allonges. C'est pour cela que j'ai acheté une explorer.

moronHors ligneniveau 5
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageJeu 25-01-2007, 16:50
Répondre en citant

Sans oublier, et oui les champignons collés sur l'intérieur des branches puis le fin du fin "un gri-gri-Parvery" (petite masselote
visée sans joint dessous mon grip en bois et à l'extérieur ; le tout avec un gant d'althérophile doublé pour absorber les vibrations ( au fait , il me reste le gant droit tout neuf pour un gaucher, logique) . Génial non ? A+...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageJeu 25-01-2007, 19:28
Répondre en citant

Salut,

Je suis encore à me poser des question.
Après avoir fait de bons progrès (517 en concours), j'ai cassé mon repose flèche (Spiga à épingle). J'ai voulu mettre un magnétique (Spiga de base) et je suis en train de chercher les réglages (dur, dur).

Mon arc n'est pas prévu pour ce matos, je me donne une séance avant de remettre un Spiga à épingle en espérant le coller exactement comme l'autre (il est dans l'arrondi de la fenêtre en bas, donc de travers, le Trigger-Mouse c'est pas le pied).

Je me tâte pour acheter une Sipa révolution 2 et mettre des branches KAP Evolution II pour limiter les frais (déjà le budget sera dur à trouver, ça peut paraitre idiot mais il faut tout payer....). Quand les sous seront plus nombreux, je changerai les branches. Mais vu ce que j'utilise actuellement le compromis me semble bon.

Qu'en pensez-vous (sachant que c'est pour du 18 mètres, donc les branches n'ont pas à être super efficaces, seulement régulières) ?

Merci,
@+
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageJeu 25-01-2007, 20:48
Répondre en citant

perso, j'ai tiré quelques temps avec un winner.... je me suis jamais fait autant plaisir!!!!! viseur, ou barebow, kiff kiff pareil!!!

Maintenant, un conseil, essaie les poignées, ça dépend trop de la personne, de son type de tir, etc...

Pour les branches, les Kap me semblent super, ou sinon, les winner, ou encore les sébastien flute, elles sont souples à tirer

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 25-01-2007, 22:43
Répondre en citant

Repose flèches ARE:
- L' "empreinte" en dessous de l'épingle est inférieure à celle du Spigarelli (descend moins bas); pratique avec les fenêtres arrondies...
- La surface de collage est supérieure - de plus l'autocollant est d'excellente qualité; ne pas oublier de dégraisser la surface de la fenêtre avant collage
- L'épingle est d'une solidité qui n'a rien à voir... Ce qui n'empêche qu'un repose-flèche qui s'arrache c'est quelque part toujours un échec: détalonnage trop fort, pinçé de la flèche, etc...

Changer de poignée n'est pas la solution à tout, même si c'est l'occasion de se faire plaisir... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageVen 26-01-2007, 5:12
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Changer de poignée n'est pas la solution à tout, même si c'est l'occasion de se faire plaisir... Wink

Oui, bien sûr, et je n'avais pas forcément l'intention de changer tout de suite, mais le fait que l'arc n'est pas assez adaptable me chagrine (forme de la fenêtre, branches spécifiques,...). Le repose flèche ne s'est pas arraché, l'épingle s'est cassée en haut sur la partie arrière, je pense que cela peut provenir de sa position inclinée.

Mais ça fait ch... de devoir refaire complètement des réglages (surtout en BB) rien que parce que je change le repose flèche.

J'ai même pensé acheter un KAP Evolution2 plus adaptable, et surtout adapté au budget actuel (je pourrai par la suite garder la poignée pour mon minot ou mon épouse et changer les branches, tout en récupérant mes branches avec une poignée pour me faire plaisir -et quand même évoluer, car il doit bien y avoir une différence entre un matos à 75 € et un à 240 €....- et bien sûr après changer les branches Wink );

C'est ensuite que j'ai pensé que je pourrai peut-être faire un mix, donc je vais voir. Je tente les réglages sur une séance, puis j'avise.

Merci,
@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: