Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
 Petit problème avec un arbitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 05-02-2007, 12:40
Répondre en citant

On en revient et reviendra toujours à la même problèmatique, à savoir que les archers ne sont pas toujours à prendre avec des pincettes (tension de la compet), les arbitres ont une place particulière dans ce milieu celle de juge...
pour le cas qui nous intéresse, là, l'arbitre s'est senti piqué au vif par l'affirmation lancée, la seule juge sur le terrain c'est elle, pas l'archer! la réaction est revenue comme un service/volée au tennis, brute de décoffrage c'est tout!
Effectivement le point devrait être accordé au tireur si c'est bien l'arbitre qui a touché la flèche à juger...mais il n'y a qu'un seul juge! Se sentir léser et laisser le sentiment d'injustice prédominer n'est pas bon du tout pour la suite du tir non plus!
Avec le temps, tu en verras des dizaines de cordons jugés et en plus souvent par le même arbitre Think alors pas de quoi se formaliser pour un point ! Savoir accepter la décision de l'arbitre fait partie du jeu, même si des fois, on ne pense pas comme lui... Smile
Récemment je vois un arbitre s'appuyer sur le blason avec la main tenant la loupe pour juger un point...je lui dis que ça peut fausser la lecture de la flèche jugée...il me dit qu'il en a le droit s'il le juge utile ...j'ai laissé courir, pas grave! du moment que le juge le fait impartialement Wink
ptit yoHors ligneniveau 4
La Garde
Arme(s): arc a poulies

MessageLun 05-02-2007, 12:50
Répondre en citant

C'est le papa de ptit YO

Il y aura toujours des soucis avec les décisions de mes collègues ( normalement il ne devrai pas en avoir );

En ce qui concerne ce sujet, il me semble qu'il existe dans le manuel de l'arbitre 3 lignes parlant du fait que l'arbitre touche malencontresement une flèche peut être juger au désavantage de l'archer si il le juge comme ça.
mipiHors ligneniveau 4

MessageLun 05-02-2007, 13:00
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Effectivement le point devrait être accordé au tireur si c'est bien l'arbitre qui a touché la flèche à juger...mais il n'y a qu'un seul juge! Se sentir léser et laisser le sentiment d'injustice prédominer n'est pas bon du tout pour la suite du tir non plus!
Avec le temps, tu en verras des dizaines de cordons jugés et en plus souvent par le même arbitre Think alors pas de quoi se formaliser pour un point ! Savoir accepter la décision de l'arbitre fait partie du jeu, même si des fois, on ne pense pas comme lui... Smile
Récemment je vois un arbitre s'appuyer sur le blason avec la main tenant la loupe pour juger un point...je lui dis que ça peut fausser la lecture de la flèche jugée...il me dit qu'il en a le droit s'il le juge utile ...j'ai laissé courir, pas grave! du moment que le juge le fait impartialement Wink

INFO CNA 45
6. Jugement de cordon
Quelques compétiteurs se plaignent car des arbitres prennent appui systématiquement sur le blason ou les
flèches quand ils jugent un cordon.
Rappel : comme pour les archers, les arbitres ne doivent pas toucher le blason ou les flèches quand ils
jugent un cordon.
Néanmoins, il peut arriver que les arbitres touchent involontairement le blason ou les flèches car ils
éprouvent des difficultés à passer la loupe entre des flèches qui sont trop rapprochées. Cela ne donne pas
droit au compétiteur d'obtenir le point supérieur.
Si l'arbitre prend systématiquement appui sur le blason ou les flèches, le compétiteur est en droit de saisir le
jury d'appel.

Est ce que cela répond à ta question
mi$teroHors ligneniveau 4
courlay team
Arme(s): poulie et parfois classiq

MessageLun 05-02-2007, 14:13
Répondre en citant

Je comprends la déception que peut ressentir un archer lorqu'une décision d'arbitre lui parait illégitime ou contraire à l'application du règlement.

Pourtant il est bien difficile de savoir qui, du point en jeu lors du jugement de l'arbitre ou du climat qui va perdurer après la frustatration dans la tête de l'archer, permettra ou non une meilleure performance finale.

En général, et je dis peut être malheureusement, dans ce genre de situation, le tireur est perdant si la situation vient au blocage.

l'archer ne peut donc pas vraiment se permettre de provoquer cette situation de blocage. Arbitre compétent ou maladroit ne fait alors plus de différence. Sauf à être une teigne des pas de tir qui se ressource avec la tension ambiante (si si, ça arrive....);

J'ai été témoin de jugements très controversés il y a peu sur le pas de tir de Nimes avec comme dans cette histoire un flèche touchée (malencontreusement) par l'arbitre qui ne s'en ait pas rendu compte. Ou bien qui un peu plus tard à délibérément tripoté le blason faute de pouvoir juger une flèche et disant ensuite que parfois, toucher le blason est indispensable pour juger.

On s'est tous regardés avec surprise et que l'on soit francais ou suisse sur cette cible, on a fait gentiment la remarque ce qui n'a rien changé du tout. Le concours s'est poursuivi sans autres problème mais l'un d'entre nous est passé au cut poulie pile poil.

Il ne vaut mieux pas trop y penser sur l'instant car qu'aurait été le résultat final en cas de crise généralisée sur la cible ???????

Wink Wink

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-02-2007, 14:28
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:
Apres, il y le respect COMMUN ET RECIPROQUE entre les archers et les arbitres, Dans une communication il y a le verbal et le non verbal. Si tu le dis de facon agressive ou affirmative (ferme) c'est normal que la réponse soit sur le même ton (blocage de la situation)alors qu'une simple suggestion du style " Je pense que vous avez touché ma fleche lors du controle et que celle ci a bouger " laisse une porte ouverte pour une réponse positive. et ne met pas l'arbitre en porte a faux.

Surtout cette suggestion aurait pu n'arriver qu'en cas de refus du cordon; qu'elle soit faite à priori, même gentiment, peut expliquer que l'arbitre se soit crispé. Ca excuse pas, ça peut expliquer. Et donc laisser espérer que cet arbitre n'a rien d'un tyran en règle générale.

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 05-02-2007, 14:44
Répondre en citant

Les cordons sont décidément une fixation chez beaucoup d'archers : dans certains cas, l'arbitre apparaît comme un recours, voire un joker !

Un jour sur une cible, un archer tatillon appelait systématiquement l'arbitre, quand bien même nous autres collègues de cible estimions que de toute évidence, c'était inutile. Deux fois l'arbitre lui a donné le cordon... Cet archer avait-il une meilleure vue que nous ? Savait-il que le jugement de l'arbitre conserve par la force des choses une part de subjectivité ou que la loupe, à ce qu'il paraît, a un côté "magique" ? Pour son score, il avait raison... Pour l'ambiance sur la cible, non : cet archer tâtillon et suffisant nous a passablement ennuyé, et quand il a mis toutes ses flèches dans la mauvaise cible à la reprise des tirs l'après-midi, nous avons été tous bien magnanimes en fermant les yeux au nom du sport. Ce qui ne l'a pas empêché de continuer son cirque ensuite !

Une autre fois, un piège s'est refermé sur nous, celui de la compensation... En fin de journée, une de mes flèches semblait cordon mais pour moi le point n'y était pas. Le collègue qui comptait avec moi me dit : "on va pas s'emm..., il est tard, on te le donne, ça va pas changer grand chose au classement". Les collègues acceptent par leur silence. Oui mais, quelques minutes plus tard, c'est ce même archer qui reprend cet argument, à son avantage cette fois, et avec un cordon encore "moins évident". Sauf que lui, il courait après les points pour la qualif France.

Dorénavant, quelle que soit l'humeur autour de la cible, et elle est 99% des fois excellente, que je compte ou ne compte pas les points, je demande à mes collègues l'unanimité du jugement sur un cordon, sinon, c'est l'arbitre. De la bonne ambiance au copinage, il y a une limite à ne pas franchir.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 05-02-2007, 15:55
Répondre en citant

Oui Mipi, je connais le règlement, mis en éveil par un premier appel et un appui franc (je n'ai rein dit) j'ai suivi sur les jugements pour les cibles voisines (même traitement), un autre appel sur ma cible rebelote, je lui dis gentiment après il fait comme il le sent...c'est quelqu'un d'objectif et qui fait son boulot avec coeur... Wink
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageLun 05-02-2007, 20:53
Répondre en citant

Mode Hors sujet ON
Alvige a écrit:
PS : j'ai été arbitre pendant 20 ans (handball).
Tu aurai du continuer pour arbitrer le match Allemangne France Wink Mode Hors sujet OFF dehors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 06-02-2007, 9:13
Répondre en citant

Il faut toujours partir du principe de la bonne foi.
L'arbitre peut sans le faire exprès toucher un flèche: inutile de l'aggresser (ou de le lui faire remarquer), surtout si il s'en est rendu compte!

Que faire alors quand un arbitre se tord une cheville juste derrère toi pendant que tu tires... pour ne pas tomber il s'appuye sur ton dos... surpris tu lache tout et... paille! Et bien... il faut marquer M, tu perds ton record, tu perds le podium, le titre et tout le bazar... Sans appel!

Et que faire si le blason se gonfle avec le vent... 8. Puis le vent cesse... 7. Puis le vent reprend: 8 de nouveau... L'arbitre arrive, plaque le blason et dit "7" avec un regard de reproche... Et ce point dans une compétition internationnale te fait passer 65° et les premiers 64 passent...

Donc si l'arbitre touche la flèche, le blason ou quoi que ce soit, l'archer peut tranquillement écrire le point qu'il pense avoir droit, et de faire corriger par l'arbitre au bic rouge avec explication sur le dos de la feuille de score du pourquoi du changement, signé par les autres archers présents, puis faire recours au jury d'appel: c'est l'unique moyen pour essayer de récupérer le point perdu. Par contre il est impossible de faire retirer la flèche dans la paille...

J'avais posé une question dans AgorArco: que faire si sur un doute "7/8" l'arbitre dit "6"... c'est évidemment faux, mais si l'arbitre est par exemple d'un club adversaire? si par exemple on a eu "un mot" avec lui le tournoi précédent? L'arbitre est un etre humain, capable de pardon mais de rancune aussi! ça m'est arrivé sur un FITA: doute sur X/10, l'arbitre arrive, regarde, re-regarde, puis dit "9" et s'en va... Bon, il s'est trompé, mais le rappeler pour refaire le jugement ça a été un cirque! Après il s'est excusé, mais quand meme!!!

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mipiHors ligneniveau 4

MessageMar 06-02-2007, 11:13
Répondre en citant

Aragorn a écrit:

Que faire alors quand un arbitre se tord une cheville juste derrère toi pendant que tu tires... pour ne pas tomber il s'appuye sur ton dos... surpris tu lache tout et... paille! Et bien... il faut marquer M, tu perds ton record, tu perds le podium, le titre et tout le bazar... Sans appel!

Malheureusement cette flèche doit être considèrée comme tirée. En aucun cas, elle ne pourra être tirée à nouveau, malgré la faute de l'arbitre.
Ellle ne rentre pas dans les deux seuls cas où cela est possible Sad

Aragorn a écrit:

Donc si l'arbitre touche la flèche, le blason ou quoi que ce soit, l'archer peut tranquillement écrire le point qu'il pense avoir droit, et de faire corriger par l'arbitre au bic rouge avec explication sur le dos de la feuille de score du pourquoi du changement, signé par les autres archers présents, puis faire recours au jury d'appel: c'est l'unique moyen pour essayer de récupérer le point perdu. Par contre il est impossible de faire retirer la flèche dans la paille...

L'arbitre n'a pas le droit de toucher VOLONTAIREMENT le blason ou les flèches.
Il peut arriver que l'arbitre touche le blason ou les flèches (notamment pour placer sa loupe) afin de porter un jugement correct, mais il faut éviter cela au maximum .
Si l'arbitre se rend compte qu'il risque de toucher le blason ou les flèches, il doit demander que toutes les autres flèches en cible soient enregistrées sur la feuille de marque avant de juger la flèche litigieuse.

J'ai été témoin de ce genre de situation lors d'un championnat de Ligue en salle.
Pour pouvoir juger une fléche en C2 par exemple, l'arbitre (PCRA de surcroit) n'a pas trouvé d'autre moyen que de faire retirer les autres flèches de la cible afin d'avoir le champ libre pour faire son jugement carton jaune
Bonjour le jugement.
stevenHors ligneniveau 3
Cie d'arc Ollioulaise
Arme(s): arc classique

MessageMar 06-02-2007, 12:27
Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour répondre à Cedricg et Laurent Tiko, c'est vrai que ce n'est qu'une flèche dans une compétition et que ce n'est qu'un point sur les 600 possible. Ma réaction à été peut etre rapide mais c'est ce qui m'est venu instantanément à l'esprit. Je ne voulais en aucun cas l'aggresser ou lui faire un reproche.

Je concois tout à fait que on touche la flèche par erreur mais ce que je ne concois pas c'est qu'on ne le reconnaisse pas. Tout le monde a le droit à l'erreur et si on m'avait dit : "oui en effet je l'ai touché mais c'est quand meme la valeur inferieure", j'aurais demander des explications pour informations si le problème se reposait sur une autre compétition.

Etant donné que je pratique la competition depuis 2 ans environ, je n'ai pas une grande experience de ce genre de problème. Pour moi du moment que l'arbitre touchait ma flèche il devait me donner la valeur supérieure. Maintenant je le saurais, ce n'est pas obligatoire et avant de faire une remarque j'attendrais la reponse, d'autant plus que elle me donnait le point supérieur quand même ^^
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 06-02-2007, 14:09
Répondre en citant

Quitte à passer pour un fouille-m... et sans jeter la pierre à Steven :

1. Avant de réclamer un droit (le cordon), n'aurais-tu pas oublié le devoir que tu avais de mettre ta flèche franchement dans la zone idoine ?
2. Tu n'es pas content de ta flèche, donc tu essaies de te rattraper avec la décision de l'arbitre. Celui-ci commet une faute, et tu exiges immédiatement ce qui pouvait sembler bien compromis auparavant.

C'est une faveur dans le règlement du tir à l'arc que de dire, zone effeurée, point attribué. Dans d'autres sports de tir, il ne faut pas toucher l'extérieur de la zone recherchée...

Comme relevé dans les posts précédents, on appelle l'arbitre parce qu'on n'a pas obtenu le consensus avec ses collègues de cible, pas pour "récupérer" un point : la FFTA n'étant pas la Française des Jeux, l'archer a une chance au tirage, pas au grattage...

De la France des citoyens de 1789, nous sommes passés à celle des ayant-droits en ce début de siècle...
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 06-02-2007, 14:35
Répondre en citant

J'appelle cela les pieds dans la soupe...

Alvige a écrit:
Quitte à passer pour un fouille-m... et sans jeter la pierre à Steven :

1. Avant de réclamer un droit (le cordon), n'aurais-tu pas oublié le devoir que tu avais de mettre ta flèche franchement dans la zone idoine ?
Et il fait quoi à longueur de concours ? du tricot ?
Et ce n'est pas un devoir... faut faire attention aux mots, c'est un objectif...
Ha, j'oubliais, il doit y en avoir qui imaginent que le seul score valable est le 600 en salle. Raté, il n'est pas encore très courant.
Alvige a écrit:
2. Tu n'es pas content de ta flèche, donc tu essaies de te rattraper avec la décision de l'arbitre. Celui-ci commet une faute, et tu exiges immédiatement ce qui pouvait sembler bien compromis auparavant.
Chacun ce doit de s'assumer, les tireurs comme les arbitres. Les entraîneurs aussi d'ailleur.
Alvige a écrit:
C'est une faveur dans le règlement du tir à l'arc que de dire, zone effeurée, point attribué. Dans d'autres sports de tir, il ne faut pas toucher l'extérieur de la zone recherchée...
Ce n'est pas une faveur. Et ce n'est pas vrai dans toutes les disciplines du tir, en plus. C'est LA règle pour cette discipline. Il est donc normal que TOUS les tireurs puissent en profiter.
Alvige a écrit:
Comme relevé dans les posts précédents, on appelle l'arbitre parce qu'on n'a pas obtenu le consensus avec ses collègues de cible, pas pour "récupérer" un point : la FFTA n'étant pas la Française des Jeux, l'archer a une chance au tirage, pas au grattage...
L'arbitre est là pour attribuer ou non le points si le consensus ne peut pas être trouvé. C'est un de ces rôles sur une compétition. Depuis quant le fait de faire appel à la personne prévue pour une tâche doit te faire passer pour une tache ?
Alvige a écrit:
De la France des citoyens de 1789, nous sommes passés à celle des ayant-droits en ce début de siècle...

Bon, no comment.

J'espère pour toi que le plat était bon, tu as deux pieds dedans.
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 06-02-2007, 16:19
Répondre en citant

Pour Vbjolebab : du match France/Allemagne, on ne veut bien retenir que la bévue (volontaire?) de l'un des arbitres qui refuse l'ultime égalisation des Français, mais on oublie de rappeler que les Allemands ont égalisé à la fin de chaque mi-temps des prolongations sur des balles bêtement perdues par la France...

Pour Michel : je n'ai pas écrit qu'appeler un arbitre à la cible c'était passer pour une tâche, avouer son incapacité à très bien tirer ou réfuter le jugement de ses collègues. Il ne faut bien sûr avoir aucun complexe à profiter des termes d'un réglement devant lequel tous les archers sont égaux et à quérir l'arbitre pour cela. Mais avec politesse et tact réciproques...

Il paraît d'ailleurs que certains arbitres ont certains archers chercheurs de cordons dans leur collimateur, même à notre modeste niveau ("entendu" ce week-end...). D'aucuns diront que c'est bien humain, d'autres (j'en fait partie) penseront plutôt que l'on doit faire un reset avant chaque compétition...
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 06-02-2007, 18:55
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Pour Michel : je n'ai pas écrit qu'appeler un arbitre à la cible c'était passer pour une tâche, avouer son incapacité à très bien tirer ou réfuter le jugement de ses collègues. Il ne faut bien sûr avoir aucun complexe à profiter des termes d'un réglement devant lequel tous les archers sont égaux et à quérir l'arbitre pour cela. Mais avec politesse et tact réciproques...
Désolé pour le jeu de mots sur tâche, pas pu m'empêcher. N'empêche.

Tu n'as jamais tiré en poulie toi. Je suppose. A partir d'un certain niveau, tous le monde sait tirer un 9. Donc les scores sont entre 540 pour les "entrée de games" et 594 (record de France) ou 593 (meilleurs perf cet année) soit un delta de 53 points où ce placent la majorité des tireurs. Aujourd'hui, entre le 1er et le 50ème du classement il y a 12 points sur la moyenne. Il faut descendre à la 866ème place pour trouver un archer qui n'a pas fais une fois plus de 540. Donc 866 archers qui ce battent sur 53 points.... Et tu comprend rapidement l'intérêt du cordon.

Prend les classiques. Meilleur moyenne 588, le 50ème fait 568, soit un delta de 20 points. Le 540 non atteins est a 511ème place et la moyenne à la 2000ème place (sur 4000) est de 486 soit malgré tous, 2000 tireurs qui jouent sur 80 points. Tous ces tireurs peuvent consulter leur classement in vivo sur internet. A raison de près de 20 tireurs par points de moyenne, le cordon est intéressant.

Une fois replacé dans le contexte, je pense qu'il est plus simple de comprendre pourquoi il y a une tel chasse au cordon et au UN point en plus.

Il faudrait peut-être trouver un système de classement où l'on ne classe que les 250 premier (en classique) et les autres sont par "niveau". Mais d'autres sports qui avaient un tel classement l'abandonnent.
Alvige a écrit:
Il paraît d'ailleurs que certains arbitres ont certains archers chercheurs de cordons dans leur collimateur, même à notre modeste niveau ("entendu" ce week-end...). D'aucuns diront que c'est bien humain, d'autres (j'en fait partie) penseront plutôt que l'on doit faire un reset avant chaque compétition...
Ceci est simplement contraire au semant de l'arbitre. Cela vaut une perte de carte si c'est prouvé (prouvable...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: