Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Je préfère ? |
Les anciennes distances FITA et Fédéral |
|
75% |
[ 36 ] |
Les nouvelles distances FITA et Fédéral |
|
25% |
[ 12 ] |
|
Total des votes : 48 |
|
Auteur |
Message |
Le_Smoke niveau 3Age: 45 Arme(s): [CO] Hoyt ProElite
|
|
|
Bonjour tout le monde !
Une chose me turlupine (trop fort ce mot) ... depuis que je me replonge dans cet univers du monde du tir à l'arc. Je reprend l'entraînement après avoir arrêté de tirer durant 9 ans. Je faisait pas mal de compètes entre mes 14 et 18 ans et à mon époque (ben pourtant je suis pas vieux). Le FITA c'était sur une journée complète et sur 4 ditances : 90 - 70 - 50 - 30 mètres, aujourd'hui remplacées par 2 x 70 mètres. Et le Fédéral 50 -30 mètres remplacé par un 2 x 50 mètres.
J'aimerai bien avoir vos réactions par rapport à ceci, vous qui avez plus de recul, trouvez vous ceci bien, objectivement (avantages, points) et subjectivement (plus convivial, moins long ...).
... et bien, merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre :-);
Bonne journée à tous et toutes. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Bien que n'ayant jamais fait de compétitions en FITA 4 dist. ou bien un 2x50m sur 80, je suis pour ces distances. C'est avec une difficulté accrue qu'on augmente le niveau, pas en facilitant les choses ... Par expérience personnelle, l'an dernier j'ai fait quelques entraînements à 90m et j'ai vu une amélioration de mon niveau (au moins à l'entraînement) due au fait d'une nette augmentation de l'exigence sur mon tir à 90m. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Le_Smoke a écrit: | Bonjour tout le monde !
Une chose me turlupine (trop fort ce mot) ... depuis que je me replonge dans cet univers du monde du tir à l'arc. Je reprend l'entraînement après avoir arrêté de tirer durant 9 ans. Je faisait pas mal de compètes entre mes 14 et 18 ans et à mon époque (ben pourtant je suis pas vieux). Le FITA c'était sur une journée complète et sur 4 ditances : 90 - 70 - 50 - 30 mètres, aujourd'hui remplacées par 2 x 70 mètres. Et le Fédéral 50 -30 mètres remplacé par un 2 x 50 mètres.
J'aimerai bien avoir vos réactions par rapport à ceci, vous qui avez plus de recul, trouvez vous ceci bien, objectivement (avantages, points) et subjectivement (plus convivial, moins long ...).
... et bien, merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre :-);
Bonne journée à tous et toutes. |
bon, je me lance,
il y a plusieurs points a prendre en compte, déja concernant le Féd, c'est un peu particulier, car il est tributaire du FITA...
ayant arrété le 4 distances, il est normal que celui-ci est changé, et dans le cas ou l'on reviendrai au 4 distances, il serait normal que le Fed repasse en 50/30...
donc je pense que le sujet tourne surtout autour du FITA.
pour cela, il faut dire que apres des années passées a faire du 90-70-50-30...
distances qui aux niveau FITA (competitions internationales) étaient un peu passé a la trappe, il etait donc normal que le FFTA decide de se mettre au 2x70, surtout quand elle affiche ses objectifs pour les J.O. ou l'on ne fait que du 2x70.
alors pour ce qui est du simple archer que je suis, ce qui est sur c'est que la Fédé m'etant en avant de plus en plus les tir par équipe, il est clair que sur du 4 distances, sur des divisions comme les DR, faire du 2x70 + Matchs permet de gagner enormément de temps par rapport a du 90-70-50-30. En se sens , je suis assez en accord avec les Fédé...
de plus, le probleme que l'on rencontre avec le 2x70, c'est qu'il devrait permettre aussi de mettre en avant les matchs individuels, hors il est vrai que peu de club organise des 2x70 + Matchs individuels.
J'ai toujours aimé le 4 distances, qui restent la discipline que je préfère pratiquer.
mais j'aime aussi beaucoup les matchs (en équipe ou en individuel) or avec le 2x70, ils peuvent se dérouler sur une journée contrairement aux 4 distances et meme si peu en organise, ils sont tout de meme plus nombreux qu'a l'époque du 4 distances.
mais bon, si la fédé repasse un jour au 4 distances, je n'en serai pas malheureux.
pour le fed, comme je te le disais, il est tributaire du Fita, mais si l'on ne tient pas compte de la taille du blason, je trouve que le 2x50 est tres bien...
voila, je sais pas si je suis clair, mais bon, ce qui est sur, c'est que là, maintenant, je vais aller tirer quelques tubes a 70m... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos avis, sympa le partage d'idées ;). |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Jc a écrit: | donc je pense que le sujet tourne surtout autour du FITA.
pour cela, il faut dire que apres des années passées a faire du 90-70-50-30...
distances qui aux niveau FITA (competitions internationales) étaient un peu passé a la trappe[...] |
Le 4 distances n'est jamais un peu passé à la trappe Jc, sa présence dépend des années Olympiques ou pas et du choix des organisateurs. Et pour illustrer son soutien par beaucoup de fédérations il n'y a pas si longtemps une étape de la Junior Cup organisée en France a été littéralement boycottée par un nombre important de fédérations étrangères ... elle était organisée en 2x70 alors que le but final de la saison était le Championnat du Monde Junior qui lui était en 4 distances ainsi que la 2ème étape de la Junior Cup ... sans parler des archers de l'INSEP qui étaient (et peut-être encore) coutumiers des voyages dans les pays limitrophes pour faire du 4 distances en situation de compétition ... trouvez l'erreur ...
Et comme les coréens semblent être devenus la référence en la matière, vous croyez vraiment qu'ils se cantonnent au 2x70 ? Si oui vous avez tout faux, et Leito qui a raison dans son analyse :wink:
J'ai choisi sans aucune hésitation les anciennes distances FITA et Fédéral (et donc aussi les anciens blasons). _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
Heu ... au risque de paraître ignorant ... pourriez-vous m'indiquer les tailles des blasons ?
Il me semble à l'époque que c'était 122 cm pour le 90 et le 70 mètres et 80 cm pour le 50 et le 30 mètres.
C'est différent maintenant par rapport aux distances ? |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Le 2x70 et le 2x50 sont sur blasons de 122. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
doume a écrit: | Le 2x70 et le 2x50 sont sur blasons de 122. |
C'est une blague ? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le fita 1440 existe bien toujours et en plus sert de référence comme l'a dit Doume pour les compétitions internationales et pour nous en handisport pour les quotas pour Pékin alors on est mal de ce côté là!
Maintenant le choix de ne faire que 70 m même si c'était avant gardiste par rapport aux autres pays limitrophes, qui eux, étaient restés sur du 4 distances a été justifié par le choix du tir Olympique comme ref avec en plus la facilité d'organisation en demi-journée...on espérait ramener sur cette discipline un pourcentage non négligeable de pratiquants ne se risquant pas sur du 4 distances les chiffres donnaient autour de 7,5% de pratiquants contre plus de 30% en salle pour une population de compétiteurs (contraintes de temps d'entraînement etc) idem en ce qui concerne le 50 m, le choix a été fait de promouvoir la discipline comme tremplin pour le 70 m (blasons de 122, même type de compet que 70m...);
A ce jour, nous n'avons atteint que partiellement l'objectif en sclérosant des populations sur le 50 m et en n'augmentant pas notre % de pratiquants sur le 70 m...par contre le niveau moyen des pratiquants a progressé en qualité sur le 70, c'est moins visible au sommet de la hiérarchie.  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Le_Smoke a écrit: | doume a écrit: | Le 2x70 et le 2x50 sont sur blasons de 122. |
C'est une blague ? |
Bah non  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
Le_Smoke a écrit: | doume a écrit: | Le 2x70 et le 2x50 sont sur blasons de 122. |
C'est une blague ? |
Malheureusement non ...
Le 50 sur 122 et le 18 sur 40 sont similaires en proportion taille blason/distance (après y'a les cond. ext.);
Le 50 sur 80 ça fait un 70 sur 122.
Et le 90 sur 122 ça fait du 70 sur 80.
Ca vous permet de comparer ce que l'agrandissement de la taille du blason peut faire en terme de diminution de distance. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Oké très bien.
Je suppose qu'il y a aussi le petit 10 pour les poulies, comme sur le 40 cm ? |
|
|
 |
|
|
|
Le_Smoke a écrit: | Oké très bien.
Je suppose qu'il y a aussi le petit 10 pour les poulies, comme sur le 40 cm ? |
Non plus. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La fédération d'athlétisme vient de décider de diviser par 2 la distance des marathons:
- Ce sera moins fatiguant et il y aura plus de participants,
- Le centre des villes sera moins encombré pendant moins longtemps,
- Cà laissera le temps d'organiser des sprints sur 100m pour déterminer les vrais gagnants,
...bien sûr, au niveau international ce ne sera pas la gloire. Mais çà concerne une minorité - et puis quand on est bon, on est bon !
J'déconne...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
a mon tour
j'ai commencer le tir en 1989 et des format de concour j'en ai connue.
a une époque (si je me trompe taper pas trop fort) les arcs a poulie ont tiré a 70 m sur des 80 (cela n'a durer qu'une saison je crois) maintenant on tire a 50m sur des 122 bonjour le ridicule.
en salle on a tiré sur des blason de 30(disparu il y a longtemp et c'est bien dommage);
le fita 4 distances super une journée de tir avec un résultat qui veut dire quelque chose.
le fed sur 122 ceux qui me connaisse ou me lise savent ce que j'en pense.
ce qui m'inquiète c'est que sur des concours fita matin + fed l'aprém les fitiste ne reste plus pour tirer le truc sur mamouth nul l'après midi (a raison ceci dit).et donc on entend les gens raler car il n'y a personne au résultat du fita.
si la fédé reste sur le format actuelle de concours extérieur les clubs devrait peut être prévoir de faire des doubles fita +fed. |
|
|
 |
|